Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Je me rappelle l’avoir trouvé moche à l’époque et ne pas avoir l’impression d’être sur Dreamcast.

J’ai eu l’occasion de jouer pour la première fois à un jeu Starship troopers: un jeu de cette licence que je voulais faire depuis très longtemps après avoir vu le film et son côté défouloir face aux insectes.

Cette occasion porte le nom de Starship Troopers: Ultimate Bug War sur Steam.

Développé par Auroch Digital et édité par Dotemu, il assume sa patte graphique plus ou moins pixellisés comme l’ont fait certains titres comme DUSK:

Starship troopers peut etre en français en terme de texte mais reste anglais en audio. Une démo est disponible permettant de jouer un niveau sur une île paradisiaque envahie par les Bugs, avec quelques objectifs et sur quatre difficultés disponibles: la difficulté citoyenne représente l’extra-difficile.

Il s’agit d’un fps avec des pnjs qui se font littéralement zigouiller, du gore et de l’extermination à tout va, la possibilité de faire appel à des renforts depuis le ciel tout comme le moyen de se recharger en terme d’armes, de munitions, de santé et d’armures.

Je me suis éclaté sur cette démo et j’en ai chié pour terminer en extra-difficile.

Je ne suis pas FPS à la base mais j’ai hâte de sa sortie le 16 mars prochain. Ca me donne envie de commencer une partie de Doom 3.

Pas un fleuron certes mais c’est propre. Et ca passe beaucoup mieux que les portages de RE2 et RE3.

2 « J'aime »

Sur PS1 c’est des polygones bien bloblotants et sur DC c’est propre effectivement.

Oui et puis le lissage de texture des enviro 3D est plus propre que l’upscal deguelasse des decors 2D des RE.

Franchement avec Soul Reaver c’est surement le portage psone qui a le plus d’interet.

Avec les 3 bleemcast ?

J’l’ai commencé y’a quelques jours aussi, je me suis bien fait rétamer sur les 2 boss dans la forêt. XD

Faut que je retente ma chance !

J’ai passé le noble qui est un premier mur lais je suis désormais au chapitre 2 où je progresse bien mais la difficulté reste présente.

Quel jeu bien peaufiné en tout cas, faut vraiment réfléchir à son build mais tu as pas mal de possibilités là où dans un Souls, tu vas juste faire évoluer tes stats selon ton build sélectionné au départ.

Il est de super bon goût et a une identité forte et sans concession, on met la mythologie en valeur et qu’est-ce que ça manque du côté de l’occident, y a pourtant de quoi faire avec les mythologies grecs et nordiques (oui y a God of War mais sa direction prise depuis 2018 met beaucoup moins en scène des combats titanesques paradoxalement alors que la technologie le permettrait).

Ah et contrairement à un Souls et surtout à un Elden Ring, il n’a pas l’air de passer son temps à recycler ses boss :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas vu les autres boss encore XD

En tout cas il se joue très bien, est super bien fait et est “dépaysant”, bref il est chouette comme jeu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part je viens de terminer le “Yakuza Gaiden the man who erased his name”

Et bien je l’ai beaucoup aimé, ah ils savent raconter des histoires et le finish est ultra haletant. Ça permet de comprendre encore mieux l’histoire du yakuza 7.

Le bémol il faut reconnaître que ce jeu aurait pu, visiblement c’est ce qui était prévu au départ, être un simple DLC du yakuza 7.

Pourtant j’y ai passé un très bon moment et la fin m’a beaucoup émue. Même si le moteur graphique est vieux je le trouve performant et les personnages ont tous un background étoffé.

Maintenant que fais-je ?

Je commence le yakuza Kiwami ou il vaut mieux commencer par le 0? Ou je fais le Infinite Wealth ?

Tu n’as fait que le gaiden pour l’histoire de kyriu ?

Bah le kiwami 1, puis le 2, puis le zero, le K3, le 4 n’a pas trop d’interet, le 5 presente un personnage tres important mais il est trooooooooop long. Je pense que ca ne doit pas etre impossible de passer du K3 au 6 directement mais je ne suis pas sûr.

Et oui je n’ai commencé les yakuza qu’avec le 7 :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Pareil pour moi, j’ai fait 7, 8 et Gaiden, je compte faire le zéro même si le Isshin me fait de l’œil. Je ne sais pas quand faire ce dernier pour bien apprécier les clins d’œil ?

Le zero ? Faut avoir fait le K1 au minimum.

Sinon j’ai fini Clair Obscur. Meeeeerf.

Y a des bons moments mais je suis vraiment pas convaincu.

J’ai roulé sur le jeu en farmant au debut et en passant des combats soit-disant trop dur. Suffit d’apprendre les patterns et tout combat devient gagnable. Comme je suis musicien et que je suis excellent aux jeux de rythme c’est presque cheaté pour moi.

L’histoire est eclatée avec des revelations qui tombent tres tot, qui cassent tout mystere et qui sont assez decevantes et en parellele des trucs qui restent imbitables.

Reste les boss ultimes. Osquio m’a poutré avec son coup final et Simon m’a saoulé dans sa 2eme phase. J’ai pas poussé Clea qui m’a semblé trop dur de base. Mais bon pourquoi faire ? Dans Metaphor faire les boss des tours dragons ca a du sens pour se booster et combattre un boss de fin ultime… là j’ai gagné le combat final en 3 coups…

Apres y a quelques jolis tableaux mais je suis vraiment pas fan de cette DA realiste hyper pompier. Si on peut parler de DA… c’est plus du travail de level art.

Concernant le systeme de combat je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de switch de perso possible. Resultat j’ai fait tout le jeu avec les memes 3 persos. C’est tres tres naze…

Le LD est atroce. On arrive regulierement dans des pates d’oies où il faut pifer en sachant que d’un cõté y a le path critic et de l’autre un collect ou un truc secondaire. Donc quand on comprend qu’on est dans le path critic bah on revient en arriere pour aller voir le path secondaire. Uber chiant. Faut montrer les objectifs et laisser le joueur choisir… pas l’obliger à pifer puis à potentiellement regretter son choix.

J’ai pas passé un mauvais moment, mais j’ai nettement preferé Metaphor malgré sa faiblesse scenaristique. Je retiens le fait d’avoir des persos adultes et la french fantasy interessante. Ah et les musiques… objectivement bonnes mais parfois ca saoule grave.

Non, Isshin, j’ai fait le 1 ps2 mais pas le Kiwami encore :wink:

COE33, faut le faire de manière linéaire avant de se balader dans l’acte 3 mais le boss final, faut le faire avant le level 50.

Attention au spoil des boss cachés !

Y faut, y faut.

Le jeu a qu’à bien faire son taff et ne pas laisser une liberté qui permet de le gamebreaker à tous les niveaux.

Je me suis monté le plus possible avant d’attaquer le boss final pour la simple raison que je n’ai jamais ete fan du concept du post game. Quand on finit un jeu bah on le finit. Et je sais que j’abandonnerai apres (je l’ai deja desisntallé).

Mais oui je suis allé au boss en etant lvl 82. Avec picto de survie à 1pts de vie, de resurection, de double tour… le combat n’a eu aucun interet ce qui entraine un ecroulement total de la dramaturgie.

1 « J'aime »

Ah bah le ishin est vraiment à part, y a juste quelques persos qui ont les memes charas que dans d’autres jeux mais ca n’a aucun sens particulier. Le joueur qui commence par ishin ne rate rien.

1 « J'aime »

Bah tu vois, moi je l’ai trouvé excellent le scénario et vraiment original. Ca change des histoires habituelles de royaume à sauver, etc… Et pour le coup, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie “âme” dans le jeu avec des personnages vraiment attachant, déchirant par moment.

Encore une fois absolument pas d’accord là dessus. Dans metaphore si tu fais tous les dragons, le dernier boss du jeu est une formalité. C’est à peine s’il m’a effleuré.

Cet argument est de toute façon valable pour TOUS les RPG. Quand tu farmes à fond, que tu fais les boss cachés (ou les trucs les plus difficile), bah tu roules sur le scénario “de base” tout comme sur le dernier boss. C’est vrai pour CO33 comme Metaphore, comme tous les RPG. Je n’ai vraiment aucun contre exemple où le dernier boss “standard” est plus fort que tous les trucs cachés bien difficile que les développeurs auront mis dans le jeu pour les fans hardcore de RPG.

Idem, pas d’accord. Dans CO33 tu débutes avec une équipe, mais tu découvres ensuite des nouveaux persos qui deviennent intéressant à jouer. J’ai fini le jeu pas avec la même équipe qu’au début. D’ailleurs pour les boss secrets, tu es bien obligé de changer tes équipes et ta stratégie, sinon c’est impossible.

De plus, est ce que cet argument n’est pas vrai pour la majorité des jeux de ce style ? La plupart du temps on farme une équipe et on s’y tient jusqu’au bout. Dans Metaphore c’est encore pire vu que tous les persos peuvent avoir les pouvoirs des autres, donc ils perdent totalement leur individualité (exception faite du pouvoir légendaire propre à chaque perso, mais qui dans l’absolu n’apporte pas grand chose).

Alors oui, pas faux, mais dis moi dans quel RPG ou quel jeu c’est pas la même chose ? Même dans les Souls, tu dois apprendre par coeur les patterns des boss pour les vaincre. Là au moins il y a une vraie stratégie avec les luminas, leurs combinaisons, etc…

Bref, on a pas eu le même ressenti sur le jeu, mais je peux comprendre qu’il ne plaise pas à tout le monde, il a une vraie patte artistique à lui qui peut rebuter, tout en étant ultra classique sur des tas d’aspects. Perso j’ai adoré et il roule sur tous les derniers RPG que j’ai fait depuis Yakuza 7 sans difficulté. Bon après, la musique m’a aussi profondément bouleversé (je l’écoute encore aujourd’hui). Un ressenti donc totalement personnel :wink:

1 « J'aime »

Fais Star ocean Second story ( si ce n’est déjà fait) et même au niveau max 255, tu peux te faire complètement atomiser par le boss Caché ( invoqué avec l’evil trompet) Iselia queen. et le boss de fin qui devient absolument cheaté avec une action spéciale. Si tu fais un event où tu parle à sa fille avant d’aller le combattre, tu peux presque considérer ne jamais avoir la fin du jeu tellement il est infâme et te one shot avec sa première attaque.

C’est un des rares RPG où tu roules pas forcément sur le boss final même en ayant farmer comme un porc :stuck_out_tongue: