Ben c’est le but du jeu.
C’est un point&click intelligent et il me semble que le jeu s’inspire de l’antique « L’arche du captain Blood » qui était un jeu français aussi…
non mais à ce moment là on me donne un dictionnaire à traduire…
pour l’instant le contexte ne m’oblige absolument à comprendre ce qu’on me raconte.
On peut resoudre la plupart des enigmes sans et en plus j’ai pu brute-force un paquasse de traduction en testant toutes les combinaisons.
Au début, oui car tu en as peu mais ensuite tu vas voir que le jeu a plusieurs langages et que la construction des phrases diffèrent aussi (les pluriels, la place du sujet…) en fonction.
bof… faire la correspondance entre des mots et leur sens par rapport au contexte d’utilisation c’est un peu le truc de la vie de tous les jours quand tu apprends une langue. Mais bon quand je suis en Grèce et que j’apprends à commander des vodkas citron en boite de nuit bah ça a du sens pour moi… (quand j’étais un jeune étudiant erasmus ) mais là je ne vois (pour l’instant) aucun interet à apprendre cette langue, je ne suis personne et je ne ressens aucune immersion dans ce monde.
oui statut culte, après y a un objectif clair dès le debut du jeu (trouver ses clones dispersés dans l’espace pour retrouver son corps… y a tout un roman dans la notice qui explique l’histoire).
Là on se tape un univers à la Journey, sans aucune explication sauf que Journey c’est une experience sensible incroyable. Là on est sur une experience cognitive, et franchement j’ai rien contre, et oui je suis satisfait quand je trouve tout seul le sens d’un mot, mais pour quoi faire ?
C’est une revisite du mythe de la Tour de Babel.
Ils ont mis des langues imaginaires pour éviter qu’on craque le jeu avec Google Trad sans doute
Le système d’idéogrammes est franchement pas mal, je trouve.
Perso j’ai adoré, et effectivement il faut un peu avancer dans le jeu pour voir le potentiel. Tu ne peux pas résoudre les énigmes sans comprendre les dialogues (du moins pas les principales), ce qui t’oblige à comprendre le langage mais aussi tout ce qui tourne autour (la culture du peuple, son idéologie, sa place dans la société, etc…).
On est jamais pris par la main dans le jeu et effectivement il faut découvrir au fil de l’eau qui on est, pourquoi on est là, etc…
Après, ça reste un jeu indé de niche, il ne peut pas plaire à tout le monde c’est évident.
Je suis sur AstroBot en ce moment. C’est vraiment super cool comme jeu.
Le fan service est ultra maîtrisé et pas envahissant car mis au service du gameplay.
Le jeu fourmille d’idée, exploite a merveille la manette de la PS5.
Et puis bon y’a Kiryu et Le Voleur Fantôme…
depuis sea of stars, me suis occupe d’alex kidd MW dx.
pas de grosses difficulté, les ajouts sont sympa sans trop etre invasifs.
et une fois de plus nos influglandeurs debiles qui gueulaient sur la maniabilite sont justes des teubés. rien de bien vraiment compliqué au final.
actuellement sur TDU 2 x360
bonne surprise au final. le jeu est beau, bonne jouabilité et y’a de quoi faire.
Fini et platiné Astro Bot en une quinzaine d’heures.
Toujours le meilleur Mario 3D, ça bouge pas.
C’est ultra cool, les nouveaux pouvoirs sont cools et même le recyclage des anciens est super bien fait. L’utilisation de la manette Dualsense à son plein potentiel nous montre que c’est là que l’on peut donner de nouvelles sensations au joueur, ranafout’ de plus jolis graphismes. Le simple fait d’entendre les petits bots taper dans ta manette pour sortir et faire des petits bruits genre « hé on est là », ça vaut tout les ray tracing du moment. Je serai un poil tatillon, je dirais que bon, j’en aurais bien repris pour 1 monde de plus, c’est quand même un poil court là. Mais vraiment c’est pour chipoter. Quant à la déclaration d’amour à l’histoire de la PlayStation, bah voilà yen a pour tout le monde sur toutes les générations. Ils ont été déterrer Alundra, autant dire que normalement tous les doudous sont là. Top 2 de l’année parce que Like a Dragon Infinite Wealth mais vraiment un gros kif.
Une déclaration d’amour à l’histoire de la plaiestéchone c’est pas pour tout le monde.
Je viens de terminer grandia 2 dans sa version Xbox (pour fêter les 25 ans de la dreamcast en bonne et due forme )
Je viens d’attaquer Kunitsu-Gami sur Series X (le dernier jeu de Capcom). C’est un mélange d’action et de stratégie.
Il me fait penser à The Horde dans la culture japonaise.
C’est super bien foutu et vite addictif. On doit gérer sa zone la journée, préparer sa défense, libérer des villageois de leur malédiction, et ensuite combattre les hordes de démons durant la nuit.
J’en suis au 3ème boss qui me donne un peu de fil à retordre mais rien d’insurmontable. Pour le moment le jeu est assez facile, mais je ne suis qu’au début.
Une bonne surprise, et dispo gamepass donc nickel.
Etrian Odyssey Untold, sur 3DS …Histoire de changer un peu de machine.
Il est très cool, le second est très intéressant aussi.
Bon comme j’avais pas assez de jeux en parallèle, je me suis lancé dans Dungeons Encounters de Square Enix sur Switch. Et c’est plutôt une bonne surprise.
Alors autant prévenir d’avance si vous êtes curieux : graphiquement c’est TRES austère. Le budget du jeu devait être ce qui n’a pas été dépensé en café sur le développement de Final Fantasy VII Remake.
Donc bon, visuellement c’est hyper minimaliste et je peux vous résumer tout en seulement deux images :
Les phases de donjons
L’écran de combat :
Visuellement, il faut quand même saluer les artworks qui sont de toute beauté, et ça c’est rafraichissant :
Que ce soit pour les héros
Mais bon une fois passé le choc graphique, le jeu prend tout son intérêt. On est dans un dungeon crawler pur jus. On a même finalement le nectar, la quintessence de ce style de jeu.
L’histoire c’est limite niveau Doom, mais attention ça tient sur un post-it format large quand même. Je vous la mets ici en spoiler pour vous que vous vous rendiez compte de l’épaisseur du lore déployé.
Lien vers le scénario, et attention c'est le scénario complet, pas un résumé
Mais niveau gameplay, ça vaut quoi ?
On retrouve dans les phases d’exploration avec joie tous les grands classiques du dungeon crawler (cases piegées, passages secrets, entrées/sorties multiples sur des niveaux, jeux d’étages, péages, etc.) donc les amateurs du genre dont je fais partie ne seront pas déçus. Par ailleurs le côté minimaliste permet des petits ajouts très sympas : chaque case du Labyrinthe étant désignée par ces coordonnées X / Y / Z on a des petites énigmes mathématiques qui permettent de trouver les coordonnées de trésors. Enfin bref, ya une vraie sensation d’exploration, d’autant plus que le jeu titille bien ça en nous récompensant si l’on explore à 100% chaque niveau.
On a aussi un système de compétences (sorts de téléportation, etc.) qui permettent de rendre l’exploration non linéaire et de se dépêtrer de situation compliquées.
Enfin les combats, bien qu’en apparence assez simples, se révèlent quand même assez ardus, et la moindre erreur de jugement peut se payer cash. Ce qui est d’autant plus important que le moindre personnage KO peut vite foutre un sacré souk dans l’organisation de votre exploration. Par contre un truc très bien fait dans ce jeu est l’équilibrage. La difficulté des combats est constante, et leur fréquence est vraiment bien dosée. J’en suis vers la moitié du jeu, et chaque combat reste une petite épreuve. Le grind est vraiment inutile, être 10 niveau au dessus des monstres ne vous apporte pas grand avantage.
Le jeu comprenant de nombreux personnages jouables, prévoir 10-15 min de grind si vous changer pour un personnage vraiment de faible niveau et encore, c’est souvent moins.
Bref, si comme moi vous êtes de l’école du gameplay et pas des graphismes et que vous adorez les dungeons crawlers, foncez sur ce Dungeon Encounters.
J’ai ressorti la psp ce week-end pour une session de jeux de course arcade : sega rallye, ridge racer, outrun
Et hier soir pareil mais avec Crazy Taxi