Puisque tu as vu le film je te conseille ce très bon article de Jérôme Lachasse qui revient sur les diverses adaptations à l’écran de Napoléon :
tl;dr : il y a trop à dire pour le faire correctement en un film.
Perso je ne suis pas du tout tentée, déjà ça me gonfle un peu qu’ils aient casté Vanessa Kirby en Joséphine alors qu’elle a 15 ans de moins que Phoenix (elle était un peu plus vieille que lui en vrai). C’est un détail mais ça démontre qu’on est totalement dans le moule hollywoodien.
Récemment j’ai vu :
Cobweb (ça tourne à Séoul) : comédie coréenne sur un tournage compliqué dans la Corée des années 70. Sympatoche mais pas si drôle, merci aux acteurs de faire le taf quand même.
Le Garçon et le Héron : pas convaincue, c’est vraiment très foisonnant mais pas très clair dans ce que ça veut raconter. A revoir, mais pour l’instant il n’est pas dans mes Miyazaki préférés.
Killers of the Flower Moon : assez brillant formellement, très intéressant, De Niro et Lily Gladstone sont top (Di Caprio un peu moins), mais c’est un peu éreintant d’assister à des saloperies pendant 2h30 avant d’avoir un vrai contrepoint.
Merci, je viens de lire cet article super interessant. Y aura une version longue de 4h mais je doute que ça rattrape les caricatures du film et les raccourcis téléguidés.
Je m attendais à mieux de Ridley Scott personnellement.
Pas vu, je charriais mais j’ai l’impression qu’elle est vite tombé dans l’oubli…
D’accord à 100%, on a toujours un jeunisme au niveau des actrices, on ne voit jamais d’actrice plus vieille que l’acteur avec qui elles forment un couple dans un film hollywoodien (sauf si c’est le principal sujet du film).
On a sans arrêt des quinquas avec des femmes d’à peine 30 ans…
Je viens de voir Vermines au cinéma et je vous le conseille si vous n’êtes pas arachnophobe.
C’est un très bon film d’horreur français avec des araignées (et heureusement sans volonté nanardesque habituelles avec les animaux et insectes depuis ces vingt dernières années).
Bref, faites-vous une toile si vous aimez les films un peu claustro, c’est une sorte de Rec mais avec des araignées et pour une fois que nos impôts ne servent pas à financer une comédie dans un appartement du XVIè (quoique je ne pense pas que le CNC l’ait financé), pourquoi se priver ?
Complètement d’accord avec toi (sauf que c’est pas du tout comme REC vu que c’est pas du found footage mais oui il y a des ressemblances), j’étais accrochée à mon siège durant toute la séance la tension est assez ouf.
Ah oui, je voulais dire pour le côté confiné dans l’immeuble pour REC Sans spoiler, je regrette juste le final du film juste après des moments de tension jusque là excellent.
Par contre, je regrette aussi d’avoir raté Mars Express, qui est également un des rares films français qui m’intéressait, même si j’ai l’impression qu’il n’est pas passé dans les gros complexes, j’aurais pu aller le voir dans le ciné indépendant près de chez moi mais le laps de diffusion était assez court…
Je me rattraperai sur le bluray !
J’ai aussi loupé « Mars Express » alors pour compenser j’ai maté pendant ces vacances « Rebel Moon » de Zack Snyder…
Le film tient en 8 secondes :
Voilà
Plus sérieusement, c’est un ramassis d’archétypes mal écrits dans des environnements et situations quinze mille fois déjà vues ailleurs et bien mieux filmées.
Ah oui, Rebel Moon ne me donne pas du tput envie et a l’air de repomper des séquences de films assez récents en plus.
Et comme d’habitude, une héroïne qui a l’air badass dès le début et qui du coup, n’a pas besoin d’apprendre, ce qui enlève tout enjeu narratif…
Le truc du cinéma d’aujourd’hui, c’est de mettre soi-disant des gens normaux ou représentant des minorités mais dès le début du film, ils assurent grave et n’ont pas besoin de mentor !
C’était très cool Mars Express mais distribution compliquée, même à Paris. Je l’ai vu dans la plus petite salle de l’UGC Les Halles (mais bon, c’était presque rempli, les petites victoires…).
En tous cas à ne pas rater quand il sera en VOD ou ailleurs, c’est vraiment de la super SF intelligente mais sans péter plus haut que ses fesses, qui ne prend pas le spectateur pour un abruti en surexpliquant tout, et très stylé aussi.
Du coup, mon top ciné et films de plateforme 2023 :
J’ai eu Dune en cadeau à Noël. Je suis très réceptif à ce genre de film et j’ai compris en regardant que c’était le même réalisateur que Blade Runner 2049 (un film récent que j’ai beaucoup aimé).
Dune m’a beaucoup plu. Ça change de l’ancien film avec Sting lol. Il y a toujours de très beaux plans, il y a un peu de contemplatif mais moins que dans Blade Runner 2049. Ça reste relativement rythmé. L’univers est bien retranscrit et les personnages ont une apparence qui correspond assez bien à ce que j’imaginais.
Il y a juste deux aspects que j’ai trouvé un peu moyens : la mère (Jessica), elle ne colle pas parfaitement au rôle tel que je l’imaginais. Je la trouve un peu trop « excitée » ou « nerveuse », je la voyais beaucoup plus stoïque. Et ça colle moyen avec le background hyper religieux qu’elle a.
Le script également, je ne sais pas dans quelle mesure c’est une retranscription exacte des conversations du roman, mais il y a des passages où je trouve les phrases un peu pauvres, pas très inspirées. Ça devrait transmettre plus d’émotions que ça par moments, de mon point de vue.
Cependant j’ai beaucoup aimé et j’attends la suite avec intérêt.
Vu également Rebel Moon. Alors pour le coup, je suis assez partagé.
Je trouve le film vraiment beau visuellement. La réalisation est impressionnante pour un film qui ne sort que sur Netflix. Il aurait pu sortir au cinéma en l’état sans problème et faut le souligner.
Pour le reste, je l’ai trouvé très agréable mais c’est clair que son plus gros défaut c’est son manque total de surprise. C’est un mixe de Starwars, d’Avengers et autres films à gros budget tant les situations sont copiés collés. C’est vraiment dommage parce qu’on sent le potentiel qu’il a dessous. On verra la partie 2 mais je lui laisse sa chance.
Pour Dune, perso j’adore ce film, tout comme j’adore les livres. J’étais déjà fan du film de l’époque et j’ai été très agréablement surpris par la qualité de ce reboot. Il est bourré d’hommage au film originel (souvent les mêmes lignes de dialogues) mais ça fonctionne sur moi. Je conseille ce film en 3D, ou en 4K, le visuel est incroyable.
Bref, j’attends la suite avec énormément d’impatience.
Petite info que je viens de découvrir sur Rebel Moon. Apparemment le film a été fortement découpé pour passer sur Netflix. Il y aura une director s cut interdite au moins de 16 ans qui devrait arriver bientôt.
A voir donc si le film complet est bien plus intéressant. C’était déjà le cas pour Justice League où la director s cut était largement meilleur que le film original (en même temps c’était pas difficile…). Une habitude chez Zack Snyder.
Je ne sais pas s il a eu carte blanche et je n ai vu aucune info officielle en ce sens.
Après cela peut aussi s entendre pour que Rebel Moon version « courte » soit tout public. Il est sorti pour les fêtes de noel, faut pas l oublier. Et si j ai mon fils de 11 ans qui l a vu avec plaisir, je ne le laisserais pas regarder la version « non censurée ». La director s cut peut s adresser à un public totalement différent.
Donc oui y a un côté « buzz » certainement mais pas que peut être. On verra quand elle sortira si elle change vraiment le film.