Sakura Wars : clairement le jeu le plus ambitieux du lot, Sakura Wars a eu le droit à un vrai jeu current-gen avec un budget correct, Tite Kubo aux artworks etc… Perso j’aimerai énormément jouer à ce jeu, mais je n’ai pas prévu d’investir dans une PS4.
Je trouve maladroit de vouloir faire plaisir aux fans, que l’on sait dispersé sur tous les supports, en sortant une exclusivité.
Jet Set Radio : à venir j’imagine, en espérant que ça sorte sur tous les supports. Et j’espère que le jeu se basera sur le premier, et non pas le Future qui est quand même moins bons dans l’ensemble.
Virtual-On : spin testait récemment l’opus PS4/Vita, pas sûr que ce soit le revival demandé, mais c’est quelque chose. Je pense y jouer bientôt, mais le jeu n’est pas traduit par contre. Il y a également eu une compile PS4 de tous les épisodes, restée au Japon. Pas cool pour l’occident !
Shenmue : de la part de Sega, on se contentera d’un portage un peu moyen des deux premiers opus. Et ils ont laissé le troisième se faire. Je pense que les fans seront satisfaits d’une manière générale, et niveau investissement ça n’a pas du coûter chez à Sega. Bien joué Hajime Satomi !
Virtua Fighter : rien d’annoncé, et ce n’est pas le revival de Segata-san Shiro qui va nous combler. C’est une série difficile à ressusciter, attendons de voir…
Panzer Dragoon : le premier remake vient de tomber, article bientôt, une exclue temporaire débile au possible au passage. Vous allez le voir, ce n’est pas si mal, bien que confié à une équipe de no-names polonais (et je n’ai rien contre la Pologne, j’y ai même vécu). Je pense qu’il y a de l’espoir pour la suite.
Shining Force : ça parlait pas mal il y a quelques années de refaire un jeu, le responsable qui faisait les jeux typiquement japoniais n’est plus là , et le dernier jeu de sa triste oeuvre est arrivé en occident (et il est ultra médiocre). Un retour aux sources parait possible, peut-être avec Camelot, ou sinon ça sera encore une équipe inconnue mais passionnée pour un revival old-school car ça coûte pas cher. A suivre…
Skies of Arcadia : avec Rieko Kodama qui s’occupe des revivals Sega Ages auprès de M2, le plus probable reste un portage du jeu Dreamcast par ces derniers via leur émulateur Dreamcast. Ça sera un peu light, mais bon ça sera un début.
Streets of Rage : confié aux français qui ont fait Dragon’s Trap, ce revival semble avoir le niveau d’ambition approprié pour rester fidèle au matériau d’origine, car tout transposer en 3D aurait été casse gueule (d’ailleurs y a eu des essais). Ca s’annonce pas trop mal
Nights : rien dans le viseur pour l’instant, mais bon c’est le dernier jeu de la liste.
Et dans la liste suivante, on peut noter quelques initiatives :
Sonic : Sonic Mania, plutôt cool mais si ça nous avance à rien
PSO : le 2 arrive en occident merci Microsoft
Yakuza : ça sort sur PC et Xbox, bravo
La Saturn : pas grand chose à signaler à ce niveau
Persona : là aussi, rien de spécial
Hatsune Miku : un jeu Switch il me semble récemment
MegaDrive Mini : pas présente, mais traitée avec soin, et a mis en valeur quelques belles perles japonaises
Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans le bon sens pour répondre aux attentes. Tout n’est pas encore traité, tout n’est pas parfait, mais niveau écoute je pense que peu d’entreprises peuvent rivaliser avec Sega.