Tuto nouveau site

Je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de tuto sur le nouveau site. Il a beau être simple d’utilisation, il y a quand même des subtilités qui méritent d’être détaillées.

NB : les validations des admin n’ont pas pour objet de censurer votre avis, mais d’éviter les potst de bot, et aussi qu’un membre poste par erreur deux fois un avis sur le même jeu :slight_smile:

Participer au site

Tous les membres actifs peuvent contribuer au contenu au site, en postant un avis sur un jeu, une astuce, ou une histoire de jeu. Pour éviter le spam et les doublons, toutes les contributions sont soumises à validation par un admin. Hormis les bots et les trolls évidents, et d’éventuels propos contraires aux règles d’utilisation du site, ce que vous postez ne sera pas modifié ou censuré.

Poster un avis sur un jeu

Pour poster un avis :

  • Rendez vous sur la fiche du jeu de votre choix
  • Cliquez sur l’onglet « Avis », puis Proposer mon avis
  • Une fenêtre s’ouvre. Le titre du jeu est déjà indiqué, il suffit de le valider avec la touche Entrée, puis de choisir la version du jeu concernée.
  • Ensuite, vous pouvez écrire votre avis et mettre une note.
  • Enregistrez, et attendez la validation d’un admin.

Poster une astuce

Pour poster une astuce :

  • Rendez-vous sur la fiche du jeu de votre choix
  • Cliquez sur l’onglet « Astuce », puis Proposer une astuce
  • Une fenêtre s’ouvre. Le titre du jeu est déjà indiqué, il suffit de le valider avec la touche Entrée, puis de choisir la version du jeu concernée.
  • Ensuite, vous pouvez indiquer le nom de l’astuce, et la rédiger.
  • Enregistrez, et attendez la validation d’un admin.

Proposer une histoire de jeu

Pour poster une histoire de jeu :

  • Rendez-vous sur la fiche du jeu de votre choix
  • Cliquez sur l’onglet « Histoire », puis Proposer une histoire
  • Une fenêtre s’ouvre. Le titre du jeu est déjà indiqué, il suffit de le valider avec la touche Entrée, puis de choisir la version du jeu concernée.
  • Ensuite, vous pouvez rédiger votre histoire
  • Enregistrez, et attendez la validation d’un admin.

Proposer un test de jeu, ou un article :

Il n’est pas possible de poster directement un test, ou un article. Pour en proposer un, écrivez-nous à l’adresse redaction@sega-mag.com, ou passez par le formulaire de contact.

Vous pouvez proposer un test pour un jeu, ou une version d’un jeu, qui n’en a pas encore fait l’objet. Votre test devra comporter :

  • Une intro
  • Un texte, si possible avec des intertitres
  • Une conclusion
  • Une note de 0 à 10
  • Une liste de points forts et de points faibles
  • Si possible des captures d’écran

Ajouter un jeu à sa collection

Une fois connecté, vous pouvez ajouter des jeux à votre collection. Contrairement à la version précédente du site, vous pouvez même ajouter le jeu dans plusieurs régions, par exemple si vous possédez un jeu MD à la fois en version PAL et JP, vous pouvez ajouter les deux.

Il y a deux façons de choisir le jeu à ajouter à sa collection, depuis la fiche du jeu :

  • Dans la partie droite, choisissez le support et la région avec les menus déroulants, et cliquez sur Ajouter à ma collection
  • Dans l’onglet « Versions », cherchez la version du jeu souhaitée, et cliquez sur Ajouter à ma collection.

Cela ouvre une popup qui vous permet de choisir l’état (loose, boite, complet, dématérialisé), et d’ajouter un commentaire. Notez que vous pouvez cocher plusieurs états.

Si une version d’un jeu a déjà été ajoutée à votre collection, le lien Ajouter à ma collection est remplacé par Modifier/supprimer, et vous pouvez supprimer le jeu ou modifier ses caractéristiques.

Votre compte

La connexion au site et au forum est commune. Pour vous connecter, cliquez sur l’icône :person_pouting: ou allez sur Se connecter | Sega-Mag, et entrez votre login et votre mot de passe.

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers votre page perso, qui liste vos différentes contributions, les derniers commentaires, et les derniers ajouts à votre collection.

Modifier vos informations personnelles

Pour modifier votre avatar, depuis votre page de profil, cliquez sur Modifier, puis sur Personal Info, et choisissez une image de votre choix. L’avatar choisi sera également utilisé sur le forum. S’il ne change pas sur le forum, déconnectez-vous puis reconnectez-vous.

Vous pouvez aussi changer le pseudo sous lequel vous apparaissez sur le site et sur le forum sans avoir besoin de modifier votre login. Pour cela, modifiez le champ Display Name, et enregistrez. Idem que pour l’avatar, cela peut nécessiter de vous déconnecter et reconnecter au forum pour être pris en compte là-bas.

Modifier vos contenus

Vous pouvez éditer tous les contenus que vous avez postés sur le site, à l’exception des commentaires sur les news. Pour cela, dans le menu utilisateur, cliquez sur Mes contenus.

image

Vous pouvez les filtrer par type de contenu, et faire une recherche par terme. Cliquez ensuite sur Modifier pour les éditer, ou Supprimer pour les supprimer.

Les modifications sont aussi soumises à validation par un admin.

Gestion de collection

En cliquant sur Ma collection vous pouvez afficher votre collection.

image

Vous avez le choix entre deux affichages, en cliquant sur l’onglet correspondant :

  • Une grille avec affichage des covers en gros, pour un rendu esthétique
  • Un tableau, plus complet, qui vous permet de modifier/supprimer un jeu, et qui propose plus de filtres.

Depuis l’affichage liste, vous pouvez exporter votre collection au format .csv, en cliquant sur le bouton orange situé en bas à gauche de la page.

Attention : si vous avez beaucoup de jeux, cela peut faire planter l’export. Filtrez plutôt d’abord par console de préférence.

NB : La sélection et la modification de jeux en masse ne fonctionne pas très bien pour l’instant.

En vrac

  • Le top membres liste les membres les plus prolifiques, les plus grosses collections, et les jeux les plus possédés.
  • Pour savoir quels membres possèdent un jeu en particulier, rendez-vous sur l’onglet « Collections » d’une fiche de jeu !
  • La recherche ne permet pas pour l’instant de chercher directement une fiche de jeu. Mais c’est pour bientôt !

Si vous avez des questions précises, posez-les ici, je mettrai le tuto à jour en fonction.

C’est dommage qu’on puisse pas faire le test d’un jeu s’il a déjà été fait. Il y a toujours les avis mais on ne peut pas illustrer avec des images.

C’est comme sur n’importe quel site : les tests reflètent l’avis de la rédaction, ensuite chacun peut écrire sa critique en complément.

Par contre, pour les jeux sans test hein, faut pas hésiter :wink:

1 « J'aime »