J’ai terminé Metroid Dread ce soir. Sachez que je suis un grand fan de la série depuis le premier sur NES, et que j’ai pratiqué tous les véritables opus 2D et 3D.
Je ne plaçais pas Mercury Steam très haut dans mon estime, mais force est de constater qu’ils ont fait un excellent jeu. Je n’en reviens pas, de leur part, c’est vraiment un très bon opus pour la série.
Je pense que la Switch leur a permis de donner vie à leur vision. Elle ne devait pas être très différente sur 3DS, mais elle s’est naturellement retrouvée à l’étroit, avec en plus une ergonomie nettement moins agréable, un champ de vision limité et un framerate à 30.
Sur Switch tous ces éléments sont au niveau où on les attend, et ça change tout. On voit loin, c’est fluide, ça répond bien et toute la frustration s’envole, malgré le fait qu’ils aient conservé la visée manuelle à 360 et les contres. Leur formule prend plus de sens ici, puisqu’il est facile de l’exécuter pleinement, contrairement à la 3DS où j’étais sans cesse en souffrance au niveau de mes mains/doigts.
Le jeu semble être en 720p et 60fps, ce qui est vraiment appréciable et assez rare sur la machine. C’est pourtant tellement mieux d’avoir ça que des résolutions pourries qui rament… La conséquence directe est que le jeu est superbe.
Au niveau des environnements ils sont un peu plus différenciés que sur 3DS. Même si tout se ressemble un peu au début, on finit par arriver dans des régions totalement différentes et on retrouve un peu mieux les habitudes de la série que dans Samus Returns, où tout semblait être la même chose avec un simplement la teinte qui changeait.
J’ai trouvé le challenge tout à fait agréable et bien réglé. Les boss et ennemis ne sont pas très durs, quelques essais et ça passe. Les ennemis qu’il faut fuir sont très bien implémentés. Leur logique de déplacement est excellente et c’est super bien fait, c’est pour moi le point fort du jeu et l’aspect sur lequel ils ont vraiment apporté une nouveauté significative.
Pour le reste c’est un Metroid plutôt convenu, avec des items bien connus et une progression super dirigiste pour le coup. On n’est jamais perdu, le jeu passe son temps à nous mettre sur le droit chemin à grands coups d’ascenseurs et de téléporteurs. C’est son plus gros défaut (et le seul vraiment notable au passage).
En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé le titre, c’est une belle surprise venant de Mercury Steam.
J’ai hâte d’expérimenter un peu du côté du Sequence Breaking. Je ferai un retour dans quelques temps, quand j’aurai pu faire des essais…