Topic des jeux de bagnoles en général [premier post non-fini]

Parce qu’il fallait bien en faire un, l’idée c’est de parler de tous les jeux à 4 roues et un moteur. Arcade ou simu même si mon coeur penche plutôt pour les simus (Outrun 2 et Daytona USA sont évidemment hors-catégorie)

Quelques définitions et suggestions de matos (à ma sauce, ça reste assez personnel)

Les styles de jeux de bagnole
Simulation ; jeu qui au moment de sa sortie propose un gameplay qui cherche à être au plus proche de la réalité en terme de physique quitte à le rendre injouable au pad. Les exemples classiques sont Rfactor2, iRacing et les jeux SimBin (GTR, RaceRoom Racing Experience). Dans les plus récents il y a Assetto Corsa Competizione (ACC pour les intimes) et Automobilista (AMS). Chez Sega il n’y a que F355 qui a poussé la porte de la simu.
Simcade : jeu réaliste qui pousse moins les potards de la physique pour garder une certaine jouabilité au pad. Ce sont souvent les jeux les plus portés sur les graphismes et leur place sur l’échelle du réalisme peut être très disparate: Forza Horizon est beaucoup plus arcade que Forza Motorsport qui est lui même plus arcade que Gran Turismo. Virtua Racing, Indy500, Sega GT et Sega Rally auraient tendance à être dans cette catégorie.
Arcade : le jeu a une physique propre à lui et la seule chose qui nous rappelle que c’est un jeu de voiture sont les voitures, Daytona USA, Ridge Racer, etc.


Le matos
Simrig : S’il peut désigner uniquement le cockpit, le plus souvent c’est l’ensemble de votre équipement de simracing, vous avez juste un vieux volant et pédalier accroché au bureau ? C’est votre Simrig ! Vous avez un cockpit avec volant, pédalier, levier de vitesse, frein à main, button box et 3 écrans 43" ? C’est votre simrig ! Vous avez récupéré une borne Scud Race HS et adapté votre matos dedans ? C’est encore et toujours, votre simrig.
Pédalier Loadcell : type de pédales surtout utilisée pour les freins qui mesure non pas la course de la pédale (comme ce serait le cas avec une gâchette analogique ou un stick) mais la force appliquée à la pédale (comme quand enfant vous vous amusiez à appuyé sur la balance pour mesurer votre force). Pour être passé dessus récemment, c’est difficile au début, mais on s’y fait vite et ça devient rapidement beaucoup plus naturel de gérer son freinage ainsi. Imaginez que vous faites un freinage d’urgence, lorsque vous avez assez de marge avec l’obstacle, vous ne reculez pas votre pied mais diminuez juste la pression appliquée. C’est la même chose ici. Petite liste non exhaustive, on ne présentera pas de pédalier classique car ils sont inclus avec le volant dans 90% des cas.

  • Thrustmaster T-LCM, compatible console (environ 200€)
  • Fanatec ClubSport Pedal V3, compatible console (environ 400€)
  • Logitech Pro Racing Pedals, compatible console (390€)
  • Heusinkveld Sprint, uniquement pc, marque reconnue pour la qualité de ses pédaliers (650-750€)
  • Simagic P2000, marque chinoise qui se place dans le top3 du matos Simracing, le P2000 propose un load-cell hydraulique (650-800€)
  • Simucube ActivePedal, pédales à retour de force, une broutille, 2400€ la pédale

Force Feedback ou FFB : Désigne la force appliquée au volant pour vous transmettre les informations nécessaires à la conduite. L’échelle est très large et va d’environ 1Nm à 30Nm pour les bases les plus puissantes. La force n’est pas la seule composante puisqu’il faut aussi de la précision et de la réactivité, on n’a malheureusement que trop rarement l’information de la puissance sur les bases non-direct drive. Si le surplus de puissance n’est pas forcément utile, il permet tout de même d’agrandir l’échelle des forces transmises.
Bases à engrenages : Durant l’antiquité, les gens utilisaient des engrenages pour appliquer une force et cela a été le cas pendant longtemps pour le simracing. Prenez les toujours très populaire (et vendu) Logitech G25/27/29/920/923: à engrenages ! Ce sont des volants bruyants, peu puissants, qui restituent finalement peu d’informations. Si au milieu des années 2000 cela restait un choix raisonnable pour avoir le même rapport qualité/prix, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

  • Logitech G25/27/29/920/923, dépassé aujourd’hui, mais reste intéressant en occasion (on peut en trouver proche des 100€) et encore plus si vous êtes prêt à bricoler le pédalier

Bases à courroies : Les courroies ne sont évidemment pas apparus à l’époque industrielle mais c’est à cette époque qu’on a commencé à les utiliser massivement. Ils offrent beaucoup plus de détails que les volants à engrenages, sont plus silencieux et amènent moins de perte de puissance. On les trouve dans toutes les gammes grand public même s’ils sont en voie d’extinction eux aussi. Ils offrent (pour au moins quelques mois encore) le meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme notamment chez Thrustmaster avec le T248.

  • Thrustmaster T128, modèle à ffb entrée de gamme, le pédalier est médiocre, le ffb léger, en promo à 150€ cela peut constituer un achat moyen
  • Thrustmaster T248, un pédalier qualitatif, un ffb suffisant pour la majorité des usages et un prix en promo juste au-dessus des 200€
  • Thrustmaster T300/T500, je les mets ensemble car le T300 a remplacé le T500 en étant un peu moins puissant mais plus précis. On trouve encore le T300 en promo vers les 300€, il offre un meilleur ffb que le t248 et peut constituer un bel achat. Avec de la patience vous pourrez peut-être en trouver un d’occasion vers les 200€. Il y a eu des soucis de fiabilité sur certaines séries alors faites un test assez long (dans la mesure du possible).

Bases Direct Drive: Et puis finalement, pourquoi mettre des courroies ou engrenages en chemin alors qu’on ne fait qu’y perdre en puissance en chemin ? Le principe du direct drive est simple: prenez un servomoteur et mettez-y un volant dessus. Aucune perte de précision et la puissance est préservée au maximum. Autrefois réservé au haut de gamme, Fanatec a lancé une course à la démocratisation du direct drive avec son CSL/GT DD. Si on reste encore dans le milieu/haut de gamme pour le grand public, la jeune marque chinoise Cammus a annoncé son C5 pour 250$, il est plutôt moche mais à ce prix-là les volants à courroies et engrenages n’auront plus de raison d’être… Précisons que sur console, hors adaptateur, seuls Logitech et Fanatec proposent une prise en charge native. Asetek et Thrustmaster ont annoncé bosser dessus mais il n’y a rien pour le moment.

  • Fanatec CSL DD/GT DD, le premier direct drive entrée de gamme offre 5Nm de couple, compatible Xbox ou Playstation selon la roue que vous montez dessus. Il propose un boost kit pour avoir 8Nm et de nombreux bundle en fonction de l’équipement que vous voulez. Ca peut chiffrer vite mais le bundle GT DD Pro Ultimate est vraiment complet et vous durera de très nombreuses années (630-1400€)
  • Logitech G Pro Racing Wheel, ils auront mis du temps à faire autre chose que des engrenages, le volant est plus haut de gamme et plus cher que chez Fanatec, l’écosystème est réduit mais la base passe la valeur critique des 10Nm qui vous met vraiment à l’aise dans toutes les situations. Compatible Xbox et Playstation. (1100€)
  • Moza R5/R9, concurrent du Fanatec mais compatible uniquement pc, les retours sont franchement bons et le produit semble, dans l’ensemble, un peu mieux que le CSL DD. L’écosystème est encore jeune mais est complet (680€ le bundle R5)
  • Et plein d’autres DD compatible uniquement pc, quelques marques: Asetek, Simucube, Simagic, VRS, Cammus, etc.

Shifter : Ou levier de vitesse, il y en a deux types: séquentiel et en H. Le premier permet uniquement de passer ou rétrograder les vitesses une par une (comme sur la plupart des voitures de course et comme quand vous jouez en manuel dans la majorité des jeux), le deuxième est moins courant et plutôt utilisé dans le cadre de simulation historique.

  • Logitech Driving Force Shifter, H-shifter basique mais régulièrement en promo vers 30-40€, à ce prix-là il est plus que seul au monde, uniquement avec base Logitech sur console, sur pc vous pouvez l’associer à n’importe quelle base si vous avez un adaptateur.
  • SHH Shifter Newt2, mécaniquement quali, visuellement moins, permet d’être utilisé en H ou séquentiel sans démontage, à environ 100€, il est moins cher et plus quali que les concurrents de chez Thrustmaster et Fanatec. Uniquement sur PC.
  • Thrustmaster TH8A/Fanatec ClubSport Shifter, je les mets ensemble car ils n’ont d’intérêt que si vous êtes dans leur écosystème et jouez sur console.

Les produits chinois sur aliexpress : On le sait, ils sont méchants parce qu’ils nous copient, mais sur aliexpress on trouve quelques produits de simracing qui copient du matériel haut de gamme européen à un prix très compétitif. Ceux sont principalement des copies de produit Heusinkveld, entreprise plus que reconnue. Vous pourrez y trouver des copies de leur pédalier, de leur frein à main et leur shifter séquentiel. Sans inspiration particulière mais avec un rapport qualité/prix plutôt intéressant, vous pourrez trouver un frein à main et un shifter-h qui font le taf si vous êtes clairement dans une optique de plaisir décontracté avant tout.

On peut parler des jeux de moto ou c’est exclu ? :slightly_smiling_face: Quid des courses de vaisseaux ? De karting (techniquement 4 roues et un moteur, comme Truck simulator ou Snowrunner, remarque) ?

