Mais je pense que les 2 « gros budgets » cités par Bloomberg (Jet Set Radio/Crazy Taxi) seront maintenus.(juste un feeling basé sur divers indices. Exemple, pour l’entrevue Super Games, Kikuchi (créateur de Jet Radio) est le seul créateur qui accompagne Utsumi…et cela match Bloomberg)
L’autre seule donnée qui est vérifiable aujourd’hui, c’est qu’il y a deux AAA en production dans les offres d’emploi, l’un a une typo bleu et l’autre plus fluo rappelant Jet Set Radio (cette référence est une théorie cependant.)
Enfin, plus du bons sens que de la news, les offres d’emploi liées au sapporo studio parlent d’épauler les projets en cours des autres studios, ce qui laisse penser que les futurs jeux Sega, dans l’ensemble, seront plus massifs.(Dans un autre registre, on voit tout de même que la map de Yakuza 8 a été multipliée par 3, tout en ayant l’air plus dense que Yokohama de Yakuza 7). Et il est peu probable que le budget potentiel proche d’un milliard de dollars se limite à un seul jeu.
Non mais ça c’est du pipeau pour exciter les actionnaires. Redescends sur terre. 1 milliard ? Ils n’injecteront jamais autant et il n’y aura pas 50 jeux mais 1 seul si on a de la chance.
Ils n’ont absolument aucun intérêt à lancer des projets avec de tels budgets. Il suffit de voir leurs résultats depuis plusieurs années : avec leur approche ultra radine/conservatrice, ils ne font que gagner de plus en plus d’argent. Pourquoi aller prendre le risque de balancer 1 milliard dans des jeux énormes qui vont potentiellement bider ? C’est juste un appât pour les actionnaires.
C’est pour ça que j’ai dit « potentiel » mais d’énormes dépenses ont deja été effectuées.
Ces dernières années, la Super Game initiative évoquait plusieurs AAA et des rachats de studio…
Le Sapporo Studio a deja plusieurs établissements et n’oublions pas non plus que plusieurs investisseurs ont misé des centaines de millions sur Sega.
En 2023, Sega a des moyens insoupçonnés.
Là, je t’avoue que dans un autre domaine, on a tous été surpris (moi le premier) par les thunes lâchées pour Rovio.
En bien ou en mal, le Sega d’Utsumi/Satomi, investit des sommes folles.
Edit: Je te relis. Qui parle de 50 jeux ?
J’en évoque 2 potentiels.
Mouaif. Pour moi tout ça c’est du vent. Les sommes folles je les verrai tourner dans ma Xbox un jour, et si ça n’arrive pas alors elles n’auront jamais existé.
Je dis pas qu’il y aura 1 milliard à coup sûr mais tu t’imagines bien que les 750 millions de Rovio n’étaient pas le « ALL IN » de Sega.
Ils ont des moyens importants et le vent en poupe.(merci les films et séries Sonic au passage, entre autres)
Encore une info cool pour tous ceux qui ne voient que les départs chez Sega.
Apres les retours chez l’éditeur de Shuji Utsumi ,Ryuta Ueda (directeur artistique de Jet Set Radio…hum,hum), les collaborations de Sega avec le créateur de Seg Rally (Sasaki) ou encore Oshima.(Papa de Sonic),
on apprend aussi que c’est encore quelqu’un qui avait quitté Sega après la Dreamcast qui est actuellement boss de la Division 2, Monsieur Ohashi !
Ca fait plaiz’ (il a commencé chez Sega sur Sonic 3)
Et son bras droit, miss Kawamura est arrivée chez Sega en 96.
Edit: Yoshida de la division 3 parle des super jeux:
" Qu’est-ce que le « SuperGame » ?
Yoshida
« Il s’agit d’un titre de rang AAA (Triple A) qui sort simultanément partout dans le monde, et plusieurs titres sont actuellement en cours de développement en même temps. »
(Google trad…j’arrive malheureusement pas à revenir au jap pour bien évaluer la trad’)
Ca fait encore une source interne sur le site de Sega allant dans le sens de plusieurs jeux.
Ce qui est cool.
Et visiblement, des gens de la team PSO2 sont sur un Super Game.
Ce qui pourrait concilier les deux théories dont on parlait plus tôt, c’est qu’il y a bien plusieurs gros projets mais que Sega va se concentrer sur un à la fois:
Premier SG pour 2026(?), puis ils verront pour les autres projets en cours.(ceux de CA ayant déjà sauté)
Je ne vois absolument pas comment faire des AAAA avec ça. C’est ultra casse-gueule… Du niveau d’un Shenmue Online…
Panzer Dragoon Saga 2 en monde ouvert (meme si ca ca me plaire pas à @Cireza ) avec une realisation digne d’un FF, oui là pourquoi pas.
Idem pour un vrai Phantasy star 5 ou Skies of Arcadia 2. Un shinobi en mode Sekiro / ninja gaiden mais bon c’est deja fait et Musashi ne propose pas le lore le plus riche qui soit…
Apres je pense de maniere generale qu’on surestime les licences historiques. Pas pour rien s’il n’ont rien fait ou qu’ils les donnent pour 3 francs 6 sous à des studios de seconde zone (space channel 5 vr, cosmic smash vr, panzer dragoon, hotd, alex kidd…). Apres c’est cool d’avoir du bon fan service avec Sor4 et Mania mais je pense qu’on ne peut pas esperer mieux. Meme si putain ca serait cool un jour d’avoir un remake integral de shining force 3 ou un Dragon Force 3…
Moi non plus. Mais pour le coup, ils se rapprochent du Sega inconscient des grands jours
Edit: Mais ce que j’aime avec Mister Dreamcast/Utsumi (c’est lui qui était chargé du lineup de la console), c’est qu’encore une fois, 20 ans plus tard(parti puis revenu chez Sega,)il pose ses bourses sur la table.
En tout cas, ça fait plaisir de voir SEGA se lancer dans des projets complètement « crazy » avec ses Super Games plutôt que reste dans le marasme actuel.
Laissons de bénéfice du doute. Avec SEGA on peut être déçu mais on peut être très agréablement surpris aussi.
Comme le souligne caneton, y a du personnel au sein de de l’entreprise qui veut aller dans une nouvelle direction. Perso je suis impatient de voir le résultat et puis tant pis si au final je pourrais être déçu.