Cloud Gaming

Le sujet pour discuter des jeux dans le nuage : Stadia, GE Force Now, et autres joyeusetés réservées aux possesseurs de fibre optique.

Capcom a touché 10 millions pour le portage de Resident Evil 8 :dizzy_face:

Et oui, les chiffres de Stadia resteront ridicules tant que ses AAA resteront des jeux sortis depuis 2 ans chez la concurrence et tant que les productions next gen only ne seront pas la norme.

2022 va être crucial pour trois raisons:

  • Le click and play sur Youtube.
  • Les premiers jeux nextgen only. (notamment ceux d’Ubisoft qui sont confirmés)
  • L’arrivée supputée du service en inde et amerique latine (visiblement la demande est énorme en cloud gaming dans ces pays où les salaires sont peu élevés et l’internet très correct. Nvidia et Microsoft ont largement sous estimé la demande en cloud au bresil. Les serveurs sont surchargés)

La fin 2022 devrait logiquement voir un boost non négligeable de Stadia sauf si en interne Google a déja jeté l’éponge et se contente d’un mode survie sans ambition pour rentabiliser ses data centers (white labelling avec Warner, Ubi+, et de mini bouquets netflix de 50 jeux à 100 jeux pour les boxes SFR, Bouygues et équivalents du monde entier)

C est pas encore mort Stadia? Quelqu un y croit encore??? :smile:

1 « J'aime »

Je crois dur comme fer au succès inévitable du cloud gaming dans le monde (Amerique du Sud, Inde à court terme, occident à long terme).

Je crois au succès de Xcloud, GFN. (pas dur, il y a déja un debut de reconnaissant en occident et une surdemande au brésil).

Luna, Stadia ? Heu… Difficile à dire, chacun pour des raisons différentes.

Luna
Personne n’en a rien à carrer. Que ce soit les consoleux et les fans de cloud.

Mais il y a Amazon derrière… (plus fiable que Google). Ils sont assez malins pour faire vivre leur bébé que ce soit en le greffant partiellement à Prime ou surfant sur la demande des pays non occidentaux.

Je dirais 50/50 pour sa survie.

Stadia

Calme plat en surface.
Toutefois, Phil Harrison bosse en sous marin pour rentabiliser la tech (white label avec Warner Bros) et il y a encore eu un paquet d’offres d’embauche début novembre ce qui indique Google a encore accordé des crédits pour 2022.

Ce serait moi aux manettes je miserais encore quelques années vu la tech, la demande dans certains pays surpeuplés et les ruptures de GPU qui offrent un boulevard au cloud gaming.

Mais les ponts de Google vont peut-être jeter l’éponge dès l’été 2022 si l’implémentation Youtube ne change rien au succès…

Je dirais 60/40 en faveur de sa survie grâce à Ubi+ et au white labels.
Mais seulement 20/80 pour un vrai succès.

Pour résumer, je lui donne une petite chance pour sa tech, les projets parallèles qui assureront une survie (sous perfusion), et malgré tout le model économique de la version gratuite (parfaite pour les darons allergiques aux abonnements, aux achats impulsifs de de multiples consoles la moitié prennent la poussière : Cela donne une fanbase restreinte en occident mais gloutonne. L’argent économisé sur le prix d’une console sert à acheter une tripotée de jeux.

Actuellement, j’ai un combo GFN Stadia assez efficace mais j’avoue préferer Stadia côté Sega:

Chez Google Stadia on a :

Monster Boy
Valkyria 4
Judgment (VF5 donc)
Panzer Dragoon Remake
Olympic Games
Streets of Rage 4

Chez GFN:
Il y a bien HumanKind, SOR4
(mais les deux sont aussi sur Stadia)

La principale qualité de Stadia par rapport aux autres services de cloud, ce sont les, gros jeux occidentaux et… Japonais.

Cyberpunk
Resident Evil 8
Fifa 22 next gen
Judgment

On peut ironiser, se marrer un bon coup mais Cyberpunk est jouable sans subir 25 fps (xbox one) ou un next gen en 500 et 900 euros… Et j’ai beau être PCéiste mais Judgment n’est pas dispo dessus (ni sur Switch) et seule la version old gen de Fifa 22 pour faire charbonner nos CG à 1000 boules.

Pour les gens qui sont intéressés par le streaming, je pense pas que ce soit correct l’assomption que les gens en ont rien à carrer. C’est juste trop récent et trop peu marketé pour l’instant.

Je pense que Luna est plus prometteur que Stadia.
La grosse différence étant déjà qu’ils ont compris que la solution de Google n’était pas la meilleure.
Luna c’est comme GFN, ça tourne sur des VM Windows (je ne sais pas si c’est des GPU Nvidia ou AMD, Nvidia étant extrêmement plus cher en data center car ils n’autorisent pas l’utilisation des Geforce, seulement les Quadro).
Et, en tout cas à l’heure actuelle, il n’y a quasi aucune contrainte liée à la plateforme. Tu publies dessus exactement la même build PC que celle que tu va balancer sur Steam/Uplay/EGS…

Google a voulu faire sa propre machine, ne pas payer de licence Windows. J’imagine qu’en exploitation ça coute moins cher au final, mais le prix qu’ils sont en train de payer pour s’acheter des portages pour compenser ça est complétement indécent je pense et je doute qu’ils avaient envisagé un tel bide intersidérale à l’origine.
Luna s’est lancé avec les derniers AAA dispo tout de suite.

C’est sur que l’absence de la killer feature pour lancer un jeu depuis Youtube à pas aidé, mais en même temps, pas sur que ça changera des masses. Ca fera office de démo, et le mec ira acheter son jeu sur sa plateforme favorite.
Car on tombe ici dans la problématique du sentiment d’adoption d’une marque. C’est déjà difficile en temps normal, suffit de voir comment Xbox a galéré.
Là on parle d’un truc qui n’a même pas un objet physique auquel s’accrocher. C’est con mais sentimentalement ça joue beaucoup.
Et aujourd’hui les nouveaux doivent se faire une place parmi 3 marques déjà établies. Même le jour où il y aura plus de console et que ces 3 là feront que du streaming, le taux d’attachement est tellement fort (et l’historique d’achat aussi) que perso je doute que ça aura un gros impact.

J’ai le sentiment que le streaming ça intéresse surtout le même public qui tourne aux F2P, ceux qui sont pas suffisamment intéressés dans les jeux pour y investirde la tune, ou peuvent pas, en matos et en jeux qui vont avec. Et ça sert à dépanner quand un gros jeu intéresse.

Oui, tu as raison, je pensais en fait aux occidentaux lorsque je disais que Luna n’intéressait personne. (le bide total des forums Luna pourrait s’expliquer par le fait que le Xcloud propose plus, tout en étant greffé au gamepass, bien installé et reconnu)

Mais effectivement, il y a un potentiel et idéalement il faudrait qu’Amazon sorte d’abord son service en Inde et au Bresil (potentiel enorme)

L’offre est plutôt cool pour un Sega Fan (Sonic Mania, Panzer Dragoon…)

Maintenant, je suis plus reservé sur les AAA dispo qui sont principalement du Ubi (quasiment tous les acteurs ont les gros titres UBI sauf Nintendo).

Les AAA dispo day one, c’est rarissime sur les services de Streaming à abonnement. (à part du AA Sega sur Xcloud et un AAA Total War sur gamepass PC, je ne sais pas si c’est sur xcloud ceci dit)

Pourquoi je fais partie des pro Stadia, c’est parce que ça m’a permis de jouer à de gros titres sans raquer une console ou une grosse CG :

CYBERPUNK : BOOM (dispo que Stadia et GFN mais avec des files d’attente énorme sur ce dernier)

Red Dead Redemption 2 : BOOM, mon PC ne le fait pas tournee, pas dispo sur GFN et en 30FPS sur PS4.

Judgment et VF5: BOOM, pas dispo sur PC(et le Dragon Engine demande une grosse carte) , Luna, en version PS4 sur PS Now.

RE8: Pas dispo sur Xcloud, Luna, GFN.

Stadia a payé cher ses exclues mais elles ont une vraie valeur. Yakuza 0 et Alien Isolation sur Luna c’est top mais ce sont des jeux dont le moteur date de la PS3. (Alien est d’ailleurs sorti sur PS3)

Stadia, c’est des jeux Dragon Engine, le dernier Resident en exclue cloud, et Red Dead c’est top vu les performances demandées. (pas dispo sur Switch, gourmand sur PC et acheter une old gen pour 3 jeux, bof bof)

@petitevieille

Et petit croche patte à la vieille pour finir :grin:.

Alors ???
Sorti de ta vision un brin caricaturale (ok, les abonnements c’est nocif et je te rejoins sur ce point), que penses-tu de la xbox one compatible Stadia, GFN via Edge (pas d’abonnement pour les services de Google et Nvidia si on le désire…) ?

ki ki ki ki c’est le plus fermé ? Le grand méchant occidental Microsoft ou ton petit artisan Japonais ? (on sait que tu toleres la Switch, saligaud ! :rofl:)

Perso, je suis dorénavant plus enclin à consommer du Microsoft car une One me permet de jouer à la concurrence (Stadia, GFN)

Chez Nintendo, le choix est plus que limité. On est bcp plus coincés sur leurs consoles, leur services… On est en(fermé)s derrière un hardware. :dizzy_face:

Open your mind :innocent: JUMP IN :sunglasses:

« Mon petit artisan japonais » ?

Tu parles de quel acteur du marché là ? Ils sont tous méchants, tu as oublié ?

Tolérer la Souichte, pour reprendre ton vocabulaire, est bien différent de soutenir ce que fait Naintondu.

La dépendance matérielle ou logicielle est dans l’air du temps. Pas moi.

T’as quand même pris la console du Sheitan (la switch), c’est pire que la bouse one :jack_o_lantern:. (qui a au moins de jeux Segaune retro au top)

Pour jouer à Tetris 99 ou Virtua Racing, et L’Haleine du Sauvage, les Plaiestéchone-Box sont inutiles.
Mes jeux SEGA c’est sur consoles SEGA, à la rigueur sur la première Xbox, transfuges de jeux Dreamcast qui n’ont pas pu sortir dessus. Rien à foutre des engins récents, et leur évolution les rend encore plus détestables. Ils sont tous méchants.

Stadia ça va peut être se décanter, le gros effort est de porter les moteurs la première fois.
C’est peut être ça la stratégie de Google. Mais bon ça reste quand même un investissement extra pour les productions qui même avec un moteur déjà porté pour le précédant jeu est peut être pas encore rentable.
Il y a aussi le soucis que Stadia c’est la même chose qu’une console, du hardware défini et vieillissant. Et pour l’instant pas entendu parler de nouvelle config encore.
GFN il y a au moins 2 modèles de de GPU et sont plus enclin à faire évoluer je pense. Après c’est moins user friendly… l’user doit rester en auto ou faire ces réglages, t’as pas ce bordel sur Stadia.

Luna les mecs sont pas pressés je pense, ils se lancent juste et sont encore en train de doser, probablement pour ça qu’ils communiquent pas trop dessus. Et puis, ils savent que si ils font un truc intégré à Prime ça va être l’orgie.

Tu confirmes donc que c’est bien du dépannage pour un mec comme toi qui est un gros joueur, mais qu’en vrai ça te fait mal au boul. :jap:

Quand tu vois déjà les pcdegs rager quand un jeu est sur Stadia et pas PC, le jour où il y en aura sur Luna et pas PC, et découvriront le pot aux roses derrière. smiley129

Perso je suis pas contre, si par exemple je pouvais payer un abo PS Now et y jouer à tous les jeux que j’ai acheté depuis des années, sans ne plus avoir besoin d’une console, je serai partant.

Par contre j’irai pas investir dans Stadia, ça fait tellement flipper le gouffre financier que ça représente que j’aurai trop peur que les mecs finissent par fermer le robinet, car les investisseurs pas content etc, etc… et tu te retrouves comme un con à avoir craqué du fric dans le vent.
Et puis fuck Google.

Pour Stadia et la « difficulté de portage parce que Linux », faut pas oublier toutes les avancées faites grâce à Proton de Valve, qui est opensource, donc réutilisable par Google.

Je crois pas que tu verra beaucoup d’autres choses que des indés ou des vieux jeux utiliser une couche de compatibilité.
Quand bien même ils permettraient d’y utiliser toutes les features spécifiques à Stadia.

Le fossé de perf reste assez significatif comparé à du natif, alors que toute la com de Stadia est basé sur « vous avez une config de merde? Venez jouer chez nous dans de bonnes conditions »

Et d’ailleurs, que dire de tous ces portages natifs qui verront jamais le jour à la vente au détail sur Linux… C’est tristesse.

J’ai effectivement fortement hésité à acheter du Stadia vu les risques mais vu le temps que mettent les jeux Sega à arriver sur GFN, j’ai pris le risque et je ne le regrette pas: J’ai pu essorer des jeux que j’aurais pas pu avoir sans faire des achats inutiles ou trop onéreux. D’autre part, 5 membres de ma famille ont pu jouer des milliers d’heure au total pendant le confinement.
Il y a un certes un risque d’arrêt du service mais je pense plus à une transition de nos collections du style Google music vers Youtube music (annoncé à tort comme une perte définitive des bibliothèques)

(@shade : un topic pour toi :wink: )
Autrement, non, je ne suis plus un gros joueur, du coup, Stadia me correspond bien pour son absence d’installation, d’updates à télécharger et ma bibliothèque que je partage avec ma famille au lieu de leur acheter plusieurs fois le même jeu sur Switch, Xbox, playstation.

Et pour les joueurs PC qui ragent sur Judgment ?
Eh bien, il faut qu’ils ouvrent leurs horizons:
Le PC autorise le physique, démat, cloud…

GFN a un pass droit chez eux (bon, faut avouer que c’est top d’avoir à dispo une partie de ses comptes Steam, Gog) mais il n’a pas que des avantages.
Plus le temps passe et plus Nvidia nous bride. Au départ, ils ont vite annulé l’abonnement au mois, au Brésil ils viennent de limiter les parties à 30 minutes pour limiter les files, framecap à 45 fps sur bcp de jeux et récemment les free tiers sont passés à des GTX 1060.(les nouvelles Cartes pour Cloud AMD compatibles RT viennent d’être révélées et vont être utilisées par Tencent Cloud).
GFN reste cool mais Stadia a le mérite de pas économiser des bouts de chandelle. Les blades ont beau être moins new gen que celles des Series mais la puissance brute reste très correcte. (un portage externe comme Cyperpunk tourne bien sans forcer… Le Dragon Engine, très gourmand, affiche le même Framerate que sur Series X et une seconde de retard pour les loadings. (et cette fois l’IQ n’est pas à des années lumières, ca reste bien mieux sur Series X, hein. Mais on sent tout de même que le GPU en a sous le capot.)

PS: Le PC a déja Yakuza 0 à 6… Les ultra vont pas nous chier une pendule pour un jeu.:partying_face::sweat_smile:

@DRIZZT
En fait sur Stadia, tu payes tes jeux mais pas d’abonnement (La version gratuite de Stadia te propose quand meme des jeux gratuits comme Destiny 2, Hitman 3 et des demo)

Ensuite il y a la version payante en 4K, avec moins de jeux que sur Gamepass (40 si tu t’abonnes maintenant) mais tu les gardes. (les primo abonnés ont 115 jeux depuis 2019)

Mon conseil si tu as une Shield Pro ? Garde la version free, l’appareil upscale l’image en 4K avec l’IA machine learning.

PS: Attends toi à une image décevante par rapport à ta PS4 notamment lors des séquences de nuit. (sauf sur tablettes et smartphones qui peuvent avoir un rendu excellent car les artefacts ou textures moyennes sont moins visibles) En revanche, tu profites des avantages du SSD, pas de telechargement, pas d’installation et très souvent du 60FPS (sur rdr2 tu doubles le framerate par rapport à la PS4 et tu économises 100 GO d’espace disque. DF a calculé la latence… grâce aux 60 FPS Stadia a une meilleur latence que les PS4 One sur ce jeux. 385 ms VS 425 ms)

Enfin, tu habites où ? En 2022, on devrait logiquement avoir encore une amélioration niveau latence: Aujourd’hui, on dépend des serveurs belges. Fin 2022, on sera sur les serveurs Parisiens.
J’aurai un léger mieux mais toi si tu es à Paris, ça va blaster…

1 « J'aime »

Je suis à Chierry un village à 100km de paris mais depuis 3 ans on a la fibre , ça carbure bien pour l’endroit où je suis je vais pas me plaindre . Ok j’avais imaginé l’inverse , abonnement mais pas jeu . Dans ce cas c’est pas mal non plus . Je n’ai pas de télé 4K donc pas de regret et ça me permettra de jouer à cyberpunk sans les bugs console . Franchement je suis content de l’offre . Par contre livraison le 17 décembre xD

En soit je suis pas contre stadia , plus il y a d’offre pour le joueur mieux c’est , c’est simplement qu’en tant que collectionneur depuis 20 ans , passer sur du full demat , hardware compris , ça fait mal au cœur ahah .

Et pour la petite anecdote, j’étais au courant de stadia 1 an avant son annonce xD mais je pourrais pas en dire plus lol

Vivement noël et merci pour tes précisions

Je ne suis pas non plus contre les consoles (je pense que le combo Xbox Series S/Stadia/GFN, les 3 disponibles via la console de Microsoft, c’est énorme et permet de contourner le mini disque dur.

Je vois juste le cloud gaming comme un formidable échappatoire aux honteuses taxes/barrières consoles qu’on se tape depuis des décennies.

Tu te rappelles l’ère PS360 ? On devait raquer plusieurs consoles à 400-600 boules pour pouvoir goûter à un large éventail de jeux… et souvent, bridés, on se contentait d’une seule bécane.

Là avec le cloud le Nboy peut goûter à RDR2 Stadia sans raquer plusieurs centaines d’euros, le boxeux peut tester Humankind sans racheter de CG sur PC, Le Pécéiste peut faire Fifa 22 next Gen sans acheter de Series X (c’est la version old gen sur PC) et le Stadian peut tester Witcher 3 sur Geforce now.

On switch d’un support à l’autre pour la première fois sans surcoût.

Dernier point en dehors de l’économie de d’espace disque (Destiny 2 prend 150 GO sur Xbox et il est gratos sur Stadia), la version gratos de Stadia propose souvent des jeux à 60 FPS, le hardware un peu vieillot mais puissant de 10 tera flops reste le même qu’on utilise Stadia Premium ou Stadia Free…

CP2077, RDR2, Judgment sont en 60 FPS, c’est très agréable à l’oeil et pour la latence.

Ah tu bosses pour Ubi ? :partying_face:
Dis leur de remettre l’effet de bloom sur Black Flag, le 60 FPS est cool mais on perd en ambiance. (ils continuent à faire régulièrement des MAJ 60fps sur leurs jeux donc je vais pas trop me plaindre).

Demande leur aussi des portages de Rayman classic et Rayman 2 :innocent:

1 « J'aime »

Ahah je n’y bosse plus depuis le 1er confinement mais je comptais renvoyer une lettre de motiv demain, j’indiquerai tes remarques en post scriptum… X’D

Exactement, le fait de devoir désinstaller ses jeux à chaque nouvel achat a cause du manque de place c’est relou ! Un des avantages du Cloud.

Bonjour,

Collectionneur et amateur de hardware (exotique ou commun), je dois bien avouer que j’étais douteux sur le cloud pour du gaming (qualité d’image, latence, etc). Mon avis avait bien quelque peu changé en testant, l’année passée, le Bomberman sur Stadia mais au vu de l’obligation de racheter ses jeux sur Stadia, j’avais un peu laissé tomber cette histoire.

Récemment, j’ai testé le xCloud. Sur PC (connecté pourtant en fillaire/ethernet), ça ne fonctionnait pas bien. Curieusement, ça a bien mieux fonctionné sur ma Series X qui est en Wifi !

Je me suis mis au défi de faire 1 jeu ENTIEREMENT via Xcloud, du début jusqu’à sa fin. Ainsi, j’ai pu faire Morkredd, puis j’ai continué l’expérience avec Call to the Sea. Mon bilan: je suis plutôt conquis ! Les jeux restaient beaux, je n’ai pas eu de problème de déconnection (une seule fois, en fait). Evidemment, ces jeux sont en quelque sorte taillés pour le xCloud puisqu’il s’agit de jeux assez lents, sans réflexes rapides, mais au final je peux le dire: oui, en 2021, le cloud gaming est une réalité. Je ne pense pas que le cloud gaming va tout remplacer, des jeux comme Forza sont par exemple très peu jouables au xcloud, mais le cloud gaming et en particulier xCloud est maintenant un service que j’ai adopté ! Dernier essai: j’ai voulu tester « Raji » (platformer indé indien), j’ai utiliser le xCloud 1h pour voir si j’accrochais au jeu.

J’en reviens à Sega (on est sur sega-mag quand meme !). Pensez-vous qu’une « console virtuelle » dans le cloud puisse exister un jour ? Imaginez vous un jour sega propose 1 « Sega Cloud », qui serait en fait un PC performant avec une belle interface ?

2 « J'aime »

Le Sega Cloud, tu en as un début sur Switch avec le catalogue Megadrive :grin:
Peut-être qu’il vont l’étendre…

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, mais ça reste du démat’, ce n’est pas du cloud proprement dit. Ca me plairait bien d’utiliser des serveurs SEGA bien puissants pour des jeux arcade par exemple (nouveaux comme anciens). D’ailleurs, le récent rapprochement avec Microsoft (pour des jeux cloud) mais aussi ce concept de 'fog gaming" n’ouvre-t-il pas la possibilité d’une Sega Cloud …