Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Ah non non, je ne veux blesser personne, c’est une plaisanterie, simplement, qui m’avait été donnée par un guadeloupéen, un collègue de travail, en totale autodérision. Ce collègue (qui a pris une retraite bien méritée) se prénomme Épiphane. Je ne vous donne pas son jour de naissance…

Et totalement d’accord avec toi, Axel, pour les médailles aux JO, sans même prendre en compte le nombre de sportifs de cette île tous azimuts, assez impressionnant !

2 « J'aime »

Ah mais on est d accord. Les Guadeloupéens se revendiquent de toute façon de cette façon de vivre. C est pareil en Martinique ou les autres îles des Antilles.

Je les envie parfois d avoir cette faculté à prendre tout à la légère. Ils auront Pas d ulsaire, c est certain :grin:

1 « J'aime »

Entre 2007 et 2013 je remplissais la paperasse des AGESSA sans rien y comprendre puis j’ai accepter un partenariat privilégié avec une asso’ qui me faisait mes heures d’intermittences. Je me suis donc enrichit jusqu’à 2024 où l’activité educato-culturelle devenant ce qu’elle est, je suis devenu un « Jean-RSA »… ce qui me va très bien :slightly_smiling_face:

Mais commençant à « culpabiliser » de me satisfaire de cette situation, parasitant ainsi la générosité nationale, je suis tombé sur cette vidéo :

Je découvre le truc où toute une profession c’est faite avoir :open_mouth:
Merci donc aux grands escrocs des institutions de m’aider à relativiser mon cas et de me sentir mieux :sweat_smile:

CdC à tous mes confrères et consoeurs qui sont victimes de cette situation, surtout celleux qui subissent cette situation lors de leur prise de retraites :face_exhaling:
Et pour rappel, la vie d’auteurice c’est pas une vie facile :grimacing:

En ce moment, je lis un bouquin, plutôt de gauche, sur la mainmise de Bolloré sur les médias, c’est intéressant mais les “celleux”, “toustes” “auteurices” me font sortir de ma lecture : pourquoi ne pas écrire “celles et ceux” ou “toutes et tous” ‘ ça sonne mieux quand même et ça reste inclusif :sweat_smile:

Je te rejoins. Je déteste l écriture inclusive. Pour moi ça ne fait que diviser davantage.

L avantage c est que tu connais directement le biais politique de la personne qui utilise ce vocabulaire. Encore un sujet qui va me faire attirer les foudres :grin:

Et ton livre parle des médias qui appartiennent à Matthieu Pigasse, autre millionnaire qui achète des radios ou journaux en ce moment ? Même manop mais Parti d extrême gauche.

Le principal est de savoir ce qu on écoute ou regarde, ou lit, et d avoir un minimum de regard critique. Y a pas de médias « neutre », du moins j en connais pas.

Ah en fait, le livre est très intéressant et je savais le fond du livre que j’achetais (mais pas la forme, ce qui m’aurait peut-être fait stopper mon achat), c’est un sujet intéressant de lire un livre qui critique Bolloré quand tu t’aperçois les maisons d’édition qu’ils possèdent et que dès que tu rentres dans une gare, les livres mis en avant sont 3 livres d’extrême-droite à sa demande (on est jamais mieux servis que par soi-même) mais pourquoi fusionner 3 mots en un dans un bouquin ? Sur internet, ok mais dans un livre où tu te plonges dans la lecture, ça fait un peu paresseux de ne pas écrire distinctement les équivalents masculins et féminins d’un mot.

Le livre serait écrit en langage sms, j’aurais critiqué pareil :wink:

Des médias neutres peut-être pas mais en restent-ils qui se contentent au moins d’être juste factuels ?

1 « J'aime »

Tu es gentil de penser que c est de la paresse. C est de l idéologie c est tout.

J avais lu un très long article de Ruffin il y a quelques mois. J aime bien le personnage, il dit pas que des conneries même si je suis pas souvent d accord avec lui. Problème tout était en écriture inclusive. J ai laissé tombé, ça m a gonflé.

Dans Dragon Âge Veilgard à partir de la moitié du jeu, tu commences à avoir des dialogues avec des pronoms et autres trucs inclusifs. C etait insupportable et parfois incompréhensible (on s y perd). Ils ont été assez malin pour ne pas le faire au début. Les testeurs souvent ne finissent pas les jeux donc ne vont pas le noter, et les acheteurs ne pourront plus se faire rembourser vu le nombre d heures qu il faut pour y arriver.

Et après, on se plaint qu’il n’y a plus de VF dans les jeux, parfois c’est mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi l’écriture inclusive est une gymnastique qui me gonflait avant mais c’était parce que j’avais pas l’habitude… mais c’est pas plus chiant que d’apprendre et restituer la grammaire française de l’école de notre enfance (mange tes morts le Bled !!! :laughing:).

Mais j’ai pas oublié que je suis d’abord une grosse feignasse et « celleux » c’est plus court à écrire :wink:
En plus ça y est, j’ai gravé dans ma mémoire le point médian : alt+0183

Imaginez si Kraken s’y met aussi, des pavés anti-dreamcast inclusifs… la double peine :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok, on parlera des “fanboirls” Nintendo alors sur le sujet dédié maintenant :wink:

Dire « toutes et tous » c’est déjà de l’écriture inclusive, les (e) à la fin des mots aussi. C’est la forme « toustes » qui gêne parce que c’est un mot nouveau, et le point médian parce que c’est nouveau, mais c’est plus pratique que (e) en vrai.
En anglais c’est « they » qui est utilisé pour « iel », ça choque moins parce que c’est un mot existant qui était déjà un pronom indéfini, mais « on » en français ne marche pas dans ce contexte, alors on innove.

L’usage de la langue est idéologique, big news.

Et ton livre parle des médias qui appartiennent à Matthieu Pigasse, autre millionnaire qui achète des radios ou journaux en ce moment ? Même manop mais Parti d extrême gauche.

Oui enfin c’est sans commune mesure en termes de quantité d’acquisitions, de projet idéologique, et puis : t’as vu la gueule de Cnews ?

Bon, alors là je pense qu’on ne sera absolument pas d’accord, mais je m’en doutais. Dire que certains tentent d’imposer les “iel” “toustes”, “ellui” et j’en passe, juste pour faciliter la langue française, dans un esprit de simplification, c’est du bullshit total, et je n’arrive même pas à comprendre comment tu peux dire un truc pareil.

L’inclusivité dans la langue est fait pour rendre le genre plus “neutre” et donc gommer le genre “masculin” ou “féminin”, ça n’a rien à voir avec de la simplification. Bref, j’ai pas envie de m’étendre là dessus, parce que je sais que ce n’est pas le lieu pour parler de ça, et j’ai pas envie ici de faire de polémiques.

Oui, ils n’ont pas les mêmes moyens financiers, c’est clair. Toutefois, Mathieu PIgasse n’a pas non plus le même challenge à relever. Dans le paysage radio, tvs, journaux, il y a largement plus de médias orienté “à gauche”, que ceux qui sont plus à “droite”. On est très très loin d’un équilibre, donc bon…

Perso ça me gave de voir que c’est faire parti du camps du bien de critiquer ces médias dit à droite. Maintenant il y a des médias pour tout le monde je pense, donc parfait, que chacun regarde ce qu’il veut sans avoir des jugements comme :

C’est bizarre à prononcer… du coup ça correspond mieux à l’étrangeté de ces créatures baveuses et poilues. Je valide :sweat_smile:

Récemment c’est le mot « boycott » qui a été détourné en « girlcott » pour dénoncer les VSS dans l’orga’ du festival d’Angoulême. C’est un (vieux) jeu de mot bien trouvé qui correspond parfaitement au profil créatif des autrices du milieu de la BD.

Bien entendu le Point et le Figaro toujours à la pointe de la sauvegarde du vrai savoir du bien, essaient de corriger le tir et de nous expliquer en quoi le jeu de mot est tellement nul qu’il faudrait être bien conne pour l’employer.
Mais sans se douter que lorsqu’on essaie de rationaliser et désamorcer un trait d’humour employé dans un contexte dramatique, on passe toujours un peu pour un con :grinning_face:

c’est quoi les VSS ??? Et j’ai entendu dire que le festival avait sauté, mais comme je suis loin de la France (et que ça fait du bien d’être loin en ce moment…), j’ai pas suivi. J’adorais ce salon. Il s’est passé quoi ?

Girlcott, c’est bien trouvé, même féminicide, je trouve que c’est opportun, c’est plutôt les fusions de versions d’un même mot en un seul où je trouve que ça sonne très mal à l’oral (et quand on le lit dans sa tête aussi du coup) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca me rappelle les pétitions de merde qui demandent à ce qu’on reconnaisse le langage phonétique juste parce que le français, c’est trop compliqué. J’en vois passer de temps en temps et je rigole toujours autant devant les arguments à chier pour justifier la pétition. :laughing:

Le foutage de gueule intégral, il est énorme. :laughing:

1 « J'aime »

VSS = Violence Sexiste et Sexuelle.
Il est très pratique pour les vidéastes youtwitch puisqu’il échappe à la reconnaissance des robots (tu prononces ou écrit viol dans ta vidéo et bye bye le référencement/monétisation).

Et pour le festival, l’huma’ a fait un article sur les faits.
TL ; DR : l’orga’ n’est pas très #metoo :neutral_face:

1 « J'aime »

« Trop » je sais pas (j’ai jamais eu de problème à l’école) mais « compliqué » si quand même un peu :neutral_face:

Et pour la question de la phonétique, je me souviens d’une gamine qui avait écrit dans son scénario :
(je fais travailler les enfants sur les différents aspects du cinéma d’animation)

tuillot

J’ai bloqué sur ce mot un petit moment avant de comprendre qu’elle voulait dire « tuyau ».

Et bien pour moi cette gosse maîtrise le français puisqu’elle reproduit la sonorité du mot en respectant les règles d’assemblage des lettres pour retrouver la prononciation. Y a même le « t » à la fin pour justifier « tuyauterie » ou « tuyauter ».

C’est juste qu’elle a toujours entendu ce mot sans jamais l’avoir lu, alors elle a fait avec ce qu’elle a appris. Sa version est officiellement fausse, oui.
Mais suffisamment légitime pour moi pour ne pas avoir à la sanctionner :slightly_smiling_face:

Les enfants sont formidables ^^

Ben non ça la rend pas neutre puisqu’on ajoute le genre féminin, on ne retire pas le masculin.
C’est comme distinguer auteur/autrice.

Mais c’est faux ça. Dans le domaine culturel je veux bien, mais pour ce qui est généraliste/information ça penche certainement pas à gauche. Ou alors je veux bien avoir ta définition de gauche/droite.
On n’est certainement pas à l’équilibre et ça me bute un peu que les gens de droite s’imaginent minoritaires et limite osctracisés quand à la fois le pouvoir politique et médiatique penchent de leur côté, et qu’en plus tout penche de plus en plus à droite (yc la gauche lol).

Ben CNews au delà de l’idéologie qu’elle véhicule c’est même pas une chaîne d’information, ils ne font pas de journalisme, c’est juste des éditorialistes/chroniqueurs/pseudo experts/mecs random qui viennent dire des trucs sur un plateau uniforme sans contradiction. C’est de la merde et on aurait eu honte d’avoir une chaîne de cette tenue à la télé française il y a 20 ans.

BFM c’est aussi une chaîne de droite (mais pas d’extrême droite) et c’est un autre niveau.

1 « J'aime »

Personnellement je pense qu’avant de vouloir changer l’écriture et les mots de la langue française on ferait mieux de changer nos politiques qui ne savent que nous pondrent des taxes et des augmentations d’impôts pour toujours plus les engraisser…

Désolé petit coup de gueule…

1 « J'aime »