Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Je vais le continuer mais l’aspect répétitif ne me gêne pas en soi tant que le jeu est fun.
Il me reste 10 jours de gamepass, je vais m’y remettre ce week-end.

Toujours sur Dead Space Remake (Series X).

Vraiment étonné du boulot qui a été fait sur ce remake. Ils ont ajouté des pans scénaristiques en plus (on va beaucoup plus loin sur l’historique des personnages et sur les circonstances des faits), des mécaniques de gameplay (les switch de courant qui nous oblige souvent à choisir entre ouvrir une porte en désactivant les lumières pour se retrouver dans le noir complet, ou privilégié la coupure de l’oxygène ou de la gravité), des quêtes annexes dont je n’avais pas souvenir (je suis certain qu’elles n’existaient pas), et même quelques salles secrètes (ou bien je les avais loupé, mais j’en doute).

En plus de la technique vraiment travaillé, j’adore la quantité incroyable de détails qu’ils ont ajouté. Le vaisseau prend vraiment vie, que ce soit mécaniquement (les rouages et autres moteurs qui n’ont jamais été aussi réalistes), ou organique avec l’invasion petit à petit du « virus » sur les parois, murs, mécanismes, etc… Quand vous tirez sur un ennemi sa chair se décompose à vue d’oeil jusqu’à ne voir que les tendons avant de les démembrer. Le son aussi a bénéficié d’un gros travail avec les battements de coeur du personnage qui s’affole suivant la situation ou votre façon de jouer, le moindre petit cliquetis de la carcasse du vaisseau, les ennemis qui rodent dans les canalisations, etc…

Mon seul reproche serait les éclairages de la lampe, ou des ampoules dans les salles qui mériteraient du vrai Ray Tracing. Ca apporterait encore plus de « réalisme » à l’ensemble.

On est quand même en face d’un vrai remake pour le coup, un vrai travail de fond. The Last of Us Remake fait vraiment petit joueur à côté (et pourtant j’adore aussi le jeu).

Ah, par contre le jeu me semble plus difficile que l’original. Les ennemis sont plus coriaces, plus rapides et les munitions plus rares (je joue en normal) avec un système aléatoire de survenus des ennemis. Sauf quelques endroits scriptés, la plupart du temps vous ne saurez pas si des ennemis viendront ou non.

J’ai fini Ori and The will of the wisps et je le trouve aussi bien que le premier, par contre, quelle calamité sur Switch, ça ralentit toutes les 30 secondes.ce qui est pénible pour un jeu avec des phases de plateformes vraiment assez pointues par moment…
Et pourtant, j’y ai joué intégralement en docké.
Même pour un jeu en 2D, la Switch n’assure pas forcément…

T’aurais dû y jouer sur Series X :wink::wink::wink:

2 petites heures sur Hogward Legacy sur Series X et franchement le jeu s’annonce excellent (pour ceux qui aiment l’univers). Le soucis du détail dans Poudlard est impressionnant. Le moindre tableau qui s’anime à notre passage, les statues qui bougent, l’architecture générale, chapeau pour le boulot et je n’ai fait qu’effleurer le château pour le moment.

Graphiquement le jeu est vraiment réussi pour le moment (on verra dans le monde ouvert) avec des textures fines, un bel éclairage et des PNJ crédibles. La bande son est superbe, pour le peu que j’ai entendu.

Quelques défauts que j’ai noté: lors d’un dialogue avec un autre personnage, celui ci regardait totalement à côté, ce qui rendait la discussion ridicule. Un autre « défaut » après un dialogue, le PNJ me dit qu’il a aidé la fille à gagner aux échecs alors que c’était un garçon. Erreur de traduction ou autre soucis, je ne sais pas (ou c’était une fille trans genre qui ressemblait à un garçon avec la voix d’un garçon. Ok je sors…)

L’univers Harry Potter est immédiatement reconnaissable et on passera facilement des heures rien qu’à explorer le château, c’est certain.

Ma fille a commencé le jeu en même temps que moi et elle est déjà accroc.

