Cloud Gaming

Ils feront peut-être ça sur la SEGA PHOENIX, la machine universelle qui permet de jouer à tout SEGA depuis toujours.

Un phoenix ca vit dans les nuages de toute façon.

Salut @emultion !

Pour avoir testé Judgment et Valkyria Chronicles sur Stadia, ça marche vraiment bien si on a la bonne connexion. Faut pas vouloir jouer à des jeux qui sont à la frame près quoi. Mais pour des jeux d’aventure, on ne remarque pas de différence avec le jeu en local.

Concernant un éventuel SEGA Cloud, ça pourrait être une alternative à une SEGA Phoenix ™ , mais je pense que niveau infrastructure ce serait un peu lourd pour pas grand chose de leur côté. Une sorte de gamepass peut-être, à la façon d’EA ?

1 « J'aime »

Oui, le xcloud est super cool et permet l’adoption en douceur du cloud.
Cela restera un moyen secondaire de jouer tant que la latence, le catalogue resteront limités. (xcloud doit améliorer ses perf’, Stadia son catalogue, GFN son interface)

Mais il est vrai que Microsoft a fait très fort avec sa forward compatibility et son xcloud dispo sur One S. (bcp vont donc retarder leur achat de Series X pour cette raison)

Une console Sega virtuel ?

Tu parles d’un Sega Channel moderne, en fait.

Ca pourrait arriver avec le White Labelling de Google (ils refourguent la technologie Stadia à des éditeurs qui en font ce qu’ils veulent) mais je vois plus une chaine de ce type en option sur Luna (à l’instar des chaines payantes sur Prime : Starplay etc)

PS: Je suis un peu dubitatif quant au concept de « racheter ses jeux sur Stadia ».(je l’entends souvent) Il n’y a que GFN (pour ce qui est des services cloud) qui permet de réutiliser les jeux qu’on possède déja ailleurs.

Pour le reste, il n’y a rien d’anormal à acheter ses jeux sur Stadia (certes ça prend à contrepieds le business model Netflix): Il n’y a pas que des possesseurs de Xbox ou playstation et beaucoup de jeux Stadia ne se trouvent pas sur Switch, du coup il n’est plus question de « racheter des jeux » pour ces Nboys mais simplement de les acheter.
(Cyberpunk, RDR2, Resident Evil 8 comme bcp de AAA sont indisponibles sur Switch, Fifa Next Gen n’est pas sur PC, Humankind pas sur Playstation…)

C’est un service comme un autre.

C’est bien ça le souci.
Avec une offre de streaming classique, tu payes un abonnement pour un accès au service, tu sais que l’offre varie dans le temps, mais l’abo est peu cher.
Là, ok tu n’es pas obligé de payer un abonnement, mais tu payes plein pot pour quelque chose qui peut disparaître du jour en lendemain, puisque tu ne dl même pas le jeu sur ton PC.

Le jour où Google décide de fermer Stadia du jour au lendemain (comme ils l’ont fait pour plein de projets), tu te retrouves avec : rien du tout.

Et c’est pourquoi je n’irai jamais mettre le moindre centime là-dedans. Surtout avec Google aux commandes.

1 « J'aime »

apres ils ont deux offres : soit tu payes tes jeux sans abo, soit tu as un abonnement a 10 par mois, donc tout le monde y trouve son compte, nan ?

Non, parce que tu payes tes jeux aussi avec l’abonnement :upside_down_face:

1 « J'aime »

Et les GTA originaux qui disparaissent même pour ceux qui les ont achetés, pour être remplacés par ceux (buggués) de la nouvelle trilogie, on en parle ? :sweat_smile:
Il n’y a pas qu’avec le cloud gaming où on est exposé à ce danger…

Et ce que je n’aime pas, c’est que désormais, on n’a que la dernière update d’un jeu dispo en téléchargement (donc on peut avoir des musiques supprimées, par exemple).
Enfin, je ne sais pas si c’est toujours le cas mais The Last Guardian était bridé à 30 fps via une mise à jour pour ne pas lagger même sur PS4 Pro en 60.
La PS5 peut le gérer mais la version démat mise à jour ne le proposait pas, il faut donc le disque du jeu et bloquer les mises à jour pour le faire tourner en 60 fps…

Plusieurs choses:

Payer ses jeux avec l’abonnement ?

Oui et non.

Tu as entre 30 et 40 jeux dès le premier mois d’abonnement.
Les founders Stadia (day1) vont avoir accès à 120 jeux au 1er decembre et ils les gardent (sur GP Xcloud bcp partent comme sur netflix)

L’offre PRO n’est donc pas parfaite mais la plupart des abonnés n’ont pas terminé la moitié des jeux offerts. Il y a donc largement de quoi faire. (sans acheter un seul jeu et il y a périodiquement des coupons pour acheter des jeux)

L’offre gratuite

Oui, il y a un risque de mort du service.
(et je comprends la réticence de certains. Maintenant, vu les offres canons de Google, on perd pas grand chose, à tenter un ou deux jeux : Avec le Chromecast + manette à 20 boules + le mois gratuit + coupon de 10 boules offert avec + promos abonnés. Tu peux avoir des jeux gratuits à la carte… (un manette utilisable sur PC, mobile et un chromecast valent plus que les 20 euros de l’offre actuelle)

Les jeux Stadia seraient remboursés en cas de fermeture du service selon les CGU.

Il faudrait que j’aille vérifier l’info ou l’intox mais ça pourrait tout changer…
(des internautes l’ont affirmé et je n’ai vu aucun des nombreux détracteurs, toujours très vif lorsqu’il s’agit de ressortir leur archives killed by google, ne l’ont infirmé.

A creuser donc.

Killed by Google

Oui, il y a eu des produits tués par Google, Microsoft et autres GAFAM.

Mais rarement sur les produits payants.

Google music est par exemple une fake news reprise meme par le sympathique John de DF Retro:

Oui Google Music est mort.

Non, les utilisateurs n’ont pas perdu leur musique. Google music comme bcp de services du « killed by google » ont en réalité été altérés et rebrandés:

Google Music est devenu Youtube Music et roulement de tambour… les utilisateurs ont vu leur musique transférée sur Youtube music. :partying_face:

Autrement, j’aimerais aborder le sujet de l’input lag. @Cireza

GFN vient encore de passer un cap et rend définitivement obsolète les clichés sur le sujet.

Red Dead Redemption 2 n’est pas le seul jeu qui a une meilleur latence en cloud que sur toutes les consoles. (source DF)

En fait, c’est le cas d’énormement de jeux lorsqu’on les compare aux versions 30 FPS des Switch, Xbox one, PS4. (seule les versions optimisées One X 60 FPS divisent par deux leur latence et repassent devant les services cloud sauf GFN en RTX3080)

Exemple:

Shadow of the Tombraider

167 ms de latence sur Xbone (30 FPS)
139 ms sur Stadia (60 FPS)

Si les services de cloud sont un peu derrière les PS5 et Series X, ils sont très souvent devant nos vieilles PS4 en raison des tonnes de jeux en 60 FPS. (plus que la fibre, surtout avoir un connexion stable. De bons ADSL ont parfois de meilleurs résultats que certaines fibres… J’imagine toutefois que la proximité avec des serveurs est nécessaire dans ce cas.)

Et c’est là qu’intervient la nouvelle offre GFN:

La RTX 3080 va permettre de pousser les jeux à 120 FPS pour concurrence la faible latence des jeux Series X à 60 FPS…

Idem lorsque les premiers jeux next gen à 30 FPS only vont débarquer sur la X, le surplus de puissance de la RTX permettra sans doute le 60 FPS et n’aura pas de pob de latence.

En tout cas, les premiers témoignages sont là, les 120/60 fps à gogo permettent à GFN de dépasser la latence de Stadia (déja tres satisfaisante grâce aux 60FPS, à la manette wifi etc)

Autrement, la plupart des services vont voir toutes leurs optimisées avec les nouveaux codecs videos plus légers et plus performants, niveau latence, l’arrivée de nouveaux datacenters vont réduire les distances et donc la latence.
Ca bouge beaucoup en ce moment…

C’est clair, quand tu vois le prix des jeux sur Stadia et la concurrence féroce qu’il s’y passe. :]

Heu, c’est marginal et limité à un ou deux éditeurs (qui ont sans doute oublié qu’ils avaient des jeux sur le service, c’est vrai).

Judgment est à 24 euros et il a même été à 10 boules pour les abonnés, il y a régulierement des coupons de 10 boules pour eux d’ailleurs et les promos sont récurrentes.

Je t’accorde un point, c’est moins violent que les promos steam ou les clefs que tu récupéres sur des sites malgaches.
Maintenant, si t’es vraiment à 5 euros près, avec le family share tu peux acheter tes jeux avec 5 potes (tu divises le prix par 6… et vous avez tous accés au jeu).

@DRIZZT
Et pour le rapiats ultimes, on peut acheter des jeux Stadia en répondant aux enquêtes d’opinion « Google Opinion rewards » (app) , ils te payent en monnaie virtuelle. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu te rends compte que tu ne fais qu’aggraver le problème. :upside_down_face:
Je constate qu’on est plusieurs à penser la même chose: c’est une pente glissante.

Si tu tiens vraiment à jouer avec un laptop pourrave, GFN est la meilleure option imo.

Les promos c’est plus ce que c’était, et Steam joue un jeu dangereux à se mettre de plus en plus d’éditeurs à dos.
Je te laisse deviner pourquoi Ubi ne sortira plus aucun jeu dessus jusqu’à nouvel ordre.
Je trouve ça même dommage que certains autres influents n’aient pas les couilles d’en faire autant.

Quand je vois la tune que Segag et SQEX gaspillent avec ça alors qu’ils ont du mal à vendre leurs jeux plein pot sur PC :sweat:

Il ne faut surtout pas participer à ça, merci. :jap:

1 « J'aime »

mdr je vais y répondre de suite XD

Au départ, j’ai souligné implicitement qu’il était moins onéreux de passer de Stadia à GFN que de passer de la Switch à la xbox… (les fameuses barrières hardware)

De quels problèmes parles-tu ?

@DRIZZT
Oui, c’est super pratique. Et ça marche aussi sur les jeux android (SOTN est à 3 boules, il y a dragon’s trap, chrono trigger, les FF…)

1 « J'aime »

Le problème que si Google ferme le robinet tu te retrouves à pwal.
Stadia c’est exactement la même chose qu’une console, à l’avenir incertain, et que tu possèdes pas.

Après que ce soit plus onéreux c’est pas trop un problème, si tu achètes un jeu PC, t’es pas limité à une restriction hardware. (enfin peut être plus tard si t’as pas de chance)
Et même si la plateforme où tu as acheté ferme, au pire, il y aura bien une solution pour les éventuels DRM, mais tu aura toujours possibilité d’accéder a ton produit.

Tu peux aussi te payer un abo du genre Shadow, t’as du matos qui tient la route et aucune restriction de catalogue alakon, et tu peux même faire autre chose que jouer avec.

Oui, j’ai déja concédé ce point lorsque j’ai répondu à Shenron. En tant que Sega fans, on est habitués à prendre des risques (Saturn, Dreamcast). Mais ici, les risques sont encore plus grands mais les avantages plus nombreux également:

  • La disponibilité sur plusieurs appareils.
  • Les jeux disponibles dans 6 foyers aux 4 coins de la France. (la Dreamcast de certains potes ont pris chers dans les trajets dont une qui a cramé après la garantie)

Et plus concrètement, pourquoi certains joueurs prennent tout de même le risque d’acheter des jeux Stadia ?

Mon cas :

Je voulais vraiment jouer à des jeux comme Red Dead Redemption 2.
J’ai étudié plusieurs scénarios:

  • PS5/Series X + RDR2 : Bcp trop cher et lorsque je vois le peu de jeu qui m’interesse sur ces consoles en 2021.

  • PS4 + RDR2: Trop cher pour une console sans avenir.

  • Nouveau PC: Trop cher.

  • GFN + RDR2 steam: Le choix safe et efficace… sauf que le jeu n’est pas dispo et j’ai attendu plusieurs années…

Vu mon utilisation des consoles, mon temps de jeu hebdo, aucun scénario ne répondait à mes attentes.

Je savais que Stadia était risqué mais j’ai évalué le prix dérisoire, mon envie de jouer et les avantages comme en faire profiter à 5 groupes de personnes. En cas de fermeture, ces jeux auront été comme une location de longue durée et partageable avec beaucoup de monde.(et je les aurais bien poncés) Et en cas de décollage du service 2022 avec le click and play, alors les achats auront été comparables avec un achat steam. 2022 va être déterminant.

Mais au final, RDR2 et moi, c’était Stadia ou rien (seulement 40 boules pour moi et pour mes proches :gripsou:). Et j’ai passé un moment mémorable à Saint Denis et ça en valait le coup vu l’experience.

Arghhhh @petitevieille est en train d’écrire un message :crazy_face:

Moi je (Canard WC?) n’avais pas l’impression de prendre un risque quand j’ai acheté ma Saturn. C’était évident qu’une telle machine allait durer, avec autant de jeux fabuleux.

Là je fais semblant de taper pour effrayer le canard odorant.

Tiens je devrais créer un sujet Claude Gaming avec des photos de Claude François et M6 Au Lard qui jouent à la console.

Eh regardez, Claude gaming :

2 « J'aime »