Vos jeux les + cultes.

Je n’ai pas retrouvé de sujet similaire, j’en ai donc créé un.
A la recherche d’un rpg ou d’un action rpg qui me marque autant qu’un Shining force II ou autre Phantasy star IV, je me suis dit que j’allais vous demander quels étaient vos jeux cultes quelque soit le genre et la plate-forme.
J’entends par jeu culte, ceux dont on se souvient sans trop réfléchir ET que l’on referait de temps en temps ou que l’on aimerait refaire si l’on en avait la possibilité (temps, posséder encore le jeu…).
Voici mon top 5 Rpg(et les sous genres) qui m’ont marqué ET que je refais ou aimerait refaire:

pas d’ordre particulier enfin pas trop.

Shining force II
Phantasy star IV
Skies of arcadia
Valkyria Chronicles
The witcher 3

mais les 4 premiers, dû à leur ambiance plus « enfantine »(?), sont devants.

Autre classement tous genres confondus (qui me viennent à l’esprit sans réfléchir):

Landstalker, jet set radio, soul calibur, sonic 3 & knuckles, sonic adventure, sonic generations, sega rally, daytona usa, la legende de thor, mario kart , streets of rage 2, golden sun, shenmue I et II, nights (Christmas), vanquish, nba jam, micro machines, zelda (III et gameboy), Sega all star racing transformed, crazy taxi, street fighter alpha 3, aladdin, castle of illusion (2013, la version de 1990 m’a marqué mais je n’y rejouerai pas), virtua tennis, mickeymania, puyo puyo.

voilà ceux qui me reviennent sans réfléchir et auxquels je joue de temps voire régulièrement avec le même plaisir (voire plus) qu’à l’époque.
J’insiste bien sur le fait de vouloir y rejouer mais vraiment, pas juste 10minutes.
PAr exemple, mass effect ou encore light crusader m’ont beaucoup marqué (pour quelque raison que ce soit d’ailleurs, surtout le deuxième mais je doute que je parvienne aujourd’hui à m’y mettre à fond de façon à le terminer, contrairement à un landstalker qui est l’un des meilleurs jeux tout court.
Et des jeux marquants mais qui ne me donnent pas l’envie d’aller jusqu’au bout j’en ai 3-4 fois plus que la liste précédente.

J’ai dû en oublier mais comme je vous l’ai dit, je n’ai pas réfléchi.
J’espère que je n’ai pas été trop long et que vous allez m’aider à trouver un jeu culte :), même si évidemment culte pour certains ne le sera clairement pas pour d’autres.
D’ailleurs, petite remarque amusante, je m’attendais à ne lister que des jeux pré 2002 mais je vois que j’en ai quelques-uns qui sont récents et j’en suis fort ravi.

Les jeux marquant sans réfléchir ?? Sonic et Streets of Rage sur md, Nights into dreams, Bug!, Panzer Dragoon et Exhumed sur Saturn.
Sonic Adventure, Shenmue, House of the Dead 2 sur DC.
Panzer Dragoon orta sur la xbox, Billy Hatcher sur Cube.
Recent jeux sans hésiter … Binary Domain, Yakuza et Hatsune Miku.

Sans réfléchir, il y a déjà ceux que j’ai fini par prendre dans leur version arcade :
Crazy Taxi, le Meilleur Jeu du Mondeâ„¢
Sega Rally, le Meilleur Jeu de Course du Mondeâ„¢
Ikaruga, le Meilleur Shoot-Puzzle du Mondeâ„¢
Bubble Bobble, le Meilleur Jeu-que-tu-joues-avec-ton-petit-frère-au-bistrot-ou-sur-Master-System du Mondeâ„¢

Le fait de les aligner à la maison fait ma joie.

