Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 1)

DSE76 :
Édit Valgar :
Méchant Valgar Méchant ! :content2:

non réaliste :content:

ce lancer direct dans un gros projet c’est peine perdu faut voir petit pour commencer.
sur les milliers de projet rpg maker combien on réellement abouti? dur d’en trouver ce n’est-ce qu’un. parce qu’il font tous la même erreur veulent te pondre du final fantasy, et va que la première chose que je fait c’est une map world de la plus grande taille que le permet le logiciel et puis je te la remplis de 3à  ville et 50 donjons mais attention les ville classique de RPG c’est ridicule avec leur 3 baraque moi je vait te faire de vrai ville…
Alors que non faut prendre plutôt live a live comme modèle; c’est idéal pour un projet amateur juste ce qu’il faut pour bien se faire la mains sur toute la partie « codage » et avoir une narration maitrisé (rien que réalisé une petit « cinématique » a l’ancienne t’est bon pour une paquet de nuit blanche) si t’a réussi a faire ton format « live a live » rapidement tu pourras alors commencer a réfléchir a de plus gros projet.
bon j’ai pris l’exemple du rpg parce que rpg maker est un des logiciel de conception de JV les plus utilisé et aussi parce que c’est la ou les erreur de méthode de travail et d’ambition sont les plus flagrante.

surtout si t’es pas un crac en dev (et un vrai, avec un BTS considère toi comme un gros noob qui n’a absolument rien appris) faut voir petit et utilisé au maximum les outils déjà  existant (y’a pas de honte c’est aussi ce que font les vrai game designer et level designer, pourquoi perdre 6 mois a inventé ce qui existe déjà ? sauf biensur si tout ce qui t’intéresse c’est « apprendre a le faire »)

pour faire du game design en general on commence par faire un shoot’em up mais attention pas un damnaku non un bon vieux shoot des année 80 . et puis on monte progressivement avec des « jeux windows »… et apres les chose se complique.:content2: en tout ça a moins d’avoir déjà  sous la main un moteur physique conçu pour faire de la plateforme vu de coté, commence par t’exerce sur un jeu en vue de dessus.

pour du level design trouve toi un bon editeur de niveau :lol:

mais bon je pari que tu compte te lancer seul dans ce projet tu vas faire la plus grande des erreur de conceptualisation… celle de sauter cette étape indispensable… y’a que les jap qui savent bosser de manière empirique, ne tente meme pas.
Surtout si tu compte aussi codé (ce qui est apparemment le cas) il est INDISPENSABLE d’avant tout chose de sortir stylo et ramette d’imprimante et tout absolument tout se qu’il a a savoir sur ton jeux doivent finir dessus. alors oui ça va vite paraitre chiant et fastidieux, tu va te dire que ce genre de chose ne servent que si on est plusieurs sur le projet mais que c’est bon t’as les idée clair tu va être pressé de « commencer »… mais en aucun cas il ne fait negligé cette état meme sur un petit projet solo!
si ton UML est bien fait apres te reste plus qu’a pissé du code, passé 1 ans a gratter du papier sans avoir une seul fois touché a son clavier c’est pas ça qui va ralentir l’avancement de ton projet au contraire ça va te faire gagner un temps monstre et evité de se retrouvé a un moment ou ton code a tellement viré usine a gaz qu’il faut tu effacer et reprendre a 0.

après tu sais surement déjà  tout ça mais la différence entre savoir et s’y tenir…

Valgar a raison sur les ramettes en papier. J’essaye aussi de créer des histoires à  mes heures perdues et avant d’écrire « Chapitre Un », il faut avoir défini un personnage, situation de départ, but…

Je n’en suis pas au stade de me lancer dans la conception d’un jeu, mais pour un jeu, tu dois aussi mettre par écrit les lieux clés, des ébauches de plans, pourquoi le personnage part dans sa quête, ce dont il a besoin, les rencontres importantes. Même si tu penses tout avoir dans la tête, il y a des moments où tu auras besoin de regarder tes feuilles en te disant : où je suis ? Comment je suis arrivé là  ? Quel était mon but ? Où vais-je maintenant ? Pourquoi ?

Et ce n’est pas un signe de médiocrité de commencé par un faible projet. Au moins tu pourras aller au bout et en ressentir toute la satisfaction nécessaire pour recommencer autre chose. Avec un projet démesuré le risque est soit de se décourager avant la fin, soit de faire quelque chose qui n’est finalement pas à  la hauteur de notre projet.

Je n’ai pas eu la chance de développer de jeux même si ça me tente, mais si tu as le même problème que moi c’est à  dire, que tu es tout seul sur le projet, je te conseil soit de commencer par un petit projet, soit d’utiliser l’un des moteurs de jeux qui existent et qui sont gratuit tant que tu n’en fait pas une utilisation commerciale. Par contre je n’ai pas l’impression qu’il y en ai pour de la 2D, mais pour ce qui est de la 3D, Unity est excellent, tu pourra trouver un tuto ici, et si tu veux rester sur de la 2D, pour ma part je serais parti sur XNA (même si il ne va plus évoluer, il y a toute les classes utile à  un jeu), il s’agit d’un framework et non d’un moteur, donc tu mettras plus de temps à  sortir quelque chose, mais j’imagine que c’est plus formateur. En tout cas voici une liste des moteurs de jeux pour t’aider.

Autre point (j’ai le même problème), comment compte tu faire pour créer les sprites et créer la musique du jeu ?

Merci pour les commentaires. Bon, pour le moment, je me contente de tester des trucs parfois récupéré à  droite et à  gauche que je pourrais réutiliser pour plus tard, afin de maîtriser un peu mieux le sujet.
Evidemment, je compte bien y arriver étape par étape en commençant petit (un petit jeu de cartes) puis en poussant un peu la difficulté.
Mais j’ai comme l’impression que je vais passer plus de temps sur Paint.net que sur Visual Studio :content2: !

DSE: un vrai programmeur ne passe que 10% de son temps de travail a programmer, sinon c’est soit qu’il a une mauvaise méthode de travail, soit c’est qu’un pisseur de code.

GH: oui y’a ça. mais en plus si tu te lance dans la programmation objet faut que t fac au préalable ta modélisation (que se passe-t-il lorsqu’on appui sur telle touche? comment cette objet doit réagir? quel sont ces interactions avec les autres objets?..) alors oui bien fait tu te retrouve avec 12 graphiques juste pour definir le saut, a première vue ça parait être beaucoup de travail pour rien et c’est donc une étape souvant négligé quand on ne doit pas coder en équipe (d’ailleurs la modélisation objet c’est souvant survolé n court…)
Mais faire ça ça va lui évité de bosser par « bidouillage » (je fat ma premiere fonction: test: ça marche… fonction suivante: test: ça marche… test général… merde ça marche plus… conflit… bon je fait une exception, je rajoute un bout de code la, un autre ici… c’est bon ça marche… tu continu, tu continu…et puis tu fini par réalisé que ta première fonction sur laquelle en découle un 15ane d’autre est mal conçu fat la modifié… mais une fois modifier bin évidement toute les autres vont devenir erroné… ton code devient de plus en plus usine a gaz, besoin optimisation… y’a un moment ou tu réalise que pour avoir un code propre tu aurais plus vite fait de tout effacer et tout recommencer…)

Aluncard: pauvre fou…
ne va pas lui faire croire la qu’il a des situation ou l’on peut se lancer en se passant d’un moteur de jeu!!!
De toutes façon sans au minimum un framework (style SDL ou XNA) il ne pourra rien faire

va plus loin que diable dit lui d’utilisé un générateur de jeux style the game factory (en plus dans sa dernière version appelé multimedia fusion 2 il te proposé un module pour exporté ton jeu en XNA)

CDC: j`ai trouve un gamecenter avec Diva et Maimai!!!:love::love::love:

CDC2: Cest des jeux de fous, absolument fantastique:love: CDC3: jai perdu toute notion du temps, 7h dans le gamecenter:surprised:
CDC4: Mes CDC1, 2 et 3:love:
CDC5: jai dis que cetait genial???
CDC6: le niveau des Jap:ouah2:meme les nanas sont absolument dementiel!!! faut pas avoir peur de passer apres^^`

@VirtuaH.
Hahahahahahaha…! Fais péter les vidéos du niveau des japonaises et des bornes bien sûr… :content2:

Alors, alors Maimai comment tu le trouves ?
Sinon erdre la notion du temps dans un Gamecenter, c’est excellent, cela m’a déjà  arrivé plusieurs fois. Tu entres il fait jour et quand tu sors, il fait nuit. :love:

CDC : Ouais, une heure de gagné grace à  un prof !
CDG : Perdu à  cause du retard d’un contrôleur dans le train. 30min d’attente :nrv:.

@Rynex: jaimerais bien mais elle ne veraient pas ca dun bon oeil que je les films:mrgreen:

ï¼ Spin: Maimai est absolument terrible, tu prends rapidement tes marques, tu te dis ouais c`est trop simple je passe a plus dur et la…:lol3: il faut

Rhooo… l’eau à  la bouche tu nous mets là  Virtua…
Maintenant une prochaine visite du japon doit impérativement passer par une partie de Maimai en guise de baptême !:love:

J’veux vivre là  baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!

VirtuaHunter : ï¼ Spin: Maimai est absolument terrible, tu prends rapidement tes marques, tu te dis ouais c`est trop simple je passe a plus dur et la…:lol3: il faut rapidement 4 bras:ouah2: je voyais une fille (encore la meme^^) jouer en master, je pigeais que dalle tellement ca partait dans tout les sens:content2:
Et en plus pour 100 yens tu fais 4 chansons!!! ( courte il est vrai).
Ce jeu quoi:love:

Edit: et jouer sur le theme de Sakura Taisen 3, franchement j`en avais des frissons de bonheur:love:

En effet, puis la borne est superbe même si au début on est un peu surpris par son design.
Sinon, pareil pour le thème de Sakura Wars, limite des larmes de bonheur. :mrgreen:
N’hésites pas jouer sur la chanson PONPONPON. :wink:

Ponponpon deja fait pleins de fois:mrgreen: josais pas le dire mais sur le theme de Sakura javais les yeux humides^^ Et puis faire du Luka luka nigth fever avec en fond les Danceroid cest bon aussi:content2:parce que faut que je dise que jy suis retourne aujourdhui, va falloir que je surveille mon budget je crois :smiley: il est 19h et je me demande si je vais pas resortir jusqu`au gamecenter apres avoir finis de laver mon linge :mylife: ^^

CDG : Voiture irréparable ! :bcnrv:

Ah merde alors >

Aïe, je suis navré pour toi, G Hedgehog.

Ça c’est la tuile.

Pas de chance G Hedgehog bon courage

Merci les gars.

A Sapporo, samedi prochain il y a une rencontre avec Eric Chahi! bon ben je connais le programme du jour du coup :smiley: