[Cinéma] Quels sont vos derniers films vus?

Je sors de The First Slam Dunk. Je n’ai pas lu le manga (je connais juste le pitch), et je n’aime même pas le basket, mais j’y suis allée sur la foi d’excellentes critiques : et ben c’était super chouette. J’adore le style graphique, le fait que l’action se déroule le temps d’un seul match (même si heureusement le film ne parle pas que de ça), il y a de vrais beaux moments.

Franchement allez-y si vous le pouvez.

Si c’est mieux que Space Jam, ok :ok_hand:

Ah question : tu l’as vu en VF ou en VOST ?
Car j’ai peur que le cinéma à côté de chez moi ne le passe qu’en VF et j’ai toujours peur sur la qualité des VF pour les mangas aujourd’hui…

Je l’avais vu en 4DX Top Gun Maverick. C’était Incroyable

1 « J'aime »

Je l’ai vu en VOST, je ne sais pas ce que vaut le VF. Après il n’y a pas tant de dialogues que ça, plutôt des échanges courts, je ne pense pas qu’une VF moyenne puisse trop gâcher le film.

Vu Jusqu’à la Garde et effectivement, très bon film et c’est assez regrettable que ce genre de film ne soit pas plus mis en avant dans le paysage du cinéma français (comme Denis Menochet qui joue beaucoup dans des films confidentiels).
La scène d’ouverture est magistrale où, comme la juge, tu ne sais pas où te placer…
Le film a une gestion incroyable du hors champ où tu as sans cesse peur de voir ce qui peut s’y passer, comme le fils (incroyable, ce jeune acteur, Thomas Gioria, j’ai vu qu’il n’a pas de page Wikipedia pendant qu’on n’arrête pas de voir des « fils de » dans des comédies, j’espère qu’on le reverra…), tu as peur de tourner la tête et de regarder le père en face.
On est presque sur du film d’horreur alors qu’on part d’un drame intimiste.
Je conseille aussi le court-métrage « Avant que de tout perdre » qui est une sorte de préquelle d’une demi-heure racontant le jour où la mère fuit avec ses 2 enfants…

Complètement d’accord avec ça, c’est un vrai film de genre réellement terrifiant.

Tu m’apprends l’existence de ce court, je vais le regarder dès que possible !

Vu « Que dios nos perdone » et « El reino » de Rodriho Sorogoyen, réalisateur de As Bestas et on est encore sur 2 excellents films.
Le premier parle de 2 flics assez opposés niveau tempérament ayant leurs propres problèmes qui vont devoir coopérer pour coincer un violeur et tueurs de mamies dans Madrid pendant la visite du Pape en 2011, qui sert de toile de fond, en parallèle des manifestations sociales de l’époque. Alors ça vous rappelera un peu Seven ou Memories of Murder, le film est assez cru et ce n’est pas tant l’enquête que la situation des personnages qui est passionnante à suivre…

Je n’en dis pas plus mais pour le second film « El Reino » là encore, on comprend que ce n’est pas tant le scénario qui est important mais comment son « héros » va agir.
On est sur un homme politique en pleine ascension qui se retrouve mêlé à une affaire de corruption et va être lâché par son parti (dont les autres membres ne sont pas forcément plus verteux). L’histoire est librement inspirée d’affaires politiques en Espagne à la fin des années 2000 et ayant éclaté plus tard.
Les relations des personnages de ce panier de crabes, l’image qu’ont les espagnols de leurs hommes politiques qui mènent la belle vie, cet anti-héros qui ne pense qu’à sauver sa petite personne… On n’est pas dépaysés, on imagine les nôtres pareils mais on peut regretter que finalement, les films politiques sur nos politiciens eux-mêmes (sans avoir besoin de les citer dans le film, « El reino » mettant des holmes fictifs en scène) soient assez rares.
Alors, on a bien des fois des films contre des entreprises où l’Etat est mêlé (l’affaire Elf) mais très rarement sur le gouvernement lui-même.
A noter que « El Reino » n’est pas un film gauchiste, il est neutre en faisant simplement le constat de la corruption en général et on voit les acteurs dans les bonus dirent librement qu’il y a de la corruption en Espagne, je me disais que jamais on ne verrait des acteurs connus et en pleine bourre dire ça en France ! Trop de risques de se faire fermer des portes !
La dernière scène d’El Reino est incroyable, je ne sais pas si elle pourrait se passer en France, et si elle peut se passer réellement en Espagne, vu la connivence entre les médias et le pouvoir en France, je ne peux pas l’expliquer sans spoiler et c’est pourtant la scène qu’on espèrerait voir en vrai.

Vu « Gran Turismo » au cinéma avec mon fils. Bon, commençons par tous les trucs qui vont pas…
Il faut passer outre les 10 premières minutes, le générique de fin et les discours répétés à longueur de film « Gran Turismo n’est pas un jeu vidéo, c’est un simulateur », « Gran Turismo a bouleversé le monde de la course automobile », « Gran Turismo est la simulation la plus réaliste du monde depuis 25 ans » ,etc…
Ca manque clairement d’humilité à l’image de la politique actuelle de Sony. Du coup ça en devient risible et totalement ridicule…

Le film basé sur « une histoire vraie » a pris énormément de raccourci mais surtout s’approprie les événements d’autres coureurs ce que je trouve pour le coup très moyen. Un exemple, pour ceux qui s’intéresse un peu au monde auto connaissent certainement l’accident mortel qui a frappé le Nurburgring dans lequel une mercedes arrivant à pleine vitesse a fini par s’envoler et causer un accident mortel pour des spectateurs. Bah là, non non, c’est Nissan et le pilote de gran Turismo…

Je veux bien qu’il faille donner de la dimension à cette hsitoire mais ils n’étaient pas obligés de s’approprier les histoires des autres…

Pour le reste, le film se laisse voir, les courses sont bien filmées (même si les vues à la « jeu vidéo » auraient pu être évitées car non nécessaire). Archie Madekwe, David Harbour et Djimon Hounsou font bien le job ce qui sauve le film en créant des personnages tout de même attachants.

Mon fils a vraiment aimé le film et cela reste un bon divertissement qui aurait pu être bien meilleur s’ils n’avaient pas cherché à en faire des tonnes sur la playstation et le « meilleur jeu du monde Gran Turismo » :smile:

Oui et surtout étrange de faire exister le jeu vidéo lui-même dans le film qui lui ait consacré…

Ça semble mentionner le célèbre accident au Mans en 1955 alors.
Bon, pourquoi pas mais j’aurais bien aimé un peu des trucs d’auto-dérision comme les voitures incasssables ou qui rebondissent contre les murs et la voiture qui est lavée en tournant sur elle-même : y a pas ça ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors autant pour moi, j’ai dit une connerie…

L’accident dont je parle est celui du Mans en 1999 avec Mercedes (vidéo ci dessous)
24 Hours of Le Mans 1999 | Peter Dumbreck’s Shocking Mercedes flip! - YouTube

qui est exactement la même scène dans le film mais à Nurburgring.
Du coup je suis allé vérifier sur le net, et en faite j’avais tort, il y a bien eu exactement le même soucis sur le circuit allemand avec Nissan et le pilote du film en 2015.

Nissan GTR Nismo Crash at the Nurburgring - YouTube

Pour le reste de ta question, ils ont implanté le jeu mais en mélangeant totalement la chronologie. Déjà ils présentent le jeu sur PS5 (faudrait pas manquer à se faire de la pub gratos), ils mettent GT7 donc 2 choses qui n’existaient pas, et ensuite parlent de 80 millions de joueurs jouant dessus.
Je pense qu’ils ont un tout petit peu gonflé les chiffres :rofl:

De toute façon c’est ce qui « gâche » le film, le fait de toujours vouloir intégrer le jeu dans les scènes d’action (à la manière du film Doom pour ceux qui s’en souviennent), ou dans les dialogues et autres moments. Ca rend le tout superficiel et nous détache du reste. Ils n’avaient pas besoin de ça, mais ils ont voulu en faire des caisses pour Playstation.
Dommage, ça aurait pu être bien plus réussi même si ce n’est pas une daube non plus.

Vu le film Mario et c’était pas mal. Visuellement c’est très réussi et on est toujours à regarder pour trouver le moindre easter egg. L’univers est vraiment respecté.
Par contre ça fait un peu '« fourre tout » à trop vouloir tout mettre de l’univers mario en tentant d’avoir un scénario qui tiendra la route avec tout ce gloubi boulga.
Ca aurait pu être un peu moins dense à mon goût.

Ça me fait penser que j’ai vu Uncharted le week-end dernier : ça se regarde, pas super mais pas une affreuse daube ennuyeuse à la Assassin’s Creed, ça divertit bien même si on peut regretter qu’il n’y ait que 4 (enfin 3 car le quatrième est très furtif) persos tirés du jeu dont un Sully très différent et un Nate un peu jeune (bon, ça aurait pu ne pas s’appeler Uncharted tant le film est avare en easter eggs aussi).

Je viens de voir le City Hunter, pas mal et l’ambiance musicale est vraiment cool.

