[Article] Le studio Sega Rosso

Les origines du studio Sega Rosso viennent de la division d’autres équipes de développement internes de SEGA. Au milieu des années '90, deux teams étaient au top dans l’industrie de jeux vidéo arcade, le mythique studio AM#2 (Virtua Fighter, Virtua Cop) et le studio AM#3.

AM#3 avait quelques créateurs qui ont contribué à  la renommée du géant japonais notamment Hisao Oguchi (Virtual On), Mie Kumagai (Gunblade NY) ou encore Tetsuya Mizuguchi. Ce dernier est en effet le papa de Sega Rally Championship (Système Model 2), l’un des meilleurs jeux de course mais un de ses amis, un co-pilote en somme, avait aussi participé à  la création du légendaire jeu de rally, un certain Kenji Sasaki.
Sasaki-san n’était pas à  son premier soft de course arcade puisqu’il avait contribué à  la création de Ridge Racer chez Namco.

Après un Manx TT Superbike (Système Model 2), l’AM#3 se divise et un nouveau studio est né. AM#ANNEX dirigé par monsieur Tetsuya Mizuguchi. Son collègue Kenji Sasaki fait bien évidemment partie de cette nouvelle équipe et ce terrible duo enchaîne avec Sega Touring Car Championship (Système Model 2).

Alors que les ingénieurs de SEGA Japon lancent une nouvelle carte arcade, le surpuissant board Model 3, AM#ANNEX décide de lancer la suite de Sega Rally. Encore une fois, c’est un titre qui rencontrera un énorme succès non seulement commercial mais aussi critique.
Si les joueurs goûtaient l’adrénaline du dérapage contrôlé sur Sega Rally 2 (Système Model 3), AM#ANNEX avait déjà  la tête dans les étoiles étant donné que certains membres du studio étaient fan de la saga de La Guerre des Étoiles de George Lucas. Forcément, la team développe Star Wars Trilogy Arcade toujours sur le mythique Model 3.

On est en ‹ 98, AM#ANNEX est l’une des équipes importantes au sein de SEGA, avec AM#1, AM#2 et AM#3. Toutefois, cela n’a pas empêché que la team se divise encore une fois en 2, d’autant plus que SEGA Japon réorganisait ses studios internes. Donc, de cette division est née AM9 (qui deviendra par la suite UGA (United Game Artists) dirigé par Tetsuya Mizuguchi) et AM5 dirigé par Kenji Sasaki. C’est ainsi que se termine la collaboration entre les deux amis game designers. L › AM#3 , studio qui a vu nos deux compères faire leurs premiers tours de piste, deviendra Hitmaker!.

Deux ans plus tard, 2000 donc, la Dreamcast diffusait du rêve et l’éditeur japonais réorganise une dernière fois ses studios afin de supporter pleinement leur machine de rêve donnant également par la même occasion une semi-indépendance.
Chaque game designer important du géant de l’arcade (Yu Suzuki, Yuji Naka, etc) se voit à  la tête d’un studio et Kenji Sasaki avec sa team AM5 doivent choisir un nom.

C’est Sega Rosso qui est retenu. Sega afin de rester liée à  la maison de Sonic et Rosso (rouge en italien) qui est sensé être la couleur opposée du « bleu SEGA » (est-ce une référence à  Namco ?).


Soul Surfer

Après la fusion entre SEGA et Sammy, le nouveau groupe reprend le contrôle total de ses studios. Terminé la semi-indépendance mais le pire allait arriver au plus petit studio interne du géant nippon. Sega Rosso devra s’intégrer entièrement à  un autre studio plus consistant. Ce sera bien évidemment Hitmaker! anciennement AM#3 , studio où Sasaki -san avait fait ses débuts au sein du roi de l’arcade.
L’aventure Sega Rosso a duré 3 petites années cela n’a pas empêché pour autant d’être un développeur actif et d’avoir créé un des jeux cultes sur NAOMI / Dreamcast : Cosmic Smash.


Cosmic Smash

Ils créent aussi la série de jeux de course Initial D tiré du manga éponyme. Succès énorme en arcade, la série a débuté sur système NAOMI 2, en passant par la suite sur Lindbergh et aujourd’hui encore sur RingEdge.

Jeux en tant que : AM#3 | AM#ANNEX | AM5

  • Sega Rally Championship (Model 2)
  • Manx TT Superbike (Model 2)
  • Sega Touring Car Championship (Model 2)
  • Sega Rally 2 (Model 3)
  • Star Wars Trilogy Arcade(Model 3)
  • Nascar Arcade (Sega Hikaru)
  • Star Wars Racer Arcade (Sega Hikaru)

Jeux en tant que : Sega Rosso

  • Card Captor Sakura: Tomoyo no Video Taisakusen (Dreamcast)
  • Cosmic Smash (NAOMI et Dreamcast)
  • La Keyboard (NAOMI)
  • Initial D Arcade Stage (NAOMI 2)
  • Initial D Arcade Stage Ver.2 (NAOMI 2)
  • Soul Surfer (NAOMI 2)
  • Sega Rally Championship (Game Boy Advance)
  • Initial D Special Stage (PlayStation 2)

Jeux après la fusion avec Hitmaker! | AM3

  • Initial D Arcade Stage Ver.3 (NAOMI 2)
  • Initial D Street Stage (PlayStation Portable)
  • Sega Rally 2006 (PlayStation 2)
  • Initial D Arcade Stage 4 (Lindbergh)
  • Initial D Arcade Stage 5 (Lindbergh)
  • Initial D Arcade Stage 6 AA (RingEdge)
  • Initial D Arcade Stage 7 AA X (RingEdge)

Initial D Arcade Stage 5
Initial D Arcade Stage 6 AA

On peut sans nul doute affirmer que la magie Sega Rosso continue aujourd’hui encore, la team enchaîne les Initial D avec dernièrement la version Arcade Stage 7 AA X sur RingEdge. Cependant, aux dernières nouvelles, Kenji Sasaki ne fait plus partie de la blue blue sky corporation depuis 2005.

C’est en septembre 2006 que commence une nouvelle aventure pour celui qui fut le Président de Sega Rosso. Directeur de sa nouvelle boîte Bitster Co, il continue son petit chemin dans le monde vidéo-ludique en créant des jeux arcade avec Simuline, Bandai Namco Games et même smartphones avec Genki.

Article réalisé par Spin-dash | Correction Bogey Jammer

Initial D. Best Racing Series Ever.

Tout est dit :cool:

Merci pour ce dossier intéressant.

Vivement la lecture.

Beau CV^^
J’ai le Card Captor sur DC (pas Cosmic Smash >_Sinon, c’est très bien d’avoir consacré un article à  ce studio.

Kenji « have a blast » Sasaki. Merci pour le dossier :good:

Dossier intéressant, merci beaucoup spindash.:oui:

:cool2::good:
Sega Rosso est redevenu AM3 en fusionnant avec Hitmaker.
J’aimerais juste voir plus souvent leur jeux sur nos consoles, maintenant.

Dossier complet, je « like » ! ! !

Pour encore plus d’infos sur les studios AM# il y a ce site qui déboîte bien :
http://segahistory.free.fr/

Super dossier - Spin !!!

Vraiment une belle epoque ces AM/Studios !!! :love:

bonjour, super article

je voulais creer une fiche wiki sur le studio AM3, parceque elle y est pas , donc je voudrais savoir si ces informations suivantes sont exactes (les infos proviennent du site Sega Retro) par contre sur ce site , ils disent que am5 a tojours coexisté avec am3 depuis 90)

voila ce que je voulais ecrire

Sega-AM3 est un studio de recherche et developement de jeu video crée en 1990 par [[Sega]].
Depuis leur creation, ils produisent des jeux d’Arcade, tout comme Sega-AM2, et porte certains titres sur consoles.

==Histoire==
===1990-1998===
Sega-AM3 est crée en 1990 et coexiste avec un autre studio de Sega, Sega-AM5( qui ne sont autre que des anciens de Namco et createur de la serie [[Ridge Racer]]). Ils tavaillent d’ailleurs sur certains titres avec eux. Par exemple, Sega Rally Championnship est crée par Am5 avec l’aide de Am-2. Sega Am3 lui, portera le titre sur Sega Saturn. L’immense succes du jeu en arcade aura donc droit à  une conversion parfaite. Sega-Am3 créera d’ailleurs une sequel de Daytona-Usa (crée par Sega-AM2 et autres succes incroyable en Arcade surpassant son rival, Ridge Racer) du nom de Daytona USA: Champion Circuit Edition sur Saturn. Le studio est dirigé par [[Tetsuya Mizuguchi]], qui est producteur de machine d’Arcade Pour Sega-AM3, producteur de Sega Rally et createur de Rez.

===Liste des jeux entre 90 et 98 ===

SegaSonic the Hedgehog (1993) (Arcade) (avec la [[Sonic Team]])
Star Wars Arcade (1994)
Jurrasic Park (1994)
Sega Rally Championship — (Arcade) (production, developpé par Am5 avec l’aide de Am2 )(1995)
Sega Rally Championship (1995) (Saturn Version)
Virtual-On (1995)
Gunblade NY (1995)
Baku Baku (1995)
Last Bronx (1996)
Manx TT SuperBike (1996)
Sega Touring Car Championship — (1996) (Arcade-Saturn)
Daytona USA: Championship Circuit Edition (avec AM2) (1996)
Winter Heat (1997)
The Lost World: Jurassic Park (1997)
Top Skater (1997)
Sega Rally 2 — (1998) (Arcade)

===1998-2004===
En 1998, suite à  un réorganisation de studios, Sega-AM3 devient Hitmaker, et AM5 devient Sega Rosso.

===Liste des jeux entre 1998 et 2004 ===

Crazy Taxi (1998)
Virtual-On Oratorio Tangram (1998)
L.A. Machineguns (1998)
Virtua Tennis (1999)
Star Wars Trilogy Arcade — (1999) (Arcade)
Star Wars Racer Arcade — (2000) (Arcade)
Confidential Mission (2000)
Virtua Athlete 2000 (2000)
Cardcaptor Sakura: Tomoyo no Video Daisakusen — (2000) (Dreamcast) (Sega Rosso)
Cosmic Smash — (2001) (Dreamcast) (Sega Rosso)
Crazy Taxi 2 (2001)
Segagaga (2001)
Segagaga: Limited Edition (2001)
Virtua Tennis 2 (2001)
Initial D: Arcade Stage — (2001) (Arcade) (Sega Rosso)
Crazy Taxi 3: High Roller (2002)
Initial D: Arcade Stage 2 — (2003) (Arcade) (Sega Rosso)
Virtual-On Marz (2003)
Sega Rally Championship — (2003) (Game Boy Advance)
Initial D: Special Stage — (2003) (PlayStation 2)
Initial D: Version 3 — (2004) (Arcade)
Astro Boy: Omega Factor (2004) (GBA) (avec Treasure Co. Ltd.)

===2004-2009===
en 2004 suite à  une restructuration, Hitmaker et Sega Rosso ne forme qu’un pour redevenir AM3.

===Liste des jeux entre 2004 et 2009 ===

Virtua Tennis 3 — (2006) (Arcade)
Initial D Arcade Stage 4 — (2006) (Arcade)
Initial D: Street Stage (2006) (Psp)
Crazy Taxi: Fare Wars (2007) (Psp)
Virtua Tennis 3 (2007) Ps3
Sega Superstars Tennis (2008) (Very Special Thanks)
Initial D Arcade Stage 5 (2009) (Arcade)

===2009- ===

Virtua Tennis 4 (Arcade) (2010)
Initial D Arcade Stage 6 AA (Arcade) (2011)
Virtua Tennis 4 (PS Vita) (2011)
World Club Champion Football Intercontinental Clubs 2010-2011 — (2011) (Arcade)
World Club Champion Football Intercontinental Clubs 2010-2011 Ver.2.0 — (2012)
World Club Champion Football Intercontinental Clubs 2011-2012 — (2012)
Initial D Arcade Stage 7 AAX (Arcade) (2012)

donc est ce que ces infos sont exactes?

Moi je trouve ça nikel SegaWorld :good:

Merci pour cette page très instructive!

J’ ai essayé la borne Initial D à  la tête dans les nuages et c’ est clairement mon meilleur souvenir du lieu. :good:

Cool que cela vous plaise. Un autre studio à  venir. Petit indice : Ils sont au top de l’actuel SEGA.

Moi je vois que Sumo, Yakuza studio/AM4 ou Sonic Team/AM8.

On peut pas dire que les autres AM soit vraiment au top en ce moment.

:ouah: SACRILEGE !!! L’AM#2 sont toujours au TOP :bcnrv::bcnrv:

Et Sumo c’est pas une Team Sega c’est un partenaire libre et indépendant. Ils bossent par contrat.

Oh ca fait plus de 10 ans que Sumo est sous la houlette de SEGA, pour moi ils font partis de la famille, après ils peuvent faire le même coup que PG et se barrer, tout est possible.

Et AM2 depuis Shenmue 2 ils font plu que des VF, ou des jeux qu’en arcade, j’appelle pas ça être très productif.
Il fut un temps où l’AM2 avec Suzuki à  sa tête, était de loin l’équipe la plus productive, et tout simplement la meilleure de chez SEGA.

Blue Risk : Et AM2 depuis Shenmue 2 ils font plu que des VF

Excuse du peu, c’est juste la référence du genre. Je préfère des studios qui visent l’excellence mais se font rares, à  d’autres qui spam de la soupe sur 7 supports simultanément plusieurs fois par an.

Ils ne font pas que ça, en arcade c’est différent.
Mais si on prend les jeux sur consoles l’AM2 ne sort plus grand chose à  part les VF.

Donc si on parle en terme de qualité, on peut dire que l’AM2 est toujours au top, mais si on compare l’AM2 d’il y a 15 ans et celle d’aujourd’hui, c’est quand même plu pareil.