TAITO : L'arcade, les jeux funs!

Après le topic pour SNK, ADK, CAPCOM, From Software, Atlus et même Konami voici, celui d’un éditeur / développeur / constructeur que personnellement j’aime vraiment beaucoup: Taito.
C’est simple, après SEGA, c’est Taito qui est dans mon <3.

Voici donc un endroit pour parler de ce développeur légendaire.

Qu’est ce que j’ai plus claquer comme pièce de 5 et 10 franc dans Cadash, Bubble Bobble et The New Zealand Story en arcade… et plus tard qu’est ce que j’ai pu squatter Layer Section, Liquid Kids et Darius Gaiden sur ma Saturn…

D’ailleurs Layer Section reste a ce jour mon shmup préféré.

Leurs bornes Darius m’ont toujours fait rêver!

Taito, ce sont des jeux que je connaissais via les magazines de l’époque mais que j’ai découvert sur émulateur (pour les versions arcade) et bien sûr Mega Drive.
Mes préférés sont :
Night Striker : connu pour sa bande son incroyable et super dynamique, c’est un shoot de style Burning Force / Space Harrier aux allures de jeu de course où l’on pilote un voiture volante style K-2000. Comme dans OutRun, de nombreuses bifurcations permettent d’accéder à  de nouvelles étapes. mais attention, c’est bien un shoot et en aucun cas un jeu de course.
Ninja Warriors : en arcade, c’est très impressionnant grâce aux trois écrans placés côte à  côte. La bande son est magistrale, l’une des plus belles de Taito.
Light Bringer : un superbe jeu d’arcade héroic-fantasy avec des éléments des action RPG en 3D isométrique. Ce jeu est avant tout typé arcade avec de multiples voies pour arriver au boss final et des personnages de différentes classes (comme dans Gauntlet).
Bubble Symphony : le deuxième Bubble Bobble en arcade qui propose de superbes graphismes et de nombreuses références aux autres jeux de Taito (Darius, KikiKaikai, Space Invaders, Rainbow Islands, etc.). Sa suite Bubble Memories est moins attachante car les graphismes sont trop digitalisés.
Rastan Saga : si je connais bien mieux la version Master System que la version arcade. Le II est sympa mais un peu bizarre.
Warrior Blade - Rastan Saga Episode III : la troisième partie de Rastan Saga ressemble bien plus à  un Golden Axe.
Saint Sword : un jeu Mega Drive que vous devez tous connaître et que j’aime pour ses très longs stages aux nombreuses voies.
Maô Renjishi : le fameux jeu de Kabuki de la Mega Drive
Runark / Growl : la version arcade est sublime mais très bourrine.
Darius Gaiden : pour y avoir beaucoup joué sur Saturn
Layer Section : j’y ai aussi beaucoup joué sur Saturn
Bubble Bobble : version arcade classique. J’y ai joué aussi en Master System. Il est très bien.
Metal Black : un shoot à  l’ambiance particulière auquel j’ai très peu joué. Il me semble que c’est la suite de Gun Frontier.
Syvalion : ce shoot dans lequel on contrôle un dragon cybernétique possède ses qualités mais vaut surtout par sa bande son. Il faut se frayer un chemin dans des dédales parsemés d’ennemis.
Chase HQ : jeu qu’on ne présente plus. Je n’ai jamais touché à  sa suite S.C.I. ni à  Super HQ sur Mega Drive.
Pop n Pop : un puzzle game très sympa
Je dois oublier d’autres jeux.

Le must du must chez Taito, c’est Zoo keeper (le jeu datant de 1982) ! Qu’est-ce que l’on c’était éclaté sur ce jeu avec mon frère.

j’ai quasiment tous leurs titres sur MS.

Connais pas tellement. D’ailleurs que deviennent-ils ?

Ah ben, il y a quelques amateurs de jeux Taito. :smile2:
J’aime beaucoup la série Layer Section (surtout le 2), Elevator Action Returns avec une 2D sublime et un gameplay aux petits oignons. On a eu de la chance avec la Saturn, beaucoup de jeux 2D de Taito.
J’aime bien aussi Liquid Kids, Puzzle Bubble et tant d’autres encore.
Avez vous les deux Taito Legends ? Il y a des perles de Taito.

DSE76 : Connais pas tellement. D’ailleurs que deviennent-ils ?

Ils existent encore.

http://www.taito.com

Taito Powa:

Ils existent encore.

Ils sont pas une filiale de Square?

Si ça appartient à  Square Enix maintenant

De Taito, il y a aussi Rainbow Island (qui reste un de mes jeux cultes), Parasol Star, Liquid Kids, Ninja Warriors, Operation Wolf / Thunderbolt, Elevator Action etc etc

Que du très bon à  une époque :slight_smile:

La maison mère souffre et Taito a morflé de s’être fait vampiriser par Square.

Puis ce topic vient de me faire rappeler qu’il faut que je me trouve un Bubble MS … Je ne me souvenais plus de son existence.

Et personne ne parle de Space Invaders??

Ha oui bien vu … Je croyais que c’était un jeu Atari Space Invaders en plus :lol3::huuu:

Moi aussi mais il faut dire que c’est le jeu le plus connu de la 2600 et qu’à  l’époque, on ne mettait pas les noms de l’entreprise qui ont fait le jeu (et encore moins l’équipe qui a travaillé).

Pour moi le premier Space Invaders est lié à  l’arcade plus qu’à  une console, tout comme Pac Man.

Tiens je suis en plein Darius Gaiden en ce moment sur la Sega Saturn! Ce jeu est juste incroyable :love: merci Taito :good:

Un jeu sur lequel je n’ai pas accroché du tout…et ce n’est pas faute d’aimer les shoots.

:surprised: !!! Entre des graphismes soignés, le choix des routes, un bon challenge et toussa ça en fait des points positifs. Le jeu regorge d’effets spéciaux en plus.

Certes, mais je m’y suis fait chier royalement.
la technique ne fais pas tout.

Et Galactic Attack encore sur Saturn tu l’as trouvé comment ?? Parce que lui aussi je l’ai trouvé pas mal.

Un des jeux les plus barré, c’est chez Taito aussi avec PuLiRuLa. :smileWink: