Topic des jeux de bagnoles en général [premier post non-fini]

J’ai relancé les 2 jeux vite fait.
Alors ce n’est en rien suffisant pour vraiment comparer mais pad en main j’ai une préférence pour F1 Live Information (titre JP).

Techniquement il est certes visuellement « grossier » mais avec des couleurs qui pètent contrairement au F1 PS1 relativement terne (qui par contre est bien plus propre).
Rapide et fluide comme on aime.

Faudrait que je m’y replonge je n’ai que de vagues souvenirs (tout comme pour Formula One) impossible de comparer.
C’est un jeu solide en tout cas et plaisant à jouer.

1 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup le formula 1 (96) de la psx. Et j’apprécie de plus en plus le formula 1 97. Ce dernier a une solide réputation et il faut avouer qu’elle est juste. C’est fou qu’ils n’aient pas réussi à reproduire la recette sur ps2. Forcément ce n’est plus bizarre créations qui s’y colle pour les suites mais pourquoi ne pas s’en être inspiré ? Pour avoir essayé tous les jeux de F1 de la ps2, je n’en vois pas supérieur à formula 1.

Cependant Formula 1 96 et 97 ne sont pas exempt de défauts. Ils restent quand même un peu trop arcade à mon goût. Ils manquent tous deux de reprise ( il faut souvent rétrograder de deux vitesses en dessous après un simple petit virage) mais pour des jeux datant de 96 le travail de BC reste impressionnant. Un détail m’a surpris. Ils ont réussi à reproduire les disques de frein qui deviennent plus ou moins rouge suivant l’intensité du freinage. Pour un jeu 32 bits c’est bluffant.

1 « J'aime »

J’avais fait le premier Formula One à l’époque et je sais que j’avais aimé.
C’était peut-être pas plus mal d’être encore assez arcade, les joueurs n’avaient pas trop l’expérience des jeux avec une conduite très simu au début des 32 bits du coup y aller progressivement était peut-être judicieux.

J’ai un peu fait du 99 il y a peu et il est impressionnant et hyper plaisant.
J’ai aussi testé le 2001 (ou 2002 je ne sais plus) sur PS2 et j’ai trouvé ça particulièrement bof avec une conduite très très particulière.

Je voudrais tester le 2000 sur PS1 qui est fait pas EA il me semble, sûrement très différents des précédents du coup.

1 « J'aime »

C’est très juste. J’en demandais trop. On est qu’en 96 c’est vrai et les premières simu ont commencé en 98.

Ha intéressant, je vais le tester. C’est le 98 qui je crois a mauvaise réputation.

EA sur les jeux de sport ils sont pas doués je trouve. J’ai été grave déçu sur tous ceux que j’ai testé.

Sinon j’ai reçu mon exemplaire de formula 1 96. J’espérais que l’analogique soit reconnu avec la manette dualshock 2 de ma PS2 mais non pas de miracle. Il faut avoir la NeGcon. Ca faisait le premier jeu PS1 que je testais sur ma PS2 et je dois dire que ça tourne nickel. :smiley: On oublirait presque que la pS2 pouvait lire les titres PS1.

Faut que je regarde sur internet, il y a peut être un adaptateur qui permet d’utiliser la dualshock 2, ou mieux un volant PC. Ce serait énorme.

Je me suis décidé à tester le Formula One Grand Prix de l’Amiga créé par Geoff Crammond. Vu sa réputation je ne pouvais pas passer à coté.

Et c’est vrai qu’il est très bon et précurseur dans de nombreux domaines. Si j’avais eu un amiga à l’époque j’aurais passé beaucoup de temps dessus, c’est certains. A noter qu’il peut être joué avec une manette analogique.

C’est dommage qu’un tel jeu ne soit pas sorti sur mega drive. Car ça aurait été possible vu que l’amiga et la mega drive sont très proches.

2 « J'aime »

Franchement, lance le via dosbox, avec le volant (et retour de force « forcé » via les drivers) il est franchement chouette.

Après pour un portage MD, vu qu’il demandait quand même 1Mb de ram, ça aurait sûrement été compliqué, sur 32X par contre (mais portage demandant d’adapter à un autre cpu)

Mais on parle bien de la version amiga ? Je le lance depuis winuae et l’analogue pocket pour le moment. Je savais pas qu’on pouvait depuis Dosbox, je vais tester donc.

edit : ha oui il y a une version DOS c’est vrai, j’avais pas réalisé

J’ai mon G29 et Cockpit :star_struck::star_struck::star_struck:
J’ai testé un peu GT Sport en VR et avec le projecteur, c’est complètement maboule !!!

Bon par contre va falloir que je me montre un peu patient, faut vraiment que je finisse mon rangement et réagencement tout en continuant de vendre du bordel pour que je m’autorise à retourner dans le monde merveilleux de JV :grimacing:
Mais j’ai déjà pu lui faire une place chose que je ne pouvais pas avant, ça s’améliore grandement^^

4 « J'aime »

Il a mit sa main dans l’engrenage o/

1 « J'aime »

Fait attention quand même c’est une drogue dure le simracing.

1 « J'aime »

Je me souviens de cette époque où je pensais que mon t300rs me tiendrait jusqu’à sa mort. 3000€ plus tard c’était très faux. :rofl:

2 « J'aime »

Trois jeux de course que j’ai testés après les avoir repérés dans quelques tops :

Rally de Europe sur PlayStation

Bonne surprise ! Il est franchement pas mal. C’est en fait un clone de Sega Rally. Le contrôle se fait de manière analogique et est plutôt réaliste. On retrouve grosso modo le même gameplay que sur Gran Turismo et Colin McRae Rally.

Ensuite, ces deux jeux de course sur N64 m’ont franchement refroidi.

World Driver Championship

Je l’ai vu cité plusieurs fois parmi les meilleurs jeux de la N64, et j’avoue ne pas du tout comprendre pourquoi. En plus d’être lent et de ne pas être sous licence, j’ai trouvé le gameplay vraiment très moyen.

F1 World Grand Prix

Là aussi, je l’ai vu cité comme un bon jeu, et c’est donc l’incompréhension totale. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une version inférieure à celle sur Dreamcast, mais en fait, le jeu est complètement différent en tout point. Et là encore, j’ai trouvé le gameplay complètement raté, avec une physique qui manque totalement de réalisme.

FWGP a aussi le soucis d’avoir 15-20 adversaires qui se tiennent en 0.1s en qualif ?
Sur DC la physique est ok mais les à-côté ça n’allait pas du tout

J’ai gardé ce jeu dans ma collec DC mais on peut pas dire que je le trouve bon. En fait la direction est ultra sensible mais si on la baisse au minimum dans les réglages le jeu devient assez jouable. Mais pour le coup il faut bien respecter les trajectoires sinon on tire tout droit dans un virage.

Ah bah j’aurais pu être d’accord mais je trouve qu’on s’y fait. En fait le jeu donne l’impression d’avoir été pensé (niveau contrôle) pour être utilisé au volant.

Dans mes souvenirs, je l’avais trouvé plutôt joli mais peut-être que je me trompe.

Ah en jeu de course mon coup de coeur c’est Ridge Racer de Namco !