Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Oui, le jeu a clairement été conçu pour la wiimote (elle sert à pointer la lampe torche, de téléphone, on doit aussi la secouer - c’est un peu relou d’ailleurs), les versions Sony ont probablement été développées pour amortir plus facilement le jeu.

Je ne vois malheureusement aucune plateforme sur lequel il pourrait ressortir aujourd’hui, les wiimotes avaient des enceintes en plus.
Ce qui manque aux PS Moves par exemple, même si je pense qu’une adaptation sur PS VR aurait pu être possible…

Sur Switch ça pourrait le faire, mais faut pas rêver. Reste l’émulation…

Oui mais les joycons n’ont pas d’enceintes…

Bon, passons la tristesse suite à la nouvelle du décès de Rieko Kodama…

A la base je voulais passer ici pour vous dire que suite à votre discussion, où vous avez largement survendu Silent Hill 2 (j’espère que vous assumez :slight_smile: ), je me suis demandé si c’était réellement justifié.

J’ai donc attaqué le jeu hier sur Xbox OG, j’y ai pas mal joué. Je viens d’atteindre l’hôtel.

Les débuts m’ont un peu rebuté, ce qui est classique pour une vieillerie de ce type. La caméra est insupportable, elle passe sa vie à se mettre devant le personnage, ce qui ne sert à rien. Les contrôles sont affreux, heureusement je suis passé sur le mode « 2D » et ça va mieux. Et les mécaniques sont du pur « Horror game » de l’époque, avec une infinité de clefs à récupérer et les fameuses énigmes à trois francs (j’ai noté qu’on pouvait choisir leur difficulté, donc ils ont quand même essayé de faire ça bien). D’ailleurs, on a vite fait de rater un objet important dans une pièce car ils ne sont franchement pas mis en évidence…

Cela étant dit, je commence à comprendre l’intérêt que les gens ont pour le jeu. On se demande un peu où tout cela va aller. De nombreux aspects sont volontairement « pas clairs » (rappel : je n’ai pas fini le jeu). Il y a une ambiguïté permanente qui plane, et on se demande ce qui est réel et ne l’est pas. Je m’attends à tout moment à des révélations « intéressantes » sur le personnage principal également.

J’espère juste que ce n’est pas « bizarre » juste pour le principe, mais qu’il y a quand même une cohérence de tout cela. Suffisamment en tout cas pour que je puisse moi-même me construire une interprétation de tout ce que j’ai vécu dans le jeu. Pour l’instant, c’est trop décousu…

Je dirai que le perso principal n’est pas blanc comme neige, qu’il a surement fait de la merde, qu’il hallucine en grande partie et que c’est une sorte de punition.

A voir pour la suite, j’irai explorer l’hôtel.

C’est le leitmotiv de Silent Hill que la ville reflète la psychologie des personnages qui y sont, il faut te dire que chaque personnage ne verra pas forcément la même chose qu’un autre.
Ce Silent Hill, comme le 4 d’ailleurs, a un côté beaucoup plus personnel que le 1 et le 3 qui tournent autour de la secte de Silent Hill.

Je t’envie de pouvoir découvrir ce jeu aujourd’hui… Une de mes plus grosses baffes de ma vie de joueur.

Ok la caméra est parfois difficile à gérer mais quel audace au niveau de certains angles et j’appréhende une vue derrière l’épaule pour le remake… J’espère que le filtre granuleux si particulier sera conservé.

Fini Metal Helsinger.

Tu aimes le métal, tu aimes les jeux musicaux, tu aimes les gros monstres, tu aimes les shoot à la doom!!!

Alors fonce.

Une tuerie

1 « J'aime »

Faudra que je l essai celui là :wink:

Cette nuit j’ai terminé Scorn.

J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est un jeu qui véritablement ne ressemble en rien aux autres. L’univers et la direction artistique du titre m’ont littéralement embarqué dans leur histoire et je n’ai pas décroché.

La fin est sujette à interprétation, chacun se fera son opinion et sa conclusion car tout est très métaphorique.

Clairement c’est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, il est destiné à un public adulte et j’ai même envie de dire à un public avec de la bouteille car le thème principal aborde un sujet auquel les jeunes auront du mal à trouver un écho. En tous cas pour ma part j’ai adoré et en plus fini à 100% car 1000 points de succès débloqués.

1 « J'aime »

Fini Syberia 4, j’étais complètement dedans, super bien.
Très bonne reprise de la série, j’ai hâte de la suite.

Actuellement sur Signalis (Xbox Series X via le Gamepass) en attendant God of War. Je l’ai testé vu les excellentes critiques que je lisais à droite et à gauche. Eh bien effectivement il est très sympa. C’est un jeu en pixel art à mi chemin entre MGS 1 et Resident Evil 1.
Il est très bien foutu dans ses mécanismes et il se permet même de mélanger vu de « dessus » et FPS lors de certaines phases.
Franchement intéressant.

Toujours sur Signalis. Pour ceux qui veulent faire le jeu, une petite info sans trop spoiler mais on peut passer à côté et louper une partie de l’aventure.
En faite, j’ai fini le jeu hier soir mais j’avoue que je ne pigeais pas trop la fin mais je me suis dit que j’avais peut être loupé un truc. Du coup je regarde sur le net voir s’il y a une fin alternative et là je me rends compte qu’en faite le jeu n’était pas « vraiment » fini.

En faite, après le générique de fin, etc… il revient au menu du jeu comme si c’était bien fini. Mais en faite, il faut relancer une nouvelle partie (comme si c’était la 1ère fois), et là le jeu lance la suite de l’aventure (et donc la route vers la vraie fin). En y réfléchissant c’est logique et colle avec le scénario, mais franchement ils auraient pu laisser un petit indice pour te faire comprendre qu’il fallait relancer une partie. Sans un minimum de curiosité, ou plutôt sans la déception d’avoir un jeu avec une fin que je ne pigeais pas, je n’aurais pas été voir sur le net (ce que je fais quasi jamais) et je serais passé totalement à côté.
C’est con…

Je prends note, merci. Perso j’attends le prochain Fatal Frame, ils vont ressortir le 4 sur Xbox début d’année prochaine.

Bon, je viens de le finir définitivement. Un bon petit jeu avec beaucoup de bonnes idées mais le scénario est vraiment trop tiré par les cheveux (j’avoue ne pas avoir tout compris). Il y a plusieurs fins possibles, apparemment j’ai eu la « bonne » fin, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pense que si on fait le jeu trop vite ou sans chercher à connaître l’histoire (c’est à dire en évitant de lire toutes les notes disséminées par exemple), ça doit nous sanctionner sur la fin, parce que je ne vois rien d’autre.

Le jeu manque aussi de diversité dans les ennemis, les décors, etc… On trouve ça « jolie » au début, mais ça reste toujours pareil et ça fini par devenir quelconque, c’est dommage parce qu’il y a une vraie patte artistique. Ah, et j’ai du louper une arme vu que j’avais les munitions sans avoir trouvé l’arme qui va avec, pourtant j’ai eu l’impression d’aller partout…

Bref, je lui mets un 7/10 max. Sympa, prenant, mais très imparfait.

Au fait j’ai terminé Silent Hill 2 sur Xbox OG du coup.

J’imagine que j’ai eu la fin normale. Finalement, le personnage principal avait bien un peu fait de la merde comme supposé. Le thème est difficile, et il est plutôt bien traité.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance mais pas tellement le gameplay. C’est quand même pauvre.

Je crois comprendre qu’il y a d’autres fins mais les conditions pour les avoir ne me font pas rêver, je trouve ça peu intuitif. Pas très envie de remettre une pièce car je comprends que le jeu restera largement le même, donc devoir tout refaire… bof bof.

Je comprends que le jeu ait marqué les esprits il y a 20 ans.

La fin que tu as eu est celle correspondant sans doute le plus à ta psychologie donc ce serait un peu dommage de faire les autres :grin:

Alors effectivement le gameplay de SH2 n’est pas bon mais je dirais qu’il est adéquat, les combats ne sont pas du tout un plaisir, on a vite envie que ça se termine et que le monstre se taise, comme le ressent sans doute James, qui est bien balourd dans ses mouvements, comme on le serait sans doute…

C’est souvent le jeu que je cite à un Nintendo fan quand il me dit que Nintendo, c’est l’école du gameplay et qu’un jeu ne peut pas être bon sans un bon gameplay :wink:

J’ai commencé God of War Ragnarok sur PS5.

Déjà techniquement on ne peut que saluer le talent des équipes en terme de modélisation des personnages (et de mise en scène). Les détails et la netteté des éléments sur Kratos ou les autres protagonistes sont vraiment bluffants, il faut le reconnaître. Idem pour les décors où les textures sont belles, propres, fourmillant de détails et de profondeur. Bref, d’un point de vue visuel, rien à dire, le jeu impressionne toujours (pour les 02h de jeux que j’ai).

Par contre, on voit que c’est un jeu PS4 de part sa construction. Les « cache misère » de chargement sont très présent (vous savez les fameux moments où on passe entre 2 murs pour aller dans la zone suivante, ou qu’on rampe dans un trou, etc…). Le SSD magique devait supprimer ça normalement mais là, étant un jeu PS4, ces « check points » sont très réguliers. J’espère qu’on en verra la fin prochainement. D’autres choses me chagrinent aussi comme la possibilité de détruire plein de trucs dans le décors (des barils, des objets divers, des petits troncs d’arbres,…), mais énormément de choses qui ne réagissent même pas si on veut frapper dedans (des corps d’ennemis, des éléments de décors, …), montrant encore une fois qu’il fallait faire rentrer tout ça sur les capacités d’une PS4. Je chipote mais pour un jeu de cette envergure, sachant que le prochain opus n’est pas prêt d’arriver et qu’à la base on nous l’avait vendu comme un jeu pur PS5, c’est dommage.

Côté gameplay le jeu est nerveux. L’aspect « RPG » de l’équipement est bien foutu et simple à assimiler. Déjà quelques mini boss au compteur et un « gros » boss qui font plaisir à voir parce que c’est un peu ce qui me manquait dans l’opus précédent.

Ah j’oubliais, Kratos ne sait toujours pas sauter !!! Ca doit être l’âge, les genoux, c’est plus ce que c’était. :smiley:

1 « J'aime »

Et ma préco qui n’est toujours pas arrivée à mon Leclerc alors qu’un week-end de 3 jours arrive !

En attendant, je suis sur Unpacking qui est reposant mais a aussi quelque chose d’angoissant quand le jeu te montre que tu n’as pas rangé un objet à sa place et tu t’aperçois que tu n’as plus de place dans la pièce sur les étagères ou les tiroirs.
J’ai appris via ce jeu qu’il fallait ranger les culottes et les soutien-gorges dans un tiroir alors que je pensais que ça suffisait si c’était sur une étagère d’une armoire fermée…

Monstre.

Comme la switch est (et restera probablement) ma dernière console de salon, j’ai voulu tenter une expérience « next gen » sur PS5 : Gotham Knights.

verdict :

J’ai pris une partie en cours d’un autre joueur… je jouais donc Red Hood face à un boss (j’ai pris soin de mettre le jeu en difficile pour une meilleure tension des combats), boss armé d’un poids de 50 livres (je ne connais pas le système de mesure impérial, si ça se trouve ça ne fait pas mal) et protégé par un gros bouclier. Sa tête dépassait du bouclier, donc je suis passé en mode visée et j’ai vidé 3 chargeurs dans son crâne sans qu’il ne réagisse (l’IA du turfu).

Après j’ai fait un tour en bat-cycle parce que des murs invisibles me disaient de prendre le bat-cycle.
C’est trop bien le bat-cycle, ça ne va pas trop vite et je dois suivre une flèche sur la route pour ne pas me perdre dans Gotham City (ce serait dommage). Je peux même faire des roues arrières pas très républicaines comme dans les rodéos urbains sur les parvis des mairies, trop badass.

Franchement, on peut m’envoyer tout le ray-tracing du monde dans la gueule que ça ne changerait rien au fait que ce jeu est un peu tout pourri ^^