Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Alors « funfact »… ce truc est en cours par ces mêmes politiques qui nous taxent :nerd_face:
Alors c’est pas sur l’orthographe mais plus sur le sens des mots, exrmple :
Quand j’étais gamin, on disait « employé·e ».
Quand j’étais ado’, on disait « salarié·e ».
Maintenant on dit « collaborateur » (mais jamais « collaboratrice » :thinking:).

« Employer » rappelle cette image triste d’une personne qui travaille derrière des machines, subordonnée à sa hiérarchie et puis « salaire » évoque la vénalité de la personne (et l’argent, c’est sale). Alors que « collaborer » c’est tellement plus positif, plus bienveillant.

Et puis si d’aventure il fallait se séparer de ses « collaborateurs », ne parlons plus de « plan de licenciement » ou de « plan social » mais d’un « plan de sauvegarde de l’emploi » :clown_face:

La guerre c’est la paix…

TMTC

Alors non : on dit “collaborateurice” si on est de gauche ou “talent” si on est de droite :winking_face_with_tongue:

4 « J'aime »

Je déteste ce mot, ça veut tellement plus rien dire :distorted_face:
(je suis très très à gauche, c’est pour ça… d’ailleurs je suis gaucher :grinning_face:)

1 « J'aime »

Yes et ce n’est pas le pire car on peut ne pas la regarder mais effectivement, c’est du blog propagandiste déguisé en chaîne d’information.

Les milliardaires ne se contentent plus d’acheter des yachts ou de coucher avec des call-girls, il faut en plus qu’ils essayent qu’on pense comme eux.

Marre que dans les gares, qui sont des lieux publics, on ait les tronches de Bardella, De Villiers et Zemmour quand on passe devant un relais. En plus, on pourrait croire que c’est le gérant du relais qui décide (et ça peut laisser penser qu’il a des goûts littéraires douteux) de la disposition des livres (c’est le minimum qu’on attend d’un libraire), eh bien pas du tout, c’est Bollo le proprio qui décide.

Et c’est pareil dans d’autres librairies non indépendantes voire même dans certains festivals de livres…

Tu es contradictoire. Distinguer auteur / autrice c est justement mettre le féminin à l honneur vu que ce n etait pas le cas avant, et c est très bien.

Fusionner il et elle, c est justement gommer les genres, supprimer le genre masculin et féminin. Tu le sais parfaitement.

Définition de l inclusivite linguistique:

« Cela implique d’utiliser un langage oral et écrit qui respecte, inclut et valorise la diversité des identités et des expériences de chaque individu. L’inclusion linguistique garantit que la communication n’exclut, ne stéréotype ni ne marginalise aucun groupe« , et c est l étude de Oxford qui le dit ainsi que tous les dictionnaires ou autres sachant linguiste.

Bref, faut arrêter de laisser penser que c est pour simplifier la langue, l inclusivite à une vocation sociétale.

Et j ai envie de te dire « et alors??? ». C est une chaîne privée. Qu ils ne fassent pas comme BFM, LCI ou autres c est leur droit. Pourquoi devraient ils suivre t la même formule que leurs concurrents ?

Ça c est ton avis. Dire c est de la merde c est personnel. Ils font les meilleurs audiences des chaînes « infos » et de loin, donc visiblement tout le monde n est pas d accord avec toi. Ce qui n est pas non plus un gage de qualité, on va pas se mentir.

Par contre on est d accord, la TV et la radio c était mieux y a 20 ans, mais c est vrai pour 95% des chaînes ou émissions tv. Je ne regarde plus la tv depuis longtemps…

T’as pas tort, car ce n’est pas le même usage : auteur/autrice distingue les deux, auteur·ice rassemble les deux.
Mais je confirme ce que je dis : l’usage du point médian fait ressortir la pluralité des genres dans un mot, alors que l’orthographe officielle française considère que le masculin est neutre.

Eh oui le language a une utilisation sociétale, l’orthographe aussi, c’est vieux comme l’écriture en fait. Inventer des expressions, des façons de parler, s’approprier des termes, tout le monde le fait.

C’est une chaîne privée qui occupe un créneau de TNT public alors qu’elle n’en respecte pas les conditions, notamment en prétendant être une chaîne d’information alors que c’est une chaîne d’opinion. Qu’ils aillent se perdre sur le canal 196 entre Fashion TV et Télé Bignou.
Et qui en plus est pleine de fachos, et ouais ça me dérange qu’on tende un micro à des fachos à la télé française alors qu’il y a 40 ans on ne leur aurait pas demandé l’heure (et pour le coup c’est pas une vue de l’esprit, il y a des gens qui littérallement sont anti-républicains).

