[Wii U] Tokyo Mirage Sessions

Je suis en train de faire le jeu. Comme je suis surement le seul à le faire sur ce site, avec bien évidemment Haneda qui a fait le test, j’avais envie de créer un topic pour en parler.

J’avais posté un premier avis après quelques heures de jeux, et là je suis à 16 heures de jeu maintenant. J’ai attaqué le chapitre 3.

Contre toute attente, j’adore le jeu. Pourtant je ne partais vraiment pas réceptif au thème idol/j-pop. Mais la formule marche super bien pour de nombreuses raisons. Etant quelqu’un qui a fait et beaucoup aimé Persona 4 Golden, ce Tokyo Mirage s’inscrit dans une vraie continuité du savoir faire d’Atlus sur Persona.

Honnêtement, ce jeu doit être considéré comme un spin-off de Persona, plus que comme un jeu différent. Et surement pas un SMT classique. Et Fire Emblem est juste là pour quelques références.

Je vais essayer de détailler tout ce que ce jeu réussi avec brio !

Ambiance du jeu :

Même si on n’accroche pas au thème des idoles japonaises, le jeu marche vraiment bien. La réalisation est ce qui fait que la sauce prend vraiment. Le jeu est très travaillé graphiquement, malgré des modélisations ou textures qui peuvent paraître un peu simples.

C’est tout l’enrobage, aussi bien artistique, que le travail sur les animations, qui donnent ce dynamisme étonnant au titre.

Chaque lieu traversé est incroyablement vivant et regorge de détails. Shibuya par exemple est vivante, avec des tonnes de passants et de voitures. Des gens sans importance sont représentés par des silhouettes mono-couleur, ce qui contribue à donner un sentiment de foule assez incroyable.

En réalité, on pense sans arrêt à Jet Set Radio quand on se ballade dans les quartiers. C’est un peu le même style de 3D, sauf que là il y a des tonnes de détails. Shibuya était dans JSR en plus :slight_smile:

Idem du QG, ou de la salle type Fire Emblem avec les Mirages etc… Les donjons sont également très soignés, et basés sur des thèmes bien différents à chaque fois. C’est vraiment d’une grande variété, tout en restant assez contemporain, et donc super agréable à parcourir. En plus de cela, ils ont lâché les donjons aléatoires (qui étaient très pauvres et répétitifs) pour faire de vrais donjons avec des concepts à chaque fois. C’est franchement bien mieux !

Du côté des combats, c’est un déluge de couleurs, d’effets spéciaux et d’animations en tout genre. Les personnages parlent sans arrêt à la moindre chose qu’il se passe. Ils commentent les actions que vous vous apprêtez à faire etc… On a jamais rien vu d’aussi vivant et dynamique. Les héros font du « cosplay » et on retrouve donc des versions en « armure » durant ces combats : ça a vraiment de la gueule !

Les évènements et conversations sont également soignées, et les personnages profitent d’animations où ils sont très expressifs. Les animations de conversation restent assez simples, mais sont très soignées. En bref, ça passe très bien.

La bande-son tient la route également. Des thèmes pas mal électroniques qui font énormément penser à Phantasy Star Online. Ça passe super bien avec l’ambiance visuelle des lieux. Là encore, c’est très maitrisé.

Histoire :

Au début, je trouvais l’histoire et les personnages sans grand intérêt. Jusque là , ce sont les aventures modernes d’un groupe de jeunes qui veulent tous devenir des idoles, et qui essayent en même temps de débarrasser la ville des fantômes qui la hante. Bref, rien d’exceptionnel.

Ce qui passait pas trop, c’était le côté un peu niais. Au final, cet aspect me parait voulu et ça passe pas trop mal. Les personnages sont plutôt rigolos, et même si ça ne vole pas haut, ça passe. Les développeurs ont voulu un ton plus léger pour le titre, ça me parait évident.

Mécaniques de jeu :

C’est là que le jeu s’illustre réellement. J’ai limite l’impression que tous les aspects chiants de Persona 4 ont été écartés. Au final, l’expérience de jeu est fluide, agréable et pas prise de tête. Et ce, à tous les niveaux : combats, évolutions, quêtes etc…

Le système de combat est très réussi. Il a su écarter les abus de Persona 4 (en tout cas pour l’instant). On peut toujours déclencher des attaques gratuites quand on attaque la faiblesse d’un ennemi, mais cela se limite à 2 actions supplémentaires automatique, et non pas un tour de jeu entier. Cela évite les abus du style : le mec est sensible à la glace ? Je le spamme de sorts glace à l’infini. C’est un gros plus, et cela rend les combats bien plus dynamiques.

Un autre point très réussi, c’est l’évolution des Mirages. Il faut forger des armes, et ce sont ces dernières qui débloquent des sorts. Seulement on est limité en nombre de slots de sorts, donc il faudra faire des sacrifices à certains moments. L’ensemble est intelligent, sans jamais devenir chiant. Contrairement au système de fusion de Persona qui nécessite une implication plus grande du joueur, qui oblige a étudier des tonnes de trucs, tenter des machins au pif etc… Bref, ici le système est plus simple et plus fluide, sans être plus bête.

Enfin les quêtes secondaires, qui sont là encore moins débiles que dans Persona. Pas de délai imposé par exemple. En plus de cela, celles qui concernent les membres de l’équipe sont très intéressantes et débloquent des capacités.

Au final, l’expérience pour le joueur est bien plus agréable et portée sur le gameplay qu’un jeu comme Persona 4, plus axé histoire, mais avec des mécaniques un peu chiantes et bancales.

D’où le fait que j’accroche énormément au jeu : je suis plus de l’école du gameplay :good:

Bref, je vous le recommande vivement. Je ne pensais pas trouver un jeu aussi ambitieux et maîtrisé. C’est un peu triste qu’il ait été envoyé à sa propre mort de la sorte, en sortant dans un anonymat total. Mais au moins, Nintendo a assumé jusqu’au bout et la sortit chez nous : merci à eux !

Merci pour tes explications! J’hésitais à l’acheter en pensant que je n’accrocherais pas à l’univers pop-jap. Après je n’ai jamais essayé la série des persona…:cry: et fire emblem sans plus. (même si apparemment ce sont de très bon jeux).
As tu acheté la version collector ou normale?
En tout cas ça me donne envie de l’acheter et c’est pas comme si la WII U disposait d’un énorme catalogue de RPG :smileWink:

La version normale. La collector est, comme tous les collectors Nintendo, tirée en trop peu d’exemplaires qui sont achetés en grande partie par des putains de scalpers à la con.

Et donc, impossible d’en trouver au prix de vente normal. Donc pas d’achat.

Dommage, car elle me plaisait bien.

N’ayant pas vraiment accroché à Persona et n’étant pas dans me délire idol, j pop, j’ai totalement fait l’impasse sur celui-là . Mais tu as attisé ma curiosité.

Par contre, ils ont censuré des trucs à un tel point que ça rend certaines situations débiles.

Genre le deuxième donjon, qui est censé être basé sur des top modèles qui posent en maillots de bain, ils ont tout changé et ce sont des photos de filles entièrement vêtues.

Sauf que le jeu, initialement, voulait faire passer un message vis à vis du fait de poser pour des photos dans des tenues un peu légères. Donc forcément, quand tu vois les personnages plus qu’habillés, ça n’a plus aucun sens.

A un moment, la fille se « transforme » pour se retrouver simplement habillée autrement du coup, et tout le monde est étonné. Tu te dis : pourquoi ils sont étonnés, ils sont cons ou quoi ?

Nintendo est débile d’avoir censuré à ce point. Après le jeu reste excellent, mais pour ce donjon là , je pense que ça a altéré l’œuvre originale. Disons que tu sens que y a quelque chose qui cloche en le faisant.

Plus de 40 heures de jeu, et je suis au chapitre 6, qui semble être le dernier.

Que dire à part que j’ai adoré le jeu jusque là ? Et la fin semble partie pour être excellente. Je viens d’arriver dans un donjon spécial qui est bien stylé.

Le système de jeu aura été excellent, peut-être un peu trop lourd au niveau de la gestion de personnages, mais à part ça, c’est un modèle du genre.

Des combats super dynamiques et amusants, des persos stylés et tous très différentes, des quêtes secondaires débiles et hilarantes.

Je n’attendais rien de ce jeu, et il s’inscrit clairement comme l’un des meilleurs RPGs auquel j’ai pu jouer. Il ne brille pas par son histoire (même si il y a de très bonnes choses au niveau des personnages et des délires des développeurs), mais par contre niveau gameplay/gestion/donjons, il est juste inattaquable.

Un boulot assez impressionnant d’Atlus, et le premier jeu typé « Persona » qui brille vraiment par ses mécaniques :good:

Tu l’as choppé à combien?

48 balles sur amazon.

Avec un jeu comme ça, autant dire que ça fait un argument de plus pour garder longtemps ma Wii U. Je pensais m’en débarrasser car y avait pas trop de jeux vraiment incontournables, mais là ça m’en fait un de plus.

Du coup, je vais clairement pas m’en séparer maintenant.

ça donne envie en tout cas, je vais essayer de l’acheter pour les vacances de Noël!

Niveau anglais, il est pas trop dur à comprendre?

après si on devait le comparer à un autre RPG de la WII U (Xenoblade X), tu préférerais lequel? (si tu peux argumenter sur certains éléments ce serait super!:oui:

Niveau anglais, ça ne me parait pas très compliqué. Mais après, je suis bilingue depuis que je suis gamin, donc je ne me rends pas forcément compte.

Je n’ai pas joué à Xenoblade, et je ne le ferai surement jamais car je n’aime pas les open-world. Ce que je n’aime pas dans les OW, c’est que c’est en général un ramassis de fetch quests rébarbatives et sans intérêt. Tu n’as plus l’impression de jouer ni de t’amuser, mais plus de faire un travail. En plus de cela, la narration est en générale très pauvre, voir inexistante. Et « l’émerveillement poétique niais » de la découverte, ça ne marche pas avec moi.

