Xbox series X

J acheterais le 2 mais je ne racheterais pas mes jeux PSVR1.
Ca reste degueulasse pour ceux qui ont deja acheté le jeu.
Après il est vrai que c est un petit studio et que faire une mise à jour gratuite c est pas évident. Sony aurait du aider tous ces développeurs mais faut pas rêver.

Comme par hasard le patch arrive maintenant…

Oui assez amusant comme coïncidence. Les internauts crient au scandale et comme par hasard le ray tracing est activé….

Difficile à estimer, le très grand public je pense que pas mal n’achètent plus de jeux du tout à part COD/FIFA, et enchainent entre 2 sans plaisir tout ce qui est dans le game pass, comme ils zappent en végétant devant netflix.
D’ailleurs le store Microsoft est bombardé d’avis négatif sur le moindre jeu qui n’est pas traduit en français. Un phénomène qui existait quasiment pas avant je pense. Et je suis pas bien sur que ça aide à la vente de ceux-ci à l’unité pour le tout-venant voyant la note sur 5.

Cela dit, pour ceux qui veulent acheter, certain jeux ont un gros bénéfice par rapport aux autres plateformes, ceux qui inclus les versions Xbox et PC pour le même prix, et avec le transfert de sauvegarde.
Malheureusement on en voit pas beaucoup, je pense que sans un « coup de pouce » de MS, ils sont plutôt vendus séparément, quand la version PC est par miracle en vente ici.
En tout cas à choisir, ça peut faire sortir un peu les gens de Steam une offre comme ça.

Il y a forcément un effet pervers, en particulier tant que le prix du GP sera bradé avec des offres de bienvenu généreuses, ou la facilité de créer une infinité des comptes à 1€ d’essai.
L’un dans l’autre je sais pas lequel est plus bénéfique et à qui. L’abondance de comptes pas cher permet à MS de clamer des chiffres élevés sans entrer dans les précisions, et par la même glaner des jeux sous prétexte de succès, vrai ou non.
Les éditeurs tu peux pas estimer les revenus, tout est négocié en fonction de la popularité du jeu. C’est pareil que le PS+ ou Gold.
Les indés doivent surement y gagner, les gros éditeurs beaucoup moins, c’est plutôt vu comme un moyen de donner une 2ème vie à un gros jeu quelques années plus tard.

Et la question ultime, est ce que beaucoup de jeux se trouvent être acheté après avoir été essayé dans le GP, très difficile à dire aussi et jamais personne ira donner des chiffres. Donc au mieux tu peux te fier à la durée de présence des jeux qui coutent cher je pense.

Je ne sais pas si c’est que moi, mais cette génération est la plus déprimante jamais.
J’en viens à espérer que quelqu’un viendra mettre un coup de pied dans la fourmilière Sony-MS pour de vrai avec du matos qui aiguise la curiosité.

Malheureusement je pense qu’on pourra pas compter sur Nintendo là-dessus. Vont encore lâcher du matos obsolète qui sera snobé par tout le monde, et aura encore cette image de console pour dépanner.

edit: après réflexion, c’est peut être justement parce que la notion de génération n’existe plus. Et également que les pratiques commerciales des 2 principaux acteurs sont tout aussi à gerber.

Et la politique de publication de Sega toujours aussi lolilol n’aide pas non plus, mais ça semble s’améliorer.

1 « J'aime »

Pour te répondre sur mon expérience personnelle. Je n’achète aucun jeu que j’ai déjà fait / fini sur Gamepass. Il est extrêmement rare que je refasse un jeu quand je l’ai terminé (hors jeux rétro).

Par contre, j’achète toujours mes jeux quand ils ne sont pas sur gamepass. Je n’attends pas qu’ils arrivent dessus.

Concernant l’absence de générations. Oui c’est clair que cette génération PS5 / Series n’existe pas, du moins pour le moment. On est enfermé dans le cross Gen. Il suffit de regarder les Games Awards pour voir que 90% des annonces étaient cross gen pour des jeux qui sortiront tout 2023, voir plus tard.

Les FF Pixel remasters viennent d’être listés sur Switch et PS4, mais pas sur Xbox. :confused: Square-Enix, cette boîte de sacs à merde… Ces trucs doivent coûter 6 balles à porter, mais ces rats d’égout attendent le chèque GP.

C’est pas grave, on aura Eiyuden Chronicle et les remasters de Suikoden. :sunglasses: (Ainsi que Persona 3 et 4).

Sinon j’ai relancé Flight Simulator hier, ils ont fait des Maj. C’est vraiment apaisant ce truc.

