Topic du blablabla

Parler politique :

(non pas que je veuille vous en empêcher)

C’est de ma faute, tout est parti de là.

Je voulais juste rappeler que Twitter™ ça sent du fion. Mais je voulais rester poli. :duh:

Non rien.

Moi, la politique ça ne me concerne tellement pas.

1 « J'aime »

La politique ou la politique ?

À ce niveau c’est pas de la politique c’est de l’éducation civique ! :laughing:

Quoi donc? Le post de Cireza ou autre chose?
(juste une parenthèse: l’education c’est aux parents de la faire et pas à l’éducation nationale, on voit ce que ça donne d’ailleurs).

Ne me lancez pas sur l’éducation et l’instruction les enfants.
Quoi qu’il en soit, réfléchissez !

Nos échanges.

Expliquer qui fait quoi, qui vote quoi, quelles décisions sont prises et comment, quel impact ça a sur le quotidien, etc.

L’éducation civique, c’est-à-dire l’histoire et le fonctionnement des institutions, c’est complètement le rôle de l’école (qui est, je le rappelle, de former des citoyens), d’ailleurs de mon temps on en avait au collège.
D’ailleurs je pense qu’on devrait apprendre deux trois truc pratiques au lycée : comment remplir une feuille d’impôt, comment lire une fiche de paye, etc. Une sorte de modernisation des cours d’art ménager de nos arrière-grands parents.

Je parlais au sens large de l’éducation, pas forcément civique.
Et je suis entièrement d’accord pour la deuxième partie de ton post, notamment avec un peu de pratique au lycée.

Oui, l’éducation civique, je me souviens même en avoir eu en primaire, pas au collège, mais on t’apprend un peu comment fonctionne nos institutions notamment.
Remplir une feuille d’impôts, bof, elles sont déjà remplies, faut surtout vérifier qu’ils ne se sont pas trompés à la hausse dans les revenus (comme une année où on m’a mis le double de ce que je gagnais :sweat_smile:). La feuille de paie, c’est au cas par cas, ça dépend beaucoup de la boîte où tu es leur lisibilité, dans mon entreprise actuelle, c’est le bordel et les soldes de congés sont erronés, tu es obligé d’aller directement sur le logiciel RH pour voir ton solde…
Faut surtout penser à vérifier tes indemnités de transports (surtout en cette fin de mois de janvier avec la hausse du pass Navigo, voir si l’employeur l’a mis à jour), de télétravail, voire tes TR, car les erreurs sont surtout situées là, dans le net non imposable.

C’est difficile d’apprendre à des gens de l’administratif car cela change vite aujourd’hui, c’est de plus en plus informatisé : moins de choses à remplir mais à vérifier beaucoup plus fréquemment, surtout avec la privatisation et les contrats d’énergie liés notamment
Tes mensualités payées dépendent de dizaine d’entreprises privées maintenant (avec leurs propres normes) et non plus de l’état…

Je me souviens que l’on apprenait même à remplir un chèque en 6ème…

Aujourd’hui, on devrait leur apprendre à gérer les cryptomonnaies et les NFTs :joy:

Fiche de paye et déclaration de revenus servant de base à l’impôt sont deux versants d’une même pièce : comprendre comment ça marche, qu’il existe des cotisations sociales, à quoi ça sert, que les revenus sont imposés et pourquoi, etc. , tout cela fait partie de l’éducation qui construit un citoyen appartenant à une société organisée.
Sinon c’est qu’on abandonne et qu’on veut juste des consommateurs incultes et des influenceurs à la con qui t’expliquent comment gratter du pognon pour aller vivre à Dubai sans participer à la collectivité.

Bienvenu en absurdie: ce phénomène ne fera que s’amplifier. D’autant plus que les défiances envers la science continuent, par exemple:

Idiocratie s’approche à grands pas et je prédis un retour au tribalisme dans le futur. les deux ans de confinement n’ont pas vraiment aidés qui que ce soit d’une part.

Et pour répondre à ça on a besoin de politique. De vraie politique. Pas des guignols en carton qui confondent idées et rhétorique mercatique pour faire illusion à la télé.

Les anglais ont leur Raphaëlle Mezrahi :

Elle est très forte :smile:

Enlevez-moi Internet.

J’ai pas vu de topic dédié, mais par curiosité sur les membres actifs de Sega Mag, vous faites quoi comme métier ? (pour ceux que ça ne dérange pas d’en parler).

J’ai le souvenir de Virtua Hunter qui bossait dans le domaine de la boulangerie il y a quelques années (et il me semble que tu cherchais à faire autre chose). On sait que Cireza est développeur de jeu vidéo en free lance (je plaisante mais je reste admiratif). Mais je me rends compte que finalement on connaît tous notre passion des jeux vidéos et je suis curieux de savoir de quels horizons nous venons. Je suis peut être le seul cela dit … :stuck_out_tongue:

Barman dans un bar à cocktails. :mrgreen: