Dématérialisé et rétrocompatibilté

J’ai une question sur 2 sujets intéressants que j’aimerai vous poser, si vous êtes prêt à  lire ce pavé.

Ca concerne d’une part le dématérialisé, et de l’autre la rétrocompatibilité.
2 sujets distincts et pourtant extrêmement liés.

Je vais commencer par la rétro.

Les mauvaises langues diront « c’est un problème qui concerne les consoles ».
Non, et ça va être de plus en plus le cas sur PC Windows, MS pète de plus en plus en profondeur son OS pour moderniser son noyau.
Concrètement, les chances qu’un soft ne fonctionne plus lors du passage à  une version plus récente va augmenter de manière exponentielle par rapport à  8 puis 10.
Pas de problème pour ceux qui sont populaires, ils seront maintenus (faut bien trouver du travail aux gens). Mais les autres, c’est shippé et c’est votre problème maintenant.

Les consoles, c’est purement au choix/possibilité du constructeur de proposer cette fonctionnalité.
Si on ne prend pas en considération l’effort des éditeurs à  vouloir moderniser des vieux titres afin de rappeler qu’ils existent et les revendre avec une meilleure plus value, « l’émulation légale » (on va appeler ça comme ça) propose tout de même l’avantage d’éviter de laisser les titres mourir dans l’oublie lors des transitions générationnelles et d’arrondir les fins d’années des éditeurs avec des trucs déjà  rentabilisés depuis longtemps.

Ok, maintenant le rapport avec le dématérialisé ?
Je vais pas tourner autour du pot: que ça plaise ou non, le démat’ c’est l’avenir de tout les médias qui se jouent sur un écran.
Ca a des avantages comme des inconvenants qu’on connait et que je ne citerai, mais faudra faire avec.

Et pour aller même plus loin, c’est le streaming qui vient après.
Bien que je resterai mesuré ce dernier, notamment en raison des énormes problématiques d’infrastructures, et donc de coà»ts, que ça entraîne. Indiscutable, c’est là  dessus que l’avenir ira pour tout plein de raisons (dont celle qui va suivre en bas), mais pas encore demain.

Donc le démat, c’est un fait, chaque année il grappille de plus en plus les parts de vente du physique. A la vitesse où ça va, et à  laquelle « l’internet » mondial augmente en débit, il n’est clairement pas surréaliste de penser que d’ici une génération ou 2, les constructeurs vont commencer remettre en question la présence et les coà»ts (design et $$$) que représente le lecteur optique. Rappelez vous, on est déjà  pas passé loin avec la Xbox One.

Peut être, proposer 2 modèles histoire de tâter le terrain à  risque mesuré, qui sait.

Bien qu’il soit admis que dorénavant toutes les futurs consoles seront rétro entres elles du fait de l’homogénéisation des architectures, je pense que vous avez pigé où je veux en venir.
Le jour où ils vont décider de couper le respirateur artificiel, tout votre tas de merde physique que vous aurez amassé avec le temps, et conservé précieusement sous blister home made et à  l’abris des vilaines radiations du soleil, ne vous serviront plus à  rien.

Et vous l’aurez bien de travers sachant que la console est parfaitement capable de faire tourner ces jeux… Si vous les aviez acheté en démat.

Ne pouvant pas prouver, à  la manière dont le fait la XBox One, que vous avez acheté le jeu, vous ne pourrez pas le télécharger sur votre nouvelle console « gratuitement ».

Du coup mon pro tip à  tout les PGM de la lecture qui traînent: Choisissez la plateforme qui semble le mieux vous tailler dans un optique d’avenir, et cessez dès aujourd’hui d’acheter au format disque.

Et vous qu’elle est votre opinion là  dessus ? Préférez rester vieux jeu jusqu’à  la fin ?

Ils peuvent couper ce qu’ils veulent, mes jeux Dreamcast, Saturn, Megadrive, Master System fonctionneront toujours sur leur systèmes respectifs. Et en cas de panne, on répare.
Ils peuvent garder leur merdes verrouillées.

j’ai bien une one chez moi, mais vu que je m’y retrouve plus dans les jeux moderne, en gros c’est pour acheter des suite de jeux que j’aime (Re 7, Doom…) ou des rééditions histoire de garder mes retros en marche plus longtemps. Je me sent plus trop concerner par le demat.

Par contre une question se pose pour les joueurs retro, que se passera t’il une fois que les écrans plat ne supporteront plus les vieille mémére que sont nos DC, Saturn ou Master system et que les cathodique seront mortes?:gniii:

Les cathodiques seront réparées. Il suffit souvent de quelques composants à  1 euros.

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Ils peuvent bien venir me couper la … , qu’est ce qui empêchera ma console qui a un lecteur disque ou cartouche de continuer de lire mes jeux physiques ?

@Cireza : je me suis fait la même réflexion, je pense qu’il a du se planter tout simplement :smiley:

Pour le démat’, la question n’est effectivement pas d’être pour ou contre, puisque ça va devenir le standard dans peu de temps, do

Dans le doute j’ai fait un stock de cathodique dans mon garage en prévision de l’apocalypse plasma.

Le demat ou comment n*quer le marché de l’occasion.

D’accord avec vous pour dire que peut importe ce qu’on fasse ou dise, le demat sera imposer, par contre dire qu’ils vont proposer deux versions de console, l’une avec lentille l’autre sans, je trouve ça un peu fantasque.

Ce sera du demat point barre. Et au revoir l’occaz’, au revoir les prêt entre potes, au revoir les soirée jeux à  plusieurs (plus de prêt physique de la boite et si c’est pas un problème d’identifiant profil/jeux, ce sera à  cause de la disparition du splitscreen).

En gros, un consommateurs brancher H24 sur un compte bancaire sans possibilités d’alternative économique, ou comme dirais John Spartan « pourquoi pas une laisse dans l’c*l, ce s’rait plus simple! »

Ce n’est qu’une étape logique avant que nos voitures, nos maisons et nos vies ne deviennent du démat.

Alors pilulle bleu ou rouge?:lol3:

Segata Sanchiro : par contre dire qu’ils vont proposer deux versions de console, l’une avec lentille l’autre sans, je trouve ça un peu fantasque.

Pourquoi pas, il y a eu la PSP et la PSP Go, ok, ce fut un échec la Go, mais peut-être parce qu’elle est arrivée trop tôt.
Il y a déjà  pas mal de monde qui ne passe plus que (ou presque) par le dématérialisé, si une console sort avec 80 euros de moins sans lecteur optique ils en seront certainement très content^^
Ou le même prix mais avec un HDD énorme…

Peu probable peut-être, mais pas fantasque de mon point de vu:mrgreen:
Je pense que la génération suivante ne pourra pas encore imposer une machine sans lecteur, donc proposer le choix est une option intéressante (pas pour moi mais bon^^).

Oh je l’avais oublier cette Psp tiens (par contre la N-gage j’arrive pas alors que je ne l’ai jamais eu… Va savoir.)

Des consoles vendu en deux models? Ouais c’est probable, mais je pense que ce sera transitoire vers un « full demat ». Ce sera histoire de faire passer tout ça sans brusquer la masse.

A moins qu’un constructeur ne vienne héroïquement chambouler la donne, j’écrirais un article la dessus, c’est cuit pour le physique à  long terme.
Ce que je déplore aussi avec ce système démat qui est plus imposer que demander, c’est que l’on perdra le coté humain.

Je m’ explique: On peut faire un parallèle avec les vidéo club et leurs morts suite à  l’arrivé de la Và D. Avant tu voulais voir un film à  peu de frais, tu devais te lever de ton canapé et aller dans le vidéoclub du coin de la rue pour louer ta VHS (Le meilleur support vidéo!) de Commando.

Le truc c’est qu’il y avait échange, débat avec le vendeur et les autres clients.
Tu pouvais même te faire des potes! Mais maintenant c’est toi, ta carte de crédit et en face, le distributeur dans sa dimension abstraite. il y a bien les commentaires de consommateurs (urgh) mais bof. Quelle froideur non?
C’est ce que je voulais exprimer (maladroitement?) dans mon autre post.

On retrouve encore un peu cet esprit dans les boutique « mainstream » et encore plus dans les magasin retro je pense. Mais plus pour longtemps pour les grandes enseignes…

D’ailleurs que vont devenir les Micromania et compagnie? Obliger de se recycler dans le démat. On pourra acheter COD: Prehistoric warfare à  200€ l’édition avec season pass et accès au solo sur leur plate forme de téléchargement?:lol3:

Le dématérialisé, ça n’a aucune classe, c’est comme regarder l’heure sur son portable alors que les montres existes.

Non sérieusement ce qui me gave avec ça outre le fait qu’il n’y ai pas de boite et de notice, c’est que ça vaut aussi cher que certains jeux palpables et que tu ne rentres pas dans tes frais si tu revends la console ou si elle tombe en rade.

Donc le seul intérêt c’est le gain de place ou trouver certains titres indisponibles ailleurs ou inabordables.

Concernant la non rétrocompatibilité de certains consoles, c’est du n’importe quoi, c’est comme le zonage ça ne devrait pas exister.

Mais bon la majorité de joueurs de ps4 ne doit pas avoir envie de jouer a des titres ps1 je suppose!

BULLIT: C’est vrai que le prix qui ne change pas du physique au demat est aussi pas mal handicapant pour accueillir le demat à  bras ouvert.

VirtuaHunter :
Je suis presque certain que la prochaine génération va s’y risquer ou alors proposera 2 versions, avec et sans lecteur optique.