CNews c’est une chaîne de merde, c’est du niveau de Fox News, si tu peux donner ton opinion trois fois par an sur l’écriture inclusive (qui est un truc ultra marginal, perso j’en lis que sur Segamag avec les tests de Jipé) je vais pas me priver de dire ce que je pense de cette usine à conneries qui ne tente même plus de faire du vrai journalisme.

1 « J'aime »

Je m’en suis pas rendu compte :sweat_smile:
J’aime bien être marginal, alors ne me suivez pas et laisser moi cette exclusivité :grin:

Plus sérieusement, j’essaie de faire cet effort parce que je trouve injuste d’invisibiliser un grande partie d’un public qui a été mis trop longtemps à l’écart* dans ce secteur en particulier : les meufs.
Que le masculin l’emporte sur le féminin est une convention qui a une base historique, certes mais qui reste arbitraire. Alors encore une fois, c’pas juste :neutral_face:

Et pour en avoir parler avec mère et frangine, j’ai pu constater que cet effort marque une prise en considération et leur fait du bien :slight_smile:
C’est devenu un peu plus qu’un caprice de p’tit gaucho :wink:

Donc si j’oublie des points médians de-ci de-là, n’hésitez pas à me rentrer dedans :slightly_smiling_face:

*edit de l’astérisque :
https://www.youtube.com/shorts/8bzwhpvBz0Q

:face_with_hand_over_mouth:

Bah ils ont été reconduit dernièrement sur la TNT et même l Arcom (qui n est pas franchement un de leur soutien), a démontré qu ils respectaient leurs obligations. Donc à moins que tu sois plus expert que tous ces sachants et autorités, tu es dans le déni. C est pas parce que la ligne éditoriale ne te convient pas qu il faut pour autant la virer ou dire des conneries.

Je déteste des tas d émissions, c est pas pour ça que je veux que ceux qui l apprécient en soit privé.

Le nouveau mot à la mode…. Qui est le plus facho, celui qui qui veut interdire des médias ou les contrôler, ou celui qui donne son opinion qu elle plaise ou non en toute liberté ?

Faut arrêter avec ça et cette histoire de facho. Dire qu on aime le barbecue c est être sexiste misogyne, dire qu on aime le saucisson c est être raciste, dire qu on aime le drapeau français c est être facho. Pfffff quelle époque merveilleuse…

La politique c’est à mon sens comme la religion, personne ne devrait en parler ça devrait relever que de la sphère privée. Aujourd’hui aucun média quel qu’il soit est neutre, ils sont tous orientés quelque part et c’est ça qui m’agace le plus.

Je ne regarde plus rien ni ne lit aucun journal justement car y a toujours une leçon de morale derrière et moi ça je peux plus. Pensez comme vous voulez les amis on a tous notre opinion mais bordel laissez-moi penser et vivre ma vie comme je l’entends. Je ne parle de personnes en particulier ici qu’on s’entende bien je ne fais qu’exprimer le fond de ma pensée.

Pour terminer sur les médias ce qui m’irrite au plus haut point ce sont tous ces chroniqueurs ou présentateurs ou journalistes qui se permettent sans arrêt de donner leur avis pour orienter et influencer. Enfant on me disait toujours : “on t’a pas demandé ton avis…”

Voilà désolé de faire le vieux mais avant on était pas au courant de ce que pensait la terre entière et on s’en portait pas plus mal… aujourd’hui tout est sujet à diviser ce n’est pas comme ça qu’on pourra continuer à vivre tous ensemble…

1 « J'aime »

Amen. Je partage totalement ton avis.

Laissons les gens penser ce qu ils veulent, regarder ce qu ils veulent, écouter ce qu ils veulent, … la liberté quoi…

Par contre on ne laissera personne cracher sur les consoles Sega, y a des limites :grin:

1 « J'aime »

Pour revenir à des sujets moins polémiques. Je me permets de revenir au sujet du topic…

CDC: ma fille vient de réussir sa formation de Gendarme Adjoint. Elle va donc commencer à entrer dans la vie professionnelle. Hyper fier qu elle se soit accrochée et qu elle ait tenue le coup.

La formation n est pas simple, surtout pour les filles (le sport et l aspect militaire sont pas des plus simples).

CDG: purée je vieillis. Bientôt 50 ans. 2 de mes enfants ont quitté le nid et grand père d un petit garçon. Me reste encore un fils de 13 ans à la maison mais que les années défilent, c est dingue…

2 « J'aime »

Et dire l’inverse on est qualifié de « woke »… tout ça c’est de la réponse du berger à la bergère, un leurre pour ne pas avoir à discuter factuellement et avancer calmement.

Le fascisme repose sur des principes simples : un ordre social autoritaire, la fin d’un état de droit qui protège ses citoyen·es peu importe leurs origines ou statut social, l’élimination (sociale ou physique) des groupes définies comme « minoritaires ».
Donc balancer le terme « facho » pour tout et n’importe quoi, dessert complètement la cause qu’on serait sensé défendre.

CNews a eu l’occasion d’héberger ou de soutenir des propos qui cochent les principes évoqués plus haut. Il y a d’ailleurs eu des condamnations émises par la Justice.
Un politicien déjà en place a coché ces cases aussi : Retailleau.
Mais d’ici à ce qu’il fasse face à un juge, on aura le temps de mourir quinze fois :neutral_face:

edit :

GG à elle parce que ça veut dire qu’elle s’est mangé une formation militaire et que c’est bien un truc que je serai incapable de faire (trop de rigueur et trop physique :sweat_smile:)

Moi mon fils est au CP et il vient de perdre sa première dent :smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear:

Le temps file !

1 « J'aime »

Tu veux dire de Gendarm•ette Adjoint•e :squinting_face_with_tongue:

3 « J'aime »

On dit pas encore Gendarmette chez nous mais ça viendra peut être… la féminisation dans les mots dans l armée ça se fait progressivement mais étonnamment ce sont principalement les femmes qui n en veulent pas.

Toutes mes « patronnes » refusent qu on les appelle « colonelle » ou « cheffe » , elles veulent rester « colonel ». Pour le moment j en ai pas vu une seule vouloir qu on féminise leur grade alors que c est prévu. Toutefois c est moins vrai chez les Sous Officiers. Je pense que la formation plus militaire des officiers y est pour beaucoup

Félicitations a ta fille. Elle va voir les fabuleux « spécimens » à l’avenir :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

L’Arcom n’a rien démontré du tout, ils n’ont juste pas osé taper sur le navire amiral de Bolloré et fait sauter Hanouna à la place.

Tiens, un peu de lecture, et une grille de bingo par la même occasion, et je m’arrêterai là, parce que ça ne sert à rien de discuter si on n’a pas les mêmes notions élémentaires de politique :

(Spoiler : l’administration Trump coche pas mal de cases).

Il y a des critères physiques différents pour les hommes et les femmes, comme chez les pompiers par exemple (l’épreuve de la planche n’est pas la même) ?

En même temps, « gendarme » c’est la contraction de « gens d’arme », c’est donc déjà un mot épicène !

Et gendarmette, ça existe déjà à l’époque de De Funes (comédien de droite en plus !) :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, on va arrêter de parler politique parce que ça part déjà très mal. Le ton selon lequel

indique que visiblement je serais déjà au préalable pas sur les mêmes “notions élémentaires”, donc tu as LA vérité. C’est déjà un biais qui perso me dérange, mais bon…

Je ne cherche pas à défendre Cnews, ni aucun autre média d’ailleurs. Je dis juste que ces positions extrêmes m’irrite au plus haut point, et qu’entendre Facho dès qu’on ne partage pas le même avis, ça me gonfle. Je suis pour la liberté d’expression dans toutes ses formes donc dire que les autres sont des abrutis parce qu’ils regardent telles ou telles émissions, c’est déjà pour moi le début du totalitarisme. Bref…

(et je me fous de l’administration Trump, je vois pas ce qui pourrait laisser penser le contraire dans mes propos).

Les femmes ont un barême adapté, et certaines épreuves du parcours du combattant un peu facilité, mais dans l’ensemble pas de grosses différences. Le soucis vient principalement que souvent les femmes pratiquent moins de sport “cardio” ou “muscu” que les garçons en général. Si certaines filles s’en sortent très bien, la majorité galèrent quand même et rares sont celles qui peuvent s’aligner sur le barême masculin.

Le sport est le 1er critère d’échec chez les filles lors du concours, et ensuite de la formation. Pour les préparer au concours, on met beaucoup plus d’effort sur le sport pour les filles. A contrario les garçons sont plus nulles en français, rédactions, expression orale / écrite.

C’est pas le cas du tout et je viens justement de mettre un lien qui justifie mon propos mais bref.

Et moi aussi je me contente d’utiliser ma liberté d’expression, je te rassure je ne passe pas mes soirées à pénétrer chez les gens, mettre leur télé sur Arte et planquer leur télécommande pour les empêcher de zapper hein :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ouais en toute logique on retrouve les mêmes disparités qu’à l’école. Après j’imagine que vous n’avez pas tous besoin au quotidien d’être des pros de la muscu ou de l’ultra-trail, ça doit dépendre des affectations.