Frustrant… :lol:
VirtuaHunter : Je récupère la mienne dans 3h si tout va bien
Si vous avez des questions (pas trop pointues :p), n’hésitez pas.
Par contre je ne vais presque pas avoir le temps d’y toucher avant une semaine…
Hello VirtuaHunter,
Tu as pu la récupérer finalement ? Tu as pris la manette et/ou le stick ?
Avec du retard j’ai pu la récupérer oui^^
La machine seule sans pad/stick.
Pour le pad, celui de la MD Mini fait parfaitement le taf (le 6 boutons).
L’ensemble de la machine fait une excellente impression.
Il est possible de la passer en anglais.
Il y a 2 slots de sauvegarde par jeu.
Je n’ai pas encore pu y jouer beaucoup mais je n’ai pas vu de gros défaut.
Y jouer sur sa tv est quand même un grand confort, c’est jouable directement sur la machine mais bon^^
sur tele le rendu est propre ou ça degueule dans tous les sens?
filtres scan line integrés?
C’est plutôt propre, il y a un filtre scan line mais je ne l’ai pas testé.
On peut aussi opter pour 2 décos niveau encadrement.
donc, un boulot dans la lignée de la MD mini.
:oui:
tontonsega : donc, un boulot dans la lignée de la MD mini.
:oui:
J’ai vu la moitié du test de Mehdi, on sait maintenant que Sega Toy fait de bonnes consoles.
Les persos de Virtua Fighter sont en HD (il l’a vu direct), pas les décors. C’est un jeu reprogrammé et non émulé.
Y a du shimmering sur les jeux, ce qui est très décevant.
Effectivement Virtua Fighter tourne superbement bien.
Et c’est très gêning pendant le playing ?
Moi j’ai horreur de ça. Visiblement le problème est aussi présent sur MegaDrive Mini.
Y a des gens qui vont te dire que le 30fps c’est pas un problème, que le flou c’est pas un problème, que le shimmering c’est pas un problème, que l’input lag c’est pas un problème etc…
Chacun ses critères, pour moi tous sont essentiels à une bonne expérience de jeu.
Proposer de l’integer scaling c’est la base, et je suis étonné que cela ne fasse pas partie des options ici alors que toutes les compiles/émulations M2 sur Switch le proposent. Après j’ai juste regardé vite fait la vidéo du mec, ça se trouve il a raté des options ou raconté des bêtises.
Sur la vidéo de Retro Core, je ne vois PAS de shimmering sur les scrollings horizontaux, donc je pense que l’autre gus raconte des bêtises. Et j’en ai vu sur un shmup (défilement vertical), mais il n’y a que deux jeux comme ça et pas de solution miracle.
Donc c’est une bonne chose. Par contre il confirme qu’il y a un peu d’input lag.
(à regarder en 1080@60fps pour pouvoir détecter le shimmering)L’écran est en 480 lignes, ce qui est un bon choix, et il n’y a aucune raison qu’il y ait du shimmering la plupart des jeux étant en 240 lignes.
Du coup je trouve la vidéo de Retro Core très convaincante au global !
Autant je connais les autres termes autant celui ci… je vais faire mon noob mais c’est quoi du shimmering ? Mdr
C’est un effet de vague lors des défilements, que tu as dans les jeux lorsque ces derniers sont mal adaptés à la résolution de l’écran (pas un multiple de la résolution native). Tu l’as quasiment tout le temps dans les jeux rétro et les émulateurs, mais depuis quelques temps les mecs proposent en général ce que l’on appelle du Dot by Dot ou de l’integer scaling (M2 le fait tout le temps), laissant de petites bordures noires en haut et bas de l’écran pour avoir un rendu impeccable et pas de shimmering.
Tu ne peux pas avoir de scanlines propres sans un rendu en Dot by Dot/integer scaling non plus. Certains développeurs les cumulent à ce niveau, c’est le cas des mecs qui ont fait la compile MegaDrive sur PS4OneSwitch. Un massacre :lol3:
DRIZZT : Autant je connais les autres termes autant celui ci… je vais faire mon noob mais c’est quoi du shimmering ? Mdr
Idem et
:capello:
Thank !
Je vois ce que c’est effectivement mais je ne connaissais pas le nom.
De toute façon, changer la résolution d’un jeu sans respecter le ratio de sa résolution de base, c’est forcement une aberration…
Mais to shimmer ça veut pas dire ça en anglais ?
On parle bien de cet effet de vague lors des défilements d’écran, par exemple dans les Sonic avec les décors en damiers, on voit les carrés s’allonger sur les bords, comme si on les étirait lors du défilement, c’est ça ?
