1997 a été une année charnière dans le jeu vidéo, le raz-de-marée Final Fantasy VII aura prit l’année quasi-complète avant d’arriver en Europe, tandis que pour les fans de voitures, un nouveau genre de jeu apparaissait : le jeu de course grand public à caractère réaliste. Ces deux jeux mettront fin à une Saturn qui commençait déjà à être lâchée en interne. La Dreamcast arrivera en 98 et il faudra une réponse aux jeux de la Playstation. Face à Gran Turismo, ce sera Sega GT, sortit début 2000 au Japon.
Tout à fait d’accord avec les remarques de Rage sur le test. J’ajoute que rajouter des éléments typés « arcade Sega » genre Daytona ou Scud Race aurait été hors propos pour un jeu aussi sérieux, même si je comprends la remarque (on ne voit pas de patte « Sega » dans le jeu). Sinon, à mon sens, même si Sega GT a en effet vu sa sortie précipitée de peur de la confrontation avec GT3 et son budget pharaonique, j’avais passé sur le premier un meilleur moment que sur le second, très fade dans la conduite mais exceptionnellement beau il est vrai.
Sega GT est un hybride réussi entre arcade et simulation, le pilotage diffère réellement entre les voitures (je me souviens du côté savonnette de cette pauvre Clio Sport, pourtant égérie du jeu dans sa version PAL) et graphiquement, c’était plutôt impressionnant au vu du contenu assez fourni du titre. Même s’il est en 30 images par seconde, il me paraissait très beau - je me l’étais procuré en décembre 2000, juste après Shenmue d’ailleurs - et je bavais devant la qualité des ralentis. Ces effets de lumière dans la nuit… Wahou ! Quant à l’intro, créée spécialement pour la version PAL si je ne m’abuse, je la trouvais plutôt sympatoche mais évidemment moins qualitative que celle d’un GT. Et je ne trouve pas la bande son mauvaise, bien au contraire, même si certains thèmes musicaux saoulent un peu.
Au final, un jeu un peu mal aimé du public à cause d’une conduite plus punitive qu’un Gran Turismo, mais auquel j’adhère pleinement, même si, encore une fois, on sent que l’équipe a manqué de temps pour améliorer encore le produit final. Sega GT 2002 sur X-Box a apporté de nouvelles choses (dont une conduite simplifiée pour plaire au plus grand nombre, il faut le dire). Pour moi, Sega GT est mythique et je n’ai pas peur de l’écrire !