Topic Actu SEGA (partie 1)

C’était peut etre l’ADN de Sega de prendre des risques mais ces projets nécessitaient 5 personnes dans les années 80, 15 dans les années 90 (staff de Daytona USA Arcade).Prendre des risques à l’époque n’avait rien à voir avec maintenant.

Quant à l’exception shenmue (mega staff), cela a bridé les effectifs des autres départements de Sega pour d’autres projets (malheureusement)

Quant à ton exemple de budgets à la Sekiro, oui, pourquoi pas ? Je parlais pour ma part du niveau Capcom, Square qui me parait hors de portée vu le conrtexte entourant les Ips Sega (Skies of arcadia a pu impressionner qq mois mais l’ampleur du staff de FFX a vite fait la différence d’un point de vue purement technique. L’intéret est un tout autre débat)

Il y a bien les jeux qui cartonnent à 90% sur leur réalisation technique comme Uncharted mais il me parait vain d’aller affronter Sony sur ce créneau.(Uncharted est une bonne serie mais soyons honnetes, personne n’en aurait rien à foutre sans les gifles techniques).

Pour couper la poire en deux, je dirais qu’il faudrait un budget à la Yakuza (avec son lot d’assets recyclés pour ne pas exploser les coûts) pour tous les revivals Sega. Un façon d’être réaliste sans se foutre de la gueule du monde.

Un jeu Picross aux couleurs de la MegaDrive et la Mark III :

lien

Franchement à force ça en devient même fatigant de se plaindre, mais le fait qu’actuellement SEGA c’est plutôt moyen est une réalité.

Ça manque clairement d’ambition et d’investissement, de prise de risque. Ils ont aussi la chance d’avoir une énorme fanbase à travers le monde, et ils n’en ont rien à foutre on dirait.

Moi je pense que c’est sûrement un problème de management. Le jeune Satomi est surcoté, j’ai encore rien vu de ouf ni aucun changement majeur depuis son arrivée à la tête de SEGA.

Nagoshi qui fait rien de son studio et ses moyens, Creative Assembly qui n’a rien sorti d’aussi gros que le dernier Alien en 6 ans pour SEGA, etc.

Les mecs font dans la routine en mode métro boulot dodo, on fait juste tourner l’usine et c’est tout …

Mais aussi en ce moment, j’ai pas mal l’impression que la tendance du JV japonais c’est : « le moins on en fait, mieux c’est ».

En même temps, le cœur de Creative Assembly c’est la série Total War. C’est pas parce qu’une série ne t’intéresse pas qu’elle n’existe pas. Surtout qu’avec Warhammer on a la première vraie alternative ambitieuse à Warcraft 3.

Quand je vois le niveau de prod dont ils sont capables, comme Alien Isolation.

C’est vraiment dommage de voir qu’ils feront sûrement du SEGA actuel, cà d comme le studio de Nagoshi qui se cantonne à une série et un style de jeu.

Ben faut se renseigner.

Les vannes ouvertes pour les revivals,c’est Haruki Satomi.

Le Sega actuel moyen ? On peut ne pas aimer leur frilosité parfois mais niveau polish on est au dessus de la concurrence (Metacritic) et sans doute au dessus des Sega des années 80 et même des années 90 (ils sortaient trop de jeux. Impossible de tout surveiller correctement surtout du côté édition)

Et Creative Assembly prépare un jeu plus FAT qu’Alien Isolation pour info.

Tout comme Atlus et Sega qui bossent sur la next gen selon Nagoshi.

Il vaut mieux attendre la mid gen avant de s’emballer dans un sens comme dans l’autre. Mais perso, je sens que les projets TCA, Atlus-Sega (ils collaborent sur un jeu) vont péter.

Autre info, Nagoshi ne fait pas que du Yakuza, ils ont envoyé l’équivalent du staff de Streets of Rage 1 en renfort pour Streets of Rage 4 et on sait qu’un nouveau monkey Ball est en préparation et qu’ils ont bossé aussi sur Sakura Wars…

Un exemple de quasi directe comparaison entre deux titres comparés par Polygon:

SEGA TOURING CAR VS SEGA WORLD DRIVERS

Même créateur (Sasaki), Touring Car était plus impressionnant pour son époque mais selon Polygon, Sega World Drivers est meilleur…

Donc le Sega actuel n’est pas moyen mais plus frileux en 2020 (on verra dans qq années avec l’évolution de la politique de revivals, new IPs et des finances)

SEGAplz : Franchement à force ça en devient même fatigant de se plaindre

C’est fatiguant de vous lire en tout cas. Surtout pour répéter les mêmes trucs à longueur d’année, on a compris ce que vous pensez, si vous pouviez arrêter d’occuper l’espace commun d’expression ici présent pour en laisser un peu à ceux qui veulent juste parler de l’actu SEGA (but du topic je précise, c’est pas le topic bureau des lamentations), ça serait pas mal.