J’allais poster la même question.
En rajoutant les Driver, Crazy-Taxi… de la voiture sans circuit, quoi.

En ce moment je refais du SEGA Rally 2007 sur PC et j’ai encore 15 points à gratter pour débloquer la finale des « classics »… c’est chaud, les autres bagnoles sont de vraies connasses sur la piste :laughing:

En vrai, tous les jeux de course.

C’est juste que moi, quand ça a pas 4 roues ça m’intéresse moins*.

*ça m’empêche pas de rouler sur des camions de course dans AMS2, des bus dans Beam.NG et des motos dans Road Rash

Tu veux parlé de Mario kart xD??

Y’a kartcraft en simu uniquement karting, mais il a l’air malheureusement très mort…

Ou de Crash Team Racing :raised_hand::relieved:

Cette course est pas mal aussi, les enfants. :sunglasses:

3 « J'aime »

Ajout d’un paragraphe sur le matos avec des suggestions de produits à différents prix.

Cool le topic. Race room et ACC je les considère plus comme des simcade.

Il y a pas longtemps j’ai découvert Toca Race Driver 3, une très bonne simu (un peu plus que simcade) sur PS2. Je la conseille vraiment.
Physique excellente, gestion des dégâts, usure mécanique, différentes catégories de véhicules (dont GTs, buggys, monster trucks, muscle cars, Formulas, rally cars, trucks et autres…), jusqu’à 21 voitures en piste, une gestion de l’embrayage, un mode réseau et online.

Il fait désormais partie de mon top.

Pole Position I & II (arc)
Buggy Boy (arc)
Out Run 1 & 2 (arc)
Chase H.Q. (arc)
World Rally (arc)
Final Lap (arc)
Hard Drivin’/ Race drivin’ (arc)
Destruction Derby 1 & 2 (pc)
Virtua Racing (arc)
Super Mario Kart
Daytona USA 1 & 2 (arc)
Screamer 2 (pc)
Sega Rally 1 & 2 (arc)
GTI Club (arc)
SCUD Race (arc)
Mario kart DS
18 Wheeler: American Pro Trucker (arc)
Crazy Taxi (arc)
F355 Challenge (arc)
24 heures du mans (dc)
Re-Volt (dc)
Enthusia Professional Racing (ps2)
Sonic & All-Stars Racing Transformed (pc)
Gran turismo serie
TOCA Race Driver 3 (ps2)
Battle Gear 3 (ps2)
Ferrari Virtual Academy (pc)
CarX Drift Racing Online
rFactor 1 & 2 (pc)
Assetto Corsa (pc)

Et vous, quels sont vos meilleurs jeux de caisses ?

Toca 3, ce n’est pas celui où il y a une histoire romantique ? Ou je confonds avec un autre volet ? Bon, le mode réseau et online, c’était comment ? :grin:

Belle liste, j’y ajouterais les Motorstorm, surtout le Pacific Rift (le deuxième), top en multi local, un des vrais derniers jeux de course à proposer un écran splitté et tu pouvais mixer local et online il me semble en multi !
Un petit Need For Speed Most Wanted (PS2 pas le plus récent) qui était bien sympa…
Et les Colin Mc Rae PS1 ainsi que le Dirt Rally en VR.

Excite Truck.

Parce que.

1 « J'aime »

Non pas du tout. Tu confonds pas avec R: racing évolution ?

@petitevieille parce que t’es un Nsex ? :nerd_face:

Parce que Excite Truck est un jeu SEGA né au mauvais endroit.
De l’arcade au sens noble du terme, feune et défoulant au premier abord, et néanmoins doté d’une énorme marge de progression quand on veut le maîtriser, tout en restant feune quel que soit le niveau du joueur.

Hum, je crois que c’est le premier Toca Race Driver où il y a ce mode histoire en fait…

Je n’ai jamais trouvé le jeu bon sur YouTube. Mais tu me donnes envie de le tester sur Dolphin. Mon verdict dans quelques heures. :smiley:

1 « J'aime »

La force du jeu c’est l’illusion de permissivité, qui permet de faire le fou avec du hors-piste, de la frénésie désordonnée, avant de piger que pour faire du score il faut canaliser cette frénésie. Et là ça devient génial.
Avec une bande-son personnalisée et du punk à roulettes, ça dépote.

D’ailleurs sur mon Pont™ Dolphin ne veut pas utiliser la carte SD virtuelle, je suis déception, pas de musique personnalisée. :frowning:

Je le croyais plus pourri que ça. En fait il est assez rigolo. C’est étonnant qu’il soit apprécié par les Nsex car il faut un certains skill tout de même ( si on veut aller chercher de bons scores). Je comprends mieux pourquoi tu le cites maintenant, c’est vrai qu’il a un bon feeling arcade. Il aurait très bien pu sortir dans les salles d’arcade. Après il me parait court et peut être un peu répétitif. A voir dans le temps…

Je vais également m’en aller le tester.