Topic Actu SEGA (partie 1)

Ils les adressent à qui ces oldies ?

Il y a quand même une ligne directrice un peu plus claire qu’avant dans leur présentation stratégique : ils précisent les axes envisagés pour les IP historiques (remaster, remake, reboot) alors qu’avant c’était juste « ah oui les vieilles IP lol oui oui on y pense ».

Mais oui comme d’hab avec Sega il faut s’attendre à être déçus. Déjà aucune trace de Skies of Arcadia ça brise mon petit cœur.

1 « J'aime »

J’aimerais être aussi optimiste que Canard parce que sa prose fait rêver, mais honnêtement je suis plus dans le même état d’esprit que Cireza. Je crois qu’à force d’être déçu par les projets de Sega ces dernières années, je ne me suis fait une raison. Heureusement qu’il y a des petits studios qui font vivre la flamme comme pour SOR4 ou Wonderboy (Monster land, pas le Asha qui a l’air affreux). Panzer dragoon je suis mitigé sur le résultat donc j’attends de voir le 2 (ou le 1er sur Xbox qui sera certainement plus joli).

Je suis passé totalement à côté des Yakuzas (et Judgment) et je sais pas si j’arriverais à m’y mettre aujourd’hui, du coup vu qu’ils rincent la licence au max, je suis pas emballé par l’avenir. Je serais tellement plus fan du grand retour des licences arcades via la Xbox par exemple (comme l’époque Xbox 360). Y a de quoi faire en jeu jamais sorti sur console. Et puis quand je vois le naufrage Balan Wonderland, seul jeu qui me faisait de l’oeil (ok c’est pas Sega, mais tout de même), ça fait peur.

D’ailleurs on a toujours pas le fin mot de l’histoire du délire entre Xbox et Sega.

Plus de 5 ans donc ?

Non, non, les résultats du fameux sondage datent d’il y 4 ans. (l’article a 4 ans, c’est fin 2016 et on est au début de 2021)

Et ensuite, tu enleves encore quelques mois pour que Sega ponde sa stratégie, l’évoque dans leurs rapports. (la video « Amazing Sega » d’IGN affiche 3 ans quant à elle)

Personnellement, ça me fait chier d’attendre comme vous mais je suis réaliste sur les délais, 4 c’est rien ! RDR 2 c’est 8 ans de développement.

Mais pour moi, les évolutions structurelles sont claires et excitantes:

2014: Dark Age
Sega annonce se focaliser seulement ses 5 licences et rien d’autres. (Sonic, Total War, Yakuza). C’est le moment où j’ai lâché l’éditeur, j’avais meme organisé un top de la gen ps360 sur GK pour les funérailles de Sega… :slight_smile:

2015: Haruki Satomi prend la releve, fait un peu le ménage des daubes, puis lance des années plus tard son projet de revivals. Sega paye encore la ligne de 2014 avec peu de nouvelles IPs (ça se créée pas en claquant des doigts) mais Sega affiche affiche un degré de polish élevé sanctionné deux fois par metacritic.

2020: Seuls Sakura Wars, HOD Scarlet Dawn, et les petits projets de revivals ont pu voir le jour (Chuchu Universe, SOR4, Panzer Dragoon Remake)

2021: On rentre dans la phase 2.
PSO New Genesis débarque en juin, en fin d’année on risque d’avoir la présentation projet Sega dont parlait Harada dans sa derniere round table et je doute que ce soit VF5. Les petits revivals s’accélerent, Zwei va s’ajouter aux remakes de HOD et Alex Kidd.

Rien qu’avec ça, cela reste mieux que la perspective de 2014 (ni nouvelle IP, ni revivals)

Mais la montée en puissance de Shuji Utsumi à la tête des studios Sega est le vrai vecteur d’espérance (Spoiler: je crois en lui), ainsi Nagoshi pourra améliorer d’autres licences au plus près de la création (Bananamania ? Son reve de jeu à Paris ?)

Au pire,Utsumi n’a plus la nyak de l’époque Dreamcast et on aura un Sega classique mais efficace (comprendre sans folie).

Dans le meilleur des mondes, il parviendra à proposer du neuf, de l’ambitieux (ère Dreamcast), du polish à tous les niveaux (ère actuelle) et des revivals ambitieux. (jamais aucune période de Sega n’a jamais réussi à proposer un nombre élevé de revivals et vraiment à la hauteur, les reboots Dreamcast étaient top mais peu nombreux. Il n’y a pas eu de Shining et les Orta sont arrivés plus tard)

Mon pronostic:
Les petits revivals vont s’améliorer (les dev’ sont à l’écoute) et monter en gamme pour certains (mais pas selon les critères de Cireza). De sources officieuses, Kodama supervise AK DX.
Je ne vois pas plus de deux gros revivals par an en interne les meilleurs années et les nouvelles IPs vont déboiter. (Creative Assembly ambitionne d’apporter aux FPS ce qu’ils ont apporté au survival. RE Fantasy sera aussi un jeu marquant de la generation.)

Mais vous allez attendre, les zozos.
Les bons gros AAA, c’est 4 à 5 ans. (Lost Judgment c’est du cross gen recyclé, ça rentre pas dans cette catégorie)

Et cerise dans vos anus, rajoutez quelques mois ou années de plus à cause du covid.

Mais Sega revient de loin (dette abyssale de l’ère Dreamcast et politique nauséabonde de 2014). La remise en question de Satomi (« on a commis des erreurs ») et la confiance en eux (amazing Sega) laisse présager de l’ambitieux. (toute proportion gardée, ils ont pas les fonds de Microsoft)

Important et révélateur.

L’ère Dreamcast a vu la synergie Arcade Console.

Utsumi revient à la tête de Sega en 2020 et comme par hasard (c’est probablement lui qui avait initié ce rapprochement Arcade/console) , les rapports annoncent que des studios arcade vont être alloués au jeu console…

En clair, la crème de la crème de Sega sera de retour sur console.

Ah pardon, ça fait 4 ans et demi au lieu de 5 ans :sweat_smile:

Après je vous rassure, je n’attends pas à ce qu’on ait pléthore de jeux avec des IP historiques. Si au final on a un bon reboot de Shining Force (parce qu’on voit quand même Yogurt sur leur photo de famille), je serais déjà contente.

Alors, je serais déjà content que le 3 ait une traduction anglaise officielle et un simple portage sur les consoles actuelles !
Je pose tous mes congés et je m’auto-confine pour enfin me faire ces 3 épisodes, et d’une traite en plus…

Sinon, en ce moment, petite vidéo intéressante sur GK sur un jeu Sega dont je n’avais jamais entendu parler : Hundred Swords

Et j’avoue que ce petit aperçu m’a bien donné envie, mais il n’est sorti qu’au Japon sur Dreamcast et la version anglaise sur PC est amputée…

@Cireza
Rigole, rigole :slight_smile:
Tu as dit au moins 5 ans, et c’est le sondage qui a 4 ans et demi. Les choix internes plutot 4 et les « promesses » (le plus important puisque c’est l’objet de la grogne)…

… c’est 3 ans. (la video amazing Sega)

(le reste c’est des fantasmes de fans ou documents destinés aux actionnaires)

Donc oui, à l’échelle des développements modernes, c’est rien. (Un AA comme Judgement c’est 3 ans)

On va attendre, faudra s’y faire. Les bons gros AAA qu’on espère tous, c’est 5 ans (pour offrir un titre marquant à tous les niveaux)

Idem. L’époque Dreamcast n’a pas vu masse reboots et revivals (l’excellent PSO, le polémique Sonic Adventure, le très bon ecco). Faut pas s’attendre à une avalanche de jeux comme sur Megadrive.

@ les autres

Cette fois, c’est moi qui vais jouer les sceptiques :).

Vous pensez vraiment qu’on pourrait avoir un Shining tonitruant et coûteux. (ce serait
presque un dû pour certains)

La Saga Shining durant l’âge d’or de Sega:

« Despite its minimal funding the game was successful, and a sequel was subsequently requested by the corporation. Though hopes were put in place for more funding, Sega again kept production costs down »

Minimal funding… production costs down.

