Vivement le FPS Shining Balls of Steel.
Juste pour wisdom, on a aucune confirmation. On sait juste que Takahashi a été gené quand on lui a demandé de parler de Shining Rogue (qui était Soleil, on a appris cette année que Landstalker était Shining Spirits), qu’il ne pouvait pas en parler et qu’il avait hâte de réaliser un action rpg.
Et on sait que suite a Wisdom qui pourtant a été un carton niveau vente au japon, Sega n’a pas sorti le jeu en occident (c’est working design qui l’a fait), a rompu son contrat avec les Frères Takahashi et a fusionné Sonic Software planning avec Nextech.
Sinon, pour revenir au studio saizensen, si vous cherchez des jeux japonais avec des tentatives de gameplay à part, le studio se pose là.
On est très loin de jeux bien fini ou sans défauts, au contraire, mais on est vraiment dans l’originalité.
Foncièrement, un FPS avec un système de level up et de l’exploration à la sauce heroic fantasy dans l’univers des Shining, un sorte de melange entre Hexen et Exhumed à la japonaise, je prends direct. Ce serait même ultra sexy comme concept.
Foncièrement, ça fait 10 ans que j’attend que Sega nous fasse un Shining à la sauce Skyrim pour faire suite à Holy Ark.
Et j’ai déjà pensé à pondre un mod de Daggerfall unity remplaçant les PNJ par des illust de Tamaki (encore plus depuis que je sais que Tamaki devait être chara designer des versions PSX et Saturn de Arena)
Ironie à part, Sega a de toute manière délaissé les machins avec Tony Taka, non ? (depuis le retour d’Utsumi ?)
On a eu une tentative annulée assez jolie sur Smartphone et puis rien ?
L’annulation a t’elle un rapport avec un retour de Camelot ? (anecdote amusante, Sega Forever a viré 95% de ses jeux sauf SOR, Crazy Taxi et Shining Force OG)
:believe: ![]()
EDIT:
Ca ressemblait à tout sauf à une catastrophe. (tout en s’écartant du style repoussoir des persos de Taka) Dommage…
Espérons que Sega revienne un jour à l’esprit du remake de 2004.(des revivals par les ex de climax, la team Valkyria ou Camelot, on est ouverts
)
Alors, je me ferais pas d’illusions pour la licence Shining, j’ai suivi de près cet épisode mobile (un jeu mobile est à mes yeux le meilleur moyen de revenir pour une licence comme Shining, d’ailleurs Sega a sorti 3 remake des shining force gamegear pour mobile et ios au japon et 2 shining force originaux à l’ancienne entre 2005 et 2012 au japon).
Et foncièrement, c’était une situation à la Shenmue 3, Sega avait accordé la licence Shining à Vespa mais n’ont pas mis un rond dans le développement du jeu.
Pire même, quand Vespa a coulé à cause du développement du jeu qui leur revenait trop cher, Sega a refusé de leur venir en aide ou de racheter les asset du jeu qui était pourtant à moitié fini (le studio a lancé un appel d’offre pour que quelqu’un reprenne le développement du jeu, et personne n’a repondu).
Sega en a réellement rien à faire de la licence, comme l’avait dit le producteur de Refrain, sans les producteurs de l’époque des années 2000, Sega n’aurait jamais ressortis la licence qu’ils voulaient enterrer depuis la sortie de Sakura Wars (car la réalité est là, la seule raison de l’existence de la Saga a toujours été que Sega n’avait pas de grosse licence de RPG)
Et faut pas croire que le remake gba va servir de modèle à Sega, ce fut l’un des pire echec commercial de la licence avec seulement 100000 ventes au monde alors qu’il a été localisé en 5 langues (là où tout le premier Shining Soul et les épisodes PS2, PSP et PS3 ont fait le double parfois sans même quitter le Japon)
Shining force GBA etait pourtant bien cool.
Du mal à comprendre que FF tactics et Fire Emblem soient mille fois plus populaire alors que la formule Shining Force est bien plus riche et interessant.
Les Shining force sont trop facile, c’est une critique que j’ai vu régulièrement dans les avis sur la licence au japon, c’est vu comme du tactical pour les débutants(Après faut se rappeler que Shining Force 2 et CD n’ont pas de niveau de difficulté selectionnable dans la version japonaise et que la difficulté de base, c’est le mode facile de la version occidentale).
