Bonjour à tous,
Je partage avec vous mon expérience Tokyo Game Show 2024.
En 15 ans de voyage à Tokyo, c’est la première fois cette année que j’ai la chance d’y participer en compagnie de Virtua Hunter.
Cette année était aussi l’occasion de rencontrer quelques membres du staff Ryu Ga Gotoku Studio et de pouvoir m’essayer à la démo Like a Dragon Pirates in Hawaii avec en personnage principal Majima Goro.
Manette en main nous avons quelques minutes de gameplay où l’on peu essayer différents mini jeux comme le Crazy Eat avec un nouveau parcours, le Dragon’s Kart évidemment avec les même caprices que dans le 7eme épisode (je suis quand même arrivé 1er), du karaoké avec une nouvelle chanson pour Majima et sûrement pleins d’autres choses que nous découvrirons dans les mois a venir.
Pour la partie gameplay, Gaiden obligé, on sort du RPG pour revenir à du combat classique.
Même délire que le précédent Gaiden, Majima a 2 style de combat, le chien enragé et le pirate.
Gros points forts, Majima est beaucoup moins rigide que dans sont gameplay Kiwami 2.
Les Heat Action sont toujours délirant (mention spéciale au kick dans la jambe d’un adversaire pour qu’il donne a sont tour un kick en les jambes d’un autre).
Par manque de temps nous ne pouvons aller trop loin dans la démo mais j’ai noté beaucoup d’amélioration sur les effets de l’eau (dans le 8 il y avait un petit bug où quelque chose gênait le rendu de l’eau vers les bateaux)
J’ai noté aussi dans le gameplay (je m’excuse d’avoir fouillé dans les menus du jeu) un système de bague qui permet à Majima d’avoir de meilleur compétences.
10 bagues pour 10 doigts (à moins qu’il n’en perde quelques un).
Comme mentionné plus haut, ma visite était l’occasion de rencontrer différents membres du staff.
Ryosuke Horii, concepteur, directeur et parolier.
J’ai tenté de lui souffler un petit « s’il vous plaît est-il possible de sortir une méga compilation des musiques de la série ? » Il a bien rigolé car il a déjà eu vent de cette requête via Hidenori Soji a qui j’ai fait la demande il y a quelques années.
Hiroyuki Sakamoto, je n’ai pas osé l’interpeller mais j’ai eu le droit a un coucou.
Et Jun Orihara, le multi tâches de la licence entre battle design, superviseur, producteur, game design,… Mais surtout designer pour Sega Rally 2, directeur pour Virtua Cop 2, il a aussi travailler sur les Jet Set Radio.
Après presque 10 ans de conversation virtuelle nous avons enfin pû nous rencontrer (nous avons un petit point en commun mais ça restera un secret).
Malgré que je comprenne un peux le japonais, Virtua Hunter est venu à ma rescousse et je l’espère à lui aussi fait une belle rencontre, il a su poser les bonnes questions mais Sega Oblige pas grand chose ne peut être dit.
Pour continuer sur mon expérience TGS ça sera un peu moins long, j’ai eu un énorme coup de coeur pour Sonic Rumble et Sonic X Shadow.
Sonic Rumble, malgré que je n’aime pas trop jouer sur mobile, nous avons avec Virtua Hunter joué sur ordinateur avec un pas. Je pense qu’il s’agit de la version ordi du Google play.
Je trouvais au début les personnages un peu lent mais finalement le jeu reste sympa et un peu plus rapide et amusant que Fall Guys enfin c’est différent.
La partie ce déroule en 3 niveau (à moins de ce faire éjecté avant).
une course où l’on doit arriver avec un maximum de rings, multipliés suivant là position.
Un genre de éclate ballon pour récupérer un maximum de rings sans en perdre en étant près des bombes ou sous les projecteurs qui peuvent nous faire prendre jusqu’à 300 anneaux.
Et pour finir un niveau où l’on doit ramasser encore une fois un maximum d’anneaux mais avec la possibilité de kickers les autres joueurs pour leurs piquer leurs rings.
Je ne parlerai pas du résultat mais sur mes 2 parties que nous avons fait nous nous sommes bien amélioré.
Pour Sonic X Shadow, j’avais un peux peur du gameplay mais au final WOW !
La partie avec Sonic en classique et moderne est vraiment plus agréable à jouer.
Les sauts sont plus précis et les 60fps ça change tout.
Pour Shadow… Presque 8 minutes pour finir un stage et ils ne sont pas faciles (il n’y à pas de Save Stats) et pour certains niveaux les checkpoint sont très loin mais bien dosé, entre 4 a 6 par stage.
Shadow est facilement jouable, il faut quelques secondes pour comprendre la téléportation et le système du chaos émeraude.
Les musiques sont vraiment prenantes et très rythmé jusqu’à l’arrivée du boss ou mini boss du niveau.
On avait peur qu’il s’agisse d’un simple dlc mais j’ai l’impression qu’il y a un vrai contenu. Pour ma part j’ai envie de refaire plusieurs fois les niveaux qui sont monstrueux. C’est vraiment différent d’avoir la manette en main que de regarder une vidéo.
Pour finir, Persona 5 X.
Tous comme Sonic Rumble il s’agit d’un jeu mobile mais avec la possibilité de jouer sur Pc via Google play.
Malheureusement avec la fatigue je me suis un peu assoupie sur la partie story, mais elle est intéressante. Encore un gamin qui ce retrouve dans une mauvaise situation et qui ce voit attribuer sur son smartphone l’application pour passer dans l’autre monde et dévoilé sont Persona.
Pour la partie battle (qui je joue a la sourie ou écran tactile) c’est très dynamique mais reste classique comme la série principale.
L’objectif et de faire très mal aux adversaires en cumulant le plus de weak possible pour obtenir plus de récompense.
Nous avons aussi l’intervention des personnages de l’opus principal.
Pour Metaphore ReFantazio, la démo étant sorti la veille je n’ai pas fait le test, mais le stand était vraiment jolie et évidemment très mis en avant.
Je n’ai pas connu les précédents TGS que via des photos mais d’après Virtua Hunter, Sega avait vraiment un beau stand. Très ouvert avec vu sur les autres jeux, plutôt que des espaces fermés.
Je tien à sincèrement remercier Shenron pour ses conseils et Virtua Hunter pour son accueil.
Je garde un super souvenir et surtout en fin de 2nd journée, à la poursuite du Pokemon rare Julien Doré (Chièze).
Merci beaucoup et j’espère avoir l’occasion de faire d’autres événements avec les autres membres de la team Sega Mag.