Bayonetta 3 [Topic officiel]

J’ai fini le segment Tchou Tchou et j’ai pris en main Viola. Pas mon Gameplay préféré car j’ai toujours préféré l’esquive à la parade… Mais je salue l’effort de renouvellement de gameplay

1 « J'aime »

J’ai fini le jeu cette nuit.
Faut que je digère.
Mais… Ouais quel ride !
Je vais essayer d’écrire un truc un poil plus posé après

1 « J'aime »

Je comprends. Oui je vais sûrement le remater une paire de fois aussi.

Cette fin de Bayonetta 3 c’était assez incroyable.

Toute la dernière partie (qui se passe dans la ville de Paris) c’est vraiment un retour aux sources fort bienvenu, avec ces variations de gameplays et ses idées farfelues mais qui ont fait mouche sur moi… Quant au combat final, si la baston en elle même est pas la plus difficile ni la plus éprouvante (je pense toujours à toi le dernier boss de Bayonetta 1), Platinum Games a décidé ce coup-ci de tout donner dans la mise en scène… Et c’est réussi.
Je dévoile rien, mais ça faisait longtemps que j’avais pas été aussi à fond sur un boss et des cutscenes.

Quant à la fin. Un seul mot : incroyable. Je ne sais pas si on pouvait faire mieux, mais c’est une vraie lettre d’amour à Bayonetta. Je crois que je vais me passer les crédits une paire de fois… Rien que d’y repenser…Oh the feels

Vraiment, pour peu que vous ayez accroché au 1er épisode, allez-y, foncez sur ce Bayonetta 3. Malgré ses défauts techniques évidents, c’est tellement de fun et de plaisir à jouer qu’on en oublie le reste.

Au final je suis assez content content de mon premier run et j’ai eu des scores assez honorables

Et du coup j’ai mis mes mis score en ligne pour me confronter au monde et la surprise fut plus que bonne :

TOP 500 pour les points

TOP 1000 pour le temps

Soit j’ai du skill, soit ya pas grand monde en ligne. On va dire réponse B. Et pour le mode hard, yen a encore moins vu que je tape des top 100 sur certains chapitres…

Je me suis lancé dans le post endgame maintenant et je vais profiter du sujet pour partager les stratégies que j’ai pu déployé pour arriver tranquillement à mes fins. Et ça à l’air de plutôt bien marcher vu comment je roule sur le mode Hard… pour le moment…

Du coup voici quelques astuces pour les débutants sur le jeu. Pas de spoil majeur du scénario mais plutôt les combinaisons d’armes / démons que j’utilise et que j’ai trouvé assez optimal.

Ya sûrement des trucs plus puissants ou plus pétés, mais j’ai trouvé ces configurations ultra polyvalentes et très efficaces. Sans pour autant changer d’équipement en permanence.

Voilà comment j’ai procédé dans ma partie en Normal. Je ne parle même pas des truc secrets que l’on débloque. Là c’est vraiment une aide pour être pépère pendant le jeu avec juste ce que l’on nous donne de base.

Les Armes en Normal

Pour tout le début du mode Normal, franchement les flingues de base font le taf très très bien. En combinaison avec les Yoyo on est bien pour quasi les 3/4 du jeu. Les mascarades papillons / Araignée ca permet de quasi tout explorer pour trouver les versets et objet cachés sans batailler dans les phases de plateformes.
Si vous arrivez à mettre la main sur Alraune via les larmes de l’Umbra, ça a été une meilleure alternative aux pistolets, tant l’arme est polyvalente et les techniques de mascarade permettent de sauter soit hyper loin, soit hyper haut (j’ai escaladé les tours d’Egypte sans forcer avec par exemple). Et ouais, le triple/quadruple saut c’est tellement bien !!!
En fin de jeu les deux armes récupérées sur Paname sont assez cools. En particulier le sceptre qui permet de faire des combos de MEGA loin, et qui permet de planer en forme de mascarade démoniaque.

Les Accesoires en Normal

J’ai pris les rennes de conquête dès le départ et je ne les ai jamais enlevés. Comme ça les démons sont soit aux ordres soit morts, mais jamais Berserk. A la fin du jeu couplé au Cantique de Durga, ça permet d’avoir des Démons qui frappent forts ET non sujets à la folie !!

Les Démons en Normal

Côté Démon Madama Butterfly est ultra craquée, j’ai tout fait avec elle à partir du moment où on débloque ses coups avancés ( :arrow_up: :arrow_down: pied ou poing / :arrows_counterclockwise: pied ou poing). Le « Spinning Bird Kick » (:arrows_counterclockwise: pied) c’est ultra efficace, le coup est long donc ça laisse le temps de comboter entre deux salves et ça couvre une zone de fou. En secours j’avais Phantasmaraneae / Gomorrah. Puis j’ai remplacé Phantasmaranae par Baal parce que la pluie d’acide c’est complètement pétée comme attaque. Enfin j’ai mis la Tour de l’Umbra à la place de Gomorrah, ce qui me permettait de réussir les versets avec « terrain difficile » en spammant l’envoutement.

Voilà déjà la petite aide pour se lancer dans le normal !
Je vais rédiger un petit truc pour le mode hard dans la foulée

Si quelqu’un a des vrais pro tips avec Viola, je suis preneur parce que là c’est rude

Ouais, heureusement que le final rattrape le long début un peu trop en mode automatique… pour moi ça décolle vraiment avec la phase de shoot sur Paris.
Et si ça ne se finissait pas comme ça sur une note artistique émouvante et fun, ça m’aurait vraiment chier d’y avoir jouer jusqu’au bout :confused:

Le jeu est assez permissif sur les notes de fin de niveau… W101 sur WiiU était le dernier jeu de Platinum qui ne jetait à la gueule un trophée en plastique à l fin d’un niveau. Après pour Bayo 2 ils ont fait en sorte de préserver l’ego des gamers en permettant d’avoir le trophée argent assez fastochement.

Perso en arme de base, j’utilise le train et en démon la tour de l’umbra. Tout ça fait déjà un bon café.
Si tu veux fumer Rodin à la déloyale :

Viola c’est pas fifou parce que les hitboxes des ennemis qui attaquent avec leur corps ou « tête » sont franchement merdiques pour timer le witch-time correctement.

Le mieux c’est de ne pas la jouer et d’attendre le 4 ^^

Ah ouais c’est ce truc là… « le skill »… Ça va être rude alors.

Par contre les Witch Trials le dernier est dur. Autant j’ai roulé sur les deux premiers mais le 3 ème pfiouuu

C’est ce que j’ai fait… Parce que bon il est v’là dur !!! Je lui ai enlevé 2 barres de vie max à la loyale

Donc du coup, je continue encore le post endgame, et je viens de finir la Chine et je pense avoir trouvé la Bonne formule là. Je pars du principe qu’on est sur du post endgame, donc ya pas mal de trucs débloqués, surtout via les larmes de l’Umbra.

Les Armes en Expert

Pour les armes je suis passé au duo Abracadabra / Altea cruelle. C’est pas le plus efficace je pense, mais ça permet d’enchaîner très bien les ennemis en restant à bonne distance. Le pouvoir de congélation de l’Altea cruelle est bien pratique aussi quand on a besoin de s’extrirper de situation dangereuses. En plus les deux armes ont des attaques de zones, ce qui permet pendant un witch time de bien faire du vide autour de soi. Pour Abracadara, le coup :arrows_clockwise: + Pied est super efficace pour faire le ménage autour de soi pendant un Witch Time, tout comme :arrows_clockwise: + Tir qui lui marche aussi bien hors Witch Time. Et ya un combo avec l’Altea (Poing Poing Poing Pied Pied Pied) qui finit en tornade géante, très efficace aussi.

En Bonus, J’ai intégré Rodin à mon set, à la place de L’Abracadabra. Comme ça, ça fait 1 arme courte portée + 1 longue portée.

Les Accessoires en Expert

Là, au plus simple. La Boucle Temporelle + Rênes de Conquetes. Extra Witch Time + Démons sûrs de pas virer Berserk, que demande le peuple ?

Les Démons en Expert

Pour les démons, j’ai fait une sacrée découverte au cours de mes multiples essais. Du coup je fonctionne avec ces 3 Démons :

  • Labolas
  • Madama Butterfly
  • Baal

Labolas en version fusionnée (géante) est complètement pété en fait, surtout sur les petits ennemis. Ya une nuée de mobs, On invoque Labolas et au bout de 1 ou 2 coups, on peut spammer les attaques sadiques sur TOUT les mobs. Il assomme à une vitesse c’est dément ! Ya une pelletée de Versets que j’ai fait qui commence par deux trois coups, invocation et spam d’attaque sadiques !!! Et pour les boss je garde Madama Butterfly car le Spinning Bird Kick c’est la vie. Enfin, avec la Boucle temporelle, Baal est un pas si mauvais choix car c’est plus simple de déclencher sa pluie acide grâce aux Witch Times à rallonge.

J’ai remplacé Madama Butterfly par Rodin car il cogne beaucoup plus fort. Mais il a un peu moins de portée, je verrais sur la longueur si c’est une bonne stratégie.

Voilà pour ces petits tips en hard, en espérant que ça puisse aider certains. Pour l’instant je ne me sers pas de la boucle « Climax » mais ça risque d’arriver en Apothéose (si je choisis de m’y lancer).

Par contre pour les séquences avec Viola, bah, j’ai trouvé 0 techniques efficaces…

Question pour @JiPe : j’ai débloqué le livre avec les 3 verrous. Okay mais j’ai rien compris à ce qui se passait dedans. J’ai débloqué une tenue secrète mais voilà…
Il y a quelque chose à faire pour éviter le « à suivre ? »

Et ça y est, je viens de finir Bayonetta 3 en Hard !!!
Je trouve que c’est un mode où le jeu prend vraiment la bonne dimension car on a de la difficulté si on est pas bien rodé, on paye assez cash les petites erreurs sans pour autant être sanctionné d’une mort directe. Bref du challenge, mais pas non plus un défi impossible.

Assez satisfait des strats que j’ai présenté auparavant, je les ai conservé jusqu’au bout et j’ai plié la fin du jeu de manière assez facile !!! Donc pour ceux qui se lanceront dans l’aventure, les petites aides citées quelques messages plus haut sont validées !!! Profitez…

Assez content de mes résultats globaux pour une partie que j’ai assez « tracée »

Un déroulé de partie au global d’assez bonne facture pour un run avec 0 retry

Un Top 100 pour les scores

Et un top 70 pour le temps

Par contre assez déçu, finir le jeu en Hard ne débloque rien. Je pense que je vais en rester. Je ne vais pas tenter le mode Infinite Climax, je vais passer sur Sonic Frontiers.

Et à la surprise générale, Bayonetta 3 qui gagne le trophée du Best Action Game aux Game Awards.

Très cool pour Platinum toussa !!!

2 « J'aime »

Cruel pour JiPe. :naka:

Bon, j’ai fini Bayonetta 3.
Constat très mitigé.

Dans les + :

  • J’aime bien le principe des mascarades et des possibilités qu’elles donnent dans les niveaux
  • L’invocation des démos pour ponctuer les fins de combo
  • Certaines armes cool
  • Les niveaux de Jeanne
  • La musique
  • Les good vibes et les Bayos parallèles
  • Viola en tant que perso s’intègre bien

Les - :

  • L’exploration des niveaux relou, avec des murs invisibles ou visibles chiants, la caméra parfois aux fraises, et des éléments de LD relou (les sables mouvants quelle plaie p*tain)
  • Trop de trucs à ramasser
  • Les versets cachés trop bien cachés et aux conditions souvent relou
  • Les armes se ressemblent trop, trop de quasi doublons
  • Le manque d’intérêt de ramasser tous les collectibles alors qu’ils sont chiants (surtout les larmes de l’Umbra)
  • Le gameplay de Viola, grosse grosse plaie avec le timing débile pour les contres et le manque de coups
  • C’est le bordel à l’écran
  • Le jeu est quand même assez moche et c’est dommage, il méritait mieux que la Switch

Le plus gros défaut ce sont les stages qui sont une tannée à traverser et à fouiller je trouve. Le mieux est l’ennemi du bien, surtout quand il se transforme en « trop », ça me décourage de relancer certains niveaux. Globalement je n’ai pas passé un mauvais moment mais l’envie d’y retourner m’a vite lâchée. C’est un bel hommage au personnage mais la série n’a plus rien à offrir de nouveau, j’ai pris bien plus de plaisir sur Hifi Rush par exemple.

1 « J'aime »
Spoiler fin de Bayonetta 3

https://www.youtube.com/watch?v=86WDankHvDo

Yep !

Il faut rester sur des échelles plus raisonnables, ça aide à avoir des jeux impeccables techniquement, fluides, jolis. Pour des jeux d’action, c’est essentiel.