[Cinéma] Quels sont vos derniers films vus?

Ma fille voulait absolument le voir parce qu elle aimait l acteur principal. Je l ai accompagné par curiosité.
6.50 euros de perdu :grin:

1 « J'aime »

Après, tu as éventuellement le deuxième épisode qui est marrant avec Brigitte Macron en méchante, incarnée par Iggy Pop et qui fait de la moto…

1 « J'aime »

Deux films vus récemment :

Au cinéma, Project Silence; film coréen dans lequel une meute de chiens de combat modifiés par l’armée attaque les passagers de véhicules coincés sur un pont suite à un carambolage.

C’était juste ok, le film a le bon goût de ne durer que 1h30, et on ne s’ennuie pas, mais ça manque vraiment de violence et de brutalité pour que les chiens représentent une vraie menace.

Dans un tout autre style, Dilwale Dulhania Le Jayenge est une comédie romantique indienne de 1995, dans laquelle deux jeunes gens qui vivent à Londres tombent amoureux, avant que la fille ne doive partir en Inde pour épouser un homme à qui elle a été fiancée sans même le connaître.

Film culte, toujours diffusé au cinéma en Inde, et bien porté par ses acteurs superstars ( Shahrukh Khan et Kajol), le film fonctionne bien, grâce aux charisme de ses comédiens, à un vrai effort de mise en scène et à son ton moderne.

Le film dure 3h mais comme souvent, c’est en fait deux films de 1h30 mis bout à bout, donc ça passe très bien. Bon en revanche il faudra vous débrouiller pour le trouver.

Vu Beetlejuice 2 et c’était très sympa. Bon, faut aimer le 1er et son style très décalé mais si c’est le cas, vous ne devriez pas être déçu.
C’est du pur Tim Burton, bourré de clins d’oeil au 1er volet, avec cette volonté assumé de garder ces « effets » à l’ancienne, façon pâte à modeler.
Moi j’ai beaucoup aimé.
Ma seule déception c’est Monica Bellucci qui au final ne sert pas à grand chose, ou du moins j’aurais aimé un autre dénouement la concernant.

Idem, son personnage ne sert à rien…
Me concernant je me suis bien ennuyé sur ce film malgré quelques mises en scènes sympa.
Aucune surprise dans les situations et personnages, c’est trop bavard pour exposer les enjeux… ça passerait peut-être mieux en VO.

Sinon, vu enfin Alien Romulus.
Bon film mais sans grand intérêt si l’on a connu les précédents. Les clins d’oeils sont des parpaings envoyés au visage mais qui s’intègrent bien au film, y a pas de souci.
C’est vraiment un épisode de synthèse pour la génération qui n’a jamais vu un alien depuis le premier jusqu’à Prométhéus (en passant par Isolation).
Deux ados à la sortie de séance étaient époustouflées par ce qu’elles venaient de voir, c’est donc une réussite méritée… la scéno’ et la photo sont vraiment cools, on ne se fout pas de la gueule du spectateur.

1 « J'aime »

Avant de me remettre aux films traitant sur le sujet du satanisme, j’ai enfin pu regarder la mini-série Knuckles de Fowler, sortie en avril dernier. Histoire de me préparer pour la sortie du Sonic 3 The Dark au cinoche.

J’ai toujours été attiré par des projets de films ou de séries mettant en avant des personnages secondaires (ou ce qu’on pourrait qualifier comme tel suivant les univers) car j’estime qu’il y a un potentiel scénaristique à exploiter en dehors des héros principaux, histoire d’étoffer et d’enrichir l’univers dont les personnages en font partie.

Pour la série Knuckles, elle permet vraiment de mettre en avant le personnage de Knuckles (logique, vu que c’est le nom de la série) mais aussi un autre personnage qui est Wade Whipple, l’adjoint du shérif jugé un peu demeuré de Green Hill de Tom Wachowski dans les deux premiers films.

Là où les films ont tendance à le pousser à le détester et à le trouver inutile, la série lui permet de remonter la pente et de finalement se rendre compte qu’il n’est pas si inutile que ça.

Le synopsis est le suivant:
Entre les évènements de Sonic 2, le film et de Sonic 3, le film, Knuckles doit former malgré lui le shérif adjoint Wade Whipple, qui se retrouve dur à entraîner.

Déjà, le premier point à savoir est que la voix de Sonicmême s’il sera peu présent dès le premier épisode n’est pas doublé par Malik Benthala mais par son doubleur officiel. Je sais la polémique qu’il y a autour du doublage de Sonic dans les films et bien que perso, ca ne me gène pas, cela peut relancer le sujet de savoir s’il faut les doubleurs officiels de personnages, dans les jeux, présents aussi dans les adaptations cinématographique.

Chaque épisode tourne autour d’une trentaine de minutes et se laisse facilement regarder: on apprends un peu plus sur Wade et sur sa famille, qu’il est d’origine Juive (ce qui laisse sous-entendre des éventuelles similitudes avec la situation de Knuckles), des références ici et là comme la station de ski Ice Cap, un nouvel intérêt donné à Knuckles en servant de mentor à quelqu’un considéré comme un « loser » dès le départ.

Là où les deux films mettent en avant l’esprit de famille pour le cas de Sonic, la série est à voir sous le même angle mais pour Knuckles et Wade qui, contrairement aux Wachowski, est maladroit, pense pouvoir bien faire les choses et a le soutien de Knuckles aussi bien pour réussir dans la vie que pour affronter deux épreuves assez importantes dans la vie de Wade: le bowling et son père.

Au vu du trailer qui a été donné pour Sonic 3 et du ton bien sombre qui s’annonce, je ne serais pas surpris que le personnage de Wade ne fasse qu’une apparition encore plus mineur que ce qu’il a été dans le film Sonic 2. Je vois cette série comme une manière de terminer l’arc Wade Whipple avant de passer au Sonic 3 avec la famille Robotnik et Shadow.

Depuis le premier film, je n’ai absolument pas été déçu de l’initiative qui a été faite depuis 2020 et c’est bien parti pour continuer à suivre tous les projets cinématographiques et autres spins-off des projets SEGA, quel qu’ils soient.

2 « J'aime »

Hier soir, soirée ciné avec madame. On s’est fait les 2 premiers volets des « 3 mousquetaires » (les derniers films).

Que dire… Il y a de beaux décors, les costumes ça va aussi. Certains acteurs s’en sortent pas trop mal (ils sont pas nombreux), mais mon dieu qu’est ce que ça sonne totalement faux. On a souvent l’impression qu’ils lisent leur texte, sans grande émotion. Le pire étant le roi Louis 13, juste insupportable.

Et puis ça n’a aucun sens au niveau timeline. Ils traversent la france à cheval, plus vite que si on l’avait fait en voiture sur l’autoroute. Ne parlons pas des trajets en bateau, ultra rapide. Là il faudrait des semaines de voyage, tout se fait sur la même journée ou presque. Je ne parle même pas de la plupart des combats à l’épée où on voit carrément les acteurs stopper leur coup juste avant de toucher.

Bref, les films se laissent regarder quand même grâce à ses panoramas, j’ai vu pire, mais faut pas être trop regardant sur la mise en scène, etc…

J’espère que le comte de Montecristo est plus réussi…

2 « J'aime »

Ce qui m’avait énervé dans le premier volet (pas vu le 2è) c’est qu’ils étaient tout le temps sale. Mais vraiment, tout le temps, j’avais envie de leur dire « Mais essuyez-vous les joues, nom de nom ! ».

Pour Louis XIII j’ai trouvé qu’il jouait mal aussi, mais en fait je pense que c’est un peu volontaire, dans le sens où le mec est clairement dépassé par les évènements et se cherche une contenance en permanence. Donc il joue lui-même un rôle de souverain trop grand pour lui.

1 « J'aime »

Non mais on me dit jamais rien à moi.

28 Mois Plus Tard ne sortira pas.

1 « J'aime »

Ce week-end donc, vu Dj Medhi : Made in France, un docu d’Arte de 4h en 6 épisodes consacré à la vie et l’œuvre de Dj Medhi.
Ça faisait une éternité que je n’avais pas pris un tel pied devant un documentaire consacré à de la musique. Je suis à la base un énorme fan de Dj Medhi, surtout pour la partie électro de sa musique, et je savais juste qu’il avait aussi une carrière dans le Hip-Hop. J’ai découvert aussi l’immense influence qu’il a eu sur le rap français.
Les intervenants sont tous éminemment sympathiques, passionnés et passionants, que ce soit les gens de la Mafia K-1 Fry, ceux d’Ed Banger ou encore les membres de sa famille.
Mais ce qui fait la force de ce documentaire, c’est qu’il ne se focalise que sur la musique, le processus créatif pas sur autre chose. Et ça fait plaisir.
Bon attention si vous êtes comme moi fan du bonhomme (sa disparition m’a plus importée que celle de Michael Jackson), grosse chialade à prévoir quand même.
Au final, on a vraiment le portrait d’un artiste majeur, ne vivant que pour sans cesse repousser les limites de son art. Mais qui reste éminemment attachant car d’une simplicité folle.
Et ça fait 2 jours que je me plonge corps et âme dans tout son travail, ne connaissant pas ce qu’il a fait en rap et pouah, la kiffance. Si vous aimez le rap, c’est un documentaire à voir. Si vous aimez l’electro c’est un documentaire à voir. Si vous aimez la musique c’est un documentaire à voir. Good guy Arte l’a bien sur mis entièrement à dispo sur YouTube.
https://youtube.com/playlist?list=PLCwXWOyIR22vUL2d6XJOa7mDsBESXq5RX&feature=shared
Dodeline de la tête sur le sample incroyable des Princes de la Ville du 113

Vu Joker 2 et je suis assez dubitatif. J’ai adoré le 1er mais j’étais assez prudent sur sa suite lorsque j’ai entendu qu’ils en feraient un film très « musical ».

A l’issue de ces 02h20 de film, je reste impressionné par la performance de Joakim Phoenix. Il est incroyable. Il a tout compris du Joker que ce soit dans sa posture, ses mimiques, son rire, sa folie. Bluffant.

Pour le coup des musiques récurrentes, je suis partagé. Je comprends l’intérêt dans la structure de la construction du personnage et de sa folie et ça marche bien au début. Malheureusement je trouve qu’il y en a beaucoup trop et qu’arrivé à la moitié du film, ça finit plutôt par desservir la mise en scène et alourdir l’ensemble.

Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus déçu. Il y a une scène qui m’a fortement agacé (pas de spoil, mais vous comprendrez vite quand vous la verrez je pense. Cette scène rabaisse le Joker inutilement et n’a absolument aucun intérêt scénaristique. C’est débile), et surtout je suis blasé par la fin du film. Si cette fin est vraiment ce qu’elle semble être, alors je suis en désaccord avec la direction qu’à choisi de prendre le réalisateur. Je dirais même que je serais dégoûté.

On en parlera en format caché Spoil, si vous le souhaitez et si vous l’avez vu.

Intéressant, parce que dès le premier flim Arthur Fleck EST rabaissé. Il est un rebut absolu, le résultat de la déliquescence de la société, et le personnage du Joker est une échappatoire à cette vie de merde.

Le concept de la comédie/tragédie musicale me déplaît vigoureusement, je déteste ce genre en général et dans ce cas en particulier. J’espère vivement que cette histoire finit mal, qu’il bute Harley ou se fait descendre, c’est la seule logique possible. Le personnage et l’univers ne peuvent pas subir un hapiainede de merde.

Ah oui rabaissé bien entendu , mais là c est different. Difficile d en dire plus sans spoiler mais pour le coup ca ne colle pas.

Résumé

En gros c est une scène de sexe entre Joker et Harley (ridicule en plus). La relation entre les 2 dans les comics, sauf erreur de ma part, n a jamais été sexuelle. Pour moi ça m a énervé.

Pour la fin du film, c est évident que ça ne peut pas être une happy ending.

Résumé

Si la fin est ce qui semble être, c est faire de Joakim Phenix un « faux » joker. Donc jeter aux orties tout le boulot qu il a fait alors qu il est parfait pour le rôle. J aurais adoré le voir aller plus loin dans la folie meurtrière et le voir confronter à Batman.

Ça m’intrigue.

J’ai considéré que le premier flim aurait gagné à ne PAS utiliser l’univers de Batman. Il aurait gardé toutes ses qualités en n’appelant pas le maire Wayne, en n’appelant pas la ville Gotham, en présentant le même personnage sans l’évocation du Joker de Batman, mais simplement d’un clown dément en miroir vengeur de la société.

Si ce flim en venait à oser cette séparation il gagnerait des points à mes yeux. Mais il en a déjà beaucoup perdu avec le choix d’en faire un flim musical.

Non y a toujours Gotham. Il y a d autres références à l univers Batman comme le procureur Harvey Dent par exemple.

Tente le coup et on en reparle quand tu l as vu :wink:

En gros, la Valse des Pantins, c’est justement le fait que ce soit tiré de Batman d’éviter que le plagiat soit trop flagrant :sweat_smile:

Pour répondre à ton spoil :

Résumé

Le problème c’est que dans l’univers du film, Bruce Wayne à genre 10 ans et le Joker la quarantaine. Même si Batman débarque très jeune, il va affronter un fringuant sexagénaire pas forcément athlétique… C’est pas une affiche de rêve.

Résumé

J’y avais pensé aussi. Mais c’est tellement navrant d’abandonner Joakim Phenix. Il aurait été grandiose j’en suis certain.
Et puis les soucis de timeline, c’est pas ce qui dérange habituellement les productions marvel / DC en général. Je pense qu’à part les ultra fans intransigeant, tout le monde s’en serait totalement foutu…

Bref, je regrette ce choix. Il a été le meilleur Joker à mon sens, avec Todd Philipps

J’adore la perf de Joaquim Phoenix. Je déteste le Joker de Todd Phillips. J’ai une relation compliquée avec ce film (mais je vais quand même essayer d’aller voir ce Joker 2). Parce que j’aime quand le Joker c’est le chaos. Là il ne l’est pas je trouve.

1 « J'aime »