Ce sont ces éléments là que je m’attends à avoir dans Xenoblade, donc je ne suis pas tenté du tout.

Je trouve un RPG classique comme Tokyo Mirage mille fois plus amusant et captivant, car tu as une narration bien gérée et une action variée. Mêmes les quêtes secondaires ne tombent pas (trop) dans la fetch-quest débile o๠tu tournes en rond à parler à des mecs ou ramasser des cacas. Les quêtes secondaires des autres personnages sont souvent très réussies.

A ce niveau là , le jeu commet quasiment un sans faute.

Bref, si tu aimes les OW, Xenoblade est surement l’un des meilleurs disponibles à ce jour. Moi, j’aime juste pas ça.

En parlant de Xenoblade WiiU, je viens de me procurer la version collector à 45€.
Concernant les open worlds, seul the witcher 3 a des quêtes vraiment très intéressantes et bien écrit, le meilleur OW pour ma part et de loin.

Super prix, tu l’as choppé o๠?

Le thème des combats dédiés aux personnages, superbe :

Ebay.
Je devrai le recevoir bientôt.

Contre toute attente, je viens de prendre Xenoblade sur Wii U. J’ai décidé de donner sa chance au jeu, bien qu’étant très réfractaire aux OW.

Après tout, j’étais pas chaud pour Tokyo Mirage. Qui ne tente rien n’a rien, n’est ce pas ?

J’ai adoré Xenoblade, mais le meilleur reste le premier sur wii au niveau de l’histoire.
Sur wii u c’est un peu au ras des pâquerettes le scénario mais je me suis jamais ennuyé dessus.

Ça marche, quand je commencerai le jeu je ferai surement un retour, quitte à créer le topic si il le faut.

Ah oui tu nous diras ce que tu en penses. Après tout, c’est sympa de partager les avis :cool2::cool2:

J’ai les 2 mais le 1er sur 3DS pour ma part, je ne l’ai jamais fini. Coincé à un boss (Gadolt), il me semble à sa dernière transformation.
J’ai adoré les musiques dans le jeu! ça faisait longtemps que j’ai pas écouté d’aussi belles musiques. Par contre je trouve le système de combat pas terrible, beaucoup trop rebondant à la longue et les quêtes annexes pas convainquant…

Jeu terminé après environ 60h. J’ai adoré de bout en bout.

Le boss de fin, ce bâtard, a nécessité que je m’y reprenne à deux fois. La seconde fois je suis venu préparé et je lui ai défoncé la tête :content2:

Plus sérieusement, ce jeu était excellent. En terme de gameplay pur : combats, donjons et gestion, c’est un bijou. Je ne vois pas de jeu qui soit aussi riche et aussi soigné que lui. Il y a des jeux qui sont hyper soignés et super bien calibrés (genre Phantasy Star IV ou Lost Odyssey), mais leurs mécaniques de jeu sont moins chiadées.

En fait, plus les systèmes sont complexes, plus c’est difficile de ne pas sombrer dans les problèmes d’équilibrages et les abus en tout genre. Tokyo Mirage arrive parfaitement à s’en sortir, et ce malgré des mécaniques riches et offrant plein de possibilités.

Tout n’est pas forcément parfait, il y a certaines petites choses que j’aurai préférée plus sobres, moins dans les extrêmes, genre le nombre d’attaques « session » qui peuvent s’enchainer, ou encore moins d’armes mais plus longues à monter, histoire de simplifier la partie gestion et de réduire la redondance dans les capacités etc… Mais bon, tout ça ça reste de l’ordre de mes préférences persos, et le jeu fonctionne parfaitement comme tel.

Le dernier chapitre, donjon + boss + ambiance part dans des délires assez sympas et raccroche pas mal avec Fire Emblem, sans en dire davantage.

Dans l’esprit, ce jeu correspond 100% à ce que Sega aurait pu faire dans ses années de folies. C’est coloré, ça bouge bien, ça pète de partout, les musiques sont entrainantes etc… Atlus a décidément bien sa place chez Sega.

D’ailleurs, on peut voir dans le générique de fin une implication de Sega Shanghai. Ce générique dévoile d’ailleurs qu’il y a peut être 40 ou 50 entreprises annexes qui ont bossé sur les différents aspects du jeu. C’est juste dément.

Modélisation 3D, animations, 2D, décors, musiques, dessins-animés : à chaque fois il y a du staff d’Atlus, et des partenaires (et pas qu’un ! Entre 5 et 10 en général).

Le travail de coordination a du être démentiel, et le résultat final est tellement cohérent qu’on dirait que tout a été fait par les mêmes gens avec le même état d’esprit : étonnant !

Un très grand RPG, un très grand jeu. Il m’aura marqué ça c’est clair, celui-ci je le referai un de ces jours c’est certain.

:good: