Vous et Sega ?

Les grands moments marquants Sega de ma vie

Ete 88 : afterburner qui tourne dans la salle d’arcade pres de la plage ou j’etais en vacances. J’y passe tout l’ argent de mon ete, en pretendant meme que je voulais des glaces pour le gouter et de claquer les 5 francs avec Mr suzuki. Je veux le meme jeux a la maison et je vois le « sega enterprises » sur le porte-avions. Donc je commande une console" Sega enterprises" pour mon anniversaire avec afterburner, fantasy zone 2 et Rocky.

Ete 89: je vois un jeu avec un renard surper malicieux avec le doux nom psycho fox, chez le bon vieux Tandy informatique. J’y retourne le lendemain avec mes sous et bien sur, le jeu est parti. Jeu introuvable dans les bouches du rhone… Donc ma mere est obligee de faire. 60 bornes vers le vaucluse pour me trouver le saint graal. Des morfalous ces marseillais !!

Je continurais demain avec la suite… Dodo maintenant.

Depuis que je suis toute petite, je squatte les bornes d’arcade des cafés du village, avec la bénédiction de mon père qui m’alimente en grenadines. Mais les sessions commencent à  s’allonger, et ma mère râle, parce qu’on arrive en retard pour le déjeuner. Pendant ce temps, je regarde les pages des catalogues de VPC, et je suis impressionnée par ces illustrations avec des motos, des loups-garous, mais je ne sais pas à  quoi elles correspondent.

Un peu avant Noël 92, je fouille dans les placards, et je vois une grosse boite, avec une machine noire dessinée dessus. Une Megadrive ! Je sors la boite,je l’ouvre avec l’autorisation de mes parents, mais pour y jouer il faudra attendre Noël. Que c’est cruel ! C’est le début de mon histoire avec Sega.

D’ailleurs ce qui est amusant, c’est que mes parents n’y connaissaient rien, et ont juste du demander « ce qu’il y avait de mieux ». Un an plus tard je me serais retrouvée avec la SNIN, et je ne serais pas là  !

Je survis pendant 2 mois avec le seul Aletered Beast, puis 8 moins avec Quackshot. Les jeux arrivent au compte-goutte, mais peu importe : ça roxxe.

En 1997 mes amis commencent à  avoir des PSX, mais mon meilleur pote a une Saturn avec VF2 : c’est photo-réaliste, je la veux. Je revends mes jeux MD (Samurai Shodown, Bomberman… que j’ai rachetés depuis ^^) pour me payer des jeux, les parents paient la console : c’est comme ça que je me retrouve avec SF Alpha et Sega Rally. Et dire que la veille je jouais encore à  Ayrton Senna SMGP !

Panzer Dragoon Zwei, Dragon Force, Kof 95… J’aime ma Saturn, je ne revendrai rien pour acheter ma Dreamcast. Mais d’abord, Soul Calibur. De peur qu’il ne soit en rupture de stock (non mais vous avez vu les graphismes ?), je le prends 2 mois avant la console. Puis vinrent Virtua Tennis, Shenmue, SFA 3…

Aujourd’hui malgré quelques accidents de parcours, j’aime toujours Sega. Parce qu’ils font toujours de putains de bons jeux, et surtout parce que j’aime leur esprit. Ils sont restés égaux à  eux-même : le gameplay, le fun avant tout. Alors que d’autres développeurs sont prêts à  tout renier pour s’adapter au marché, Sega reste Sega. Peut être est-ce un tort au niveau commercial, mais c’est pour ça que Sega a toujours la base de fans la plus fidèle, malgré les hauts et les bas. Sega mourra avec ses idées, et c’est pour ça que je les aime.

Shenron :
Je survis pendant 2 mois avec le seul Aletered Beast, puis 8 moins avec Quackshot. Les jeux arrivent au compte-goutte, mais peu importe : ça roxxe.

J’ai connu ca aussi, avec altered beast et… sword of sodan (et oui les graphismes rendaient trop bien sur la boite) ! A l’époque, me faire prêter un jeu c’était autant de joie que d’en acheter un. Je pense que c’est d’ailleurs pour cette raison que j’achète presque tous les jeux MD que je croise en brocante, tellement peu cher et tellement facile à  avoir par rapport à  l’époque !