La déco du ciné ne fait pas semblant :star_struck:
IMG20231001131803

IMG20231001131916

IMG20231001131925

IMG20231001152225

IMG20231001152258-11

IMG20231001152308

IMG20231001152317

IMG20231001152328

IMG20231001152359

IMG20231001152338

IMG20231001152410

IMG20231001152730

IMG20231001152923

Fraichement, rentré, nourri, douché, il est temps de faire un bilan à chaud de cette édition 2023. « Il Faut Battre Le Chinois Pendant Qu’Il Est Chaud » comme le dit le vieil adage. Cette année, c’était ma deuxième Nuit Nanarland, et si le temps de la découverte et de l’innocence était passé l’an dernier, cette année je suis arrivé sur et fier pensant être en terrain connu, mais que nenni, j’étais en terrain miné.

Je tiens à remercier déjà toute l’équipe qui nous a proposé la « Philippe Origin Story », le gros twist de cette nuit et qui m’a permis de découvrir tous les segments tournés spécialement pour Hitman le Cobra. La qualité de la restauration est folle, c’est sans doute la plus belle 4K 4/3 de ce côté de la galaxie. Le public a été incroyable cette année, un peu moins « forceur » sur le vannes c’était parfait : Keur avec des nœuds carrés sur vous les gens !!!

Les quiz sont toujours géniaux et encore bravo à toute l’équipe qui ne manque pas d’originalité et qui arrive même à nous surprendre sur du Steven Seagal. Chapeau bas !

Je garde les cuts et les extraits longs pour le dessert… Maintenant que le décor est planté et qu’on a mangé les entrées, si on attaquait le plat de résistance, à savoir les films ? Comme l’an dernier, je vous mettrais un avis rapide pour chaque film ainsi que

• Les petits + du film qui valent le détour,
  • Les gros – du film
  • Les « moments de grâce » que le visionnage en séance Nanarland a permis de créer / transcender.

Eaux Sauvages :
Quelle découverte !!! J’en avais vu un ou deux extraits via l’émission d’Escale à Nanarland qui lui était dédiée, je savais où je mettais les pieds et j’appréhendais un peu ce film qui avait l’air très vide au final. Mais quelle ne fut pas mon erreur. Un ride incroyable qui ne s’arrête jamais, le public et les potos à fond comme jaja ont transcendé ce visionnage. Une fois de plus, l’annonce faite avant le film a touché juste « C’est bien plus qu’un film, c’est une leçon de vie ». Fier d’avoir passé mon brevet de moniteur de rafting grâce à Nanarland.
Les petits + du film
Des répliques stratospéhriques comme « Le Noir est tombé », « C’était pas si difficile en plus », « je me suis cramé les poils du nez – Tant que c’est pas ceux du cul » qui fusent plus vite et plus nombreuses que les balles dans une fusillade de John Woo.
Et bien sur les monologues sur le Karma et la crème de whisky…
Le gros – du film
La proto Karen. Elle meure beaucoup trop tard. J’avais envie de la crever seconde 1.
Les moments de grâce
Le fou rire général quand le mioche se fait jeter à l’eau, les « mais ta gueule » quand on doit subir les explications interminables sur pourquoi on ne peut pas utiliser le moteur partout. Et tout notre petit groupe qui s’est pris en extase sur Mike qui trop profond comme être, surtout quand son petit short moulant lui fait un boule incroyable pour son ascension.

Cara Majaka
Clairement mon film le plus compliqué car plus on avançait dedans, moins je le trouvais nanar. Franchement c’est un film que j’aime au premier degré d’un amour sincère. Si je devais caractériser ce film je dirais qu’il y a une folie de tous les instants, une audace sans limites.
Les petits + du film
Priya, elle est très attachante. On a envie de danser avec elle
Le cinéma indien en général, il ose tout c’est même à ça qu’on le reconnaît (et qu’on l’aime)
Les poursuites avec la voiture qui osent tout (quand la voiture se planque dans
Le gros – du film
Priya, elle est très attachiante. On a envie de la cogner des fois
Une durée un peu trop longue pour une Nuit Nanarland. L’arc avec les deux Prya était un peu longuet pour un visionnage collectif dans ce cadre (même si bon la baston entre l’éléphant et le rhino volant, c’est fou)
Les moments de grâce
Quand Kali invoque le serpent géant, ca a réveillé la salle qui s’est mise à hurler « Le Serpeeeeeeeeeeeeent », j’ai pu toucher du doigt ce qui a du se passer pendant Piège Mortel à Hawai.

Parole de Flic
Pfiiiiiou, on ne va pas se mentir, la température de la salle est montée de quelque degrés à l’apparition d’Alain Delon tant son charme et son physique d’Apollon a mis en émoi TOUT le monde ici présent. Ce petit Death Wish à la Française était vraiment cool.
Les petits + du film
Alain Delon. Tout est dit
Le gros – du film
Que le film soit vraiment trop de gauche (non mais sérieux, comment on peut penser ça devant ce film?)
Les moments de grâce
La tension sexuelle générée à chaque apparition d’Alain. Tous ces « Le bisou !!! » scandés en chœur par tout le public, dont le climax a été le « mèche à mèche » entre Delon et Perrin… J’ai douté de mon orientation sexuelle à ce moment là.

House of the Dead
Le plus rude. Je connaissais l’œuvre et sa réputation, j’avais pris soin de l’esquiver avec soin depuis 20 ans. On a affronté la bête. C’était affreux. Si demain je suis gérant de Guantanamo, les films d’Uwe Boll seront diffusés en continu dans les cellules. PAr contre si j’ai une machine à voyager dans le temps, clairement je vaus assister au 1er visionnage de ce film par les pontes de chez SEGA…
Les petits + du film
La durée. Au moins c’est court.
Le gros – du film
Le film
Les moments de grâce
Le générique de fin. Parce que malgré les 4 films, la salle était au taquet pour le PHILIIIIIIIIIIIIIIIPPE !!!

Et maintenant le dessert !

Les cuts
Passé la surprise de la première édition, je suis venu avec de certaines attentes. Et même si ces cuts sont extraordinaires, j’étais un poil moins enjaillé que l’an dernier. Je pense surement à certaines séquences trop longues qui rendaient certains cuts moins « dynamiques ». Mais bon je pinaille, c’était pas parfait 22/20 mais juste 21/20 car les découvertes ont quand même été incroyables. Je retiens en vrac :

• Le Donnie Yen wish de Fight of Fury
  • Le Chien qui met des patates de Forain comme personne
  • Les repas gastronomiques de Montréal dans leur « restaurants secrets » (je n’étais pas prêt)
  • Les stripteaseurs improbables au Québec
  • Les mannequins en mousse ont toujours la côte
  • Lorenzo Lamas a toujours le swag
  • Les gunfights 100% Mime Marceau de Mac 10 et The Terrorists
  • le montage « Multiball » du Commando des 5 où on répète 5 séquences à l’identique. Le sketch de Les Nuls du Chocolat Boulain mais au premier degré.
    Et encore des choses que mon cerveau englué par la Nuit a du mal connecter.
    Comme l’an dernier, si une bonne âme a tout noté et peut nous donner la liste des films diffusés dans ces cuts.

Les Bandes Annonces / Extraits Longs
Sûrement mon moment du coeur car c’est vraiment la possibilité incroyable d’ouvrir une fenêtre vers le passé. Et on n’est jamais déçu de ce qu’on trouve dedans… Cette année, c’était incroyable. Mention spéciale aux deux trésors déterrés :

• La pub Gold Tea qui nous a tous cueilli à froid
  • Le clip d’Alain Delon, parce que Alain Delon tout simplement
    Mention spéciale à la bande annonce de Je Suis un Karakéta, où je n’avais jamais vu une voix off aussi neurasthénique. J’ai aussi bien aimé la bande-annonce de Détective pour la gratuité de ses insultes.

Bref, je suis à nouveau comblé pour ma deuxième Nuit Nanarland. Rendez-vous en 2024 pour le prochain épisode. Et comme on dit « jamais 2 sans 3 »

Je viens d’aller voir « Expendables 4 » avec ma fille (qui voulait le voir). Je m’attendais à rien bah je suis quand même déçu…
C’est une véritable catastrophe et l’un des pire films que j’ai vu depuis longtemps. Les effets spéciaux sont dignes des années 90, c’est filmé comme une série B mal tourné, les répliques sont nulles, les acteurs s’en foutent royalement (et ça se voit à l’écran). Il n’y a absolument rien à sauver. Pourtant c’est une saga qui avait réussi à faire de l’autodérision, à ne pas se prendre au sérieux en étant cliché à mort mais totalement assumé (du moins les 2 premiers opus).
Là on touche le fond. Les acteurs sont venus prendre un chèque et se barrer.

A éviter absolument.

Moi j’ai vu le Film Pat Patrouille hier, j’ai l’impression d’avoir passé un meilleur moment que toi

Le premier Expendables était sympa : t’avais envie de suivre Stallone avec ces vieux acteurs façon bande de potes. Tu sentais une certaine affection pour le cinéma des années 80-90 un peu bas du front mais qu’on aimait aussi pour sa capacité à nous faire rêver jeune et qu’on peut revoir toujours avec plaisir aujourd’hui…
Depuis le 2, ils exploitent juste le filon mais un peu comme la franchise John Wick, chaque volet est pire que le précédent malheureusement.

Y a quand même des scenes cultes dans le 2, dont celle là dont je ne lasse jamais :joy:

Mais pourquoi la musique d’Ennio Morricone ? A ce niveau-là, c’est du blasphème :sweat_smile: