Cloud Gaming

Je m’attends pas à bcp de regrets vis à vis des consoles Sega sur un site dédié à Sega. (d’ailleurs moi non plus je ne regrette en aucun cas ma Sega Saturn, ma Dreamcast même si j’aurai préféré que Sega prolonge la vie de la Saturn (cartouche VF3) au détriment de la Dreamcast, mais c’est un autre débat)

Toutefois, acheter l’une de ces deux consoles représentait tout de même un risque non négligeable aux yeux de millions de joueurs.

Si je devais comparer les chances de survie de Stadia à celles des dernières consoles Sega, je dirais tout de même que Google en a un peu plus.

C’est 50/50 à mon sens.

Les obstacles:

  • Lancement minable.
  • Premières années faibles en termes de ventes.
  • Pontes totalement imprévisibles en terme d’annulation de projets.

Les lueurs d’espoirs (plus de points mais moins primoridiaux)

  • Petite fanbase solide et gloutonne en jeux.
  • Explosion de la demande en cloud en amerique latine, en inde etc.
  • Phénomene d’aspiration Xcloud. (le succès du service amène les joueurs à s’intéresser à GFN et Stadia)
  • Le White Labelling qui a ses premiers clients.
  • Une trentaine d’embauche liées à Stadia en novembre chez, Google.
  • Ubisoft qui a un abonnement Stadia et sort des jeux next gen dessus dès 2022.
  • Seul argument vraiment solide: Le click and play en 2022, pour rappel, la presse internationale voyait en ce option youtube l’argument choc de Google par sa viralité.

Le click and play sur Stadia, c’est un peu comme Dragon Quest Saturn. Lorsqu’on a su qu’Enix avait abandonné l’éventualité, on savait que c’était cuit pour la saturn au japon.

@Nin-Jy @Shenron
« If Google otherwise removes access to content that you have purchased, Google may offer you a full or partial refund for purchased games and expansions and, if Google issues you a refund, that refund will be your sole remedy. »

Votre avis ? Dans un autre article Google assimile les achats à des « accès à des contenus », est-ce que la fermeture Stadia peut-être assimilé la " fin de l’accès au contenu". Est-ce assez explicite ou sujet à pirouette de la part de Google ? (bon les achats in app ne seront pas remboursés, ça c’est fait)

EDIT: Le pote qui m’a refilé l’extrait de CGU a montré l’article à Google directement et voici la réponse:

"Thanks for reaching out to the Google Stadia Customer Care Team.

Based on the message that you’ve provided, we can use that if it happens. However, since Stadia doesn’t have any plan to close. We can still enjoy this platform."

J’ai pas la certitude que ce sera remboursé mais pour l’instant je n’ai pas vu non plus de preuve que la rupture de contrat n’entraine pas de remboursement (il est néanmoins impossible de demander un remboursement si on a des coupures temporaires d’internet)

Ce truand en puissance.

C’est un peu ta spécialité de diminuer les choses du passé pour mettre en avant des trucs daubés de notre époque. Que tu nous vendes ton machin payant dans le cloud très bien, mais un peu de respect envers les machines de SEGA, merci :neutral_face:

1 « J'aime »

« les risques sont encore plus grands »

Je parle du cloud, pas des consoles Sega « ici »…

Hein…

Les risques sont plus grands avec le cloud.C’est plus clair ?

On ne prenait aucun risque en achetant la Saturn ou la Dreamcast, c’est ça qui est clair :slight_smile:

J’y joue encore de nos jours. On pourra jouer à nos jeux Stadia dans 25 ans ?

« On ne prenait aucun risque en achetant la Saturn ou la Dreamcast ».

Mort prématurée. Ca suffit pour des millions de joueurs, il faut avoir de l’empathie et ne pas tout voir par le prisme des Sega boys que nous sommes.

Que tu continues à jouer à la Dreamcast fait une belle jambe à, par exemple, tous les Square sex qui se foutent des RPGs Dreamcast trop peu nombreux à leurs goûts.

Quant à Stadia, oui, il y a le risque de 1/fermeture 2/rebranding (moins grave) 3/remboursement( à confirmer ou infirmer)

En revanche, tu lis l’avenir ? Je veux bien que les chances de Stadia soient discutables mais t’auras l’air comment si le click and play cartonne ?