Netageo ne fait qu’un passage en revue « au feeling ».
Et sinon, il remarque un gros gain de popularité de l’arcade. Les jeunes joueurs s’y interessent…
Expliquons par l’exemple. Si tu as un contenu en 320x240 et que le fais entrer dans du 1920x1080 en remplissant la hauteur et en conservant la forme de ta résolution d’origine 4/3, tu obtiens :
1080/240 = 4.5
Chaque pixel d’origine sera donc multiplié par 4.5 pour obtenir le résultat. Malheureusement, nos TV modernes ne savent pas faire des pixels rectangulaires (ce que savaient faire nos TV cathodiques (juste dans la longueur par contre), soit dit au passage).
Du coup, pour obtenir le résultat attendu, tous les pixels d’origine pairs sont multipliés par 4, et les impairs par 5. Si on regarde une image fixe, tout va bien.
Mais lorsque ça va défiler, si on fixe un pixel d’origine précis, il va tantôt être représenté par 4 pixels, tantôt par 5 pixels. Et bien sûr, cela s’applique à tous les pixels de l’image. Cela provoque un effet de vague, appelé le shimmering, à cause de l’effet de scintillement bien visible.
Selon les situations, l’effet est plus ou moins visible et désagréable. Plus les rapports sont faibles, plus ça se voit. Par exemple quand on fait du x1.5 de la résolution d’origine, le problème est flagrant puisqu’une ligne sur deux est doublée : c’est ultra visible.
Pour éviter le shimmering, la meilleure solution consiste à agrandir l’image via un filtre floutant. L’image devient légèrement floue, mais le shimmering disparait. C’est une solution qui me parait bonne, mais non sans défaut. En tout cas c’est mieux que de laisser délibérément du shimmering.
Les vrais développeurs laissent le choix aux joueurs :
- un bel integer scaling X4 qui aura donc de petites bordures noires en haut et en bas
- un full screen légèrement flouté pour enlever le shimmering
- un full screen dégueulasse avec du shimmering pour ceux qui aiment ça
- des scanlines applicables sur de l’integer scaling, sinon le rendu est immonde et irrégulier
- des scanlines sur les rendus inexacts précédemment vus, et donc affreux, pour ceux qui ne comprennent rien au rendu de nos consoles rétro, mais veulent passer pour des « vrais »
Et là , je vous ai passé le fameux cas de la compilation rétro qui sort une image 720p qui est ensuite agrandie par votre TV vers du 1080p. Une horreur
D’ailleurs il serait intéressant de savoir quel signal sort l’Astro City Mini en HDMI. Si c’est du 720p, même pas la peine d’espérer avoir une belle image sur TV 1080. Il faudra forcément une TV 4K (2160p = 3 x 720p, donc un rapport entier).
Edit : il semblerait bien que ce soit du 720p. A afficher donc sur TV 720p ou 4K…
Je trouve tous ces éléments importants pour la prise de décision d’acheter ou non un appareil qui n’est quand même pas donné.
Super cours ! Effectivement c’est plutôt intéressant de savoir ce genre de détails avant l’achat , même si pour le coup c’est trop tard xD
DRIZZT : Super cours ! Effectivement c’est plutôt intéressant de savoir ce genre de détails avant l’achat , même si pour le coup c’est trop tard xD
Ne te prends pas la tête, le résultat a l’air globalement satisfaisant si tu joues directement sur l’Astro City. Pour la sortie 720p, j’imagine qu’ils font un integer scaling x3, tu auras donc un léger flou provoqué par l’upscale de ta télé de 720 à 1080. Pas la mort, amuse toi bien !
La situation la plus naze aurait été que la console sorte du 720 mais que ça ne soit pas de l’integer scaling des machines d’origine (exemple : si un jeu avait été en 640x480). Dans ce cas, on aurait subi un flou dû au passage de 480 à 720 par l’émulateur, puis un second flou appliqué par la télé lors du passage de 720 à 1080. Ou sinon, du shimmering (pas de flou) pour le passage de 480 à 720 par l’émulateur, puis le flou de ta TV pour le passage de 720 à 1080… Et dans ces cas là , l’image devient bien bien pourrie.
Donc le signal qui sort est du 720p, pas très compatible avec nos TV modernes, mais au moins il n’y a pas déjà un flou d’appliqué donc c’est un moindre mal…
L’écran 16/9ème c’est un mauvais choix par contre. Il y a énormément de zone noire non utilisée du coup, et l’image est petite au centre. C’est franchement dommage. La Neo Geo Mini avait un écran 4/3 en 320x240, idéal pour ce contenu-là .