En clair, Sega leur a balancé 3 cacahouettes et a laissé Camelot en plan pendant l’ère Saturn(fin) pour le scenario 3.3 et début de la Dreamcast. (ils sont donc allés chez Nintendo vu l’humiliation)

Pourquoi cela changerait en 2021 ?
J’ai bien plus d’espoirs dans le traitement que pourrait avoir un Valkyria 5 (en dépit du succès d’estime du 4) ou Skies of Arcadia 2, tout simplement parce que les équipes étaient des membres historiques de Sega of Japan, encore présents(les équipes de Shining étaient soit des studios externes comme Climax, soit des transfuges d’Enix passés en coup de vent chez Sega comme les Takahashi bro. Pas si étonnant que Sega n’entretienne pas un rapport nostalgique avec les teams Shining. Lorsque Nagoshi parle de ses anciens collegues, il évoque Suzuki, Naka, pas vraiment les Takahashi…)

Autre question légitime.
Est ce que Camelot sait encore faire des tacticals à la hauteur (bcp de Mario Tennis dernierement et ce serait pas les premiers d’un Sega hors les murs à décevoir.Balan, Shenmue 3, Crimson…)

Atlus

Sega leur a proposé de traiter à leur sauce de vieilles franchises Sega, il y a quelques années.
Ces petits batards n’ont jamais répondu à la proposition pour l’instant :).

Je vois une piste possible.
La Saga 7th Dragon de Kodama.
C’était déjà des synergies Sega Atlus avant le rachat. (staff d’etrian odyssey)

Ils ont 6 mois pour sortir Outrun 3, Panzer Dragoon Saga 2, Shining Force IV, Jet Set Radio 3 et Phantasy Star V. Et je parle de vrais jeux.

On fera le bilan dans 6 mois.

Et tout ça sur la SEGA PHOENIX. Ça va chauffer chez SEGA.

Ils l’ont ouvert en grand, il y a 3 ans(« Amazing Sega campaign »).

Ca me parait pas fou de faire un premier bilan dans 2 ans :yum:.

Puis un deuxieme vers 2028, pour constater l’apport de Shuji Utsumi. (sauveur ou has been) :laughing:

Et en 2029, on prendra d’assaut les forums internationaux pour promouvoir la Sega Phoenix et honorer la petite vieille qui nous aura quitté…

L’avantage des margoulins c’est qu’en annonçant des dizaines de trucs ils multiplient leurs chances de tomber juste au moins une fois, et de pouvoir ensuite se poser en prophètes.
Tu prends peu de risques, canard.

1 « J'aime »

Je ne prends jamais de risque.
C’est pas un scoop que je suis un escroc :cool:

Et avec eux, même l’honnêteté devient posture.
Quelle indignité.

1 « J'aime »

Ah OK faut attendre encore 10 ans :joy:

Ben, tu veux faire comment ?

Les segasex veulent quantité et technique à la pointe. (aucun éditeur n’y parvient)

Sur cette génération, le Yakuza Studio est la seule entité dont les joueurs du monde considèrent que le rythme de production égale celui des petits jeux des années 90 (les AAA d’époque). Mais il y a recyclage d’assets et fortes suspicions de crunch.

Les critères d’éligibilité au AAA ont largement augmenté et à staff, budget égal, nombre de blockbusters d’époque ne seraient que des jeux indé aujourd’hui.
(toute tentative de comparaison avec le passé serait peu loyale)

L’arrivée d’Utsumi est quasiment une restructuration selon moi. C’est pourquoi, j’éviterais de mette dans le même sac, jeux de ces dernières années et ce qu’on va avoir prochainement.

Si tu veux, oui, un premier bilan du duo Haruki Satomi/Nagoshi pourra être dressé dans 2 ans.

Puis il faudra le discerner des apports du nouveau duo Haruki/Utsumi dans 5 ans minimum. (même si je pense que certains AAA vont dépasser les 5 ans de production ou être lancés en 2022)

Y a déjà eu une restructuration et une volonté affichée concernant les anciennes IP y a 5 ans. On a vu le résultat : des projets filés à des groupes de fans avec des budgets de 100 balles (sauf Sakura Wars).

Les petits projets sont sympas (la MD Mini, SoR4, Mania c’est plutôt sympa, je ne crache pas dans la soupe non plus). Mais où sont les gros jeux qui tâchent ? Le seul qu’on a eu c’est Sakura Wars, licence arrivée en première place du sondage.

Donc je veux rien faire du tout, je ne fais que constater ce que la boite a livré durant ces 5 dernières années, dont les promesses étaient strictement les mêmes. Et on a bien compris leur façon de traiter les choses.

Et je ne me fais donc aucune illusion sur l’avenir.

Enfin on a eu Valkyria 4 et PSO2 en occident, donc les miracles arrivent. Mais c’est pas orienté oldies ça.