J’ai bien fait de ressortir se topic du placard visiblement :oui: en tout cas c’est très plaisant de connaitre un peu le parcours de chacun qui nous a amené vers cette firme qu’est Sega :good:

Shenron : Un an plus tard je me serais retrouvée avec la SNIN, et je ne serais pas là  !

On revient toujours à  Sega, même aprés une faute de parcours :content2:

Shenron : Sega mourra avec ses idées, et c’est pour ça que je les aime.

J’aurai pas dit mieux :good:

Hum, je suis né alors qu’une Master System venait d’emménager chez moi quelques semaines auparavant, mais comme j’étais trop petit, quand la relève est arrivée, bah mon père a ramené une PlayStation (toute façon je savais à  peine lire à  ce moment). Ensuite y’a eu un grand trou et au collège, alors que je m’emmerdais de plus en plus sur PS2, j’ai appris qu’un ami possédait une vieille console Sega, on en a parlé, et j’ai découvert que c’était aussi une Master System. J’y ai rejoué et là …le coup de foudre, enfin des jeux difficiles! Je me suis plus intéressé à  la marque, et depuis que j’ai ma carte bancaire…ma collection s’agrandit de jour en jour. :content:
D’ailleurs je viens d’avoir R-Type sur SMS aujourd’hui :mrgreen:

Ah et quand j’étais petit je regardais Les Aventures de Sonic, puis ensuite Sonic le Rebelle (je séchais la maternelle pour ça \o/).

Pour ma part,j’ai commencé chez Nintendo(:lol3:)enfin mon frère plutot!!Une Game and watch!!le bon vieux parachute^^qu’est-ce que j’ai pu y jouer…
Ensuite,squatage intensif chez mes potes,Amiga,Amstrad puis…Master system,c’est là  que le déclic « amour du jeu vidéo » a réellement commencé:oui:
Alex kid et Sonic étant les premiers fautif!!!de mémoire quand j’ai découvert la 8 bits,la Megadrive était déja en vente mais à  l’époque difficile d’être à  la page!!!
Puis j’ai finalement réussi,pour un Noël,à  obtenir une Megadrive!!le pack à  1290 francs^^Sonic,street of rage et 2 manettes,des heures de bonheur!!!
Par la suite j’ai connue les mêmes galères que Shenron,des mois avec le même jeu…Puis j’ai découvert Megaforce et grace aux petites annonces à  la fin du mag,j’ai pu échanger régulièrement des jeux:content2:mais bon à  l’époque je n’y connaissais pas grand chose et j’ai donc souvent eu des bouses:bcnrv:
Par la suite j’ai eu le Méga-cd 2 et au risque de faire hurler certain,quelle arnaque à  l’époque!!2000 francs pour un truc qui n’avait que peu d’argument à  faire valoir…et même sylpheed n’a pas suffit à  calmer ma frustration…grace à  cela j’ai vite compris qu’il fallait bien se renseigner avant de claquer autant de fric!
Par la suite la Saturn…en fait non!calmer par la désillusion précédente je n’ai tout simplement acheter aucune machine 32 bits à  leure sortie…et lorsque je l’ai fait,Resident Evil arrivait sur Ps1,et j’ai donc opter pour la machine de Sony!
Il a donc fallu attendre 1 ou 2 année de plus pour que j’achète une Saturn,pas déçu,mais une infériorité flagrante qui avais tendance à  m’agacer!!!mais ce n’est pas pour autant que la machine était mauvaise,loin de là !!!j’ai eu la chance de jouer à  des jeux fantastiques grace à  elle.Mais si je dois mettre dans la balance,se que je considère être le meilleur de chacune des 2 grosses 32 bits de l’époque…Sony win:non:
Quelle frustation!!!certain peuvent se demander "mais il aime vraiment Sega se type?? Ma réponse est oui,oui et re-oui!!!j’adore cette boite!et c’est justement pourquoi à  l’époque j’étais en colère!! La Master system? super machine!La game gear?Très bien, La Mégadrive? Fantastique!! Le Méga-cd et 32X? Presque aucun jeux… La Saturn? Bien mais pas parfaite…mais ensuite…
Que vois-je?Une 128 bits?La Dreamcast? Mais oui!enfin le Sega que j’aime est de retour!!!Ce Sega qui arrive à  me faire rêver est toujours en vie!!
Bordel,cette machine à  été pour moi l’age d’or du jeux vidéo!!Ce n’était pas une console de jeu mais une machine à  rêve!Inutile de faire la liste des merveilles dont elle dispose!
Pour moi,cette bécane représente le Sega que j’adore,Inventivité,fun,plaisir,classe et j’en oublie…Mais il semblerai que ça ne suffise pas pour survivre.
Et comme toute bonne chose a une fin…L’annonce de Sega de l’abandont du hardware est juste le pire souvenir de jeu vidéo qui soit…Chialer ne sert à  rien et est peut être même ridicule dans un pareil cas,mais aller le dire à  mes glandes lacrymales…
Bien sûr la marque est toujours présente et propose de vrai bon jeux,mais les faire "chez les autres"me fait toujours bizarre…
Mon message « d’amour » n’est peut être pas des plus convaincants et pourtant interieurement j’aime profondément cette marque:huuu:
Malgré quelques erreurs au fil des années Sega reste pour moi le number one:good:

SEGA et moi,une histoire qui remonte il y a 20ans(déjà !!).
j’ai commencé a jouer sur un amstrad cpc 6128 puis passer a la console avec l’amstrad gx4000,ayant peu de jeu dessus l’envie me pris de changer pour une NES(là  je vais me faire taper dessus,aie pas sur la tête)car mon voisin en avais une mais j’ai finalement opté pour la master system 2 pour le jeu moonwalker(fan de mickael oblige)puis l’histoire a continuer avec la MD acheter a la sortie de street of rage 2 et là  ce fut le grande amour avec Sega(je vous passe les détails…)

puis l’arrivé de la saturn,acheter une peu plus,j’ai bavé pendant des mois devant virtua fighter et sega rally,alors j’ai vendu ma MD(pas les moyen et puis c’était papa,maman qui payait donc…).j’ai du passer mes plus belle année de gamers avec cette saturn car étant fan d’arcade.la semaine j’étais dans les salle d’arcade a Grenoble et le week end avec les mêmes jeux sur saturn,quel bonheur!!!

suite logique,la dreamcast!!!acheter a la sortie,commande par correspondance a score games.je me rappelle avoir laisser finir le boulot a mon collègues par partir chez moi attendre le facteur.le choc sega rally 2 et virtua fighter 3 a la maison:love::love:.des heures passer devant cette merveille!!!

bizarrement j’ai toujours été fan de Sega sans le savoir,je joue sur les bornes d’arcade depuis le jour où j’ai été assez grand pour atteindre le joystick et les bouton (et voir l’écran c’est plus pratique),car j’adorais out run,hang on et bien d’autres…

rezaxm : ah mais complètement
Actuellement sur Amiens mais je travaille à  remonter sur Lille même, ça me manque trop.
Tu es de quel coin toi ?

MP « Rezaxm » ne polluons pas ce si joli topic!
De belles histoires assurèment.

Contrairement à  Shenron, je pense que Sega a beaucoup changé. Sega n’a plus rien à  voir avec le Sega de l’époque Master System-Mega Drive où les jeux étaient typés arcade, étaient destinés à  tout le monde, nous présentaient des héros très charismatiques de même que des univers très originaux (le monde de Phantasy Star, d’Alex Kidd, etc.). Sega a perdu son identité créative aujourd’hui. Sega ne fait que sous-traiter ses jeux par des éditeurs occidentaux. La branche japonaise est quasi inexistante et les vrais jeux de Sega Japon se comptent sur les doigts de la main. Seuls les quelques Virtual On Force, Sonic & SEGA All-Stars Racing ou After Burner Climax de l’AM2 continuent de perpétuer le mythe Sega. Difficile de croire en une boite qui n’arrive plus à  me surprendre… Encore plus difficile de se laisser prendre « aux jeux ». Néanmoins, je continue de lui donner mon argent pour pouvoir acquérir les fantastiques CD audio disponibles sur Sega Store.

Sega probablement la seule boîte qui tente autant d’innover et de créer de nouvelles licences. Je trouve l’argument « n’a plus de créativité » énormément exagéré. Les projets tels que Vanquish, Bayonetta, Alpha Protocol, Resonance of Fate, 7th Dragon, Infinite Space, Valkyria Chronicles sont tous de nouvelles licences qui ont un fort « esprit Sega ».

J’avais écrit un long pavé pour dire à  Cireza qu’il ce trompe de voir le talent de Sega dans les jeux qu’il à  cité (sauf pour Valkyria), mais finalement, j’ai préféré éffacer.

Pas envie de rentrer dans un débat sans fin :lol3:

Skaar :

Pas envie de rentrer dans un débat sans fin :lol3:

Dommage, j’aurais été curieux de lire tes arguments!

Combien d’entre vous étaient au Sega-Club?

Ce que je veux dire, c’es que des titres comme Vanquish ou Bayonetta ne sont peut-être pas de mauvais jeux, ni qu’ils ne sont créatifs, mais ils ne sont pas du tout nés de l’imagination des développeurs de Sega. Ces jeux reposent sur des accords strictement commerciaux passés entre deux boites. L’une crée le jeu (et s’y consacre dans l’intérêt des joueurs), l’autre (en l’occurence Sega) l’édite. Un cas de figure similaire aurait tout à  fait pu être possible chez Capcom ou Square-Enix. Idem pour Resonance of Fate. Il s’agit d’un jeu de tri-Ace, ceux-là  même qui sévissaient sur PlayStation 2 pour le compte d’Enix (la saga Star Ocean n’est plus à  présenter).

Hou la Myau … tous les jeux que tu as cité sont des pures licences Sega qui leur appartiennent totalement au même titre que les productions maison que tu sembles affectionner.

Ces jeux aux mains d’un autre éditeur éditeur/distributeur auraient été totalement différent : cahier des charges plus précis, impératifs, finition du jeu, censure …

Sega a toujours fonctionné comme cela, surtout avec l’Occident en plus… La vraie différence avec avant c’est que l’Arcade c’était l’argument ultime pour vendre leurs consoles …

Skaar : J’avais écrit un long pavé pour dire à  Cireza qu’il ce trompe de voir le talent de Sega dans les jeux qu’il à  cité (sauf pour Valkyria), mais finalement, j’ai préféré éffacer.

Si c’est pour me dire que Sega édite ces jeux, en effet tu as bien fait d’effacer. De plus il est question de créativité, et non pas de talent. Vraisemblablement, Sega peut pousser la créativité tout en ne faisant qu’éditer des jeux, car il est évident que sans Sega tous ces jeux n’auraient jamais existé.

Enfin un bon paquet de jeux MegaDrive/Saturn ont été simplement édités par Sega, pourtant on aurait tendance à  croire très fort qu’ils sont 100% Sega.

De plus dans Bayo il y a des clins d’oeils à  l’univers Sega qui n’auraient pas été présents chez un autre éditeur.

Cireza : car il est évident que sans Sega tous ces jeux n’auraient jamais existé.

Mais carrément pas quoi…
Resonance of Fate, Sega ou pas Sega, aurait vue le jour, idem pour Alpha Protocol.
C’est comme si je disait que Alan Wake de Remedy n’aurait pas vue le jour sans Microsoft.

Bref, chacun son point de vue de toute façon, mais vous glorifier un peu trop Sega pour certaines choses, alors qu’il n’y sont strcitement pour rien.

Genre comme Sega qui édite le jeu, miraculeusement le développeur en question à  de la créativité, il ne l’aurai pas eu ailleur tu sais… Pwoua :surprised: ce qui faut pas lire, n’importe quoi.

Sakuragi : De plus dans Bayo il y a des clins d’oeils à  l’univers Sega qui n’auraient pas été présents chez un autre éditeur.

Il y aurait eu d’autres clins d’oeil, c’tout :dcd: