C’est clair que ça ne colle pas du tout. Qu’ils bossent sur Outrun 3 plutôt, ou toute autre IP maison, afin d’investir sur l’avenir.
Moi je vous trouve un peu dur. On a vu la claque que Sega a mis à la licence FZero, ils peuvent renouveler l exploit sur Wipe Out si cette rumeur est vraie.
Et puis sincèrement moi ça me fait plaisir de les voir sur un projet différent des Yakuza ou Sonic (même si j aime ces deux licences).
J attends de voir mais perso je serais bien client
C’est une stratégie à long terme pour préparer la SEGA PHOENIX.
Ils ont tué F-Zero il y a vingt ans en faisant un jeu tellement énorme que Nintendo n’a plus osé en sortir un autre depuis.
Là ils vont tuer Wipoute en mémoire de l’affront plaiestéchonien.
Ensuite, ils feront un Ridge Racer pour Namco.
Quand toutes les grosses licences de la Dogma auront été neutralisées, le raz-de-marée PHOENIX pourra se produire.
Patience.
Y a encore des gens qui savent faire un jeu de course chez Sega ?
Réponse : Oui.
Et ça serait la loose de gaspiller ce potentiel sur une licence sur laquelle SEGA n’auront aucun droit d’exploitation à l’avenir.
Non mais on est sur Sega-mag ou sur jv.com ?
Les deux réalisateurs de F-Zero GX, Daytona 2 et Outrun 2 sont encore chez SOJ. (et non, Nagoshi n’a réalisé ni F-Zero ni Daytona 2 mais seulement le premier+ Scud Race, ce qui est déjà un exploit)
Avec le duo Osa-moto, Sega peut atomiser déjà 100% des éditeurs concurrents dans le domaine.
Quant au gameplay flottant de Wipe Out, il ne faut pas oublier non plus que le créateur de Star Wars Racer Arcade (Kenji Sasaki, mister Sega Rally…) fait 90% de ses jeux en collaboration avec Sega.
Le dernier étant un jeu de Drone Racing pour Sega Europe.
Que Sega décide de rendre Wipe Out plus nerveux à la F-Zero ou plus souple comme les jeux de Sasaki, OSEF, ce sera supérieur au travail de feu Sony Liverpool
Ils sauront recycler ces travaux de commande dans Yakuza et si ça se vend, t’inquiètes pas que Sega saura opportunément résusciter ses propres franchises
Jet Set Radio, Wipe Out, Virtua Fighter, Outrun, Daytona :believe:
Yokoyama parlent de nombreux projets sans rapport avec l’univers de Yakuza (des suites de Judgment ne font donc pas partie des projets mentionnés puisqu’ils sont officiellement liés à Yakuza).
Je sens que l’ère Yokoyama/Utsumi/Osaki (l’am2 a rejoint le RGG Studio dans une nouvelle division interne) va être bien plus excitante que celle de Nagoshi.
(pour rappel l’AM2 va bosser principalement sur des projets consoles)
Keiichi Matsunami (monsieur Project Diva) quitte SEGA.
@spindash
Dommage.
Cependant, autre bonne nouvelle après le fiasco 404:
Et pas mal de jeux de courses justement.
Encore un senior qui quitte le navire
Et je termine ma trilogie @aalok .
C’est certes dommage mais :
1& Le plus important c’est qu’on a encore Osaki (Daytona 2/Outrun 2), Sakamoto (F-Zero GX) et même si Sasaki(Sega Rally) est parti, il fait la plupart de ses jeux avec Sega.
2& Il y a eu une énorme vague de départ à l’époque Saturn, rachat par Sammy (et des retours important après 2020 comme Utsumi, Ueda) mais aujourd’hui, les départs sont proches de la majorité des éditeurs.
Et puis les seniors, quoiqu’il arrive… vieillissent. C’est con à dire, mais même si elle avait été vivante en 2023, Kodama aurait été proche de la retraite.
De plus, les réalisateurs d’une époque deviennent « producer » avec le temps, et ont souvent transmis leur savoir à la nouvelle génération:
Si bien que même si Sakamoto quittait demain Sega, il est acté qu’un de ses poulains prendra brillamment le flambeau.
Est-ce que quelqu’un chez Sega-mag peut décemment dire que le Daytona 2 d’Osaki est à 1000 lieues de celui de Nagoshi (je préfere le 2 pour être honnête).
Quant à Yakuza, ça fait belle lurette que Nagoshi n’en réalise plus (Peut-être un dernier comeback avec Judgement ?), la relève est là…
En creux, ce que je reproche à bcp de old school gamers, c’est de ne se rattacher qu’à leurs références du passé, comme si la nouvelle génération ne comptait pas. (à mon avis, il y a dû avoir 1000 embauches chez Sega depuis 2013…)
3& Pour en revenir à Matsunami… heu… oui, c’est dommage mais son apport est totalement mineur comparé aux cadors qui sont restés ou travaillent en indépendant pour Sega.
Sur les forums, les vieux fans, pleurent l’absence de Mizoguchi par rapport à Sega Rally. Ils sont à côté de la plaque car c’est Sasaki le vrai réalisateur de la franchise… et il bosse encore en collaboration avec Sega.
J’ai jamais vu qq1 aduler sur le net The King of Road 66 et encore citer le nom de son réalisateur.
Le jeu est bien, c’est dommage de perdre son créateur mais ,encore une fois, c’est mineur par rapport aux créateurs encore chez Sega.
Pour conclure, pour moi l’ère vraiment inquiétante chez Sega c’était après la perte de Suzuki, l’échec commercial des nouvelles IPs PS360 et le repli de l’éditeur sur ses licences phares. (Yakuza, Total War, Persona fraichement arrivé et exploité à gogo).
Désolé d’être aujourd’hui plus enthousiaste mais j’ai une vision d’ensemble. Ce ne sont pas quelques ratés de ci de là qui m’oteront de la tête que les mega projets d’Utsumi sont plus excitant que la Yakuza factory voulue par Nagoshi…
Peut-être qu’Utsumi se plantera sur ses AAA mais, au moins, il aura tenté qq chose d’ambitieux.
Au final, il est permis d’être prudemment enthousiaste.
La seule chose qu’on constate tous c’est que depuis out run 2 sega n’a fait aucun jeu de course arcade console.
Depuis Binary Domain et Valkyria Chronicles Sega n’a créé aucune grosse nouvelle IP en interne.
Depuis la « trilogie Platinium » + Resonance of fate, Alpha protocol, Sega n’a investi dans aucun studio tiers pour lancer une nouvelle IP.
Depuis Panzer Dragoon Orta aucune vieille IP n’a beneficié d’une suite à gros budget (Sakura Wars est la seule exception mais on est dans du AA).
Exception faite de Alien Isolation je ne vois aucun titre majeur chez Sega un peu couillu, hors tryptique Sonic-Yakuza-PSO2NG, sorti ces dernieres années.
C’est un simple constat.
On aura peut-etre des annonces de folie un jour mais le plantage stratospherique de hyenas et la tendance actuelle du marché me fait grandement douter.
Tu as oublié le Super Game.
Vous verray.
Vu leurs résultats financiers, ça a l’air de bien se passer globalement, donc pas besoin d’innover ni de prendre de risque. Ils parlent toujours de faire revivre de vieilles IP aussi.
Et Frontiers est un énorme succès pour eux, donc on n’a pas fini de bouffer de l’open-world les amis !
Sur SEGA PHOENIX évidemment.
Nous sachons.
On le sait tout ça. Et Hyenas appartient au Sega que je citais auparavant.(6 ans de développement ?)
Là on entre dans un nouveau cycle…
PS: Et vous pouvez pas me reprocher de pas soutenir les nouvelles IPs (c’était kiki sur GK qui le soulignait à l’époque PS360, lorsque les vieux fans voulaient des revivals…et lorsque Sega a annoncé le repli sur ses valeurs sûres, vous ne m’avez plus vu sur les forums pendant qq temps…ca ne m’intéressait plus)
Mais là, je suis désolé, on parle d’une nouvelle direction et @cireza , ce sont des Super Games/AAA, pas un.
Tu es peut-être un expert pour endormir les foules en balançant des trucs invérifiables à longueur de journée, autant en ce qui me concerne j’aime bien être factuel.
Source : SEGA
Donc vendre du rêve en mode « Ils vont faire un Super Game pour chaque jeu que vous aimez », non, ça ne sera pas le cas.
Deja vu, ça a été discuté sur les forums US jusqu’à ce que des interviews Sega confirment que ce sont plusieurs jeux.
Dans un premier temps, tu peux aller voir les offres d’embauches Sega qui pointent vers plusieurs gros jeux avec typo différente pour chaque projet.
Non merci, je n’interprète rien. Je me contente des annonces et coms officielles.
Source: Shuji Utsumi lui-même, sur le site de Sega.
Et je vais t’aider le terme employé en japonais est " 複数のタイトル"
Plusieurs titres donc…
Je t’en veux pas, tu suivais cette histoire de loin mais moi ça m’a grave intéressé donc j’ai suivi les multiples discussions et je pense que le PDF a dû être un habituel « lost in translation » du « Super Game initiative » (qui comprend plusieurs AAA et des rachats de studio)
Même FranceInfo parle du Phénix de SEGA.