Il y a qq années, ça chouinait parce que les jeux mobiles étaient injouables (tactile), sans vrai jeu…

Aujourd’hui, Sony a enterré ses consoles portables et android propose de vrais jeux (Alien Isolation) , jouables à la manette etc.

Il faut donc se calmer avec les réactions à chaud…

Les acteurs ne se reposent pas sur leurs lauriers

1 « J'aime »

Je prends les paris canard puant.

Dans 20 ans, mes Saturn fonctionneront toujours, mieux que le machin de Gougueule.

Il y a milles raisons d’être contents d’avoir ces machines, qui sont tangibles ainsi que leurs ludothèques. J’ai horreur de cette habitude de minimiser les choses du passé pour mettre en avant des trucs modernes. Surtout que le rapprochement est plus que tiré par les cheveux.

Comme les gens qui se rendent même plus compte des régressions de nos TV modernes, par exemple.

Évidemment, quelle question.

Encore une fois, Cireza… :sweat_smile:

Il faut lire tout le fil de discussion.

Je ne faisais que répondre à cette affirmation de Ninjy:

« Stadia c’est exactement la même chose qu’une console, à l’avenir incertain, et que tu possèdes pas. »

  1. J’ai repris son affirmation en concedant que c’était vrai. (et tu me sautes dessus en interprétant à l’envers ma concession)

  2. Pas la peine de continuer à argumenter sur les consoles Sega, les dénigrer n’est pas mon propos et je suis d’accord sur leur intérêt dans le temps mais… j’ai fait le travail de me mettre à la place d’un non Sega boy.

Eh bien, c’est pareil pour Stadia. Ou plutôt il y a un intéret à Stadia (ce n’est jamais exactement pareil).

Cas concret d’une joueuse occasionnelle:

Les gamers auront beau lui dire que c’est risqué (c’est le cas), elle a tout de même vu l’intéret du bousin. (prix plancher j’imagine)

Elle ne depensera pas plus que le prix du jeu (alors qu’il y a qq semaines, elle envisageait de s’acheter une PS4 seulement pour RDR2)

Cas concret d’un gamer cette fois-ci:

En raison de la pénurie des GPU (retards de certaines consoles), certains retardent leur achat de Series X, d’autres se félicitent de la forward compatibility de la One S (et abandonnent la next gen) et encore d’autres picorent par impulsion du… Stadia.

Tu te rappelles de Papaing sur les forums GK qui se rachetait et revendait des consoles pour un nouveau jeu ?

Eh bien, la dépense impulsive sera moins chronophage avec le cloud (les utilisateurs de Stadia vont peut-être aussi perdre de l’argent comme Papaing mais ils se casseront pas la tête à trouver des repreneurs et à marchander)

@petitevieille

Pas la peine de parier, puisque depuis le début, j’ai concedé à Shenron, Ninjy que Stadia pouvait fermer :sweat_smile:

Mais…

C’est toujours un plaisir de vous titiller en pointant du doigt les faiblesses du golden age :smiling_face_with_three_hearts::partying_face::smiling_face_with_three_hearts:.
(voir Cireza à deux doigts de la rupture me fait toujours autant marrer :innocent:: " Tu dénigres les consoles Sega :exploding_head:".

Alors, alors… ( @ la vieille)
La saturn, les vieilles consoles, les CD… ?

A toute… :wink:

Tu réponds systématiquement à côté.

Les consoles ont une durée de vie commerciale incertaine, mais une fois que tu as acheté les jeux, ils sont à toi. Au-delà des risques inhérents à tout objet matériel, rien ne t’empêche de jouer aux mêmes jeux, dans les mêmes conditions, 20 ans après leur sortie.

Avec le jeu exclusivement en Cloud, tu ne sais même pas si tu pourras toujours jouer dans 6 mois.

Le fait que ce soit pratique pour les joueurs occasionnels, c’est encore autre chose. De plus, ce genre de service est à mon avis bien mieux rendu par Shadow, puisque c’est tout ton PC qui est déporté, avec TA bibliothèque de jeux, donc le jour où Shadow coule, tes jeux sont encore accessibles.

1 « J'aime »

Tu me fais de la peine. Je n’ai aucun problème avec ta propagande Stadia (je m’en tamponne), mais oui, je te reprends quand tu fais des comparaisons complètement surréalistes ayant pour base des machines SEGA, ne te déplaise.

C’était un gros risque d’acheter une Saturn !
Un pote a cramé sa Dreamcast !
Diantre ! Vite, je vais prendre un abo Stadia !

Rarement vu autant de mauvaise foi :upside_down_face:

Ça n’a juste aucun rapport en fait, mais tu serais sur un forum de passionnés de boites de conserve, tu trouverais sûrement moyen de faire un rapprochement.

Et je dois dire que je me lasse quelque peu des piques et noms d’oiseau, même si pour le coup, j’admets avoir embrayé direct un avec un « truand ».

« tu réponds à côté » > Faux.

Je repondrai au reste ensuite. Il y a les gens qui bottent en touche et nie un point (en l’occurence le risque de fermeture et tout ce que ça sous entend).

Dans mon cas, Je concede la fermeture donc deja je ne botte pas en touche sur l’essentiel…

En revanche, je donne à contrario les avantages du cloud.

Tu vois l’énorme différence ?

Conclusion : Je concede et j’argumente sur les autres avantages du cloud.

@Cireza
Je répete, c’est Ninjy qui a porté dans la discussion les consoles à l’avenir incertains (et c’est pas un mal). :sweat_smile: J’ai juste accepté d’illustrer ce propos avec des consoles qu’on connait, ça aurait pu être la Jaguar, ou la playdia.

@Shenron
Que je m’écarte du cas de mort du service (après concession, c’est important de le souligner) n’est pas le soucis.

Il y a des avantages au service malgré tout…

Je vais détailler.

PS: C’est marrant que tu parles de Shadow car j’en ai parlé à mes associés pour une utilisation professionnelle. C’était intéressant mais dernièrement il y a eu des chamboulements internes, un tarif unique repoussant de 30 euros :frowning:

Citation Les consoles ont une durée de vie commerciale incertaine, mais une fois que tu as acheté les jeux, ils sont à toi.

À graver en lettres d’or canard nauséabond. C’est la principale raison de rejeter tout ce qui ressemble de près ou de loin à un enchaînement au nuage.
Quand j’achète un jeu, je veux un jeu. Durable et sans condition. Pas un droit d’utilisation temporaire nécessitant une connexion.

Non mais on les a compris les avantages du Cloud :

  1. Ça évite d’investir dans du matos.
  2. Tu peux jouer sur mobile, PC, etc.

Je pense que personne ne te contredira là-dessus.

Et à côté de ça, tu ne possèdes rien, encore pire que sur les plateformes d’achat démat actuelles, tu dois avoir une très bonne connexion stable, tu es tributaire de la qualité et de la pérennité du service, et je te parle pas du bordel en termes de préservation.

En faire un complément d’autre chose pour consommer de façon occasionnelle ? Pourquoi pas. Se reposer entièrement là-dessus pour ta conso ? A tes risques et périls, et ça me ferait chier que ce modèle où tu es captif d’un service a vitam eternam (et des changements de CGU, et de l’arrivée possible de la pub, et de l’exploitation de tes donnés personnelles) devienne conséquente.

Je te rassure, les cloud gamers sont conscients des limites de ces services et jonglent d’un concurrent à l’autre, et ont même des consoles(ils sont d’ailleurs bcp moins enclins aux guerres de chapelles type Series X vs PS5 puisqu’ils consomment Stadia, GFN, Luna en 3 clics) :

  • Donnie le cardinal Stadian de Resetera a une PS5.
  • Shade le mufti Stadian des forums GK a un paquet de consoles.
  • Caneton, l’ayatollah de Sega-mag a une GPD XD >>> à la Vita de Cireza :kissing_heart: et regrette de pas avoir chopé la One S digitale de la Fnac à 90 boules (et aujourd’hui compatible Stadia, GFN, Xcloud)
  • Giraphone l’apôtre Stadian de Twitter a une Series S.

Je ne vois donc peu de cloud gamers 100% Stadia…

Maintenant, est-ce que les joueurs traditionnels sont tous conscients des avantages du cloud ?

Très partiellement, en réalité.
Je reviens sur un exemple peu connu, même parmi les stadians:

Le family Share qui va bcp plus loin que sur console ou sur les autres plateformes de cloud:

On parle souvent de la pérennité des consoles par rapport à des services de cloud risqués. Oui, comme vous le soulignez, des années après on peut jouer à sa console et ses jeux.

Ce ne sera pas le cas pour Stadia si le service ferme (sous reserve que Google abandonne réellement la bataille et que les jeux ne soient pas remboursés)

Sauf qu’en terme d’heures jouées l’écart se réduit voir s’inverse selon les situations.

Scénario 1: T’es seul à jouer sur Stadia, un joueur console aura fait un investissement bien plus rentable dans le temps.

Scénario 2 (mon cas) : J’ai partagé ma ludo avec 5 membres. Mes centaines d’heures de jeux réparties sur un faible nombre d’années se transforment en milliers d’heures pour la tribu. Et en plus, je fais des économies sur mes cadeaux de noel pour les morveux. (lorsque j’achete un jeu Stadia, les 5 foyers en profitent… alors que les autres années j’achetais 3 fois plus de jeux.
Au global, en temps de jeu, un joueur old school sera toujours gagnant si sa console est fiable, c’est vrai.

Scénario 3: Console pas fiable comme la PS2.Si elle creve rapidement après la fin de la garantie c’est aussi une perte importante d’argent (j’en ai eu plusieurs) et il y a débat sérieux avec Stadia en family share. Lequel a autorisé le plus d’heures de jeux sans rachat de console.

Scenario 4: Grosses familles de gamers en cloud + family share. Chaque membre approche des 1000 heures de jeu par mois. Ils peuvent bien cramer plusieurs serveurs, peu importe, ils ont payé l’accès au jeu(ou pas : « et mes codes canal, tonton pigeo…caneton » ?) . Les consoles fiables continueront à devancer de peu Stadia en terme d’heures de jeu par leur longévité mais pas les consoles fragiles. (elles crameront plus vite)

Scenario 5: (le parasite absolu) Tu te balades sur Twitter, tu tapes « parrainage Stadia », tu chopes les 2 mois gratuits, le coupon de 10 euros qui te permet d’acheter un jeu promo. Tu prends le jeu, tu profites des 5 totalements gratuits pour les non abonnés (Destiny 2, Hitman 3, Bomberman…) plus la quarantaine offerts avec l’abonnement et tu laisses un lien de parrainage sur twitter pour augmenter tes mois gratuits.
Que Stadia ferme ou non, dans le pire des cas, tu auras poncé 6 jeux gratos avec Stadia free, 46 pendant 2 mois (puis 6 le reste de l’année) ou 100 jeux pour pendant plusieurs années puisque certains accumulent les mois gratos depuis 2020.
Conclusion du scénario 5: Jouer à des jeux gratos, sur un matos gratos et ne rien perdre en cas de fermeture du service.

GFN maintenant… Gloire, décadence et retour en grâce dans l’épisode suivant :money_mouth_face:

PS: Parenthèse sur l’écologie, là aussi, tout est question d’usage.
Un casual comme moi consommera peu de données, en revanche, un VNR qui a 1000 heures de jeu par FPS en 4K aura une empreinte écologique plus sévere qu’un possesseur de Series S en mode performance 1080p.

PS2: Le succès de Xcloud crée actuellement un phénomene d’aspiration pour GFN, Stadia, Luna hé hé hé :money_mouth_face:

« Mais en fait, c’est super cool le cloud »

Une fois n’est pas coutume, la quiche de gamekult (le blondinet) avait vu juste, « le cloud connaitra pendant 3 à 5 ans un fort rejet des joueurs ». On entre dans la 3e année de Stadia et Xcloud les amene peu à peu à mettre de l’eau dans leur vin, à s’adapter, jongler avec les supports…(depuis la rentrée les topics cloud poussent comme des champignons sur Era, Gaf)

Tu peux posséder une manette a la rigueur :joy:

Sans vouloir prendre parti, je trouve que c’est une bonne chose en complément oui.
Je revais de me faire Cyberpunk mais il est tout daubé sur PS4 et Xbox One (j’ai les premier modèles en plus…) et clairement vu ma situation financière cette année et le peu de jeu sur next gen, ca me fait chier d’investir donc la meilleure solution en attendant c’est Stadia.

Pas dit que je me ferai beaucoup d’autres jeux comme ça, mais typiquement là, ca tombe très bien

Rassure toi, @DRIZZT , t’as pas besoin de prendre parti : Personne ici n’utilise que le cloud :innocent:. (je le répete le combo Series S, Stadia, GFN est assez ultime. Ou Steamdeck, Stadia, GFN)

Vu que c’est la dèche de ton côté, je te conseille ce combo:

GFN et ton mobile avec la manette Stadia pour jouer aux classiques consoles dispo sur Google play si tu as pas de réseau(FF tactics, SOTN etc)

1 « J'aime »

Vous êtes sérieux les gras là ?
EN moins de 24h vous arrivez à poser plus de 20 posts sur un sujet merdique, dont la moitié des pavés du canard. :expressionless:

Ouais c’est l’idée, et je la partage, mais en pratique c’est pas si simple.
J’utilise énormément le remote play depuis le début de la PS4. Et bien que chez moi j’ai la fibre (et je le faisais déjà avec l’ADSL), si là où tu te trouves t’as pas une BONNE connexion, ben ça peut devenir une frustration à un point où tu préfères ne pas jouer du tout.
Et là je parle de mon cas où, chez mes parents à la montagne sur une ADSL qui dépasse pas les 700ko, dans le meilleur des cas t’as du 720p qui compresse pas trop, à une bouillie de pixel voir carrément la coupure si quelqu’un d’autre se met à tirer dessus. C’est très vite gavant de passer autant de temps à attendre la reconnexion qu’à jouer.

Et moi j’ai pas de file d’attente en plus de ça, comme je peux lire de gens qui paient pourtant le premium pour GFN par exemple…

Ouais tu peux jouer en 4G sinon, si t’as de la chance et que le relais est pas surpeuplé, mais voilà la gueule de la conso.

Parce que les gens c’est pas tous des mecs comme nous qui aimons tenir une collection (physique ou digital), et revisiter des vieux jeux de temps à autres.
La plus part achètent, jouent (finissent même pas), revendent/passent à autre chose.
Donc le mec qui se laisse hyper par Cyberpunk ou RDR, il s’en fout il se prend au pire le jeu en streaming si il a pas de matos. Et il y reviendra plus jamais quand il en aura fini.

Donc si t’as un aspect collectionnite, c’est pas pour toi, car la problématique hardware n’est pas la tienne, et donc t’as aucun pouvoir dessus si le fournisseur dit « les vielles machines ont les dégagent, et si les vieux jeux marchent plus sur le matos actuel tant pis ».
La console c’est ta responsabilité à ce qu’elle fonctionne, et le fournisseur à juste à maintenir du stockage basse performance pas cher en marche pour la distribution digital des vieux systèmes.

Je pense que 500E (voir moins en fonction du matos) pour la durée d’une génération c’est pas cher.

Je crois pas non, personne pouvait prédire que Sega arrêterait les consoles, ni vraiment l’état de santé de l’entreprise, surtout à une époque « sans » internet.
Les gens achetaient ce qui leur faisait envie, c’est tout.

Je vois pas ce qu’ils peuvent faire d’autres, enfin du moment qu’ils te refile pas des bons d’achat pour cette abomination qui s’appelle Android et son (enfin ses…) Store, je pense que c’est correct.

Apparemment ils sont en train de s’investir dans le mobile, il y a un brevet qui a été déposé pour une sorte de Dualshock en 2 parties que tu fixes autour d’un téléphone. Et ils ont recruté il y a pas longtemps le dude qui était en charge d’Apple Arcade pour s’occuper de l’orientation mobile.
Perso rien à branler, par contre la manette là ça m’intéresse pour remote play.

mdr

Si on parle du même, c’est un gros Stadiasex, qui en ce moment investie à donf dans Stadia (alors qu’il a un bon PC :thinking:), et le DRM free de GOG quand il y a des gros trucs qui sortent dessus.

Tu trouves sur Twitter entre autres des mecs qui sont a fond dans Stadia, en fait probablement les seuls qui bassinent tout le monde avec ça, un peu comme les PCMR, pour pas qu’on oublie qu’ils existent.

Ben en fait non, le Xcloud « existe » dans le décors parce qu’il est étroitement lié au game crass, sans ça il serait osef comme tous les autres.
Et justement, le GP vise EXACTEMENT le même public: les casu qui arrivent à trouver du plaisir à jouer à des jeux qu’ils ont même pas acheté (moi je peux pas, mêmes les trucs du PS+ je les récup jamais alors que je raque), ou au pire la meuf que tu cites qui veut jouer au truc hypé du moment.

Le jeu en streaming à sa place dans l’avenir, principalement chez les casu, mais perso je trouve que c’est un peu comme la VR, trop tôt pour se risquer à investir dans un acteur en particulier.

Les bullshits du genre « les consoles vont mourir pour le claude » par contre c’est tout aussi réaliste que sa variante PC depuis 15/20 piges.

Bref me suis fait chier à répondre à tout ça, mais Shenron a déjà tout dit. :cool :

Si tu veux un scoop pour fini, AFAIK, il y a toujours pas de nouvelle config à l’horizon pour Stadia, et le bousin est bien obsolète avec sa Radeon VEGA des enfers face aux nouvelles consoles, ou GFN qui fait office de vitrine pour vendre du GPU.
Ce qui me fait questionner avec Stadia aussi c’est son architecture, une machine physique par instance en gros. Là où GFN ce sont des vrais VM spawnées avec des fermes de GPU et des VCPU séparés. Bien plus rentable et résiliant car les ressources sont utilisables précisement en fonction du besoin.

Donc ça va commencer à devenir aussi un problème de matos si ils se bougent pas, car Sony/MS/Nvidia ils ont du matos récent qui tournent sur leurs claudes.

@Nin-Jy
Le topic allait tomber dans les limbes et c’est toi qui l’a relancé :grin:.

Merci :sunglasses:

Family share >> Faut pas pousser non plus, j’ai pas partagé mes invitations avec des gens isolés à la montagne (que des citadins et en cas de panne, il y a deux options : La conso mobile oui mais il y a un mode économie de données et sinon, on peut aussi demander le wifi de son voisin si vraiment toutes les autres solutions ne fonctionnent pas. Spoiler, ça m’est jamais arrivé.

L’avenir de la Dreamcast ?
Une bonne partie de la presse l’annonçait quasi morte née quand la PS2 a été annoncé, donc oui, ça a eu un impact sur des millions de joueurs… Tu avais quel âge à cet époque ? Seuls des mecs comme AHL ont eu des propos mesurés sur la « toute puissance de la ps2 ». Mais le mal était fait dans les esprits de bcp.

Fermeture eventuelle de Stadia et remboursement

Donc tu confirmes que leur réponse laisse présager d’un remboursement. Ce qui reglerait une bonne partie des inquiétudes…

Fanbase
Vide absolu en france.
2 mecs sur Gaf mais grosse communauté sur Era.

Mort des consoles

Je te rassure, j’y crois pas non plus. Il y aura toujours un public. D’ailleurs même les jeux physiques sont encore populaires.

Hardware obsolète

Oui, c’est dommage mais c’est pas non plus éliminatoire.

La Switch cartonne, Stadia a aussi le combo jeu salon, jeu nomad. Nintendo a BOTW, Stadia RDR2 etc. (il y a d’ailleurs pas mal de Switcheurs qui préferent jouer à Stadia plutôt que d’acheter une autre console. Vu sur Era…)
Mais surtout les pays émergents veulent du JV pas cher (sans console hors de prix)

Il y a un fort potentiel. C’est à Google d’en tirer profit. (pas le cas pour l’instant)

Autrement, je vais revenir sur GFN car il y a beaucoup à dire.