Je suis en train de faire le jeu. Comme je suis surement le seul à le faire sur ce site, avec bien évidemment Haneda qui a fait le test, j’avais envie de créer un topic pour en parler.
J’avais posté un premier avis après quelques heures de jeux, et là je suis à 16 heures de jeu maintenant. J’ai attaqué le chapitre 3.
Contre toute attente, j’adore le jeu. Pourtant je ne partais vraiment pas réceptif au thème idol/j-pop. Mais la formule marche super bien pour de nombreuses raisons. Etant quelqu’un qui a fait et beaucoup aimé Persona 4 Golden, ce Tokyo Mirage s’inscrit dans une vraie continuité du savoir faire d’Atlus sur Persona.
Honnêtement, ce jeu doit être considéré comme un spin-off de Persona, plus que comme un jeu différent. Et surement pas un SMT classique. Et Fire Emblem est juste là pour quelques références.
Je vais essayer de détailler tout ce que ce jeu réussi avec brio !
Ambiance du jeu :
Même si on n’accroche pas au thème des idoles japonaises, le jeu marche vraiment bien. La réalisation est ce qui fait que la sauce prend vraiment. Le jeu est très travaillé graphiquement, malgré des modélisations ou textures qui peuvent paraître un peu simples.
C’est tout l’enrobage, aussi bien artistique, que le travail sur les animations, qui donnent ce dynamisme étonnant au titre.
Chaque lieu traversé est incroyablement vivant et regorge de détails. Shibuya par exemple est vivante, avec des tonnes de passants et de voitures. Des gens sans importance sont représentés par des silhouettes mono-couleur, ce qui contribue à donner un sentiment de foule assez incroyable.
En réalité, on pense sans arrêt à Jet Set Radio quand on se ballade dans les quartiers. C’est un peu le même style de 3D, sauf que là il y a des tonnes de détails. Shibuya était dans JSR en plus
Idem du QG, ou de la salle type Fire Emblem avec les Mirages etc… Les donjons sont également très soignés, et basés sur des thèmes bien différents à chaque fois. C’est vraiment d’une grande variété, tout en restant assez contemporain, et donc super agréable à parcourir. En plus de cela, ils ont lâché les donjons aléatoires (qui étaient très pauvres et répétitifs) pour faire de vrais donjons avec des concepts à chaque fois. C’est franchement bien mieux !
Du côté des combats, c’est un déluge de couleurs, d’effets spéciaux et d’animations en tout genre. Les personnages parlent sans arrêt à la moindre chose qu’il se passe. Ils commentent les actions que vous vous apprêtez à faire etc… On a jamais rien vu d’aussi vivant et dynamique. Les héros font du « cosplay » et on retrouve donc des versions en « armure » durant ces combats : ça a vraiment de la gueule !
Les évènements et conversations sont également soignées, et les personnages profitent d’animations où ils sont très expressifs. Les animations de conversation restent assez simples, mais sont très soignées. En bref, ça passe très bien.
La bande-son tient la route également. Des thèmes pas mal électroniques qui font énormément penser à Phantasy Star Online. Ça passe super bien avec l’ambiance visuelle des lieux. Là encore, c’est très maitrisé.
Histoire :
Au début, je trouvais l’histoire et les personnages sans grand intérêt. Jusque là , ce sont les aventures modernes d’un groupe de jeunes qui veulent tous devenir des idoles, et qui essayent en même temps de débarrasser la ville des fantômes qui la hante. Bref, rien d’exceptionnel.
Ce qui passait pas trop, c’était le côté un peu niais. Au final, cet aspect me parait voulu et ça passe pas trop mal. Les personnages sont plutôt rigolos, et même si ça ne vole pas haut, ça passe. Les développeurs ont voulu un ton plus léger pour le titre, ça me parait évident.
Mécaniques de jeu :
C’est là que le jeu s’illustre réellement. J’ai limite l’impression que tous les aspects chiants de Persona 4 ont été écartés. Au final, l’expérience de jeu est fluide, agréable et pas prise de tête. Et ce, à tous les niveaux : combats, évolutions, quêtes etc…
Le système de combat est très réussi. Il a su écarter les abus de Persona 4 (en tout cas pour l’instant). On peut toujours déclencher des attaques gratuites quand on attaque la faiblesse d’un ennemi, mais cela se limite à 2 actions supplémentaires automatique, et non pas un tour de jeu entier. Cela évite les abus du style : le mec est sensible à la glace ? Je le spamme de sorts glace à l’infini. C’est un gros plus, et cela rend les combats bien plus dynamiques.
Un autre point très réussi, c’est l’évolution des Mirages. Il faut forger des armes, et ce sont ces dernières qui débloquent des sorts. Seulement on est limité en nombre de slots de sorts, donc il faudra faire des sacrifices à certains moments. L’ensemble est intelligent, sans jamais devenir chiant. Contrairement au système de fusion de Persona qui nécessite une implication plus grande du joueur, qui oblige a étudier des tonnes de trucs, tenter des machins au pif etc… Bref, ici le système est plus simple et plus fluide, sans être plus bête.
Enfin les quêtes secondaires, qui sont là encore moins débiles que dans Persona. Pas de délai imposé par exemple. En plus de cela, celles qui concernent les membres de l’équipe sont très intéressantes et débloquent des capacités.
Au final, l’expérience pour le joueur est bien plus agréable et portée sur le gameplay qu’un jeu comme Persona 4, plus axé histoire, mais avec des mécaniques un peu chiantes et bancales.
D’où le fait que j’accroche énormément au jeu : je suis plus de l’école du gameplay :good:
Bref, je vous le recommande vivement. Je ne pensais pas trouver un jeu aussi ambitieux et maîtrisé. C’est un peu triste qu’il ait été envoyé à sa propre mort de la sorte, en sortant dans un anonymat total. Mais au moins, Nintendo a assumé jusqu’au bout et la sortit chez nous : merci à eux !