Bilan et GOTY 2012

Il n’ y a pas de topic bilan 2012 sur le jeu vidéo en général (étrange!:gniii:), ainsi je propose ici de faire un tour d’ horizon sur votre année écoulée du jeu vidéo:
coups de coeur, coups de gueule, jeu de l’ année, bilan général…

Pour ma part je retiendrais surtout Dark Souls Prepare To Die Edition (PC), l’ expérience qui m’ a le plus marquée en 2012. Un jeu intense et très prenant(3 semaines de jeu consécutif alors qu’ en temps normal je joue de 1 à  2 jour par semaine) et que je considère comme le successeur spirituel des Castlevania 8-16 bits. Malgré la dernière ligne droite du jeu (pré-boss final) qui cumule les erreurs, je le considère comme mon GOTY 2012.

Dans un style complètement opposé et malgré une sortie fin 2011 je retiens également To The Moon (PC), jeu au style 16 bits (fait avec rpg-maker) basé quasi essentiellement sur la narration, quelques phases d’ exploration viendront de temps en temps casser cette dynamique très passive, mais le gameplay principal du jeu est très minimaliste, l’ intérêt résidant surtout dans l’ histoire et l’ ambiance (cette BO!) très mélancolique de cette aventure.

Enfin, je tenais à  parler d’ Alt Minds , expérience très atypique voir précurseur qui mélange les plateformes de jeu entre elles mais aussi le fictif avec le réel. Un travail remarquable pour une expérience tout de même exigeante en temps (évènements et missions journaliers) mais sans commune mesure. Joueurs curieux, foncez!

Pour moi 2012 n’ aura pas été une grande année de jeu vidéo, à  défaut d’ être un très bon cru (je ne compte plus les jeux qui m’ ont tenté). J’ ai un peu délaissé le retro pour les jeux actuels (et d’ une manière générale j’ ai moins joué qu’ en 2011) et pourtant mes souvenirs sont moins joyeux, moins ouf.
La faute certainement à  une multitude de jeux « oubliables » d’ après moi, Dear Esther , Sonic 4 ep 2 , Shank *, Trine * (* oui, j’ ai du retard:na:).
D’ autres jeux, m’ auront fait plaisir le temps d’ y jouer, sans pour autant me donner envie d’ y revenir urgemment. Ils se nomment La-Mulana , Dead Pixels , Fallout New Vegas ou Mark of The Ninja.
D’ autres, comme Minecraft ou S.T.A.L.K.E.R ont également su me détourner des nouveautés et attiser mon envie à  nouveau, grâce à  leur mods notamment, ce qui est un exploit en soi vu ma liste de « jeux à  faire ».

Pour 2013, je me relance du retro et j’ attends que FEZ déboule sur PC.

Peu de jeux mais de la qualité :

Dark Souls Prepare to Die Edition : j’avais commencé Dark Souls à  sa sortie fin 2011 et j’ai tellement été traumatisé par les « grenouilles » dans les égouts que j’ai laissé passer quelques mois avant de m’y remette et de passer plus de 200h dessus. Rebellote à  la sortie de l’extension et surtout le final de celle-ci.

Catherine : l’histoire m’a passionné, les casses tête idem. Je vais pas tarder à  me le refaire pour voir les autres fin.

Virtua Fighter 5 Final Shodown : parce que c’est l’unique roi de la baston, toujours autant ébloui par tant de perfection.

Under Defeat HD : bon ok c’est un remake, mais un remake du shoot em up ultime, celui qui aurait du être le point final de la dreamcast. Obligé de le citer tellement ce jeu m’a rappelé ce qu’est un shmup parfait, et au diable Cave avec leur mur de boulette.

Vous savez quoi ? Si vous donnez tous un top (et un flop) 3 ou 5, je compilerai tout ça pour donner le classement officiel du forum de Sega-Mag.

3 ou 5 alors? Que je sache si je dois ajouter ou enlever un jeu. :content:

Peu importe l’année de sortie du jeu?

chaz : Peu importe l’année de sortie du jeu?

Vaut mieux rester sur 2012 sinon la Dreamcast Win:mrgreen:

Top
1, Project Diva Extend (PSP)
Une découverte qui à  tout simplement apporter une pierre énorme à  ma culture vidéoludique, un titre qui me marquera d’une manière équivalente que des titres tels que Shenmue, Jet Set Radio, FFVII, Skies Of Arcadia etc…

2, Project Diva Extend Dreamy Theater (PS3)
Oui c’est le même jeu en HD mais c’est tellement bon!:love:

3, Sonic Transformed (360)
Un kart racer génial, malgré des défauts bien chiant, Sumo a su transcender la (récente) série:good:

4, Binary Domain (360)
Pas forcement ultra original ni incroyable techniquement, mais Sega à  réussi à  proposer une ambiance et un dynamisme de fou.