Nota: je joue en mode fidélité (4k natif 30fps) et c’est nickel (contrairement à Elden Ring où le mode 30fps piquait les yeux immédiatement). Je vais tester le mode équilibré ce soir (4k dynamique 40fps, seulement accessible si vous avez une tv 120htz) pour voir si on y gagne pas au change sans dégrader l’aspect visuel qui reste important dans ce jeu je trouve.

C’est vrai que ça a l’air top, par contre sur switch j’ai hâte de savoir comment ça tourne :joy:

Il faut juste un coup de baguette magique.

J’étais à fond sur Card Sharks, un amusant jeu où il faut tricher aux cartes, assez sublime et prenant place pendant le règne de Louis XV jusqu’à ce qu’un bug me sorte complètement du jeu dans le dernier chapitre.
Une cinématique qui en enchaîne une autre après une grosse ellipse : je me demande si le jeu nous fait une Evangelion tant ça n’a tout d’un coup ni queue, ni tête et non, après vérification sur Youtube, le jeu m’a zappé une partie de l’histoire et même de gameplay de plusieurs minutes ! Je n’ai jamais vu ça et ça m’a sorti du jeu et de l’histoire jusque là excellente !
Le jeu a apparemment des soucis de bugs. Je suis dégoûté car je n’y jouerai sans doute plus jamais vu qu’on ne peut pas revenir en arrière et que j’aurais bien aimé jouer ce passage…

Quelques retours rapides sur Hogwards Harry Potter.
J’avance pas beaucoup vu que je cherche à tout récupérer (comme à chaque fois), je remarque toutefois quelques trucs bons et moins bons:

  • La mise en scène et les doublages français sont excellents
  • pour les fans de harry Potter, tout fait rêver dans Poudlard. Un mode VR serait fantastique
  • dans les trucs moins bien: la carte que je trouve très mal faite. Pas possible d’ajouter des icônes sur la carte (comme Elden Ring par exemple), du coup à moins de tout noter ou avoir une mémoire d’éléphants c’est un peu chiant. Il faudra refaire le château des dizaines de fois pour retrouver toutes les zones ou coffres qu’on voyait sans pouvoir les ouvrir.
  • tout est trop guidé. La moindre quête annexe ou principale est fléchée.

Sinon j’ai testé le mode « équilibré » (uniquement possible sur TV 120htz et VRR), qui tourne en 4k dynamique (au lieu de natif) et 40 fps minimum. Eh bien graphiquement la différence est extrêmement faible mais les fps bien plus confortable. Je vais donc garder ce mode plus fluide tout en restant très beau.

N’étant pas intéressé par l’univers de HP, mais que le jeu fait l’événement, j’ai regardé le début d’un playthrough. Sur le début les mecs étaient à fond, et quand j’ai accéléré le truc pour voir plus loin, ils avaient l’air dépités en mode on se fait chier désormais. (Avec les travers des Open Worlds osef).
Mais bon ça doit être sympa quand même, et il a eu de bons retours. Et je trouve aussi ça joli, a fortiori pour du Cross Gen.

Là j’ai fait un peu de Metroid Prime Remastered, c’est un bon travail compte tenu du support. Et le jeu est toujours assez incroyable dans son exécution, son ambiance et son LD. Vraiment la marque des grands.

Ça va bien m’occuper en attendant Yakuza Ishin et le jeu de rythme FF. + Le Atomic Heart sur le GP, bien que si je trouve la DA très bonne, je crains qu’il me tombe des mains, notamment avec cette histoire d’OW lambda).

Je te dirais pour l’open World, j’attends de voir. Je pense qu’il est effectivement plus contemplatifs qu’autre chose, mais vu comment est Poudlard (bourré de secrets très sympa), j’espère que ce sera sur le même portage.
Et puis c’est Harry Potter est destiné à un jeune public majoritairement je pense, donc faut pas s’attendre à du Elden Ring.

Je me prendrai Harry Potter plutôt pour Noël.
Sinon j’avais pris Grandblue Battle Fantasyen décembre et je l’ai commencé la semaine dernière.
Bah c’est plutôt pas mal, du moins le mode histoire. J’adore les graphismes et la bande-son, le gameplay est assez grand public mais ça me va, pas de prise de tête.
La moitié des personnages sont disponibles en dlc (dans le cul) mais même si je trouve ça abusé comme d’habitude, j’avoue que pour le coup je m’en moque un peu vu que j’ai pris le jeu pour le solo et ce qu’ils appellent le mode « rpg ». À 10 balles ça passe.
Autre jeu payé lui, 1,69€, Deadfall adventures:
En manque de jeux de plateaux/vidéo/films…d’aventures à la Indiana Jones, j’ai tenté le coup même si le risque est nul. Et bien le jeu n’est pas nul justement.
Graphiquement ça a 15 ans, mais l’ambiance est là, les musiques top, les pièges sont vraiment mortels, bref ça remplit son.rôle.
Dans la même ambiance j’avais beaucoup aimé, Strange Brigade, j’ai donc pris les dlc à ~4€ au même moment que Deadfall adventures mais pas encore essayé.
Edit: j’ai totalement lâché Kena, à vrai dire hors période de Noël, je ne l’aurai jamais pris à ce prix (19€).

J’ai commencé Valkyria Chronicles et je retrouve cette joie de tactical à l’ancienne où tu vas finalement paumer une bataille de 40 minutes que tu te sentais gagner jusqu’à ce que ton tank se fasse détruire…
J’en suis à la bataille du pont au chapitre 4 mais j’aime beaucoup en tout cas, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers même en déplaçant ses troupes car on peut se faire canarder…

L’univers est travaillé, j’aime beaucoup les personnages. Par contre, il faut assimiler les skills, les ordres assez vite.
J’aime beaucoup le côté un peu loufoque aussi et le héros qui aime la nature et qui a sa skill qui se déclenche quand il roule sur l’herbe avec son tank en disant « I’m a nature lover » :grin:

2 « J'aime »

Bon, 2 trucs que je n’aime pas dans Hogwarts Legacy.
Ils ont repris le système de Assassin s creed à la con, à savoir si vous rencontrez un ennemi qui a un level plus puissant que le vôtre (même si ce n’est que d’un niveau), il devient quasi invincible. C’est ridicule, ça enlève toute volonté de challenge, on ne combat donc que des ennemis au même niveau que nous ou inférieur…
Autre truc débile qui va avec, les ennemis augmentent de levels en même temps que vous. J’ai toujours trouvé ce système complètement con. Un exemple, vu que j’explore à fond, que je cherche des secrets etc… je gagne beaucoup d’expérience et donc des levels. Bah des missions dans le menu qui sont conseillé au Level 4 par exemple, je les fait au niveau 20 et bien les ennemis sont aussi au niveau 20 (alors que c’est bien marqué mission Level 4.). Bref, ça fout aussi en l’air l’envie de monter en level vu que les ennemis s’alignent sur vous.

Sinon j’ai quand même pas mal de chute de framerate quand il y a beaucoup d’ennemis et que ça tire dans tous les sens. Faudra attendre quelques mises à jour je pense. Pourtant je joue en mode équilibré donc avec tv 120htz et VRR, j’imagine pas le mode pure Fidélité…

Le truc qui fait que je n’aime pas FF8…

Ou dans Oblivion, aucun intérêt.
J’espère que d’ici la fin de l’année ils auront équilibré/corrigé tout ça.

En même temps, Valkyria Chronicles est difficile de base.

Si tu a l’occasion de faire le 4, ca sera un bon complément avec le premier opus.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit corrigé, ça fait partie de la structure du jeu. Difficile de le supprimer.

1 « J'aime »

Oui, le 4 est installé mais sur la Switch celui-ci :wink: Suite aux tests de Cireza, j’ai pris le premier VC sur PS4 et le 4 sur Switch.

Valkyria c’est vraiment l’héritage de Shining Force, Skies, Phantasy Star etc… Des JRPGs cultes de chez SEGA.

1 « J'aime »