Pour tous ceux-là , surtout Bubble Bobble, le support arcade est important.
Il manque juste les odeurs d’alcool et de cacahuètes typiques des cafés des années 80. :lol3:

Et pour rester sur consoles, en évitant les trop longues listes :
Panzer Dragoon Zwei et Saga, le chef d’oeuvre qui aurait dû assurer le succès de la Saturn dans un monde cohérent
Bomberman 94 / Saturn Bomberman
Winds of Thunder
Rez
Zelda Link’s Awakening (pas du tout lié à SEGA pour le coup :smiley: )
Parodius Da !
SNK vs Capcom Match of the Millenium (NGPC)
Sonic 1 et 2

En fait, pour tous ces jeux, le plaisir perdure. Ce sont comme de vieux amis, on les connaît par coeur et on les a traités de pute des centaines de fois, mais on y revient.
Surtout toi, la pute en jaune avec tes autobus et tes camions retors.

J’ai osé oublier Thunderforce IV et sonic 3D (Noël y est pour beaucoup pour celui-là ) alors que j’y rejoue chaque année.

Mes jeux les plus cultes…

Pour faire simple, je vais faire par machines.

MD :

  • Sonic (1,2,3&knuckles)
  • Streets of rage 1 (Celui auquel je joue le plus je pense. Le meilleur de son genre selon moi)
  • Landstalker
  • Devil’s crash (pareil, j’y joue tout le temps)
  • Quackshot
  • Castle of illusion
  • Thunderforce 3 & 4

J’allais oublier le meilleur jeu de tous les temps : Toejam & Earl…

MCD :

-Ecco 1 & 2

  • Sonic CD
  • Batman returns (les sequences batmobiles… Dommage pour les sections plate forme qui méritaient mieux)
  • Dune

Dreamcast :

  • Grandia
  • Shenmue 1 & 2
  • Sonic adventure 1 & 2
  • Crazy taxi

Nes :

  • Batman (Best batman ever avant les arkham)
  • Blaster master
  • Zelda

Snes :

  • Chrono trigger (Mon action RPG préféré of all times, je l’ai en jap, US, sur PS1, NDS, j’ai même transfere le jeu ps sur ma psp… Bref)…

PS1 :

  • Chrono cross
  • FF 7,8 & 9

Pc :

  • Morrowind
  • Oblivion
  • Skyrim
  • Fallout 3
  • Sonic Generations
  • Les Batman Arkham (asylum et city surtout… Pour le dernier, on connait tous le désastre de la version pc…)

Et surtout BIOSHOCK (installé depuis 2007), SYSTEM SHOCK 1 & 2 et Diablo 1,2 et 3 (installés en permanence)…

J’en oublie beaucoup mais ceux la sont mes incontournables. Ceux sur lesquels je reviens le plus.

MD:
Streets of Rage
Golden Axe 2
Road Rash 2
Micro Machine Turbo Tournament 96

MS:
Alex Kidd in Miracle World
Shinobi

PS1:
Gran Turismo 1 et 2
Final Fantasy 8
Tekken 3
Grandia

GameBoy:
Pokemon Rouge
Tetris

GameCube:
MK Double Dash
Super Smash Bros Melee

PS2:
Final Fantasy 10

GameBoy Advance:
Mario Kart Super Circuit
Final Fantasy 6 (oui techniquement c’est un jeu SNES, mais j’y ai joué sérieusement pour la première fois sur GBA)

3DS:
Shantae and the Pirate’s Curse
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 4 Ultimate
Pokemon Y

PS3:
Golden Axe Beast Rider

PC:
Football Manager 14/15 (pas les meilleurs mais c’est sur ces deux-là que j’ai les meilleurs souvenirs)
Diablo 2
Morrowind
Daggerfall

X360:
Outrun Online Arcade

PSP:
Monster Hunter Freedom Unite

SNES:
Eternal Filena

Je pense pas avoir oublié de système, des jeux sûrement…genre les jeux de combat auxquels j’ai pas du tout penser, et avec la Neogeo Pocket :moui2:

DBZ Budokai 3 sur PS2
Tekken 5
SNK vs Capcom sur Neogeo Pocket Color

Bon y’a plein d’autres jeux que j’adorerais refaire/finir mais la règle étant « ceux auxquels on a pas besoin de réfléchir pour y penser »

Final Fantasy VII & VI (PS & SNES)
Vagrant Story (PS)
Wonder Boy III The Dragon’s Trap (MS)
Radiant Silvergun (SAT)
Shenmue I & II (DC)
OutRun (MD)
Streets of Rage (MD)
Sonic & Knuckles (MD)
Resident Evil (PS / SAT)
Tomb Raider (PS / SAT)
Metal Gear Solid (PS)
Mass Effect Trilogie (X360)

Les jeux qui m’ont marqué. :cool:

J’ai toujours ma liste sous le coude :cool:
Mise à jour en 2016 donc :slight_smile:

RPG :
Phantasy Star II
Phantasy Star IV
Lunar Eternal Blue
Shining Force III
Shining Force CD
Dragon Force

Action :
Sonic 3 & Knuckles
Sonic Colours
Castlevania Rondo of Blood
Rocket Knight Adventure
Otogi
Elevator Action Returns
Gunstar Heroes
Metroid Fusion

Aventure :
Story of Thor 2
Zelda II

BTA :
Final Fight CD
Guardian Heroes
Bayonetta
Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge

Baston :
King of Fighters 2000
Soul Calibur
Dead or Alive 5
Virtua Fighter

FPS :
Hexen
Doom
Duke Nukem 3D
Doom 2016

Shmup :
Sengoku Blade
Radiant Silvergun
Psyvariar 2
Panzer Dragoon Orta
Panzer Dragoon Zwei

Hack’n Slash :
Record of the Lodoss War
Phantasy Star Online v2
Dark Souls 3

Autre :
Jet Set Radio
Crazy Taxi 2
Outrun 2006

Visual Novel :
Snatcher
Steins Gate

Le premier jeu qui me vient en tête est celui-ci:

Le plus marquant à l’époque en 1989 :

Shadow of the Beast sur Amiga

et oui, Psycho Fox est génial :good:

Faudra que je fasse Psycho Fox.

Je suis en pleine période MS + GG en ce moment ! J’adore ces deux consoles.

Sinon, grâce à ce super site, je me refais tous les MegaForce dans l’ordre chronologique. C’est juste passionnant de voir l’histoire se rejouer sous nos yeux en quelques heures :slight_smile:

lien

Voici la liste de mes jeux cultes:

Sur Dreamcast:
Skies of Arcadia
Sonic adventure 1 et 2
Soul Calibur
Jet set radio

Sur Mega Drive:
Sonic 3 & knuckles
Sonic 2
Gunstar Heroes
Road rash 2
Streets of rage

Que des jeux que l’on oublie pas !

Il y a pas mal de jeux dans vos listes qui me sont chers et auxquels je n’ai pas pensé (ou envie vraiment d’y rejouer) mais je sais qu’à l’époque ils m’avaient bien marqué.

@Cireza: ça m’étonne que tu n’aies pas mis Shining Force II.

chaz : @Cireza: ça m’étonne que tu n’aies pas mis Shining Force II.

C’est pas mon préféré, même si je le trouve exceptionnel. Après ma liste est un peu longue, faudrait que j’essaye d’épurer ^^’

Cool comme sujet ! pour ma part je vais classer par période et ce sont des grands classiques tout de même mais qui m’ont marqué :

période avant 16bits, pas marqué par grand chose au final:
R-type sur Amstrad (en monochrome en plus )

période 16 bits :
Sonic 1 et 2(MD)
Streets of Rage (MD)
Super Mario Kart (SNES)
Street Fighter 2 (SNES)
Unreal (Amiga)
Legend of the Moonstone (Amiga)

période 32bits
Sega Rally (Saturn)
Panzer Dragoon Saga (j ai peur de le revoir graphiquement aujourd’hui mais j’étais vraiment sur le cul à l’époque)
Nights into Dreams (Saturn)
Golden eye 64 (troll 8) )

période 128 bits et mes débuts sur pc :
Shenmue (DC)
Virtua Tennis (DC)
Ikaruga (le chant du cygne de la DC!)
Soul Calibur (même des années après ce jeu est fou visuellement et ce gameplay!)
Half life (PC et ensuite les 1er mods de multijoueur)
Unreal Tournament (PC)