Et High on Life sort demain, j’espère que ce sera aussi bien que ça en a l’air. :+1:

Sinon double post, mais je viens d’apprendre qu’il y avait un super RPG Rétro (type 16 bits) qui vient de sortir (en vente et sur le GP et multi), il s’agit de Chained Echoes. J’ai failli passer à côté.

Il a de super retours, je récupère ça ce soir :+1:

Je vais regarder ça :wink:

Ça a l’air vraiment pas mal d’ailleurs ! Sinon les FF arriveront sans aucun doute, il y a tous les autres… Un peu de patience.

J’attends surtout Fatal Frame perso :

Project Zero j’avais adoré sur Wii U, je l’ai refais sur Xbox (version largement meilleure au passage, bien plus jouable) et j’y reviens régulièrement… pour le scoring. C’est vraiment un game-design à l’ancienne avec un bon gameplay, des zones un peu ouvertes mais pas trop et un système de points qui est top. Comme un Jet Set Radio. Impossible de s’en lasser.

Y a bien que KT pour te planquer un jeu à scoring derrière une façade « jeu d’horreur ». De toute façon c’est le meilleur éditeur Jap depuis un bail je trouve. Ils sont peut-être un peu trop ancrés dans le lore japonais, mais leurs jeux sont en général excellents. On leur doit le meilleur Zelda moderne, à savoir Hyrule Warriors sur Wii U :sunglasses: (encore un jeu à scoring !)

Comme par habitude je vais sur le site xboxygen pour me tenir informé des dernières nouvelles concernant Xbox et le milieu du jeu vidéo.
Toutefois ce soir un doute me vient à l’esprit.
Cela fait plusieurs fois que je constate que ce même site retranscrit des informations que je qualifierait de douteuses.

Et pour couronner le tout il m’arrive de regarder certains commentaires qui ne sont jamais tendres envers Microsoft et à contrario qui font la part belle à petit « s »…

J’en viens à penser que petit « s » étend son influence jusque dans les commentaires car j’ai identifié plusieurs pseudos qui ne sont là que pour le troll.
Même le site ne fait pas grand chose pour essayer de voir le bon côté des choses, je dois avouer que je trouve ça troublant. Je commence à avoir de sérieux doutes sur qui tire les ficelles derrière…

1 « J'aime »

Hum… Je suis pas particulièrement fan de ce site, mais à mon avis faut pas forcément voir le complot partout.

L’autre jour j’ai lu un article concernant l’interface Xbox sur le site, le rédacteur se plaignait de la pub sur l’écran d’accueil et du fait que Microsoft faisait rien pour changer ça malgré tous les ravalements de façade. Moi je suis joueur Xbox, j’ai jamais eu de PS, pourtant je suis entièrement d’accord, ces pubs sont insupportables et je trouve l’interface PS bien plus propre.

Hé bien tout le monde dans les commentaires soutenait Microsoft, en disant que ça n’avait aucune importance. Comme quoi les trolls ne devaient pas être de sortie ce jour là ^^

Si tu veux rire un peu, tu peux aller voir la dernière vidéo de notre youtubeur à lunettes préféré, dans laquelle il penche clairement en faveur de la FTC. Hé bien il se fait pas mal tacler dans les commentaires, à tel point qu’il est obligé de se justifier ^^ Mais bon lui pour le coup, Sony c’est presque son employeur…

Je pense qu’il n’ y a pas de sites « parfaits ». Je ne connais pas bien Xboxygen mais il m’arrive d’y voir des annonces intéressantes ou articles. Ils me semblaient prendre un peu plus de recul que JVC par exemple mais c’est pas bien difficile non plus…

Sega-mag reste le site le plus objectif du net et de loin :laughing:

1 « J'aime »

Ah ouais un site de fans objectifs, quand même XD

Personne n’est objectif, et encore moins ici, puisqu’on a tous le biais d’avoir une affinité de base avec ce que SEGA propose. C’est complètement subjectif. En revanche on tente d’émettre un avis aussi honnête que possible dans le cadre de cette subjectivité.

C’est intéressant cette phrase parce que c’'était une question abordée dans un des derniers épisodes de Slience on Joue : on ne peut pas être d’accord avec tout ce qui est écrit sur tel ou tel site, et ce n’est pas une raison pour arrêter de les lire, parce que ça fait du bien aussi de se confronter à d’autres points de vue.

Bon sauf quand c’est écrit avec les pieds et que c’est systématiquement nul évidemment.

1 « J'aime »

Je taquine quand je parle d’être objectif, même sur Sega-mag. Personne ne l’est totalement et moi même je le dis souvent sur mes avis ou « tests ». On a tous nos affects, nos goûts aussi et même si on essaie d’être au maximum objectif, être totalement impartial est impossible.

Après il faut tout de même faire l’effort de prendre du recul, ne pas se laisser guider par nos préférences et surtout ne pas tenter de faire adhérer les gens à ses goûts à travers nos écrits (je parle des tests). C’est là qu’il y a un réel travail à faire que devrait suivre beaucoup de « testeurs de jeux » sur beaucoup de sites ou sur youtube. Leur analyse n’est qu’à charge ou à décharge, ou occulte volontairement certainement point pour appuyer leurs arguments. Et ça c’est pas possible, surtout quand tu mets leur nez dans leurs contradictions et qu’ils continuent sur leur ligne.

Je trouve que tous les testeurs ici, ou ceux qui font des articles, le font dans cette conscience de tenter d’être objectif. Et lorsqu’il y a des divergences d’opinion, ils ne se ferment pas à la discussion, loin de là. A part Cireza biensûr :joy:. Je plaisante mon ami :wink:

Je pense qu’au-delà de la strict nécessité de performance, le fait que ce soit le même matos, avec plus ou moins des kits de développement mutualisés entre les 2 générations, ça n’aide pas à marquer la différence, là où avant l’investissement n’était pas équilibré et s’investir entièrement dans la nouvelle offrait plus de choix de design.

Mais même ça c’est biaisé, par exemple Steelrising, aussi sympa soit il, quand tu vois le truc c’est difficile de se dire que c’est pas dispo aussi sur l’ancienne génération, et je pense que c’est surtout une question d’investissement à l’optimisation.
C’est un peu pareil avec le dernier Syberia, sortie d’abord sur PC en début d’année, il consomme énormément de ressources je trouve pour ce que c’est. Et il est sortie que récemment sur la dernière gen, et sort que l’année prochaine sur l’ancienne.

Et de toute manière, plus tu montes en performance, moins l’écart est visible.
En 90 tu augmentais un chip de 100mhz c’était la folie furieuse en terme de possibilités offertes.
Aujourd’hui, va chercher la différence entre une PS5 et une 4090 au-delà du framerate que ça va te sortir. Même un jeu qui serait conçu pour la 4090, je sais pas si ce serait beaucoup plus la claque qu’un jeu au top de ce que peut sortir la PS5.

Je suis la personne la plus objective du monde pour vous expliquer en quoi les consoles Nintendo sont mal conçues.

1 « J'aime »

Fini High On Life. Très sympa comme jeu. Faut accrocher à l’humour trash mais moi j’ai adoré; Ils sont allés très loin dans leur délire, jusqu’à mettre un film entier des années 90 quand on débloque l’accès au cinéma (uin vrai film d’horreur de série B).
Le jeu est plutôt beau, très fluide. Les niveaux sont vastes et bourrés de chemins, secrets et autres zones. Très difficile de trouver tous les coffres du jeu tant ils sont bien cachés.
Mes seuls reproches seraient que le jeu n’est qu’en Français sous titré (ça gache un peu l’immersion) et que le bestiaire tourne vite en rond.
Un jeu bien sympa qui mérite facilement 7/10.

J’ai commencé Tynikin, un « pikmin like » qui s’annonce très sympa également. En attendant noël et Sonic Frontiers…

1 « J'aime »

J’ai testé aussi, vraiment sympa oui. Dommage que les sous titres soient aussi petits…

J’en suis pas là, mais je crois que tu as aussi un film entier sur la TV du salon, dès le début du jeu. J’ai oublié le nom.

Là encore, j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi le jeu se fait basher par les journalistes.

C’est toujours un peu le problème des jeux « Gamepass », ils sont souvent dévalorisés. Ca aurait été un jeu PS+ ils auraient adoré. Il suffit de voir Stray qui a été encensé (alors qu’il est sympa mais pas génial) bien plus que Tunic par exemple. Idem pour Sifu.

A côté de ça ils vont détruire Scorn, High on Life ou minimiser Tunic.

En tout cas j’ai passé des supers moment sur High On Life avec quelques fous rires et des instants où je me suis dit « non, ils vont pas oser… Ah bah si, ils sont fous ». Comme Scorn, il ne plaira pas à tout le monde, je peux le comprendre, c’est de l’humour très trash mais au moins c’est pas un énième FPS générique. J’aurais bien aimé une carte des zones d’ailleurs parce que certains mondes sont très très vastes, et si on veut trouver tous les coffres ça complique vraiment la tâche.