Topic Actu SEGA (partie 1)

Dis-nous Canard, le départ à la retraite de Fukube, le balayeur historique du rez-de-chaussée, et son remplacement par le jeune Daisuke, est-ce que ça va changer quelque chose ?

1 « J'aime »

Après si je parais très négatif sur les projets oldies, je suis au contraire très optimiste sur les projets actu. Histoire quand même d’équilibrer le truc.

Je sais qu’ils mettent les moyens dans des jeux qui font vraiment envie, comme Sonic, Project Re:Fantasy, Persona, SMT V et très certainement le prochain jeu des développeurs de Valkyria 4/Sakura Wars (mes yeux sont tournés sur les jeux jap, les jeux occidents je m’en tape un peu dsl).

Donc j’ai ultra confiance côté Japon dans ces projets-là. Et dans le fond, ça m’intéresse plus que ce qui est oldies. Après, une licence oldies pourrait se matérialiser en jeu de cette ampleur, comme ce fut le cas pour Sakura Wars (qui aurait du sortir sur toutes les consoles put*** de bord*** de m**** !).

A voir. Il y a une légende qui dit que tous les 10 ans, un RPG culte sort des locaux internes de SEGA Japon.

Moi, je serais suffisamment content avec des « petits » jeux comme SoR4 ou Wonder Boy the Dragon’s Trap.
Pas besoin de AAA, juste des jeux avec une belle DA et bien accrocheurs niveau gameplay, vendus entre 15 et 40€.
Un Horizon Chase Turbo, c’est un jeu de course arcade dans le genre que j’aimerais bien voir Sega faire.
Et de préférence rester dans la 2D car dès que tu veux faire de la belle 3D, ce ne sont plus les mêmes budgets.

A la limite en AA, ils devraient se limiter à des jeux du genre d’un Gravity Rush 2 (le jeu Saturn de la PS4) mais quand on voit le flop qu’il a fait, ça ne donne pas envie de prendre des risques…
Après, il y a le créneau petit jeux typiquement japonais, comme les Tokyo Jungle, un peu laissés de côté par Sony, qui pourrait intéresser quelques joueurs aussi chez nous…

Tu sous entends qu’Utsumi a eu un rôle mineur dans la stratégie ludique de la Dreamcast ?

T’es au courant que c’est lui que Famitsu interviewait en 97/98 pour savoir ce qui attendait les gamers avec la Dreamcast…

Récemment Yosuke Okunari a retweeté les archives Famitsu ensuite d’Utsumi et les a mises en parallèle avec les interviews de cette année.

Le message d’Okunari est clair:

Le patron est de retour… (sauf que cette fois ci la maison mère n’est pas endettée. Sega juste fait des choix difficiles mais nécessaire avec l’arcade. Il faudrait aussi qu’ils se débarassent du Pachinko pour vraiment éviter les pertes inutiles)

La promotion d’UTSUMI est majeure.

@Cireza
Je te réponds ensuite

Y a intérêt. J’en veux pour mon argent :upside_down_face:

Non Canard, je veux ton analyse sur Daisuke.
Et aussi sur le rôle de Megumi, tu sais, la fille du troisième étage là. Tu l’as jamais vue ? Elle était au pot de départ de Fukube.

@Cireza

Bon, je me rends compte que je me suis fait avoir par la vidéo d’IGN indiquant « 3 ans », en fait, aujourd’hui même, cela fera 4 ans que Sega a ouvert sa gueule avec son « Amazing Sega »…

Ni 3, ni 5 mais il ne faut pas négliger un aspect : Les résultats différés.

Exemples concrets qui vont taper sur les différentes directions de Sega de toutes époques.

Doit-on blamer Mike Hayes (un de mes chouchous) pour les dernières daubes Sega/Marvel de 2010?
Pas vraiment puisque c’est son prédecesseur Simon Jeffery (ex CEO de Sega US) qui a lancé cette politique jusqu’à son départ en 2009 (les développements des derniers jeux sortis en 2010 ont été lancés sous Jeffery…)

Idem pour Altered Beast 2005. Les joueurs ont blâmé Sammy (rachat de Sega en 2004) mais le projet a été lancé en 2002 bien avant que Sammy ne soit là… (le polémique Sega of China est une création pré Sammy)

D’autre part, on a loué Alien Isolation (2014) comme un grand projet du Sega de l’ère PS4One, mais en réalité, c’est sous Mike Hayes que le projet a vraiment été poussé. En dépit de son départ en 2012, c’est bel et bien un projet de la generation précédente.

