Tutoriel Nouveau Forum (2009)

Tutoriel pour poster dans le forum

L’objectif de ce topic est de vous aider à bien utiliser les nouvelles fonctionnalités du forum.

Comme vous avez pu le constater, il y a tout un ensemble d’icones qui sont apparues en bas de la zone de texte. C’est elles que nous allons regarder en détail.

Pour les quatres premières icones, à savoir : B I U et ABC

Elles permettent de mettre en gras, en italique, souligner ou barrer du texte. Vous pouvez soit activer le bouton, puis taper votre texte, puis appuyer dessus à nouveau pour arrêter. Ou alors vous pouvez surligner une partie du texte puis cliquer sur le bouton pour avoir l’effet voulu, comme dans n’importe quel outil de traitement de texte. Notez que Ctrl+B, Ctrl+I et Ctrl+U sont des raccourcis pour B I et U.

Ensuite, vous avons quatre options de disposition de texte, mais ces dernières ne sont pas utiles car la mise en page est déjà faite automatiquement. Du coup, elles n’ont pas d’effet, et vous pouvez les oublier ^^

Le menu déroulant Style n’est a priori pas utilisé.

La menu avec écrit Paragraphe vous permet de choisir le type de votre texte. Ainsi vous pouvez choisir à l’intérieur diverses choses, les plus utiles étant les titres. Exemple :

Titre 1

Titre 2

Les autres titres ne sont pas vraiment utiles, car trop petits.

Les Vidéos

L’icone suivante est très importante car elle permet de poster les vidéos !

Comment faire ? C’est très simple, vous allez pouvoir insérer une vidéo de Youtube ou Dailymotion par exemple.

Pour Youtube : la vidéo que l’on veut poster se trouve là : http://www.youtube.com/watch?v=a1Y73sPHKxw

On clique sur l’icone vidéo et on colle l’adresse de la vidéo. Mais qu’elle est cette adresse ? C’est tout simple, c’est celle juste au dessus, en bleu. Mais parfois, il y a des options qui trainent derrière, quand c’est comme ça, on va sur la page de la vidéo, et on récupère l’adresse exacte ici (encadrée en rouge) :

Quand on insère la vidéo, on laisse le type sur FLASH , et voilà le résultat :




Pour Dailymotion, on va devoir intégrer leur propre lecteur, ça marche aussi pour Gametrailers. Comment faire ? Tout d’abord, on clique sur l’icone bleue HTML à droite. On va tout en bas pour mettre en fin de message. Et là dedans, on colle le code qui se trouve sur la page souhaitée. Ensuite on fait Mise à Jour. Exemple de code :

Ou encore :

Résultat :










Comme vous pouvez le voir, il y a des trucs affichés sous la vidéo. Si vous voulez les supprimer, il faut aller dans l’icone HT et éditer manuellement. En fait, dans ce que vous avez copié du site, il y a des liens etc… en dessous de la vidéo. Comment supprimer tout ça ? C’est très simple, la vidéo se trouve encadrée dans deux balises <object> et </object>.

Il vous suffit donc de supprimer ce qu’il y a en dessous.

Résultat avec Gametrailers :
















N’oubliez pas de recliquer sur Paragraphe après avoir mis une vidéo, car parfois ces dernières modifient la mise en page !

Voilà pour les vidéos.

On attaque la seconde ligne, avec tout d’abord des outils pour mettre des puces. Voilà ce que ça donne :

  • Ouai !
  1. Test

  2. Voilà

Quand vous en avez assez, il suffit de recliquer sur le bouton pour désactiver les puces et reprendre le paragraphe normalement.

Ensuite, vous avez l’option d’indenter votre texte, utile quand on veut poster du code, ce qui arrivera surement jamais sur OS ^^

Ca permet d’avoir

De magnifiques escaliers

Voilà

C’est trop beau

Et j’arrête là

Les deux petites flèches qui suivent sont TRES INTERESSANTES , croyez moi ^^

Elles permettent d’annuler une action, ou de rétablir une action, comme dans un outil de traitement de texte. Comment faire ? Il suffit de cliquer dessus. Par exemple vous avez mis une vidéo mais avez fait des bêtises ? Un petit clic sur la flèche de gauche pour annuler. Tout compte fait c’était bien ? Alors clic sur celle de droite pour rétablir.

Deux raccourcis utiles : Ctrl+Z et Ctrl+Y qui annule et rétablit dans l’ordre.

Ensuite, on arrive aux liens. Mais pourquoi donc est-ce que c’est tout le temps grisé ???

C’est très simple, il faut d’abord écrire le texte, ensuite le surligner, et là magie, l’icone devient normale et on peut cliquer dessus !

Une fenêtre s’ouvre, et on a juste à mettre le lien dedans !

Pour enlever un lien, on sélectionne le lien, et on clique sur l’icone avec la petite chaine brisée.

Ensuite vient l’icone pour poster une image. Rien de plus simple, un petit clic et on met l’adresse de l’image. Si l’adresse est juste, l’image apparait en prévisualisation, et on peut même modifier la taille.

Le pinceau sert à netoyer le code, a priori vous n’en avez pas trop l’utilité. Le bouton d’aide ne vous sera pas utile non plus. Enfin vient le bouton HTML qui sert à éditer le code directement, et vous vous en servez pour mettre des vidéos gametrailers ou dailymotion par exemple.

La dernière ligne permet d’insérer un trait horizontal :


Vous n’aurez pas besoin des icones qui suivent normalement. On notera la présence des smiley à la fin, et juste avant, des caractères spéciaux.

Note : pour la couleur, vous êtes obligés de passer par de l’édition de code. Il faut alors encadrer votre texte par :

<font color=« red »>Exemple</font>

Exemple

Les couleurs classiques sont blue, red, green, yellow etc…

Merci pour ce tuto très complet^^ Ca va aider pas mal de monde je pense.

_ Serious cat is serious. _

Cool, ca fonctionne Cool Merci du tuyau !

ça marche aussi pour les videos que l’on trouve sur « NICOVIDEO » par hasard Déçu

Tente le coup tu nous diras si ça marche. :wink:

bon je n’ arrive pas à mettre un lien avec nicovideo En pleurs

http://www.nicovideo.jp/embed/sm9182782

si quelqu’un arrive sinon voici la video ça bastonne bien Cool

http://dic.nicovideo.jp/v/sm9182782

c’est bien joli ,mais ça m’aide pas beaucoup,je sais toujours pas mettre une photo! Criant

Ben écoute, c’est écrit dans le tuto…

Je te remets le passage…

Ensuite vient l’icone pour poster une image. Rien de plus simple, un petit clic et on met l’adresse de l’image. Si l’adresse est juste, l’image apparait en prévisualisation, et on peut même modifier la taille.

L’icone en question, c’est celle avec le petit arbre. Dans le tuto je les ai passées toutes dans l’ordre. Bien sûr si l’image est sur ton ordinateur, faut au préalable la mettre sur un serveur sur le net (imageshack par exemple…)

Up, pour que le tuto ait un peu de visibilité. Je le upperai de temps en temps.