[32X/Saturn] Doom

Je ne connais pas la version Saturn de DOOM.
Par contre, je connais bien la version Psx ainsi que Final Doom sur le même support.
C’est un copain d’époque, qui me les avait prêté.
Les versions Playstation sont vraiment excellentes !

Je serai pas contre une version 3DS de Doom, avec donc la 3D, la carte en bas pourquoi pas. Ça serait top.

Ouais enfin le jeu étant déjà  sorti sur GBA … D’ailleurs faudrait que je le récupère sur ce support. Le sang était vert de mémoire …:moui: Nintendo Powa quoi …

Sur GBA vu la résolution de la console, j’imagine pas le massacre. Ça sera encore moins lisible que sur SNES à  tous les coups :lol3:

Edit : quoique ça a l’air vraiment correct :whoo:

:oui: justement si je voulais le récupérer c’est que cette version était réussis … Puis y jouer sur DS avec un bon écran ça doit changer pas mal de chose (bah oui j’y avais joué que sur GBA 1er du nom)

Non mais y’a pas à  dire sur la version Saturn : non seulement c’est une version qui a été mainte fois repoussée, mais en plus le résultat n’a pas été à  la hauteur.

La GBA c’est bien une 32 Bits en tous les cas et ce jeu comme le Duke Nukem Advance (très bon jeu inédit en plus) en sont des très bon exemple.

C’est marrant de voir que la seule conversion de Doom qui a récupéré les textures d’origines est la version SNES. Toutes les autres versions sont basées sur le portage Jaguar, qui avait fait un sale ménage dans les textures. Du coup on se tape sans arrêt les 3 mêmes murs. C’est quand même bien moche par rapport à  la version PC…

Par contre sur GBA vu le nombre de boutons y a moyen de pleurer je pense.

Sur SNES on peut pas straffer et tourner la visée en même temps d’ailleurs :lol3:

Non franchement on est un peu malheureux avec tous nos portages foireux.

Bah la maniabilité était très bonne … Encore un point positif à  son actif.

Je le récupère tantôt pour tester ça une nouvelle fois :oui:

Mais le sang vert ça par contre pas moyen de la changer … :bcnrv:

J’avais testé la version GBA et c’était pas mal.:good:

Pour ceux qui ne savent pas, il existe des portages de Wolfeinstein 3D et Spear of Destiny sur 32X qui sont excellents. Ils tournent parfaitement, sont gavés d’options etc…

wolfeinsten 3D sur 32x?!:ouah::ouah::ouah: j’adore ce jeu je l’ai sur xbox

J’y joue avec mon Everdrive directement sur ma console, c’est de la même qualité qu’un jeu officiellement validé par Sega. Vraiment impressionnant. Et y a la suite, Spear of Destiny qui marche aussi sur le véritable hardware. Le mec qui a codé ça est un dieu, il a pondu des tonnes d’émulateurs etc…

Il existe aussi une version complète de Doom 32X, avec donc les niveaux manquants par rapport au portage Jaguar. Mais faut que je teste la compatibilité avec le vrai hardware, et que je vois s’ils ont mis à  jour le menu, et bien géré la transition vers le niveau suivant après le 15…

Ça m’intéresse ton truc cireza^^

Sinon, j’ai la version GBA et elle déchire sa maman pour le support. Pas de problème de maniabilité sauf pour changer les armes mais ça va. Doom 2 devait aussi être porté mais je crois qu’il n’est sorti qu’en US.

Sinon, le jour ou un pote s’est ramené chez mon père avec la version shareware (la demo quoi) pour Pc fin 93 si je me souviens bien, c’était vraiment la grosse claque. Les week end chez mon père sont soudainement devenus très intéressants^^

Sans parler de day of the tentacles, little big adventure et full throtle arrivés plus tard… Mais c’est une autre histoire…

Sur la version 32X j’ai aussi expérimenté moi-même et on peut importer des maps de Doom 2, de tout et n’importe quoi en fait. Il y a un mec qui a pondu des outils qui permettent d’importer des fichiers de cartes de Doom dans la rom, en traduisant les ressources manquantes (ennemis, textures, armes) par des existantes sur 32X. Si les maps sont trop grandes ça plante par contre, pour manque de RAM.

En gros la scène homebrew autour de Doom 32X est très active, il y a des tonnes de trucs rigolos à  voir sur youtube, par exemple Hypertension, un jeu un peu bizarre qui tourne sur 32X via le moteur de Doom…

La 32X avait de la ressource, on n’a simplement pas eu le temps de tout voir…

Clair :oui: Support mort bien trop vite !!!

et ben j’en apprend tous les jour sur sega-mag:content: dommage que le 32x n’est pas durée je ne l’ai pas eu trop chère à  l’époque:cry:

Bon hier après avoir passé un long moment sur Doom 32X, je suis repassé sur la version Saturn. Au final c’est bien cette dernière qui est supérieure quand même, la version 32X rame vraiment pas mal en fait, surtout dans les derniers niveaux en Nightmare avec beaucoup de monstres, c’est pas mieux que sur Saturn. Sauf qu’en plus la résolution est plus faible, et bon dieu les couleurs sont hideuses quoi. Comment ils ont fait pour exploiter si mal la palette de la 32X ?

Donc franchement, go Saturn. J’ai la version jap, je ne sais pas si c’est mieux que PAL/US, mais c’est ma version préférée au final.

Et je confirme bien qu’il y a un unique niveau où on ne peut pas faire 100% de secret, uniquement 87%. De mémoire c’est un niveau caché qui contient lui-même une sortie cachée vers les deux niveaux cités par Rage.

ok bon à  savoir cireza:good: si cela peut t’aider voici une vidéo de la version pal

En fait j’ai aussi la version PAL, c’est simplement difficile de dire si il y a bien une différence ou pas entre les deux…

ah ok autant pour moi

Sur 32X pas de souvenirs que ça ramait : mais des fois des disparitions de polygones ça arrivait. Puis pas un jeu plein écran comme sur Saturn et une faible résolution oui. Mais comparativement aux deux supports l’un est une franche réussite l’autre est une franche déception même si ça reste un Mythe Incroyable pour ceux qui aiment le genre.

Puis n’oublions pas que Exhumed était sorti avant ce qui amplifiait la déception … Alors qu’une fois le CD Saturn inséré, j’en ai passé des heures sur ce Doom.

(Sinon rien à  voir mais c’est marrant : le jeu Conduit 2 sur Wii a la voix de Duke Nukem :good:)