Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Parfaite illustration du phénomène d’enchaînement des utilisateurs par la privatisation des logiciels et formats de fichiers.

Oui, exact : je me sers de Libre Office sur mon PC perso mais dois rouvrir le document avec mon Word en version gratuite pour visualiser le document avant de l’envoyer pour être sûr qu’il s’affiche bien sous Word, c’est la même galère depuis 20 ans…

L’ingénierie inverse pour comprendre comment fonctionne le format privé en .doc ou .docx est sans doute assez ardue.
Si ces formats étaient ouverts le problème ne se poserait pas.
Bref, ces désagréments sont la conséquence d’un choix de Crimosoft avant d’être une limitation de LibreOffice, qui dispose de son propre format, libre et ouvert, en .odt (ou .ods). J’ignore si Word™ le gère correctement de son côté.

Je suis passé sur Fedora suite à mes problèmes avec OBS à la réinstallation de Manjaro, c’est très propre mais le magasin d’application est lent :sweat_smile:

Aveu : malgré son statut de pilier, je n’ai jamais touché à une RedHat / Fedora. :tailsno:

Pareil jusqu’ici, j’étais toujours du côté des dérivés de debian. Pour le moment c’est le grand amour.

Moi j’aime Mémé Debbie et ses joues qui piquent parce qu’elle nous aime vraiment, elle.

L’envoi en pdf (quand c’est possible) c’est la vie

Oui sauf quand ta SSII veut pouvoir modifier le CV qu’elle t’a elle-même demandé de modifier :wink: