Bayonetta 3 [Topic officiel]

Titre du jeu : Bayonetta 3
Genre : Beat’em all
Développeur : Platinum Games
Date de sortie : 28 octobre 2022
Supports : Switch

Fiche du jeu :

Le test by @JiPe

Bayonetta 3 semble convaincre tout le monde (sauf l aspect technique visuel. La switch est au bout de sa vie…). Une bonne nouvelle pour Platinum Games qui va redorer son blason, ils en avaient besoin.

Quelqu un l a teste?

Ouais, j’ai joué une demi heure, je confirme que ça va se faire sur PC.

sauf l aspect technique visuel

En fait c’est ça le truc, c’est que c’est pas dégueu justement, donc abominable.

edit: Je parle en docké hein, en portable c’est juste injouable, on a dépassé le stade de la bouillie de pixels, il y a plus de mot pour décrire ça.
On a l’impression de regarder un tableau brodé animé.

En vrai le mec qui a une Switch light il se fait rembourser je pense.

Et la mise à jour de 2go qui va bien.

Perso je passe mon tour !

Et je trouve le jeu vraiment moche, je ne comprends pas une telle régression par rapport au 2, qui était superbe sur Wii U.

Je n’arrive pas à y voir une suite digne de cette série, tout me paraît tellement HS… Le design n’est vraiment pas fantastique non plus… Les persos sont moches. Mais ça n’engage que moi, on est d’accord.

Alors il se trouve que je le teste pour le site, là… et je suis d’accord avec toi.
Les premiers chapitres du jeu me donnent l’impression de jouer à un call of duty.

Et visuellement c’est très vide, « l’exploration » n’est pas très intéressante mais les vidéos teste que j’ai pu voir cette semaine chante une tout autre messe.
Du coup ça me rassure ce genre de commentaires parce que du coup, je me dis que c’est pas moi qui ait un problème :confused:

Il y a l’effet « exclue Nintendo » qui s’applique :upside_down_face:

Après c’est un genre de jeu qui est de moins en moins représenté, donc les gens sont peut être contents d’en avoir un nouveau.

Impatient de lire ton test :wink:

J’aime beaucoup les nouvelles Bayo et Jeanne, je trouve que ce sont les plus stylées des 3. (je crois j’aime bien les grandes crinières touffues :thinking:).
Les démons sont pas mal aussi.

Ce qui me dérange c’est la « gamine », la première fois que je l’ai vu dans un trailer j’ai pas compris ce qu’elle faisait là, et je sais toujours pas même après appris d’où elle vient.
Le perso en soit à l’air intéressant du point de vue de l’intrigue, mais son design colle tellement à rien du jeu que s’en est perturbant.

Je suis en train de me demander si ce ne serait pas une sorte d’inclusivité moderne qui m’échappe totalement.

Sinon le jeu est tellement plus léché en 1440p, t’as presque l’impression de passer de la PS2 à la PS4…

Ben moi Jeanne je la trouve dégueulasse :smile:
Alors que Bayo, non… ses versions alternatives sont stylées aussi.
Et le démon de Viola est super classe.

Globalement, la grosse réussite c’est les costumes et un habillage globale des menus vachement propre.

Là j’en suis au chapitre 8, en Égypte. C’est sans doute le meilleur environnement pour l’instant mais je ne comprends pourquoi je me tape des énigmes à la con* pour ouvrir une porte de merde… C’est un Beat Them All pas un Open (Door) World :upside_down_face:
Pour avancer, faut taper les méchants :face_with_monocle:

*c’est moi qui suis con, j’ai trouvé :confused:

Je suis dessus.

Visuellement, soyons clairs, c’est une purge. La résolution baisse à des niveaux insoupçonnables et ne remonte jamais bien haut en vitesse de croisière. Évidemment, c’est encore pire en nomade.

Les décors sont très vides qui plus est, conséquence d’êtres plus ouverts et de viser le 60fps (non stable, mais ça va).

Alors pour autant ce n’est pas que PG sont des clanpins, au contraire, ils ont été très ambitieux, et malheureusement trop pour cette console qui est à genoux depuis un moment désormais (certains me dirons qu’elle l’est depuis sa sortie, je ne suis pas d’accord sur ça mais bref).

Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur le jeu, mais conjointement, je suis tout le temps en train de me dire qu’il serait tellement plus agréable à jouer sur un autre support…

Après, c’est pas l’orientation que je souhaite pour la suite (il y a beaucoup de surprises notamment dans le gameplay : des fois ça paie, d’autres moments non) MAIS je trouve bien qu’ils aient pris ces risques et voulu surprendre pour ce troisième.

Les combats de démons/titans c’est super cools comme ajout, mais le corollaire est que les combats sont du coup moins fins techniquement (gameplay), c’est plus bourrin. Néanmoins, je trouve l’idée chouette et bien mise en oeuvre.

Les courts passages d’explo, c’est pas ce que je recherche dans Bayo, mais pourquoi pas (c’est pas non plus envahissant ou relou).

Ce sera sans doute le moins bon épisode à mes yeux, mais je trouve que ça reste un très bon jeu, attachant, couillus et surprenant jusque là.

2 « J'aime »

si cela t’intéresse, l’avis technique fait par digital foundry, et c’est sans appel…

Bayonetta 3 on Switch - DF Tech Review - A Great Game With Polish & Performance Issues - YouTube

en gros: jeu en 480p en mode portable, 30 à 40 fps de moyenne (quasi jamais 60) et en conclusion, du niveau technique d’un jeux Xbox (la première…)

Je trouve ça d’une tristesse. Cette année j’ai testé SMTV sur Switch, un super jeu sincèrement, mais la technique était juste ignoble. Quand tu te retrouves face à une telle bouillie de pixels que tu en as mal à yeux (car c’est un open-world, caméra libre, et tu dois chercher partout), il y a un problème.

Là pour moi, c’est encore un bon jeu qui paie le prix d’un hardware à la rue. C’est aussi un échec de PG quelque part. Ils auraient du adapter leurs ambitions au matériel. Espérons qu’il ressortira en 1080@60fps d’ici 2 ou 3 générations de consoles Nintendo…

Même réflexion, mais que ce soit SMT ou Bayo, dans les 2 cas ils ont essayé de faire un jeu de leurs temps.
Quand tu y joues sur du vrai matériel, ils sont en réalité assez joli et n’ont rien à envier à des jeux PS4 de manière général.

Et là où tout le monde va s’accorder à dire que genre Bayo 2 rend vachement mieux que le 3 sur le Switch, à l’opposé sur une machine puissante il aura en fait vachement vieillit visuellement.

Vivement que le bouzin crève sérieux.

Enfin tu vois bien la boîte qu’est devenue Nintendo. Ils vont garder le même concept et recoller un hardware mobile à 2 balles. Le gain sera minime. Le bousin crèvera mais sera remplacé par un truc équivalent.

1 « J'aime »

Juste en retour d’expérience pour avoir bossé sur un jeu à la fois switch et PS5 ( grand écart de ouf ) , la switch ça demande une optimisation de fou même pour arriver à du 30 fps . Et quand je vois bayo 3 , je comprends les obligations concernant reso et autres pour garder un fps correct compte tenu du visuel. Impossible de faire des miracles vu le hardware

Personne ne dit le contraire, mais là c’est un jeu normalement conçu sur les specs, et c’est pas vraiment scallé pour la machine.
L’effort reste franchement remarquable, plus que SMT et son Unreal à mon avis.

Ce serait un multi, ça ferait moins polémique, juste une version du désespoir supplémentaire dans le paysage déjà bien fourni.

Les plus tristes, ce sont les mecs qui ont bossés dessus, qui ont vu comment ça rendait sur PC, et le résultat final commercialisé fait mal.

J’ai connu ça à l’époque où j’ai taffé sur une exclu PS3 en fin de vie qui bourrait au max, c’était franchement bien qualitativement, mais comparé aux cartes graphique du moment et la gueule du truc quand t’es en éditeur/runtime pc…
Quelque part c’était triste, mais personne le ne verrait jamais.

Puis il y a eu les remasters.

1 « J'aime »

Au pire, ils n’auraient dû le proposer qu’en cloud comme Nier Automata ou RE7, par exemple, non ?

J’ai battu un boss (du moins réutilisé dans un combat normal) en laissant faire le démon que je trimballe… c’est à dire en maintenant simplement la touche ZL :open_mouth:
Je pense que c’est fait exprès parce que c’est un remix d’un boss affronté avec Bayo que Viola aurait du mal à le battre dans ce qui n’est pas un passage clé du jeu.

Ce truc du démon c’est trop fumé et la jauge d’invocation se remplit sans rien faire, c’est complétement débile.
Je me sens sale quand je m’en sers :no_mouth:

La taille des ennemis et leurs attaques avec le corps (à défaut d’un membre) sont aussi des problèmes, j’en parlerai dans le test (mais rien de grave).

Les musiques sont cools, cela-dit.

1 « J'aime »

J’ai rejoué un peu au 2 (en émulé ofc), c’est quand même flagrant que c’était un projet commencé sur PS360, c’est visuellement très vieillot en plus d’avoir gardé tous les systèmes du 1er (même les achievements ils les ont laissé et mis un fake popup).

Le 3 est clairement un jeu de génération suivante. :upside_down_face:

Je vois difficilement tendobe passer à coté d’un remaster tout trouvé (et le rentabiliser)…

Quel gachis quand même que Sega assume pas les frais d’un portage PC.
Même pour Nintendo en fait, c’est le genre de jeu qui cible pas vraiment le public habituel, et vend pas de console non plus de toute façon, et quand bien même, les gens qui auraient raqué pour ça, ils le referaient une 2ème fois sur PC.
Et les autres qui se contentent du piratage, ils achèteraient rien que pour soutenir car ils attendent que ça.

Si même Sony s’y met pour se faire du cash extra et une 2ème vie à ses produits, je trouve étrange que Nintendo ait encore une décennie de retard sur la réalité du marché quand on connait l’avidité absolue. Même avec Sega derrière…
Je parle pas de Mario et cie, mais les trucs obscures qui doivent même pas être rentables comme Bayo.

Clairement pas. Le jeu est encore superbe et largement plus beau que ce pauvre Bayo 3…

Le passage à l’échelle des environnements a complètement tué le titre. Là où Bayo 2 était extrêmement maîtrisé, plus encore que le premier.

1 « J'aime »