Ensuite je n’ai plus joué pendant qques années

Puis à partir de la génération Xbox360
Mass effect (X360)
Bayonetta (X360)
Starcraft 2 (une drogue pendant 3 ans sur PC)

La je ne saurai dire si un jeu me fait encore vibrer comme ces titres, je dois vieillir ou bien …

:lol:

Du coup, je vais essayer de m’y mettre aussi:

Master-System:

Psycho-Fok
Alex-Kidd
Asterix
Wonder-Boy
Shinobi
The Ninja

Mega Drive:

Sonic 2
Golden Axe
Streets Of Rage II
Street Fighter II’
Super Monaco GP II
ThunderForche IV
Alysia Dragoon

Mega-CD:

Sonic CD
Tomcat Alley

Saturn:

Street Fighter Zero III
Nights
SEGA Rally
Daytona USA

DreamCast:

Sonic Adventure
Soulcalibur
Crazy Taxi
Shenmue.

XBox:

Halo

vous avez oubliez selon moi windjammers =)

et perso Wonder boy MS je le trouve culte comme un sega rally mais en plate forme.
(quand glisser comme une savonnette donne des sensations autre que de l’énervement :smile2: )

et à la dernière minute je rajoute kid chaméléon pour les nombreux niveaux et warp zone
qui donnent une re jouabilité et une exploration assez intéressante pour de la plate forme

voila c’etait en complément des jeux deja cités plus haut

Le sujet est intéressant, je me rappelle à l’époque (je devais avoir - de 10 ans), je faisais une liste par genre sur MEGADRIVE peu de temps après avoir reçu la console. Pour le coup de vais faire comme Cireza par genre.

RPG :
Shining force II
FF VI
FFVII
FF tactic sur GBA et DS
Phantasy star IV
Secret of mana

Action :
Sonic 2
Strider
Donkey kong country 1&2
Mickey Castle of Illusion
Global Gladiators
Tiny toon sur game boy
Wario land sur GB
Super mario bros 3

Aventure :
Link’s awakening
Soleil
Story of Thor

BTA :
Série des Streets of rage (le 1&2 surtout)
Final fight 3
Double dragon 1 & 2 sur GB

Baston : (un peu moins fan)
Street Fighter 2
Mortal combat sur MD

FPS :
Serious Sam
Counter Strike (1ère version)
Call Of Duty (mais sur Wii) , me faîtes pas de mal, mais je trouve plus fun de jouer avec une wiimote que à la manette traditionnelle

Shmup :
Thunder Force 4 mais je suis nul…

Hack’n Slash :
Revenant sur PC

Autres :

  • Cossacks sur PC o๠j’ai passé un temps fou, d’ailleurs il faudrait que j’essaie la dernière version

Tiens dans le lot des jeux mythiques il y a l’excellent Shining Soul 2 sur GBA … C’est incroyable le nombres d’heures que j’ai pu passer dessus. Avant de me faire voler la cartouche … Et de la récupérer de nouveau heureusement!!!:love:

J’ai oublié de citer le meilleur du meilleur : Gunblade LA Machineguns : j’ai des frissons dès que j’y joue :love::love: Et Monkey Ball Step and Roll :love::love:

Mon Dieu, j’ai oublié l’un des meilleurs beat’em all/hack & slash de tous les temps.
Je viens en effet d’avoir un flash: Conan sur xbox 360, qu’est-ce que j’ai pu prendre mon pied avec ce jeu et aujourd’hui encore même s’il a toujours été moche comme un pou. Après, étant fan du personnage et de l’univers, ça aide bien.