5, Catherine (360)
Une surprise de taille!!! des séquences entre 2 puzzles (dont des cinématiques) d’une qualité rarement atteinte qui sont absolument envoutante, le jeu est bien dur, et je suis toujours bloqué sur la toute fin…

J’aurais pu mettre Rayman Origins, mais j’ai fini le jeu en 2011 donc je ne triche pas :smiley:

Flop
Bah j’en ai pas acheté^^

Le flop serait pour les éditeurs qui n’ont pas sortie Oneechanbara Kagura Z, la bande de tache!!!:bcnrv:

Message édité :cool2:

Ok, alors les règles :

  • Faites un TOP, et un FLOP. L’idéal est de 5 jeux, mais si vous n’en trouvez pas 5, pas de problème. Par contre 5 est le maximum autorisé.

  • Les jeux doivent être sortis en Novembre 2011 au plus tôt (parce que souvent on achète des jeux en fin d’année et on n’a pas le temps d’y jouer avant l’année suivante et c’est pas juste parce qu’ils n’apparaissent dans aucun top).

  • Les rééditions HD comptent, pas les jeux en version GOTY, ni les compilations à  base d’émulateurs , genre les MD collections ou les vieux jeux ressortis sur mobile à  l’arrache tels quels.

Pour le classement des Tops, les jeux devront être classés du meilleur au moins bon.
Pour le classement des Flops, les jeux devront être classés du pire au moins mauvais.

Le premier jeu se verra attribuer 50 points, le 2è : 40, le 3è : 30, le 4è : 20 et le 5è : 10. Idem pour les Flops.

  • Essayez de préciser la machine sur laquelle vous avez joué , ça fait des stats en plus (j’aime bien les stats)

Clotûre des votes le 31 Janvier au soir , publication des résultats le Week-end suivant.

La logique voudrait que ce soit ceux sortis en 2012, Chaz, mais j’ai aussi failli mettre un jeu sorti fin 2011 : Sonic aux JO de Londres.

Je reviendrai donc sur ce topic un peu plus tard.

Edit : Au moment où j’ai écrit mon post la réponse de Shenron n’était pas visible. Novembre 2011 comme date de début, ça m’arrange.

TOP :

1 : Halo 4 [Xbox 360]
2 : Resident Evil 6 [Xbox 360]
3 : Nintendo Land [WiiU]
4 : Dead or Alive 5 [Xbox 360]
5 : Skyrim [Xbox 360]

Flop :
1 : Dishonored [Xbox 360]
2 : Ridge Racer UNBOUNDED [Xbox 360]

J’en ai pas d’autre en flop.

Top (les trois premiers j’en ai déjà  parler plus haut)

1 : Dark Souls

2 : Catherine

3 : Virtua Fighter 5 Final Shodown

4 : Sonic Generations : Un Sonic de folie, un vrai plaisir de le faire à  100%. Seule ombre au tableau : le boss de fin un peu pourris)

5 : The House of the Dead 4 : J’en ai tellement rêvé de ce jeu… Je me suis carrément racheté une PS3 quand j’ai appris qu’il était sortie en téléchargement et je n’ai vraiment pas été déçu. A jouer avec le sharp shooter pour plus de fun.

Flop (n’achetant que très rarement des jeux pourris (voir jamais) je met les jeux qui m’ont déçu même si au fonds il ne sont pas mauvais, quoi que les 3 premiers…).

1 : Kid Icarus Uprising : Et pourtant c’est surement un des jeux que j’attendais le plus, à  croire que le jeu n’a pas été testé avant de sortir, le gameplay est vraiment pourris lors des phases au sol.

2 : New Super Mario 3DS : copier/coller :berk:

3 : New Super Mario Bros U : Sont sérieux là ? :rien:

4 : Soulcalibur 5 : Solo ridicule, et j’espérais retrouver la petite flamme que j’avais en jouant à  l’épisode DC. Sympa en multi mais bon j’ai vite passé mon chemin

5 : Asura’s Wrath : Le jeu n’est pas mauvais, mais je m’attendais à  autre chose qu’à  des cinématiques remplis de QTE.

Top 5 (non classé du préféré au moins préféré):

  • Fighting Vipers
  • The House of The Dead 4
  • Virtua Fighter 5 Final Showdown
  • Binary Domain

Flop :
Aucun flop notable chez moi.

top:

sonic generation (360)
binary domain (360)
doa 5 (360)
ssart (360)
power of illusion (3ds)

flop:

RE 6 (360)
soul cal 5 (360)
halo 4 (360)
sonic generation (3ds)
ninja gaiden 3 (360)

Le problème c’est que la moitié des jeux auxquels j’ai joué sont des jeux md/sat/dc ou bien des jeux sortis il y a belle lurette sur les consoles d’aujourd’hui (super mario galaxy, golden sun etc…et même dark souls car il est sorti en octobre 2011) du coup ça restreint vachement la liste.
Donc: 1) sonic generations
2) sonic all stars racing transformed
3) jet set radio hd
4) skyrim
5) the witcher 2
(les places 6,7,8 et 9 sont des jeux SEGA, comment ça fanboy :p).

Tous sur xbox 360.

Flop: aucun véritable flop.

Edit: j’ai oublié skyrim,merdoum!

J’ai toujours du mal avec les tops / flops ^^

Bon pour le top :

  1. Skyrim ( 360 )
  2. Diablo 3 ( pc )
  3. Binary domain ( 360 )
  4. Sonic generation ( 360 )
  5. Tales Of Graces f ( PS3 )

Pour le flop :

  1. Soulcalibur 5 ( Et dire que j’ai tous les Soul depuis Soulblade , mais le 5 est de loin celui que j’ai le moins apprécié )

Et c’est tout ( c’est dire comme j’ai été déçu de soul 5 :content2: )

Top:

1.Yakuza 5(PS3) Le meilleur volet de la saga,beau,long et hyper varié aussi bien au niveau des environnements qu’au niveau des personnages,un casting et un scénario ambitieux et kiryu est plus badass que jamais!:cool:
2.The Witcher 2 (360)Le meilleur RPG occidentale de cette generation,mature,moult choix aussi bien pour les missions secondaires que pour l’aventure principale+ Triss :love: + direction artistique magnifique
3.Dead Or Alive 5 (PS3)Le retour tant attendu d’une licence que j’adore,les personnages sont plus beaux que jamais(mention spéciale aux filles :love: ),le gameplay a gagné en richesse et se montre toujours aussi fun
4.Okami HD (PS3)La meilleur oeuvre de Clover Studio/Platinum Games transcendée visuellement.
5.Yakuza 1&2 HD Edition (PS3)Les deux premiers volets inséparables de la saga culte de Nagoshi dans leur meilleure version

Flop:

1.Mass Effect 3 (360)Disparition de l’exploration,quêtes secondaires merdiques,scénario bof et une partie TPS toujours aussi rigide et manquant de punch
2.Resident Evil 6(360)les 3/4 du jeu sont à  jeter aux ordures…
3.FF13-2(PS3)Seule la fin était intéressante
4.Max Payne 3(360) TPS tape à  l’oeil redondant au scénario nullissime bien loin des jeux de Remedy
5.Silent Hill HD collection (360) L’une des remasterisations HD les plus ratées

C’est bien, vous vous appliquez, mais vous pouvez argumenter un peu, vous savez :mrgreen:

Top :

1 : Sonic Generations
2 : Mario et Sonic aux Jeux Olympique de Londres 2012
3 : Sonic and All Stars Racing Transformed
4 :
5 :

Flop : New Super Mario Bros U
1 :

sokoj : Flop : 3 : New Super Mario Bros U : Sont sérieux là ? :rien:

Je sais, c’est moche de copier sur les autres. Je le mets en premier. Les New new new… Une fois, ça va, deux fois ça lasse, trois fois ça casse !

Je crois que je vais me contenter d’un top 3 et d’un top 1.

Shenron : C’est bien, vous vous appliquez, mais vous pouvez argumenter un peu, vous savez :mrgreen:

Mais tu vas arreter de nous rajouter des trucs à  faire?:content2:

Pas de problème pour se justifier sur les meilleurs jeux 2012 :

Fighting Vipers c’est la copie conforme de l’Arcade. Comme VF2 et Sonic the Fighters. Des jeux pas cher d’une réalisation Arcade Perfect. La puissance de ces titres est intemporelle et les redécouvrir sur la version Originale et pas sur les difficiles conversions que Sega a dû faire ça me laisse totalement admiratif!!
Puis le Online c’est du jeu à  l’infinie et affronter les joueurs du monde entier. Franchement j’adore. On regrettera l’absence de plein écran et c’est tout.

The House of The Dead 4 : encore du démat’ mais bon sang quel fun, quel jeu riche avec des scénarios divers, des routes et des secret à  foison, pour un gameplay simple mais très efficace. Un point sur la technique : si je suis fan de House of The Dead 3 force est de reconnaitre que techniquement cet épisode surclasse tous les autres de la série, encore plus l’épisode Overkill qui a des carences alors que récent. Là  c’est juste parfait bien que datant de 2005.

VF5FS : là  aussi l’Arcade : le jeu le plus aboutis de la série.

Binary Domain : un jeu qui au départ m’a stressé par sa rigidité à  vouloir suivre un script, et y’a pas à  dire, les combats sont épiques, le scoring à  son importance, le jeu est varié avec une bonne mise en scène. La plus belle surprise de 2012 pour moi sans compter son mode multi qui est très riche et qui a bien des intérêts au moins.

Le reste des jeux fait en 2012 ne m’ont pas marqué plus que cela.

J’étais à  deux doigts de mettre Binary Domain. Toujours pas pu tester sérieusement le multi. :triste: