HAMSTER Corporation est un petit éditeur japonais assez méconnu mais qui s'est fait une place dans le cœur des gamers grâce à sa gamme Arcade Archives. Qu'est-ce que c'est ? C'est une réédition de titres arcade (souvent exclusifs) sortis pendant les années 80 et 90.
Depuis 2013, on retrouve de grand classiques dans leur catalogue notamment des créations réalisées par des développeurs/éditeurs japonais tels que; Irem, Konami, Tecmo, Jaleco, Taito, NMK, Namco ou encore SNK bref, que du beau monde qui m'ont permis de passer d'inoubliables heures vidéo-ludiques quand j'allais dans les salles arcade.
Pour l’instant, je n’ai fais que Cotton 2 (sur Steam), j’ai essoré mon stick Hori desssus. C’est un super « Cute 'em Up », la réalisation est au stricte minimum (mes oreilles saignes avec les sons aux égues perçant les timpant), mais la jouabilité est topissime. Plutôt dure (alors qu’en apparences…), et il n’y a pas d’autofire…
Bref, il m’en faut d’autres! Par contre, il faudra m’excuser, je suis stupide, je n’ai pas saisis, sur quelle plateformes, le jeu est testé, sur arcade?
Moi je percevais plus Hamster, comme un sous-traitant des grosse maison comme SNK, j’ai du mal à croire qu’une entreprise, de sa propre initiative, réédite une gloire passé, à ses seuls frais, et directives… Mais je me trompe peut-être. City Connection c’est assuré des resorties des Psykyo seule… Enfin je m’égare. Super test, quand il s’agit d’un shoot’em up, qui plus est de très bonne facture.
Oui Hamster se charge d’éditer les jeux d’autres éditeurs. Ils ont d’ailleurs sorti la gamme Arcade Archives 2 avec des titres Namco sur System 22 notamment Air Combat 22, Ridge Racer et même Aqua Jet.
Concernant les aventures de Cotton on en parlera prochainement probablement.