[Topic Officiel] Nintendo Switch

Dragon’s Trap c’est sur videogameplus.ca, tu as des versions PS4 et Switch. Ça doit revenir à environ 42 euros.

Ce remake c’est l’un de mes jeux préférés de 2017, un travail d’orfèvre vraiment. Les mecs peuvent être fiers de leur taf.

Et je suis impatient de jouer à Monster Boy maintenant, en espérant qu’il soit à la hauteur. Mais bon, visuellement et auditivement, Dragon’s Trap a mis la barre tellement haut ça me parait compliqué d’aller le chercher dans ces domaines.

Ceci étant dit, j’ai trouvé louables les efforts des développeurs sur Monster Boy pour se remettre en question sur le plan graphique, avec des updates qui avaient lieu encore récemment (voir leur blog). Donc le jeu devrait être pas mal fignolé pour sa sortie !

Et 2018 ça sera aussi Bloodstained a priori :good:

La Switch c’est vraiment une machine à indé/petits jeux en puissance. Support idéal pour ces jeux car t’as la liberté des modes télé ou portable sans les inconvénients du jeu qui tourne mal car c’est un AAA calibré pour du matos plus puissant.

Sinon, je tenais à réitérer mon sentiment via-à -vis de Sega qui est, de mon point de vue, le seul tiers qui a pris un vrai bon départ sur Switch. (cela dit, bien joué Konami pour avoir posé un Bomberman dès le launch).

Ils ont balancé Puyo Puyo Tetris en début de vie, excellent jeu et portage impeccable.

Ensuite, Sonic Forces est sorti en même temps que sur les autres supports (c’est le seul jeu tiers multi a avoir fait ça cette année non ?) et il tourne plutôt correctement. On sait évidemment que Sega n’avait pas les specs finales de la Switch quand ils ont débuté le dev, cela étant dit il me parait évident qu’ils avaient calibré les ambitions du jeu de telle sorte à ce que ça soit aisément adaptable pour ce qui allait être la « prochaine console de Nintendo », car ils voulaient répondre présents dès que possible.

Sinon honnêtement, on aurait eu un jeu autrement plus ambitieux à mon humble avis (sur la taille des environnements etc…). Là , je pense clairement qu’ils se sont bridés pour être sûrs d’une faisabilité sur une machine peu puissante, et leur moteur est surement très adaptable et peut descendre assez facilement « bas » (passage à l’échelle).

Enfin, Valkyria Chronicles 4 qui est annoncé aussi sur Switch, surement en développement depuis 3 ou 4 ans vu les ambitions, et qui visuellement semble suffisamment raisonnable pour tourner sur Switch sans grosse difficulté.

En bref, il me semble que Sega Japon a su faire preuve d’un certain discernement vis-à -vis de l’avenir, et a pris en compte des machines moins puissante dans ses développements. Ils me donnent l’impression de maîtriser ce qu’ils font techniquement.

La version vendue sur Play-Asia c’est encore autre chose je suppose ?

Il faut prendre la version Nicalis (qui n’est pas encore sortie). Sur Play-Asia, c’est juste une version boite japonaise éditée par Arc System Works, t’auras pas les bonus de Nicalis…

Ok je vois, merci.

N’ayant pas de Souichte je n’ai pas du tout suivi tout ça.
(et sur PS4 hors de question, plutôt crever)

Un petit up s’impose suite à la diffusion du Nintendo Direct de janvier.

Nintendo a annoncé tout un ensemble de portages pour garnir le catalogue de la machine.

Deux jeux Wii U de plus : Donkey Kong Tropical Freeze et Hyrule Warriors. Deux très bons jeux, qui vont donc rejoindre Bayonetta 1 et 2 pour ce début d’année.

Square-Enix fait un portage du jeu DS The World Ends With You , il a plutôt bonne réputation.

Dans la catégorie OSEF, Payday 2 , et deux jeux « indés » chez Electronic Arts on dirait.

Portage également de Ys VIII de Falcom, expérience assez intéressante. On verra bien si le jeu trouve son public, perso j’y ai joué sur Vita et c’était quand même assez moyen du point de vue du gameplay. Mais j’avais bien aimé le style graphique et la bande-son.

Encore un portage avec Dark Souls Remastered , en espérant une bonne fluidité et un peu de contenu en plus quand même. Edit : ça sera du 30fps.

Et enfin, un vrai nouveau jeu de dévoilé : Mario Tennis. J’aime assez son design et il semble y avoir un mode histoire, donc c’est pas mal. Plus intéressant en tout cas que les opus 3DS et Wii U.

Il y aussi un jeu de baston SNK avec le moteur moche de KOF XIV, et qui ne contient que les nanas à gros seins dans des maillots de bain aux motifs de vaches. Intéressant, on dirait Dead or Alive :love:

Sinon ils ont annoncé des DLC et du contenu gratuit, ils ont aussi parlé du Kirby.

Bref, ils tournent beaucoup aux portages pour garnir la ludothèque, sans surprise. Cette pauvre Wii U est dépouillée comme pas possible.

Difficile de se motiver pour repasser à la caisse pour tous ces jeux auxquels on a déjà joué…

Cela étant dit, quand je vois le rythme auquel la Wii U est dépouillée de tous ses jeux, je me dis que je devrai la revendre maintenant, ça financera l’achat des ré-éditions et basta. Surement le raisonnement que Nintendo a fait en interne lol.

Pour plein de gens se sont des nouveaux jeux, car ils ont fait l’impasse de la wii u

Ca y est, j’ai la switch a prêté pour quelques semaines, je vais enfin pouvoir me faire un avis sur la machine…

Niveau matériel j’aime beaucoup l’écran mais pour le reste j’ai très peur de la qualité de l’ensemble. Entre la « fenêtre » plastique des cartouches pas très encourageante, le pied en plastique qui ne durera pas, et les mini manettes qui me font peur, franchement je ne laisserai pas la console à mes enfants.
Niveau jeu je n’ai fait que Mario Kart et mario Odyssey (je viens à peine de commencer). Constat même sur ma télé les graphismes sont plutôt bon, en tout cas largement meilleur que je le pensais. Bon, de près on voit clairement les limites de la machine et des textures mais l’ensemble est très sympa. Une bonne surprise. Sur l’écran portable, le résultat est encore meilleur. Bref, techniquement la console fait le boulot pour des jeux Nintendo c’est à dire très coloré et épuré, pour les autres titres j’attend de voir …

Autre petit bémol pour moi, je trouve que jouer en version « portable » me fait rapidement mal aux mains (creux de la main). Les tranches sont peut être trop fines pour moi. Je verrai sur le long terme.

Voilà pour mes premières impressions sur le tas …

Nin-Jy : Pour plein de gens se sont des nouveaux jeux, car ils ont fait l’impasse de la wii u

Exactement. Là Bayonetta 2 et Donkey Kong Tropical Freeze, c’est du pain béni pour moi (tout comme Mario Kart 8 Deluxe auparavant, très bon celui-là ).

Evidemment, j’attends de « vrais » nouveaux jeux dédiés au support par la suite, mais je sais très bien que les remakes et portages sont désormais monnaie courante de nos jours et a fortiori au début de vie d’une console. Qui plus est, difficile de leur en vouloir à eux, plus qu’aux autres, quand on sait qu’il y a eu moins de Wii U en circulation que de PS Vita… En somme, je préfère qu’on m’offre - transitoirement - les meilleurs jeux de la console précédente (à laquelle quasi personne n’a touché) au lieu d’avoir des trous de plusieurs mois désertiques entre chaque nouveauté aux prémices de la console.

Là où je suis plus mitigé, c’est qu’ils pourraient s’abstenir de certains portages (Pokken, Hyrule Warriors par exemple). S’agit pas non plus d’envoyer toute la ludo WiiU quoi.

Après Bayonetta 2 , DK, MK8D, le dernier jeu qui me brancherait bien pour fermer la boucle serait Pikmin 4, mais à la limite et comme tous, un nouvel épisode serait évidemment plus funky.

Edit : Cela étant, je comprends que ce ne soit pas forcément le top pour les trois du fonds qui avaient pris la Wii U. :content2:

C’était Pikmin 3 sur Wii U. Ils vont clairement balancer toute la ludo Wii U.

J’ai la wii u et la switch. En fait Nintendo refait le coup de la gamecube/wii en recyclant beaucoup de jeux, il faut dire que les couples gamecube/wii et wii u/switch, c’est quasi pareil niveau puissance.

La wii u est une bonne console et on pouvait déjà jouer en modèle portable…dans la même pièce. La switch pousse juste le truc de la portabilité à fond. Je ne trouve pas les jeux plus beaux, certains jeux des éditeurs tiers risquent d’être limite niveau graphisme. J’ai acheté Gear Club qui est un bon jeu de voiture mais niveau graphisme la wii u faisait aussi bien tout comme ma ps3 en 2007.
Mais bon ça ne me dérange pas.

Bref le possesseur de wii u que je suis n’est pas en extase devant la switch.
J’ai plus était impressionné par la sortie de la wii u en fait et le passage en HD des jeux mario et Mario Kart 8.

Bon perso, j’ai acheté le switch juste avant Noël et j’avais acheté Mario kart deluxe avec mario odyssey et mario + lapins crétins et xénoblade 2.

Pour l’instant c’est un peu galère pour en profiter pleinement vu que je passe mes exams semaine prochaine.
J’ai fait le 1er monde de mario et lapin crétins et j’ai joué quelques heures à Mario kart histoire de débloquer les trucs. J’ai profité de la démo de project octopath que j’attends beaucoup.

Etant possesseur de la Wii u et d’une bonne partie de sa ludothèque , je suis plus partagé.
Je prends l’exemple de mario kart, étant anti DLC je n’avais rien acheté sur la Wii U, et mine de rien il y a quand même des modes en plus et les circuits au nombre de 16 en plus. Donc je trouve pas l’investissement exagéré.
Techniquement, j’ai encore des doutes si les éditeurs tiers vont faire des efforts pour porter leurs jeux.
Niveau matériel, je suis quand même bien conquis avec son écran, j’ai pas de surchauffe, le ventilo reste calme. Je trouve que ça fait son taf et comme pour toutes les consoles Nintendo, ça sera Nintendo qui en profitera le plus techniquement.

Pour le mini direct : j’ai l’impression que le net s’est trop emballé pour rien. Comme si on s’attendait à ce que Nintendo dévoile les jeux qui vont sortir pendant toute l’année :lol3:. Ils ont souvent mis en ligne des jeux qui sortent - 6 mois après leurs direct.
Perso j’aime bien la série Mario tennis, et celui là a l’air plus alléchant que la version Wii U qui pour le coup j’avais pas trop aimé. Bon les différents portages qui vont sortir …bah fallait s’y attendre ! Je dirais que les joueurs n’avaient qu’à suivre sur Wii U lol. Et vu les quantités de mario kart vendus sur SWITCH, à la place de Nintendo ben pourquoi ne pas en profiter un peu.
Je trouve que certains portages sont peut être plus sympa avec tout les DLC inclus et des modes ou perso en plus (ex : DK ). Quand je vois de l’autre côté avec Shadow of collusus où ils sont sont déjà à leurs 2 ème remake avec aucun rajout, bah…no comment…

Ceci n’est que mon avis bien sûr :mrgreen:

Au final ce Direct Mini il est comme tous les directs : il remplit le calendrier pour les 6 prochains mois. Alors oui ça recycle, mais au final il y a du jeu.

Perso, je vais convertir ma ludo Wii U vers Switch. C’est décidé. Donc je vais repasser à la caisse pour certains jeux que j’aime bien, notamment Bayonetta 2.

Le Mario Tennis me fait vraiment de l’œil pour le coup. Les derniers en date que j’avais vraiment bien aimé c’était Sega Superstars Tennis et Virtua Tennis 3 (le 4 était bof).

Et sinon j’ai pris Xenoblade 2 , malgré le fait que je n’avais pas accroché aux deux précédentes. Histoire de tester. Pour l’instant, c’est pas mal. A voir sur le long terme.

Bon ben voilà , j’abandonne Xenoblade 2 et je tire un trait définitif sur cette licence. C’est pas faut d’avoir essayé.

Pour info, j’avais déjà le jeu depuis quelques temps, j’ai pas abandonné juste après un jour lol.

Mais vraiment je n’y arrive pas avec ces « open-world ». Tu te ballades dans les champs, t’as une jolie musique, et les combats sont chiants à mourir. Tu ramasses des machins tous les trois pas. Les quêtes des PNJ sont toutes des fetch-quests pourries. C’est horrible. Dire que 90% de la prod actuelle est basée sur ces mécaniques, c’est juste une catastrophe quoi.

Rendez-moi Tokyo Mirage ou un Persona… Même avec leurs limitations, ça reste des game-designs bien plus intéressants.

Sérieux, ce truc de dingue:surprised::surprised::surprised: Ils vont me vendre une vraie machine en carton !

C’est trop cher par contre.

Le concept est génial je trouve. Maintenant, ça dépend de ce qu’on peut vraiment en faire.

Si le logiciel est fermé, et qu’on ne peut rien créer d’autre que ce qui est déjà inclus, c’est ingénieux mais pas très ambitieux.

Si le logiciel permet de créer et programmer ses propres softs, de réaliser des plans, voire de les partager, comme avec Super Mario Maker, c’est ouf, et c’est vraiment super.

Nintendo n’ayant pas la culture de l’ouverture, je doute qu’on en arrive là . Je pense que le meilleur compromis qu’on puisse avoir, c’est les cartons vendus à part, voire les plans téléchargeables sur le net, et un logiciel de programmation.

@Cireza : pour le pack Variety, je ne trouve pas, parce qu’il y a la logiciel avec, ça revient au prix d’un jeu normal chez Nintendo. Par contre le robot seul à 80€, je trouve ça beaucoup, surtout que ça va être vite détruit !

Bonne idée ce Labo, et les premiers retours d’essais semblent déjà positifs. A voir pour la durabilité, des objets comme la canne à pêche ça m’étonnerait qu’on puisse mouliner plus de quelques jours avant que le carton tombe en ruine.

Apparemment ils ont confirmé que les patrons seraient dispos gratos sur leur site web. Il suffira donc de trouver le carton adéquat en cas d’accident.

Maintenant il reste un doute : les possibilités du logiciel.

2 solutions avec ce truc…soit c’est carton plein sur la durée et big N s’en met encore plein les fouilles, soit ça fini comme la WII balance-board, au fond du placard au bout de 3 semaines.
Mais bon, les journaleux s’étant tous masturbés dessus pendant la nuit…
J’aurais bien voulu voir leurs réactions si le truc était pondu par SEGA…:devil:

Carton rouge pour Zerodiv sur les deux derniers portages Psikyo…

Gunbird a été retiré de l’eshop car il contenait un debug mode qui n’a pas été retiré. Le genre de debug qui permet d’accéder à la machine, pas juste un truc dans la rom semble-t-il.

Et Zero Gunner 2 est une catastrophe. Ils ont visiblement redéveloppé le jeu sans avoir le matériel d’origine. N’importe quoi… Ils l’ont même renommé Zero Gunner 2- avec un - dans le titre lol… Genre on est conscient qu’on sort de la merde :love:

lien