Un jeu atlus est il un jeu sega?

Bonjour a tous !
segafan depuis environ 20 ans j’essaye de m’acheter et me faire la plupart des jeux sega.
Mais je n’ai pas tout compris l’histoire avec atlus car sur le site officiel sega les jeux atlus n’y sont pas.
J’aimerai savoir si par exemple j’achète un jeu atlus déja sortis comme persona 4 est ce que j’achète un jeu sega?
merci de m’éclairer car même sur les derniers jeu atlus aucune trace ne montre que c’est un jeu sega

Excellent topic je me suis posé un moment la même question !!

Et selon moi oui c’est des jeux du groupe de la Sega Sammy. Mais Atlus est une entité tellement indépendante (heureusement d’ailleurs) que ça n’a pas trop le goût de Sega. Mais bon ça reste une firme Japonaise doté d’un Atlus America assez prolifique dans l’édition de petits projets (Abyss, Tesla et Daylight entre autre!!)

Personnellement je trouve qu’ils font ce que Sega ne fait plus et ça sauve cette nouvelle stratégie de mi-2012 déplorable de la firme d’Haneda.

Donc de mon coté j’achète allègrement des jeux Atlus dont je n’aurai jamais mis un centime auparavant depuis ce rachat. Mais globalement ça reste des bons achats. Je vais tester le Tesla tex Murphy (enfin dès que le jeu sera enfin dl).

C’est un peu complexe, en effet.

Normalement, Atlus appartient tout autant à  Sega que Creative Assembly, ou Sports Interactive. Cependant, Sega avait annoncé qu’Atlus resterait à  peu près indépendant dans son fonctionnement, et son statut n’est peut-être pas tout à  fait le même que celui des autres studios rachetés par Sega, raison pour laquelle il n’est pas fait mention de Sega sur leur site.

Je pense aussi que Atlus USA ne s’est pas mis à  la page, car par exemple, Sega apparaît sur la page japonaise de Persona 5, mais pas sur la page US.

A mon avis, tu peux considérer comme jeux « 100% Sega » ceux qui ont été annoncés après le rachat. Et surveiller les boites des jeux, où le logo Sega est susceptible d’apparaître.

atlus fait partie de la holding sega-sammy mais c’est une société propre qui ne fait pas partie de la société sega.
atlus est devenu une filiale de sega-sammy, sega est une filiale de sega-sammy, mais atlus n’est pas une filiale de sega.
enfin c’est comme ca que j’ai compris les choses.

PS: par contre je sais pas si Atlus continu a être éditeur depuis son rachat.
edit: apres une petite recherche il semblerait bien que ATLUS est bel et bien resté éditeurs, donc les jeux Atlus ne sont pas des jeux SEGA.

Atlus appartient à  la holding SEGA-Sammy !
Dès maintenant, tous les jeux Atlus sont de jeux SEGA-Sammy !
Dès maintenant, tout l’argent que gagne Atlus sera renversé dans les caisses de SEGA-Sammy !

Cela ne les empêche pas d’avoir une certaine dépendance (comme republier le magazine Persona), mais leur nouveau directeur vient tout droit des locaux de SEGA (si je ne me trompe pas)… C’est pas un contrat de partenariat, comme HAL Laboratory, par rapport à  Nintendo !

A moins que j’ai tort, je pense avoir mieux comprit la situation avec Atlus, que la situation avec Pokemon et GameFreak !
Sans déconner, la licence Pokemon appartient à  Nintendo, où ils ont juste un contrat d’exclusivité semi-indépendante (d’où la présence de jeux Pokemon sur consoles Pico, Beena, PC et smartphone) ?

Ouaip sur l’édition je pensais qu’index était en charge de cela tandis qu’Atlus faisaient dans le dév’. C’est pas bien clair …

Pourtant sega mag a fait des news dessus lol.:lol3:

Index était a Atlus ce que Sega-sammy est a Sega.

