Mon VF 3 préféré arrive bientôt avec option online.
Edit: en arcade… peut-être après sur console ?
Sega teste le online pour VF6
Alors en 1999 sur DC ca aurait été fabuleux, en 2023 en arcade… Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Ca a quand meme grave vieilli.
Perso j’attends le portage console… sur Saturn.
Ça l’a été monsieur.
Perso je ne trouve pas qu’il a vieillit. Comme le dit @petitevieille , les jeux arcade SEGA sont éternels.
VF3 et Scud Race fouttent encore des claques à certains titres actuels.
Après l’avoir testé sur VF5 sur 360, VF5 FS, VF5 Ultimate Showdown, encore un petit test pour être bien sûr
Apparemment les portages de jeux arcade Model 3 sont réalisés par… un seul développeur en « side project ».
Donnez lui une augmentation, donnez lui de la lumière, laissez moi lui envoyer des gros bisous.
J’aime énormément VF3. Le jeu a apporté beaucoup de choses au genre de la baston, comme les opus précédents. Les dénivelés étant un élément clef, et je trouvais ça vraiment bien implémenté dans VF3. Malheureusement ils ont abandonné l’idée, là où d’autres jeux l’ont conservée (Dead or Alive !).
Dans VF3, je trouve que les impacts avaient vraiment un excellent feeling. Par exemple un coup de pied retourné qui termine dans une garde, tu avais une animation dédiée au blocage (peut-être déjà dans VF2 ? en fait oui, quasiment sûr dès VF1 à vrai dire) et c’était du coup hyper réaliste. Et bien sûr, une belle opportunité de punition pour le bloqueur. Les esquives étaient désormais libres (en profondeur) et une gestion intéressante des murs aussi.
C’est ça la subtilité de VF que peu de gens ont perçu au fil des ans : tous ces cas particuliers de blocage ou d’impact à certaines hauteurs, qui provoquent des animations et comportement subtils.
En cela, VF3 est un titre que j’aime énormément car il a poussé le truc vraiment loin, et vraiment tôt (1999 pour moi sur DC).
Où est mon portage Saturn bon sang ?
Alors pour ma part je n’ai jamais accroché à VF ni même à quasiment aucun jeu de baston 3D (exceptions: soul calibur DC et dans une moindre mesure last bronx et project justice. Je ne compte pas power stone comme jeu baston 3D évidemment, même si je l’adore).
Par contre, je plussoie le fait que l’Arcade model (1, 2 & 3) sont indémodables.
N’oubliez pas que l’on vous propose pas mal de OST et ici, VF3.
On ne fait jamais assez de tests,
surtout que celui d’Ultimate Showdown n’a pas convaincu tout le monde ,
Edit: Et Sega teste aussi le retour des dénivelés pour VF6
Peut-être le gars qui a fait l’émulateur Supermodel, ça expliquerait qu’il n’y ait pas eu de majs depuis longtemps
Pour info j’étais au salon de l’amusement, c’était vraiment d’une tristesse incroyable, mais j’ai eu des petites surprises, dont une discussion avec des ex SEGA maintenant Gigo.
Je vais faire un mini CR.
C’est sûr que pour les 30 ans de VF,
un simple VF3TB semble un peu light .
On espère un peu plus dans les prochaines années (à priori Aoki aurait laissé entendre que même VF5US allait aussi avoir une actu… VF6 c’est pas pour tout de suite )
En meme temps que faire de plus ? Ce VF5 est au top du genre.
On peut toujours mettre plus de VFX, de ray tracing, ou que sais-je encore. Mais niveau animation et gameplay…
Donc bon Sega a toujours enchainé les suites de ces jeux â succes sans avoir forcement quelque chose de nouveau â proposer ce qui a parfois eu effet de tuer la poule aux oeufs d’or.
Nintendo a toujours attendu d’avoir une nouveauté à apporter. Pour ca aussi qu’il n’y a plus de Z zero… Comment faire mieux que le X NGC ? Et c’est la bonne strategie.
Il y a plein de trucs à corriger dans VF5. Des hitboxs bizarres, du rééquilibrage, ajouter de nouveaux persos, rendre le jeu encore un peu plus beau… Proposer un vrai solo, et un online qui soit de qualité, parce que là c’est plus possible en 2023.
VF a toujours été une vitrine techno à chaque itération… on peut encore aller plus loin.
Un truc qui agace la commu’ des joueurs pros (qu’on le veuille ou non, ils amènent du public aux événements : donc du pognon), c’est l’édition de personnage : ça change les propriétés de neutral game des personnages (portée des coups) et les collisions de hitboxes.
Le défi technique serait donc de faire un jeu qui offre la possibilité de créer son perso (taille, corpulence, style de combat, frocs) tout en conservant des impacts et projections qui s’adaptent parfaitement aux modélisations personnalisées des joueurs.
On peut aussi imaginer un jeu où les dégâts de mise au sol (donnés comme reçus) sont plus importants pour les grands et gros personnages, un jeu où les coups répétés des gros personnages font très mal les premières fois mais diminuent en force si trop répétés (SamSho faisait ça) et à contrario les personnages moins corpulents ne perdraient pas en intensité de frappe…
Y a encore plein de possibilités, ne serait-ce que d’imaginer un moyen de supprimer la barre de vie et de la remplacer par des animations qui expriment le niveau de santé du personnage…
…
A ce stade, le lore de VF est inconnu de tous et SEGA pourrait complètement changer le roster, personne ne pleurera la disparition d’Akira pour peu que son style de combat reste dans le jeu.
Mouais pour moi on est un peu arriver au bout du genre.
On peut toujours faire plus, mais quel intérêt pour le joueur grand public qui veut juste taper ?
Ce n’est pas la scène e-sport qui peut renflouer toute la R&D nécessaire à créer le jeu de combat ultime (s’il existe).
Et les ventes sont aujourd’hui faméliques… VF2 avait été million seller au Japon sur Saturn. Aujourd’hui SF6 ne dépasse même pas les 100 000 ventes.
Alors c’est pas Tekken mais il me semble que Dural était la mère de Kage un moment, que Sarah avait perdu la mémoire et était sous emprise et que Lau est à Pai ce que Heihachi est à Kazuya
Ça a été un peu abandonné mais j’aime beaucoup les persos actuels qui représentent bien leur style et qui ont à peu près tous des fringues pratiques pour combattre (à part ceux qui sont en jean) : chose rare dans un jeu de baston !
La barre de vie, ce serait difficile à supprimer mais une arcade explosée ou un nez cassé façon Art of Fighting pourquoi pas.
Le perso qui revient en chaise roulante aussi au second round après s’être pris le genou de Jeffry sur le dos, pourquoi pas mais on va finir avec Bushido Blade…
J’aime beaucoup la barre de vie de VF où un combat peut aller vite et un enchainement réussi suffit à pouvoir décider l’issue du combat.
C’est bien foutu et assez réaliste là encore (on n’est pas sur la boxe de Lost Judgment où le but est de mettre 50 coups nets à son adversaire).