Toujours sur Starwars Outlaws. J’aime beaucoup l’ambiance et je joue avec plaisir malgré ses multiples défauts qui auraient pu être évités (marquage omniprésent en peinture jaune de tous les passages, soucis de gameplay dans les sauts et franchissement de décors, bugs de sauvegarde certainement liés à la connexion obligatoire, …).
On voit que le jeu a été conçu pour le « tout public » au risque de le rendre ultra simple. C’est dommage.
Autre point que je trouve gâché: le système de « réputation » dans les différentes guildes. Tout partait plutôt bien. Au début on fait des choix « importants » dans nos missions de loyauté influant fortement sur notre réputation. En gros, je termine mon contrat pour l’Aube Ecarlate et au moment de finaliser la mission si je respecte ma parole j’augmente ma réputation chez eux, mais cela fait descendre ma réputation chez un concurrent. Si on décide de les tromper, idem, chaque choix augmente notre réputation d’un côté pour parfois la faire descendre dangereusement chez un autre.
Vu que cette réputation nous permet d’obtenir des « cadeaux » (équipements) à certains paliers, mais surtout permet d’accéder à des zones protégées (ou des marchands exclusifs) si on est assez bien considéré, et si au contraire on est dans le « rouge » la guilde met notre tête à prix avec l’envoi de tueurs à gage, on fait attention aux choix qu’on prend. Je trouvais donc l’idée très bien menée.
Sauf que finalement, très rapidement, on peut contourner ce soucis. Au bout d’un moment on accède à des « petits boulots » pour chacune des guildes qui font aussi augmenter notre réputation sans pour autant faire baisser celle des guildes concurrentes (alors que la plupart du temps ce sont des missions de vol de marchandise chez la concurrence, etc…). Du coup, en 2-3h de temps, j’ai réussi à être au max des réputations de chacune des guildes et donc avoir accès à tous les équipements bonus et leurs zones protégées.
Du coup, ça enlève toute la tension du jeu parce qu’on a plus à craindre de se retrouver l’ennemi juré d’une guilde. Trop facile de faire remonter notre barre de réputation. Vraiment dommage…
Idem quand on est le criminel le plus recherché des Impériaux. On est traqué dans tous les coins par des soldats d’élites (et ATRT) ce qui est bien sympa, mais c’est également trop facile de supprimer le mandat de recherche.
Bref, y a plein de bonnes idées qui sont gâchés par cet éternel sentiment qu’on ne veut surtout pas frustrer le joueur et rendre le jeu trop difficile.
J’arrive au moment où apparemment je vais avoir accès à d’autres planètes donc on verra pour la suite…