Pas fantastique la proposition Bayonetta de la Switch. Le collector est pas très excitant (de toute façon il est déjà Indisponible sur amazon.fr, so classic). Avec un steelbook et 3 autocollants, voilà quoi. Les spéculateurs devraient malgré tout réussir à pigeonner quelques N-Sex cela dit.
Même pas de version physique pour Bayo 1, même dans le collector. A moins d’aller lorgner du côté du Japon, pour un prix qui devrait sans problème exploser les 140 euros. Vachement intéressant pour qui a déjà le jeu sur Wii U.

Donc Bayo 1 sera exclusivement en téléchargement sur Switch. Tout ça pour jouer à deux jeux qui ne tourneront de toute façon pas mieux que sur Wii U, la Switch n’étant qu’un upgrade light par rapport à la Wii U (au moins sur Wii U on se tapait pas des versions ultra inferior en mode portable ou salon, vu qu’il n’y avait qu’un vrai mode salon avec une vraie alimentation en énergie).
A l’époque, Nintendo avait également eu le bon goût de faire un collector pour Bayo 2 où le contenu collector était Bayo 1 en version physique. Là pour le coup, ça assurait grave, et Bayo 2 était un nouveau jeu en plus.
Bref, on voit quand même bien la nouvelle attitude de Nintendo se dessiner à travers des choix comme ceux-ci que je trouve un peu décevants.
Au risque de me répéter, je trouve la proposition de cette année vraiment décevante, contrairement aux gens qui s’extasient sur une resucée Wii U et quelques exclues « bâclées/nouvelle tendance ». J’ai le sentiment qu’on a perdu au change sur tous les équivalents (j’aime pas Mario, mais vu ce que j’ai vu d’Odyssey, je préfère encore prendre 3D World), et ça ne donne aucune motivation à investir sur Switch quand on a déjà la Wii U.
J’ai la console, et au final mon seul jeu AAA c’est Zelda… que j’ai aussi sur Wii U. Le traitement de ce jeu reste scandaleux vis-à -vis des joueurs Wii U, avec le retrait de toutes les features gamepad qui faisaient vraiment envie (gérer son aventure sur la tablette, seule utilisation du gamepad qui m’a vraiment plu, notamment dans Tokyo Mirage ou encore Xeno X).
L’année prochaine sera peut-être plus intéressante, avec quelques (comprendre « très peu de ») jeux annoncés qui devraient pointer le bout de leur nez, surtout chez les tiers. Notamment Octopath Traveler qui a un bon potentiel. Valkyria Chronicles 4 qui a tous les coups va tourner en 30fps contre 60fps sur les « vraies » pc consoles de salon. Shin Megami Tensei V pas avant 2019 je pense. Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 je n’y crois pas une seule seconde en 2018, sauf si Nintendo poursuit son entreprise de bâclage de ses jeux bien évidemment. Fire Emblem Waifus devrait peut-être bien réussir à sortir en 2018, mais bon quand on voit ce que la série est devenue. Déjà que c’était un peu naze à l’origine :sealed:
Et sinon Pokemon sera surement là pour assurer les ventes de fin d’année. C’est la stratégie qui semble la plus simple pour eux…
Ce qui veut dire qu’on va se taper à coup sûr une énorme quantité de portages Wii U pour meubler, ainsi que des jeux qui sortent tout droit du "générateur de jeux Nintendo"©. Donc un Yoshi et un Kirby OSEF comme on en bouffe régulièrement. Un Pikmin 4 qui sera un recyclage de Pikmin 3, d’autres portages magiques style Mario Maker ++, Tokyo Mirage ++, Donkey Kong Tropical Freeze ++, Smash Bros ++, W101 ++ etc… Ils auront peut-être le bon goût d’oublier Starfox dans la fosse à purin.
Bref, la Switch sera une bonne console à jeux indés et petits projets. C’était déjà le cas en 2017, aucune raison que ça change en 2018, la console étant suffisamment puissante pour ces expériences là … Ouf !
Sinon on a bien la confirmation que le DLC Zelda est sans intérêt. Dommage pour ceux qui ont foutu 20 balles (ou plus ?) dedans sur des promesses.
L’accélération des sorties s’est indiscutablement faite au détriment de la qualité CQFD.