Votre panthéon ludique personnel

Un camarade s’étant ravisé a eu le temps de poster ce lien permettant de générer un tableau permettant d’admirer et de faire admirer l’ensemble des jaquettes de nos jeux favoris.

Ça donne des idées. Quelle serait votre collection noyau dur personnelle ?


(un flipper s’est glissé dedans)

Toutes ces illustrations suffisent à rappeler de bons moments. :segata:

2 « J'aime »

Merci pour le topic, effectivement je trouvais que c’était pas le bon endroit dans l’autre.

Allez hop, je me replie au jeu.

Quels souvenirs. D’autres mériteraient de figurer là dedans (Panzer Dragoon Zwei, Shining Force 2, Ninja Gaiden Black etc.).

J’aime bien Sega, Squaresoft (Enix), feu Konami, mais Nintendo m’a pas marqué tant que ça au final. (Metroid Prime, Zelda DX, Wind Waker ou OoT pourraient néanmoins avoir une place là dedans).

1 « J'aime »

Toujours dans le top 3 de l’ipdb.org

Ma première ligne s’est faite sans débattre intérieurement. Le reste fut plus délicat (fzero GX a laissé sa place à Skies of Arcadia) et ne repose pas sur une hiérarchie particulière, j’ai juste ordonné du vrac selon les genres.

Ce n’est que du bon souvenir :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Impossible pour moi de n’en selectionner que 25

Ca m’a pris une heure ce truc :sweat_smile: mais c’est rigolo :grin:

1 « J'aime »

5 jeux qui ont eu de l’importance par période de ma vie.
Bon la première ligne j’ai rien choisit, c’est les jeux que mon père avait sur Master System (plus Super Tennis et Olympic Gold Barcelona mais ils m’ont moins marqué).

Deuxième ligne:
C’est grosso modo le primaire pour moi, les premiers duels contre-la-montre sur V-Rally avec mon père (plus de 10s de gagné entre nos premiers chronos et les derniers)
Les inévitables Gran Turismo et Pokemon et le choc quand j’ai découvert la beauté de GT3 et FFX.

La troisième ligne c’est la découverte de l’émulation, le multijoueur et le patrimoine 8-16bit:
co-op local sur Golden Axe 3 et Bubble Bobble, en ligne sur Metal Slug avec kaillera :heart_eyes:
Dans Double Dash mon avantage sur mon petit frère va doucement réduire et des duels digne de Prost-Senna auront lieu
Les premiers contacts avec un volant se font en arcade avec Sega Rally.

La quatrième ligne:
Les jeux du Zeross proto-adulte: on reconnaît les centres d’intérêts mais on voit
Outrun 2, première borne où j’essaie de chercher le meilleur score/temps, j’ai switché sur Daytona quand ils ont viré Outrun. Loeb est donc resté invaincu à Outrun 2, désolé.
Je vous ai parlé de Gran Turismo ? Dans le 4 j’ai enfin appris à conduire correctement et pas juste prendre une voiture 3x plus puissante. Dans le 5 j’ai participé à des championnats en ligne, j’ai appris à spin, à aller aux stands réparer ma voiture, à sous-virer, à finir dans le tas, à être une chicane mobile. Bref, j’ai appris les bases !
Vous voulez que je vous parle de Football Manager ? Quelle galère ce premier opus, menu pourri, j’arrive pas à progresser alors que je vois des stories les gars ont une équipe éclatée, j’ai fini par ragequit. Quelques mois plus tard j’achetais l’opus 2014; masochisme…

