Comme on dérivait en HS dans un autre sujet, un petit topic sur Theme Park, ce jeu de gestion de Bullfrog, sorti sur PC, MD et Saturn (entre autres) qui nous met aux commandes d’un parc d’attractions.
Perso c’est sur Saturn que je l’ai découvert, car il ne coûtait pas grand chose à l’époque. Je l’avais acheté en même temps que Virtual On.
Après avoir acheté un terrain, il faut donc créer un parc d’attractions, c’est à dire non seulement acheter des manèges, mais aussi des boutiques, et des stands de nourriture. Dans le mode de difficulté le plus faible, on obtient tous les ans de nouveaux manèges et magasins, et on n’a pas à s’occuper des stocks. Quand on gère tout, il faut investir dans la recherche pour avoir de nouveaux équipements, mais on peut aussi, du coup, les améliorer pour qu’ils soient plus grands ou plus fiables.
Mais un parc, c’est aussi la gestion de la circulation des visiteurs, des employés (balayeurs, artistes, mécanos), des stocks de bouffe, de la déco et des toilettes. On peut aussi régler indépendamment le prix de chaque souvenir, mais aussi la quantité de sel dans les frites (ça donne soif), de glace dans le coca ou de graisse dans les burgers (pour baisser le coût de revient).
C’est aussi un jeu assez cynique, mais là , je laisse développer les autres :content:
Une petite vidéo de gamplay qui n’explique rien pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, mais qui rappel des souvenirs pour le coup.
Les ouvriers qui passent leur temps à manger en attendant qu’un manège explose c’était assez mythique. Cela donne surtout envie d’y rejouer pour le coup.
Alors sur PC, c’est pas mal du tout. J’y ai joué il y a 2 ans avec Dosbox, et ça reste assez joli, surtout qu’on peut y jouer avec une résolution assez élevée.
Sur Saturn, c’est un peu moins bien, résolution oblige, et le scrolling est légèrement saccadé quand on se déplace dans le parc. Mais ce n’est pas gênant du tout, et à côté de ça le jeu est très chouette. Les différents bâtiments sont très typés, on reconnaît bien les différents types de visiteurs (et on peut même voir ce qu’ils ont acheté comme souvenirs !), il y a un tas de petites animations sympa, et qui en plus servent le gameplay : on les voit vomir par exemple.
Chaque attraction a son petit thème musical lorsqu’on la pointe, et il y a une bonne galerie de bruitages. La version Saturn a en plus des petits films en 3D précalculée pour les grosses attractions.
J’ai fait mon expérience sur MD, je pense que c’était un peu moins poussé que sur Saturn et PC pour certains aspects de la gestion (et encore ce n’est pas sûr). Sur MegaDrive, c’était le top, bien réalisé, sans souci particulier de contrôles. Après ça n’était pas hyper fluide en permanence, notamment lors des scrollings.
Mais ça reste un jeu bien drôle. Je sais qu’il existe aussi un Theme Hospital. Je pense que ça doit être pas mal.
Pour ma part jamais joué a ce jeu c’est pas trop mon délire en tout cas le nombre d’adaptation du titre est juste énorme même la DS a eu sa version :oui:
Cireza : Et les agents d’entretien que tu prends à la main pour les forcer à passer sur les chemins qui sont sales :lol3:
Sinon ces cons-là vont tondre la pelouse ou s’agglutinent en haut de l’écran. Je vois qu’on a des expériences similaires.
ça on l’a tous fait. C’est énervant quand ils tondent la pelouse. En plus si on recrute moins, il faut les amener tout de suite la où c’est sale sans les laisser marcher sur le « propre ».
Shenron : Et les employés qui font grève parce qu’ils sont sous-payés, on les vire et on en embauche des tout neufs :lol:
En même temps, il me semblent que ceux qu’on rembauche font grève tout de suite. Mais je vire aussi le temps des grève le temps de réussir à baisser les salaires.
Greendog : Tu as le même genre de délire avec Thème Hospital, mais Thème Park reste une référence dans son domaine. Ce qui me faisait le plus marrer c’était de blinder les frittes de sel pour qu’ils achètent du coca et aillent au WC. Tu deviens aussi un champion des files d’attente en les plaçant en ‹ S ›. Autant ouvrir un topic dessus vu que cela semble plaire.
Les files d’attente en S, voire même avec un peu plus de virages, c’est le B A BA. Il faudrait aussi que je retrouve un de ces quatre, Thème Hospital, même si j’y ai passé beaucoup moins de temps que sur Thème Park.
Une véritable révolution.
J’en ai passé des nuits blanche dessus.
En plus, c’est fou comme on peut faire énormément de chose malgré la date de sortie du titre…
Joué et retourné sur md, il fallait faire 24 parcs (si mes souvenirs sont bons). J’ai saoulé mes parents avec les musiques lol. Je me souviens des noms « alex et alain térieur » entre autres, en tout cas un très bon jeu pour ma part surtout que les jeux de gestion n’étaient pas monnaie courante à l’époque sur console.
Je me suis bien eclate sur la version MD pour ma part.meme si je n’ai pas ete au bout, c’est clairement un gros titre de la machine.
Jamais faait sur SAT et MCD par contre.
J’avais le Theme Park World sur PS1 moi (3d et possibilité de faire les attractions :love:)
par contre je ne sais pas si le world était plus facile ou non mais je n’ai jamais eu de grosses difficultés dans ce jeu et en un aprem je pouvais débloquer tous les terrains
Sur PlayStation (en comparant à la version Saturn), on avait quand même la possibilité de se balader dans son propre parc à la 1ère personne. C’était mochement fait, mais pas mal comme idée!! Quand je l’ai eu sur Saturn, j’ai été sacrément déçu qu’on n’ait pas cette possibilité.
Dans la vidéo, il a une drôle de façon de placer ces routes et attractions. C’est aéré bien sûr, mais perso je préfère tout aligner, sauf train fantôme et manoir qui ont toujours un coin avec forêt d’arbres morts et la rivière qui circule entre plusieurs attractions.