Et cet épisode GBA est encore plus facile que les épisodes megadrive (foncièrement, faut le vouloir pour perdre une bataille, la difficulté c’est de perdre sans avoir un seul personnage K.O, pas de finir le jeu). Et en occident, j’ai vu plein de critiques diverses venant des fans(un sentiment anti Sega
Assez recurrent, GBA consoles de merde, licence indigne d’une console portable, jeu fait sans Camelot donc indigne et plus généralement, trop de liberté prises avec l’original avec des rajouts considérés comme sans interet et cassant le jeu)
Jouer sans perdre de perso ni utiliser d’objet c’est pas la seule manière de jouer à Shining Force ?
Je m’autorise une ou deux Healing Rain en fin de partie j’avoue.
Ben, en soit, si t’es obligé de jouer ainsi alors que le jeu a des objets et la possibilité de faire revivre ses personnages, c’est que la difficulté est mal calibrée
Je disais ça sans être très sérieux, mais ça ne veut pas dire que la difficulté est mal calibrée. Simplement que le jeu est facile, c’est tout.
C’est aussi un jeu qui t’offre plein de choix, et c’est la beauté de la chose. Tu peux te fixer tes propres défis. Finir Shining Force 1 en mettant tous les paladins dans l’équipe, sans objet, et obligé d’Egress si un perso meurt, par exemple.
FF V par exemple offre un milliard de possibilités de re-run avec son système de jobs, si tu te fixes des contraintes. Phantasy Star II aussi t’offre quelques runs sympas et variés. Phantasy Star IV par contre, c’est le même jeu à chaque fois. Tes choix se résument à coller une dague + bouclier ou bien une épée à Chaz…
Pour une fois, on est d’accord, cette variété est la force des shining force (et j’inclut Shining Blade dans le lot), d’ailleurs pour contrer sa difficulté basse, la version GBA a un système d’objectifs offrant un bonus si on termine la bataille sous certaines conditions et une difficulté qui augmente à chaque Run (jusqu’à 100 run)
Reste que proposer en plus des niveaux de difficulté est encore mieux (et c’est une des raisons qui fait que le 2 est le meilleur épisode) et leur absence dans les version japonaise est un gros défaut.
Ok longtemps que j’y ai pas jouè donc la question de la difficulté m’echappe un peu.
Je verrai quand je ferai mon run des 3 scenarios de SF3 ![]()
SF3, c’était mon premier TRPG et comme je n’étais pas habitué, je laissais Symbios en arrière pour ne pas qu’il se fasse tuer, ce qui est synonyme de Game Over dans SF, quand le héros se fait tuer.
Par contre, il était trop faible à un moment du jeu et finissait par se faire attaquer et tuer.
La bataille contre la reine des vers étant un mur, il m’a fallu recommencer le jeu pour vpir qu’en plus les pouvoir de Symbios sont très utiles en plus.
SF1, parfois dur contre des boss qui one shot (un reproche récurrent que je fais au TRPG dont Tactics Ogre que je découvre actuellement).
Le 2 est plus équilibré, beaucoup de batailles fillers pour faire du grind, ce qui est un avantage et un inconvénient pour le rythme vraiment top du 1 et du 3 (le 3-1, je me rappelle de chaque bataille, la mise en scène de chacune est incroyable, il n’y a aucune bataille en trop).
Après dans le 3 tu as vraiment intérêt à ne perdre personne pour conserver les liens entre les persos, c’est ça qui crée une petite difficulté.
Purée mais c’était top ça.
Ils auraient dû faire une sortie sur consoles/pc même en tant que jeu « indie ».
En fait, le jeu n’a pas été annulé.
Sega a décidé d’augmenter le budget, sortir le jeu sur console et réquisitionner la team Valkyria pour donner un effet bande dessinée grâce à un nouveau moteur
![]()
Ça me fait penser à la version psp de Landstalker qui a été annulée.
Tellement triste ces deux annulations, mes plus gros blaz avec half life dreamcast, je crois ![]()
Les boules de Noël ![]()
Foncièrement ce qu’ils auraient dû faire pour Shining Blade plutôt que nous sortir Resonance (qui est tellement HS dans la licence qu’il est le seul hors continuité dans les Tony Shining).
Sinon, je viens de percuter sur un truc, mais pour les Shining post camelot, la plupart ont été fait par la Wolf Team.
Nextech: wolfteam
Neverland :wolfteam
Media vision: wolfteam