Ce que je veux dire, c’est que tous les projets issus de cette initiative « Amazing » n’ont pas tous débuté en 2017 et tous ne s’arreteront pas comme une horloge en 2021.Certains ont sans doute débuté en 2018-2019 et verront leurs sorties étalées de 2021 à 2022.

Vu la rationalisation des ressources, j’imagine tout de même un autre Sakura Wars assez proche techniquement du premier pour fin 2021 ou 2022 (BLACKS/ISHIN?), VF5US pour préparer le fameux projet VF/60 e anniversaire de Sega. (à l’instar de Judgment Remaster préparant Lost Judgment). Enfin, le tout sera soupoudré effectivement de petits projets revivals. Mi 2022, sera le premier Bilan Haruki/Nagoshi et pré Utsumi selon moi.

Je te rejoins cependant sur les exclues contreproductives comme Sakura PS4, HOD Scarlet Dawn Arcade only ou Chuchu Rocket Universe Apple Arcade.

Toutefois, j’ai l’impression que la sortie mondiale de Lost Judgment marque un tournant. (meme le producteur de Border Break parle de sortie internationale pour son prochain jeu)

Et restructuration passée ou non, 2021 marque ENCORE une fois un changement, j’y peux rien. L’allocation de dévelopeurs arcade aux jeux consoles… C’est souligné dans le rapport et ça a beaucoup d’implication dont on ne verra les fruits que dans quelques années. Et les « gros jeux ».(le rapport de 2017 souhaitait avoir des jeux au succès planétaire mais ne parlait pas d’investir dans de " gros jeux", il y a une nuance de taille, c’est le cas de le dire. L’investissment… et je pense qu’Utsumi n’y est pas étranger)

Hors sujet et anecdotes

Simon Jeffery 2004-2009

Le pire président de l’histoire de Sega of America. Des daubes Marvel, des daubes tirées de films et la revente de Visual 2K pour 3 roubles. Qui dit mieux ?

Mike Hayes 2004-2012

Le meilleur président de Sega Europe puis Sega West (USA+Europe)
Rachat de Creative Assembly, des nouvelles licences très cool comme Crush, the Club, des revivals très solides et techniquement en phase avec leur support (Sega Rally 3, HOD Overkill), Sonic All Stars Racing Transformed et Alien Isolation…

Dans le meilleur des mondes, on aurait Utsumi (ère Dreamcast) aux manettes pour Sega of Japan, Mike Hayes pour l’Europe et qui aux USA ? (c’est pas des mecs d’Atlus USA aujourd’hui ?)

Anecdote amusante.
C’est encore l’empreinte de Hayes qui a donné naissance à Hardlight…

Ok, pour l’instant, ça ne vous intéresse pas car c’est principalement mobile ou coincé sur l’apple Arcade.

Mais il s’avère en fait que les équipes d’Hardlight sont issus du Sega Racing Studio, de Traveller Tales, d’Eidos et que le staff a été biberonné aux jeux Sega.

Au début j’ai pensé à du bullshit de PR, la formulation m’a paru crédible et c’est très probable: Le royaume uni était une terre pro Sega depuis la megadrive.

Leur premier revival Sega avait été réalisé avec Kenji Kanno (Sega of Japan) pour un spin off de sa création. C’était mitigé mais c’était leurs débuts. Depuis ils ont donné une interview en 2017 signifiant qu’ils aimeraient relancer ChuChu… et bingo, ils l’ont relancé avec Succès en 2019 (avec une ambiance très Sega entre le chuchu d’origine, PSO, Sonic Colors et Monkey ball).


Interview de 2017

What game the studio is working on next, Southall won’t say, but there’s plenty of Sega IP he’d love to get his hands on given the chance.

« I used to play OutRun in arcades a lot through my younger years, and having an interest and background in racing games, I’d really like to see what we could do with that, » he says.

« Another one I think deserves an outing is ChuChu Rocket! – we’ve done a port of ChuChu Rocket! on mobile a few years ago as a company, but I think that’d be quite a nice little arcade game to do. »

En gros, ils annoncaient en 2017 à demi mot qu’ils relanceraient Chuchu et… Outrun. (sauf que depuis, le gars charmé par Outrun a quitté Hardlight :frowning: pour… Sumo. Peut-etre qu’on reverra une collaboration Sega-Sumo-Outrun à l’avenir… ou pas :slight_smile:

https://web.archive.org/web/20200313140216/https://www.pocketgamer.biz/interview/72697/making-of-sega-hardlight-chuchu-rocket-universe/ (entrevue 2020 cette fois ci)

What can you tell us about your future mobile projects?

I can’t say what we will be working on next but hopefully, with the release of ChuChu Rocket Universe we have ticked a box out there for ChuChu fans. I think there is a growing demand for classic Sega games to be brought back to life and as a fan of many of those games, that’s fine by me!

Possible revival de leur part ? Sachant qu’ils ont bossé sur du Chuchu, Crazy Taxi, Vikings, Sega Rally 3, Sonic Racing, c’est pas non plus délirant. (à noter que leur staff s’aggrandit et que celui de Chuchu Universe est monté jusqu’à 30 personnes)

Ça a l’air rigolo le Chuchu. Faudrait juste le sortir sur toutes les plateformes. Tient c’est marrant, j’ai l’impression de dire ça souvent :thinking:

Et pour info, j’ai entendu une conversation entre Satomi et Megumi lors de la dernière pause café…

- Tu sais pas la dernière Megumi ? On a décidé de sortir les Yakuza sur Xbox.
- C’est quoi un Xbox ?
- Une console qui se vend très bien dans les pays autre que le Japon ?
- Ah bon ?
- Et y a le PC aussi. On a fait pareil !
- Oh Hakuri comme vous êtes téméraire !
- Et figure toi qu’en sortant les Yakuza sur des supports qui se vendent en dehors du Japon, on a découvert qu’on vendait plein de jeux Yakuza… en dehors du Japon !


(c’est mon nouveau gif préféré)

2 « J'aime »

Déjà c’était incompréhensible qu’ils n’aient jamais sorti ChuChu Rocket sur XBLA et PSN alors que ça aurait cartonné à coup sûr… Qu’ils se rendent compte maintenant que le multiplateformes c’est mieux quand tu es un éditeur tiers c’est un sacré progrès.

2 « J'aime »

Et maintenant convaincre Atlus, je te raconte pas le travail :sweat_smile:
Les mecs doivent être en PLS à faire un jeu UE sur la Switch :rofl:

Après y a eu un gros boulot de localisation. Seulement, les instances occidentales qui traduisent c’est bien, mais les choix de plateformes de dev sont faits au Japon. Sauf quand l’occident prend les portages à sa charge, mais ça crée du délai et les équipes ne sont pas non plus hyper nombreuses à mon avis (et plutôt dédiés PC, ce qui est quand même super, les équipes PC ont fait plein de super portages).

Je trouve que MS ont vraiment bien joué en allant négocier directement avec SEGA Japon pour le RGG Studio et PSO2. Du coup il y a un savoir faire de dev Xbox qui est arrivé en interne chez SEGA Japon.

Tu vois Canard, Cireza connaît Megumi, LUI.
T’es vraiment un expert en carton.

Visiblement des tonnes de youtubeurs confirment que PSO2 New Genesis atomise le PSO2 d’origine.

Chu Chu rocket, c’est sur mobile ou c’est sorti ailleurs?

Apple l’a verrouillé sur Apple Arcade :frowning: (Sega a pris son petit billet quoi)

Ok, tant pis.

Conférence Sega aujourd’hui pour les 30 ans. J’espère de bonnes surprises même si je ne me fais pas d’illusions…

Sur Sonic ? C’est demain.

ah je croyais que c’était aujourd’hui… vivement demain donc :wink:

CA recrute, pour leur nouveau gros projet de FPS