Atlus est éditeur (et aussi développeur pour sa branche japonaise et traducteur pour sa branche US) il l’était déjà  du temps ou il fessait parti d’index et il l’est toujours maintenant qu’il fait par de sega-sammy. (enfin la branche US est toujours éditeur en tout cas, pour la jap a vérifier)
dans la mesure ou Atlus est éditeur, même s’il font parti de la même holding,un jeu Atlus reste un jeu Atlus et non un jeu Sega.
par contre ce que le rachat a changer c’est que maintenant Atlus n’est plus filial d’index. (par contre madhouse ou nikkatsu reste des filial d’index)

edit: pardon ca fait un moment qu’index a revenu madhouse… dommage sega-sammy n’as pas gagner un studio d’animation de renommé dans l’affaire…

Donc Atlus est une filiale de Sega-Sammy, au même titre que Sega. Mais on voit quand même le logo Sega sur le site de certains jeux Atlus, donc c’est le bordel :mrgreen:

je tiens à  rappeler que depuis 2012, Atlus n’éditait plus ses jeux au japon, c’était déjà  Sega qui le faisait.
Donc Sega est éditeur d’Atlus au japon.

Pour moi, un jeu Atlus est maintenant un jeu Sega (de toute façon, la philosophie des 2 boites est très proche)

Sega distribuait les jeux Atlus, plutôt, comme ils ont distribué Mafia II ou les F1, par exemple.

pardon ca fait un moment qu’index a revenu madhouse… dommage sega-sammy n’as pas gagner un studio d’animation de renommé dans l’affaire…

Bah, ils ont déjà  TMS Entertainement, qui n’est pas n’importe quoi (Sonic X, Angel heart, Bakugan, Detectiv Conan, Cardfight, Hamtaro, Lupin III, The Pilot’s Love Song, etc)

Tiens je ne savais pas que Atlus c’est avant Takara.

En tous les cas j’apprécie le fait que Sega ait dit qu’Atlus serait indépendant comme « avant » utilisant ses licences propre pour son compte avec des possibilités sur les licences Sega.

En tous les cas Atlus c’est Sega à  n’en pas douter. Mais du point de vue de la structure qui reste comme avant, c’est à  dire quasi libre c’est encore Atlus.

J’ai retrouvé la news Sega-mag sur Atlus et Index !!

Beaucoup disent que Atlus et SEGA se ressemblent ! Pourtant, j’ai pas vraiment l’impression que les deux firmes fassent la même chose !
Atlus fait beaucoup de RPGs et de jeux d’aventure, genres que SEGA a très rarement développé !

Pourquoi trouvez-vous qu’Atlus est dans la veine de SEGA ?

Personnellement, je trouve que SNK ressemble plus à  SEGA (et tant que j’y suis, que devient SNK ?)

Ouaip dernièrement SEGA c’est le fer de lance des jeux de Baston en 2D :love::love: Mais SEGA est loin d’un SNK malgré tout.

Atlus c’est un peu Sega juste parce qu’ils osent à  sortir des jeux de niche et qu’ils soutiennent (eux c’est toujours le cas d’ailleurs) des tiers pour éditer et distribuer des jeux.

Sinon dans le genre de jeux proposés c’est vrai qu’Atlus et plus dans la veine d’un Nippon Ichi, Idea Factory ou Imageepoch par exemple. Je suis d’accord. D’ailleurs Sega fait appel à  ces sociétés quand ils veulent sortir un jeu de ce genre.

Rage :

Atlus c’est un peu Sega juste parce qu’ils osent à  sortir des jeux de niche et qu’ils soutiennent (eux c’est toujours le cas d’ailleurs) des tiers pour éditer et distribuer des jeux.

yep et Il y a aussi un côté core gamer qui les rapproche. Sans oublier Vanillaware qui a mes yeux fait des jeu au feeling très Sega oldschool

Personnellement, la seule chose qui me fait penser que Atlus a de l’ADN de SEGA en eux, c’est pour le mimétisme de leurs licences !

Si SEGA leur confiait un « Sakura Wars » ou un « Valkyria Chronicles » ou un « 7th Dragon », je suis persuadé qu’ils feront un excellent travail, contrairement à  beaucoup d’autres !

Et je peux dire une connerie, mais je pense que beaucoup de développeurs de chez Atlus devaient être des fans de la Saturn, et respectent le patrimoine de SEGA !

c’est clairement ça, le sega de l’époque Saturn fait trop penser à  du Atlus. Et en plus, les membre de Vanillaware ont l’air de bien aimer Sega

Merci pour vos précisions même si au final personne ne sait vraiment , on reconnait bien la la com’ sega lol

Conception 2 pour ma vita c’est donc un jeu sega?

en attendant phantasy star…

Et oui Conception 2, de même que le dernier Etrian Odyssey sur 3DS …