Cinquième ligne:
Dirt Rally c’est le jeu qui m’a lancé dans la VR, Dirt Rally 2.0 c’est le jeu qui m’a fait ressortir le Logitech G27 et Logitech Momo qui prenait la poussière depuis des années. Si je roule sur simu aujourd’hui, c’est à cause de ces jeux.
Virtua Racing est une conséquence directe. Pourtant il m’a fait redécouvrir ce qu’est un bon jeu simcade: avoir du fun tout de suite et progresser en utilisant de vraies techniques de pilotage.
VA-11 Hall-A est la raison pour laquelle je suis barman aujourd’hui. Je sais pas ce que je ferais sinon vu mon état mental à l’époque.
La bonne humeur Hyperdimension Neptunia m’a aidé quand ça allait pas, cette série m’a aussi amené à écrire le test de Superdimension Neptunia et donc faire partit de l’équipe. Dites merci à Nep !
Yakuza LAD m’a simplement réconcilié avec le genre des jrpg, Y’a eu quelques parenthèses, Hyperdimension Neptunia, Phantasy Star, mais depuis que FF XIII m’est tombé des mains, je n’ai plus eu envie. Depuis Like a Dragon (enfin depuis, je l’ai toujours pas fini) j’ai à nouveau envie d’en lancer.

1 « J'aime »

Ouh là… :+1: Intéressant, mais il va y avoir du boulot.

(Déjà, est-ce que ce classement de gauche à droite est par défaut ? Disont si jamais je souhaite pouvoir afficher un titre en point de départ central, par exemple ?)

Vu comment marche le bouzin, on fait ce qu’on veut.

Très bon jeu, j’ai bien aimé !

Sympa l’outil, j’ai fait mon image.

Tous des jeux dont je ne me lasse pas !

Difficile de faire un panthéon d’une vingtaine de jeux après plus de 40 ans de gaming…
Du moins je pense ici avoir brossé les titres que je peux refaire régulièrement et qui ne m’ennuie jamais. Des jeux auxquels je joue toujours et encore…

depuis 89, j’en ai vu passer des trucs, donc c’est plus une sélection des jeux sur lesquels il y a eu un « whaou effect »…meme si j’ai du en laisser de coté.
(flashback, SAStransformed, TF4, rocket knight adv, metal slug, phantasy star4, psycho fox, layer section, ninja gaiden MS, GG shinobi 2…

1 « J'aime »

Bon… En défrichant, voilà ce que ça peux donner :

Il manque certainement plusieurs titres à-la-pelle, ça oui. :tails:
Sur le moment, j’ai aussi préférée me limiter à ceux « du passé », qui auront eu assez de temps pour laisser un impact perso’.
Ceux qui ni sont pas encore, c’est parce qu’ils restent à (re)découvrir.

Et hors Hollow Knight & Starbound, il y aura surement moyen de ressortir une liste plus moderne.
Idem pour les découvertes exclusives à l’émulation et autres remasters.
(Dans tout les cas, s’il n’y a par exemple ni Live A Live, ni Bravely Default, c’est un peu pour ces mêmes raisons. )

[Edit] Edité.

1 « J'aime »

Je n’ai pas mis les jeux qui m’ont marqués et pour lesquels je n’y jouerai plus ou pas très longtemps(sinon on aurait atteint les 100 titres).
Seuls les jeux auxquels l’envie d’y jouer (ou que j’y joue encore) est toujours intacte sont présents (à peaufiner probablement mais il en resterait quasiment 30 je pense):

2 « J'aime »


Voici la liste des jeux qui m’ont marqués, pour certains j’ai passé beaucoup de temps dessus d’autres moins (comme Black&White) mais ils m’ont laissé des souvenirs particuliers.

J’en ai oublié certainement, j’ai commencé sur GB, puis sur MS suivi de MD et ensuite je suis passé sur PC jusqu’à la PSP. Ces plateformes ont eu forcément un impact sur mes souvenirs et mes choix.

Il n’y a pas d’ordre de préférences.

Pour l’anecdote qui fait bien mal, avec mon fère nous avons revendu la MS2 avec une dizaine de jeux dans un magasin de JV et avec la vente nous avions pu acheter SEULEMENT Toy Story sur MD. :roll_eyes: