Actu et débat sur les jeux smartphone (android,Ios,WP7 etc)

Un topic sur les nouvelles plateformes de jeux (tablettes tactiles, smartphones et autres ipod multimedia)

Reprise du dernier post de manubis ( provenant du topic Apple que je vais abandonner)

**# Sonic all stars est vraiment sympa au début mais des que le jeu demande de la précision pour gagner, c’est mort. J’ai pas mal cogné le jeu, il est vraiment bien fait et pas avare en contenu avec les missions et les championnats.

Street 4 volt est sympa aussi maisjuste pour s’énerver sur l’ecran. Faut pas chercher la précision au tout tactile. Et c’est valable pour tous les jeux.

Je préfère les jeux « snack » comme angry bird et autres conneries a 79cts.

Les seuls jeux qui m’on vraiment marqués sont les shoot de cave vraiment impressionnants. Tant par les graphismes que par la maniabilité. ( déplacer son doigt sur l’écran pour déplacer le vaisseau)

C’est mieux qu’un pad virtuel^^**

Oui, les jeux mobiles sont assez agréables pour les shoots et pas si dégueux pour les FPS (c’est même moins contraignant que les consoles sans double stick comme les DS et PSP 1)

Il y a aussi les point and click qui sont terribles sur tablettes ( et il y a un sacré potentiel pour des jeux de plateau, échecs et co)

Sinon, il y a un jeu de flipper qui semble très intéressant mais ne vous fiez pas à  la note qui semble abusée.
Docteur Floyd est de réputation très fan de Nintendo et Apple…


http://www.gamopat.com/article-test-pinball-dreams-hd-ios-80203700.html
Est-ce que quelqu’un sait si devil’s crush/dragon’s fury est prévu sur une quelconque tablette ?

Une bonne idée ce topic!

C’est nouveau marché dominer par apple et en pleine expansion qui est en train de prendre les consoles portables de court! que ce soit pour la 3DS de Nintendo ou la PSVITA de Sony , il ont du soucis à  se faire à  mon avis tous du moins pour le « grand » public…

Je vois autour de moi , les gens qui jouer peu aux jeuxvideos et qui avait acheter une DS sont tous en train de migrer vers l’iphone et meme vers L’ipad, c’est un trés gros changement pour le jeuvideo portable!

Un marché grandissant, de plus en plus intéressant, même s’il gardera certaine limite tant qu’on parlera de téléphone tactile.
Le tactile se généralise et la tendance ne va pas changer de si tôt. Certain jeux ne seront pas convainquant d’autres le seront. Mais quoi qu’il en soit le marché est là , il arrive de plus en plus à  intéresser et à  conquérir du terrain.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gros éditeurs s’y intéressent dont sega et c’est normal.

Perso je suis passé sur IOS et en ce moment Android. Ce n’est certes pas les plus grosses sensations, mais c’est honnête. Certains sont mêmes très impressionnants. D’autres ne paient pas de mines mais au final on se prend au jeu et on continue jusqu’à  cumuler beaucoup de temps de jeux. Des fois plus que ce qu’on a sur console de salon…

Bref un marché qui a de l’avenir, qui pour moi ne fera que grignoter des parts de marchés sur les consoles portables. Il ne peut en être autrement pour à  mon avis.

Je vois autour de moi , les gens qui jouer peu aux jeuxvideos et qui avait acheter une DS sont tous en train de migrer vers l’iphone et meme vers L’ipad, c’est un trés gros changement pour le jeuvideo portable!

Je remarque un peu le même phénomène autour de moi et même chez certains joueurs.

Maintenant, il y a tout un pan des joueurs traditionnels qui continuera à  jouer sur console portable.

L’erreur qu’on fait souvent, c’est de minimiser le nombre de gamers (sous prétexte qu’ils étaient moins nombreux que les joueurs occasionnels sur ps2 par exemple)

Je pense qu’on était plusieurs dizaines de millions à  une époque et qu’un jour on approchera la centaine de million parce que les jeunes générations sont de plus en plus accrocs aux jeux et l’ancienne comme nous, continue à  jouer (même si moins)
Enfin, un joueur chevronné dépense incomparablement plus qu’un joueur occasionnel ( ça parait évident dit comme ça mais on l’oublie souvent, du coup, le ratio inférieur de vrais joueurs importe peu puisqu’ils dépense jusqu’à  10 fois plus :chiffres chapeau magique:

Je ne prédis donc pas un avenir sombre aux constructeurs comme Nintendo ou Sony, sauf s’ils ne se bougent pas sérieusement le derrière.

Avantage du smartphone c’est qu’il est NATURELLEMENT sur l’utilisateur. Et donc répondra plus souvent à  l’envie de jouer à  l’extérieur. On ne doit pas autant " penser " le prendre. Car quasiment tout le monde dispose d’un téléphone. Beaucoup moins d’une console. De plus en plus la tendance va à  l’achat de smartphone, cette évolution n’est pas comparable à  la croissance des consoles portable.

Faire des parties de quelques minutes sur son tel entre 2 cours, ou en transport devient le terrain de jeu favori des smartphones. Et c’est surtout pour ce genre d’usage que la console sera battue facilement.

L’encombrement aussi est un point avantageux.

Le prix aussi est intéressant pour l’usage souhaité.

Après les jeux sur smartphone n’ont pas les mêmes prétentions de façon générale, mais ils remplissent bien leur rôle et c’est ce qui est demandé.

Bref pour moi ça marche dès lors qu’on ne s’attend pas non plus à  avoir une DS, PSP, 3DS dans un tel avec le même confort, la même qualité de jeu propre aux consoles portable, le tout pour 79 centimes le jeu final. :good:

canard wc :

Je vois autour de moi , les gens qui jouer peu aux jeuxvideos et qui avait acheter une DS sont tous en train de migrer vers l’iphone et meme vers L’ipad, c’est un trés gros changement pour le jeuvideo portable!

Je remarque un peu le même phénomène autour de moi et même chez certains joueurs.

Maintenant, il y a tout un pan des joueurs traditionnels qui continuera à  jouer sur console portable.

L’erreur qu’on fait souvent, c’est de minimiser le nombre de gamers (sous prétexte qu’ils étaient moins nombreux que les joueurs occasionnels sur ps2 par exemple)

Je pense qu’on était plusieurs dizaines de millions à  une époque et qu’un jour on approchera la centaine de million parce que les jeunes générations sont de plus en plus accrocs aux jeux et l’ancienne comme nous, continue à  jouer (même si moins)
Enfin, un joueur chevronné dépense incomparablement plus qu’un joueur occasionnel ( ça parait évident dit comme ça mais on l’oublie souvent, du coup, le ratio inférieur de vrais joueurs importe peu puisqu’ils dépense jusqu’à  10 fois plus :chiffres chapeau magique:

Je ne prédis donc pas un avenir sombre aux constructeurs comme Nintendo ou Sony, sauf s’ils ne se bougent pas sérieusement le derrière.

Exact :oui: je n’avait pas réfléchi à  sa, mais c’est vrai que quand on compare le ratio des ventes de jeux sur X360 et qu’on le compare à  la WII y’a pas photo!la 360 meme en ayant un moins grand parc installer de machines est largement devant au niveau vente de jeux par joueurs(la X360 ayant à  mon avis le plus de gamers sur sa machine) .

Mais ce dont je suis sur c’est que les consoles de Nintendo et Sony vont comme tu le dit devoir s’adapter, on le voie bien avec les débuts difficiles de la 3DS…

L’image de marque de qualité et de technologie des produit APPLE joue grandement en la défaveur de Nintendo et Sony.

Quand Sony sortira sa PSVITA ultra puissante , la nouvelle version de l’ipad l’aura déjà  enterrer technologiquement parlant!, alors sur quoi va pouvoir jouer Sony pour attirer le grand public sur sa machine??? :gniii:

Sur le psn, la passerelle ps3/vita, les jeux sony et autres, les boutons physiques. Tout ça joue en sa faveur sans parler du public sony tout simplement.

yohko kurama : Sur le psn, la passerelle ps3/vita, les jeux sony et autres, les boutons physiques. Tout ça joue en sa faveur sans parler du public sony tout simplement.

Perso je préfère jouer avec les boutons physiques c’est sur! :oui: et je suis très intéresser par la PSVITA (contrairement à  la PSP qui m’avait pas emballer à  l’époque), mais je suis pas sur que le « grand public » s’intéresse vraiment à  sa…

yohko kurama : Sur le psn, la passerelle ps3/vita, les jeux sony et autres, les boutons physiques. Tout ça joue en sa faveur sans parler du public sony tout simplement.

Oui, côté presse généraliste Apple a une énorme avantage sur Sony et Nintendo (les pro apple sont plus nombreux que les pro N dans la presse spécialisée…), mais, il ya effectivement de sérieux freins comme tu le dis.

Je me vois mal jouer Phantasy star portable 3 sur Ipad, ni même à  virtua fighter 5.

En revanche, pas de soucis pour de vrais jeux pensés pour le tactile ( vu la puissance qu’offrira l’ipad dans un ou deux ans, il est pas fou de penser qu’ un Yu Suzuki pourrait nous proposer une résurrection de Psy phi sur une machine très prisée (peu importe s’il garde le même nom)

Un peu comme la Wii et le motion gaming, les éditeurs doivent cerner les forces du tactile et proposer une maniabilité adaptée au support. ( le simple portage facile signifie souvent « EPIC FAIL » )

Segasonic1991 : , mais je suis pas sur que le « grand public » s’intéresse vraiment à  sa…

Non, c’est sûr qu’il y a d’autres facteurs plus primordiaux pour eux.

@Yohko
Les performances de l’ipad 2 ça donne quoi par rapport à  une PSP go et une 30 selon toi ?

Bien au-dessus.

L’iphone 4 est déjà  au-dessus de la psp go (qui était au niveau d’un 3GS en faite). L’ipad 2 dispose lui d’un double coeur et pour moi en terme de perfs pures, l’Ipad 2 est déjà  plus performant que la 3DS, encore faut-il qu’il soit utilisé.

Pour en tirer parti, il aurait fallut que l’iphone 5 soit sorti sur la même base que l’ipad 2. Du coup pour le moment les développeurs sont assez frileux car seul l’ipad est devant. L’iphone étant le fer de lance c’est assez compréhensible.

PArdon, je me suis trompé, je voulais dire par rapport aux spec’ de la vita et de la 360. ( l’iphone 3GS était déjà  annoncé par Epic comme étant supérieur à  la 3DS…)

Vita devant, tout comme la 360 à  mon avis.

Je me posais la question car j’avais vu la demo d’epic citadel sur iphone 4 puis Vita (cette dernière était un plus détaillée) mais comme l’ipad 2 est sensé être devant l’iphone 4…

En gros, la vita serait(?) plus en concurrence avec les futurs iphone 5/ipad 3.
(sans oublier que les studios de Sony utilisent la puissance jusqu’au trognon… )

Pour moi vita sera meilleure. Pas un gouffre entre les deux. Mais une des deux est faite avant tout pour le jeu, avec d’autres possibilités, l’autre est une plateforme polyvalente avant tout, donc pas question d’exceller dans un domaine (sans l’empêcher d’être très performante).

Pour le rythme d’apple, ils sortiront l’iphone 5 suivant les caractéristiques de l’ipad 2 à  mon sens, l’ipad 2 devrait rester un petit moment au catalogue. Donc la situation la plus plausible est que Vita VS iphone 5/Ipad 2. Vita devant comme dit.

L’inconnue est que si Iphone 5 différent de l’ipad 2 on accédera au quadri-coeur, apple sortira le 3 rapidement indexé sur l’iphone. A ce moment je pense que les produits apple peuvent être devant ou au moins faire jeu égal.

La 360 restera devant car la vita ne dapassera pas une ps3 (sachant que ps3 et 360 sont équivalents). Même si Ipad 3 quadri-coeur, je ne pense pas qu’ils puissent attaquer les consoles HD pour le moment. Ipad 4 oui par contre mais c’est dans 2 ans… et les consoles HD auront pris de l’avance d’un coup d’ici là .

Si pendant longtemps le jeu sur ses téléphones ne m’interesser absolument pas je dois avouer avoir légèrement commencer a changer mon fusil d’épaule suite a l’adaption de « Secret Of Mana » sur l’AppStore qui a subi au passage un petit lifting.

Ca donne envie quand même hein et il y a d’autres titres comme « Final Fantasy Tactic » par exemple bref pour moi c’est évident les joueurs ne peuvent plus ignorer ses supports :oui:

Tu peut m’expliquer il est ou le lifting pour Secret of Mana ? j’ai même l’impression qu’il est moins beau et moins bien animé.

C’est plus fins et colorés certains passage ont été entièrement refait c’est très visible pour qui connait bien l’original :wink:

Skaar : Tu peut m’expliquer il est ou le lifting pour Secret of Mana ? j’ai même l’impression qu’il est moins beau et moins bien animé.

Il y a des élements graphiques qui m’ont sauté aux yeux, ce sont le nouveau rendu des arbres ( déjà  moches à  l’époque sur SNES) et les reflets dans l’eau.
Le lifting reste léger mais plus qu’appréciable. (on améliore sans dénaturer)

Version Snin (screen GK)


Version iphone/itouch. (screen GK)

A noter que le jeu est vendu moins de 10 euros alors que sur DS, le portage de chrono trigger était à  40 euros…

EDIT :
@pixel dream
On a posté tous les deux à  1:47, tu m’as grillé de quelques secondes :ouah2:
M’en fous, mon post est plus complet et éloquent :cool:

EDIT 2 : En regardant plus attentivement l’image, il y a encore d’autres détails améliorés mais aussi un meilleur choix dans les chromatiques.
(le vert des sapins de la version SNIN est un poil trop fluo…)

Franchement, « beau » boulot de la part de ces enfoirés de Squix.