Merci, Cireza !

J’ai vu deux tweet avec des articles de Famitsu passer ce matin mais je ne parle pas japonais donc je les laisse ici :

Le premier c’est Nagoshi qui parle des titres SEGA
https://twitter.com/SEGA_OFFICIAL/status/1276721303144165377

Le second, c’est Sugino, qui parle des 60 ans et de l’avenir
https://twitter.com/SEGA_OFFICIAL/status/1276712541985497088

J voulais savoir aussi ce que vous pensez de la rumeur avec PNL qui fait une collaboration avec Netflix, d’après leurs fans, le projet aurait un rapport avec leur chanson Shenmue et la rencontre d’un des frères avec Yu SUZUKI. Ce serait un film avec l’univers de Shenmue ou du moins des grosses références.

J’aimerai bien et je préfèrerais ne pas avoir me plaindre, mais y’a que de la merde !

Et de quelle actu tu me parles ? Y’a rien, y’a pas d’actu chez SEGA mon gars, il se passe absolument rien.

C’est mieux quoi dans ce cas ? De se voiler la face pour une micro crotte qui tombe tous les 6 mois et accepter ça pendant 10 ans encore ? Ou bien de faire remonter qu’il y a un putain de ras-le-bol ?

SEGA en France c’est justement nous les fans, les 4 pinpins sur ce site.

Pour le joueur lambda ou un jeune dans le jeu vidéo : « SEGA n’existe plus ou fait que de la merde, ne reviendra pas au top, etc ». Bref, c’est l’indifférence.

Dans 10-15 ans il n’y aura plus personne pour supporter ça et supporter SEGA. À ce rythme, c’est juste impossible.

Comment ça se fait que ces guignols n’ont pas donné Shenmue 3 au Yakuza Studio ? Pourquoi ce studio ne s’est toujours pas occupé de Virtua Fighter, puisqu’ils ont foutu ce studio légendaire qu’est l’AM2 sur un jeu aussi dégueulasse que Kancolle ?

Pourquoi Atlus ne s’occupe toujours pas de Skies of Arcadia ou Phantasy Star ?

Pourquoi Creative Assembly ne développera pas la suite d’Alien Isolation ? Ils sont sur Jet Set Radio peut-être ?

Le foutage de gueule qu’est le dernier Daytona USA on n’en parlera jamais ?

Alex Kidd eco+ ça vous suffit aussi ?

Par contre Cireza tu ne joues pas au petit chef, t’es au même niveau que moi ici.

Si toi ton bonheur tu le trouves dans les RPG de merde, c’est ton droit. Pour moi par exemple le dernier Yakuza RPG, ce sera pas possible.

Et si les admins ne sont pas contents de moi, ils n’auront qu’à me dégager.

J’aurai dit ce que j’avais à dire, la vérité en gros.

Pourquoi SEGA n’a pas racheté le studio de Sonic Mania ? Pourquoi ils ne vont pas racheter le studio de Wonder Boy et Streets of Rage 4 ? Pourquoi Sumo Digital, le studio des Sonic Racing ne leur appartient toujours pas ? Pourquoi Platinum Games qui galère dans l’édition et dont leur plus gros jeu est Bayonetta n’a pas été racheté ?

Aucune logique, aucune ambition, rien, pas de jeux.

Pas d’actu ?

Février : Sonic le Film (Excellent Film), Bayonetta/Vanquish 10ème anniversaire
Mars : Sakura Wars (GOTY 2020), Persona 5 The Royal, Phantasy Star Online 2 (On l’attend sur Steam maintenant, vu que la version Windows Store bug)
Avril : Street Of Rage 4 (Meilleur jeu coop de l’année), Panzer Dragoon Remake (Mon petit chouchou, quel musique bordel !)
Mai : Hatsune Miku Project Diva Megamix (Mon arcade à la maison de 2020)
Juin : Bluray Sonic le Film (Magnifique édition 4k Fnac, reçu en début de semaine !), sélection de Lupin 3 The First au festival international d’animation d’Annecy 2020 (Un film Marza recompensé enfin !)et Persona 4 Golden sur Steam.
Juillet : Catherine Full Body Switch
Août : Troy Total War SAGA (Gatuit 24h sur l’Epic Game Store)
Septembre : Yakuza Like a Dragon, 13 Sentinels Agis Rim
Décembre : Lupin 3 The First dans les cinéma français, le 16 décembre

Puis CA travaille sur une nouvelle IP depuis un moment déjà , SEGA n’a plus la licence Alien (D’où le fait de pas en avoir un Isolation deux, la Fox avait crée un jeu mobile avant le rachat avec Disney, il voulait travailler leur licence en interne)

Vu la toxicité de quelques uns et le peu d’ouverture d’esprit sur tous ce que fait SEGA, normalement qu’il n’y ai personne sur le site ! Les forums sont super morose ici ! Franchement, ça gonfle, je passe rarement mais quand je lis les commentaires, c’est toujours la même chose.

Puis ouvrez les yeux SEGA, c’est plus grand que vous, c’est du DIVERTISSEMENT … pas que l’arcade. Laissons Atlus, travailler sur ses licences pour avoir de la diversité dans le catalogue.

Puis si vous arrivez à rien acheter de SEGA, qu’une fois tous les six mois, c’est que vous devez être triste et pas aimer cette boîte. Cette année, j’ai encore acheté des jeux, des bouquins, des goodies SEGA, tous les mois.

J’ai 27 ans, ça fait 24 ans que je joue, j’ai commencé avec la Megadrive et depuis je suis amoureux de cette boîte.

Comme pour un club de foot, on est la dans les moments difficile, sauf qu’en ce moment c’est une super période pour SEGA, ne vous en déplaise. La fan base SONIC a largement augmenté et de plus en plus de gens achètent des licence SEGA/Atlus.

Puis pour un topic qui s’appelle actu SEGA et pour des personnes fans, il y a énormément d’approximation dans vos message.

Une passion, ça se partage. Puis je pense qu’il y a plus important, sur quoi râler qu’une boîte qui fait du divertissement.

SEGAplz :

Pourquoi SEGA n’a pas racheté le studio de Sonic Mania ? Pourquoi ils ne vont pas racheter le studio de Wonder Boy et Streets of Rage 4 ? Pourquoi Sumo Digital le studio des Sonic Racing ne leur appartient toujours pas ? Pourquoi Platinum Games qui galère dans l’édition et dont leur plus gros jeu est Bayonetta n’a pas été racheté ?

Parce que ventes et actionnaires, point.
Et que c’est leur boîte et pas la tienne.

Et je dis ça, je consomme SEGA depuis 1991 et so far so good, j’ai rarement eu l’occasion de me plaindre. Même avec Alien : CM que j’attendais de ouf et ben je me suis plus amusé dessus qu’avec Halo 4.

SEGA ne me doit rien, il doit à ses actionnaires c’est comme ça.
T’es déçu, ok… écris leur ta vision du marché et croise les doigts.

Cireza a bien fait de remettre un point sur le « i » :good:

AAaaaahhhh, ca fait plaisir de voir que des personnes ont une lucidité concernant le point économique de la firme et ne vont pas se lamenter sur le fait que la société ne va pas dans la direction de quelques personnes qui pensent savoir comment diriger une boite mais ne font rien mis à part se plaindre encore et toujours.

Je me sens moins seul, en tout cas.:good:

Je me permet de garder les citations pour qu’ils servent de rappel:

cireza :

C’est fatiguant de vous lire en tout cas. Surtout pour répéter les mêmes trucs à longueur d’année, on a compris ce que vous pensez, si vous pouviez arrêter d’occuper l’espace commun d’expression ici présent pour en laisser un peu à ceux qui veulent juste parler de l’actu SEGA (but du topic je précise, c’est pas le topic bureau des lamentations), ça serait pas mal.

DMag : Pas d’actu ?

Février : Sonic le Film (Excellent Film), Bayonetta/Vanquish 10ème anniversaire
Mars : Sakura Wars (GOTY 2020), Persona 5 The Royal, Phantasy Star Online 2 (On l’attend sur Steam maintenant, vu que la version Windows Store bug)
Avril : Street Of Rage 4 (Meilleur jeu coop de l’année), Panzer Dragoon Remake (Mon petit chouchou, quel musique bordel !)
Mai : Hatsune Miku Project Diva Megamix (Mon arcade à la maison de 2020)
Juin : Bluray Sonic le Film (Magnifique édition 4k Fnac, reçu en début de semaine !), sélection de Lupin 3 The First au festival international d’animation d’Annecy 2020 (Un film Marza recompensé enfin !)et Persona 4 Golden sur Steam.
Juillet : Catherine Full Body Switch
Août : Troy Total War SAGA (Gatuit 24h sur l’Epic Game Store)
Septembre : Yakuza Like a Dragon, 13 Sentinels Agis Rim
Décembre : Lupin 3 The First dans les cinéma français, le 16 décembre

Puis CA travaille sur une nouvelle IP depuis un moment déjà , SEGA n’a plus la licence Alien (D’où le fait de pas en avoir un Isolation deux, la Fox avait crée un jeu mobile avant le rachat avec Disney, il voulait travailler leur licence en interne)

Vu la toxicité de quelques uns et le peu d’ouverture d’esprit sur tous ce que fait SEGA, normalement qu’il n’y ai personne sur le site ! Les forums sont super morose ici ! Franchement, ça gonfle, je passe rarement mais quand je lis les commentaires, c’est toujours la même chose.

Puis ouvrez les yeux SEGA, c’est plus grand que vous, c’est du DIVERTISSEMENT … pas que l’arcade. Laissons Atlus, travailler sur ses licences pour avoir de la diversité dans le catalogue.

Puis si vous arrivez à rien acheter de SEGA, qu’une fois tous les six mois, c’est que vous devez être triste et pas aimer cette boîte. Cette année, j’ai encore acheté des jeux, des bouquins, des goodies SEGA, tous les mois.

J’ai 27 ans, ça fait 24 ans que je joue, j’ai commencé avec la Megadrive et depuis je suis amoureux de cette boîte.

Comme pour un club de foot, on est la dans les moments difficile, sauf qu’en ce moment c’est une super période pour SEGA, ne vous en déplaise. La fan base SONIC a largement augmenté et de plus en plus de gens achètent des licence SEGA/Atlus.

Puis pour un topic qui s’appelle actu SEGA et pour des personnes fans, il y a énormément d’approximation dans vos message.

Une passion, ça se partage. Puis je pense qu’il y a plus important, sur quoi râler qu’une boîte qui fait du divertissement.

JiPe :

SEGAplz :

Pourquoi SEGA n’a pas racheté le studio de Sonic Mania ? Pourquoi ils ne vont pas racheter le studio de Wonder Boy et Streets of Rage 4 ? Pourquoi Sumo Digital le studio des Sonic Racing ne leur appartient toujours pas ? Pourquoi Platinum Games qui galère dans l’édition et dont leur plus gros jeu est Bayonetta n’a pas été racheté ?

Parce que ventes et actionnaires, point.
Et que c’est leur boîte et pas la tienne.

Et je dis ça, je consomme SEGA depuis 1991 et so far so good, j’ai rarement eu l’occasion de me plaindre. Même avec Alien : CM que j’attendais de ouf et ben je me suis plus amusé dessus qu’avec Halo 4.

SEGA ne me doit rien, il doit à ses actionnaires c’est comme ça.
T’es déçu, ok… écris leur ta vision du marché et croise les doigts.

Cireza a bien fait de remettre un point sur le « i » :good:

Et je vais retenir juste cette citation de DMag pour la fin:

J’espère que ça en calmera quelques-uns « définitivement ».:cool2:

cireza :

On aimerait bien s’il y avait quelque chose justement … :moui2:

Réaliser une pub aussi énorme et qualitative (probablement le meilleur marketing de la gen) pour qu’ensuite on a une interview du mec à la tête d’une boîte qui vaut 5 milliards, nous montre juste un putain de porte-clé…

Ça + le fait que pour le jour anniversaire de Sonic et pendant une conférence, les mecs ont le culot de nous montrer un jeu de 10 ans et dont tout le monde se fout pendant 30 minutes (level EA), alors qu’on est à l’aube de la next gen.

Désolé, mais c’est la goutte de trop.

Mais quelle goutte de trop ?
Oh ! Les arrêts des Saturn/DC je les ai pris en pleine gueule comme tout le monde, j’ai grogné cinq minutes et c’est passé, c’pas grave.

Là on dirait un mec qui se plaint que sa fiancée fait la saint-valentin au flunch.

Sauf que SEGA c’est une entreprise, elle fait ce qu’elle veut avec ses licences… comme les fiancées avec leur estomac, d’ailleurs :content3:

Tant mieux si vous kiffez SEGA en mode Flunch alors…

J’ai l’impression qu’actuellement ils sont parmi les pires avec leurs fans.

Ça coulait de source qu’il fallait annoncer du lourd, un truc hors-norme, tu captes pas l’attention du monde entier pour rien et à un tel moment stratégique (60 ans, Anniversaire Sonic, next gen).

Que ça soit Microsoft, Sony, ou n’importe qui au hasard dans le milieu, même Warner Bros aurait annoncé un nouveau Mortal Kombat tiens (juste un exemple), lors de tels dates pour faire plaisir à ses fans, et car ils savent qu’ils sont attendus.

MÊ ME EA VIENT D’ANNONCER QU’IL VA DÉVELOPPER UN NOUVEAU JEU « SKATE » ! EA QUI RÉPOND PLUS À L’APPEL DE SES FANS QUE SEGA, FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE !

Le fait qu’ils aient rien annoncé de nouveau comme jeux, même pas Sonic, c’est sidérant.

Ils voulaient montrer quoi alors pour le SEGA Fest en mars avant le COVID-19 ? Encore des porte-clés ?

Les frites à volonté au Flunch c’est bien.
Une des deux seules fois où j’ai failli vomir d’avoir trop mangé c’était là -bas.

Moi j’ai eu un SoR 4 que y a deux ans j’aurai même pas oser en rêver et y a tous les bons jeux qu’ils ont sorti ces trente dernières années que j’ai pas encore faits ou à peine commencés… quand je les aurai tous pliés, je me mettrai à râler parce que j’en veux plus.

Et en tant qu’amateur de SEGA, le fait qu’ils continuent de faire des bons jeux, à leur rythme malgré les baffes commerciales, me va très bien.

DMag: L’internaute SEGAplz s’enflamme, mais il est loin d’avoir tort pour autant.
SEGA aujourd’hui c’est la tristesse et beaucoup de believe, et j’ai envie de dire heureusement qu’ils avaient du cash a cramer pour racheter Atlus et ses dettes car ce serait la mega tristesse aujourd’hui.

Enfin c’est pas glorieux non plus, Atlus avait déjà une politique de publication à la disparité sans aucune logique, SEGA n’est même pas capable de faire pression là dessus manifestement.

Je vais pas prendre ta liste point par point, mais ça se resume à du film (et donc de l’osef quand on parle de JV), des portages pas tous de bonne qualité, du recyclage/reskin perpetuel, des licences gracieusement prêté à des gens qui veulent faire quelque chose avec.
Le peu de nouveauté c’est constamment à base de lolis à gerber.

Et au final un seul jeu s’en sort dans le lot: 13 Sentinels Agis Rim, un truc qui s’apparente plus à de l’indé que du AAA. (et dont je suis même pas sur que Sega a quelque chose à voir là dedans)

Au final 2020 SEGA c’est un gros acteur de l’industrie, qui jusqu’à preuve du contraire en ~septembre, est absent au lancement d’une nouvelle génération de machine.
On est loin des années 2000 où ça bombardait du AAA variés.
Ils écoutent pas vraiment les fans, de mon point vue. Ressortir pour la Xeme fois Bayonetta ou Vanquish dont personne à rien a cirer, pas de pb.
Porter VF5 sur les machines d’aujourd’hui avec internet qui s’enflamme à chaque fois qu’un micro truc en lien avec licence apparait: ho no mais vous êtes fous?
Le pire étant que le portage est déjà fait. C’est juste une blague qui représente parfaitement la management de l’entreprise aujourd’hui.

Même le lineup Ubisoft sans aucune nouveauté fait plus bander et est plus ambitieuse, c’est dire la tristesse.