Je pense ils ne proposeront même pas un support physique. Juste un abonnement et un service pour se connecter. L’avenir est au cloud; voir un abonnement pour le service « PS5 » sur PS4, ça pourrait marcher. Plus besoin de developper de consoles et pas besoin à  l’utilisateur de changer son matos. C’est gagnant/gagnant de tous les cotés

Je ne suis pas contre le demat, surtout depuis que je suis parti au Japon, je n’achete que ça : j’achète mes jeux ps3 et psVita sur le store directement. Ma femme n’a pas a gueulé que je prenne trop de place avec mes jeux.
Bien sur si je trouve un jeu physique à  un prix interessant je le prendrais (faut pas deconner)
Je serais contre à  100% de demat toutes ma collections de jeux d’antan, mais les jeux d’aujourd’hui, ca ne me derange pas plus que ça

Le dématérialisé est d’autant plus parti pour durer dans le jeu vidéo, que le « Game as service » prend de l’ampleur. En gros : plutôt que de sortir plusieurs épisodes d’un même jeu, on sort une base qui sera enrichie par des mises à  jour successives, quitte à  remplacer l’achat initial par un abonnement.

Comme Office 365 quoi.

Quand tu vois que des éditeurs comme EA font autant de chiffre d’affaires avec le contenu annexe que la vente de jeux, ça laisse songeur.

La limite du dématérialisé c’est la qualité de la connexion internet des clients. Tout le monde ne peut pas se permettre de télécharger 80Go, idem pour du straming. Perso j’avoue que je suis passée à  90% au démat, les 10% restants étant pour des collectors où des séries que j’affectionne vraiment. Mais l’époque où je regrettais que tel ou tel jeu ne sorte qu’en démat est révolue.

petitevieille & Cireza: Je m’attends à  ce qu’on me sorte ça.
Le sens du post est de dire que cela permet de se libérer de la contrainte de la préservation du matériel, et donc de la durée de vie globalement limitée.

Les disques optiques aussi bien que les cartouches ont une espérance de vie défini.

La préservation de média est un véritable métier en soit dans les entreprises, renouveler les sauvegardes en permanence sur des nouveaux (types de) supports.

Tout ça se retrouve dans la facture royaltie constructeur ou l’abonnement stream du jeu.
On rale que c’est aussi cher car on a rien dans les mains, mais il y a plein d’autres nouvelles problématiques coûteuses derrière.

Segata Sanchiro: Ca dépend de la technologie, un jeu en stream tu n’as même plus besoin de prévoir ta soirée et penser à  prendre ton jeu. Tu as même accès instantanément à  tout.

Ce n’est pas la VOD qui a tué le vidéo club du coin, c’est d’abord les grandes chaines qui se sont imposées partout, avec leurs distributeurs en façades etc… Au final la VOD à  ensuite tué ces chaines sur le même principe: le distributeur est devenu numérique.
En un sens, si ça marché c’est que cela a séduit les gens.

BULLITT: Oui clairement, après ça peut intéresser ou pas. Ca reste un pan culturel, et une manne financière non négligeable qui nécessite pas de réinvestissement pour les éditeurs.

neoraph: A terme au delà  du streaming, probablement oui. Mais ça sera quand le monde entier aura des connexions décentes…
La console sous la forme qu’on a toujours connu en a encore pour quelques temps.

Shenron: Le GAAS ce n’est pas tout à  fait ça.
Enfin, de mon point de vue il se décline en 2 formules: les F2P et les jeux normaux que tu paies 60€.

Office serait plutôt F2P.
Tu finances la vie du jeu avec les trucs que tu vends en cash pour améliorer l’expérience mais l’accès est gratuit. Donc potentiellement tu pars d’une base cheap et qui doit être accrocheuse.

Les AAA avec orientations GAAS en réalité il y en a très peu encore aujourd’hui, la plus part on eu cette composante adaptée un peu à  l’arrache durant la production, en général sur demande du marketing et hauts sièges.

Concevoir un AAA qui sera vendu au prix normal et orienté GAAS demande à  se poser des questions très spécifiques dont personne n’avait l’habitude jusqu’à  maintenant. Ceci dit c’est un sujet de discussion très intéréssant.

Et effectivement, c’est là  dessus que beaucoup de jeux s’orientent à  partir d’aujourd’hui, car faire durer la vie d’un jeu en l’alimentant plusieurs années après sa sortie c’est aussi augmenter largement sa rentabilité. C’est un peu les DLC 2.0 en un sens.

Par contre ça double littéralement le travail des équipes car ils doivent à  la fois supporter l’ancien jeu tout en ayant des impératifs de temps sur le projet suivant. Mais si ça permet de créer de l’emploi, pourquoi pas.

C’est juste difficile de capitaliser le savoir faire acquis pendant la dernière production pour l’appliquer à  la préproduction du suivant car tout les gens importants/anciens ont l’impératif de soutenir avant tout le jeu actuel.

Hormis les pays où les gens se font encore prendre en levrette sur les abonnements internet (genre les US :lol: ), je ne trouve pas que la taille des jeux soit vraiment un problème, même pour le mec qui à  l’ADSL asthmatique. Ok, si tu achètes n’importe quand tu dois attendre le lendemain pour y jouer, tout comme si tu l’avais commandé sur le net ou serait allé chez ton commerçant le lendemain de ta décision d’achat.
Mais si tu le précommande ton jeu est téléchargé largement en avance sur le jour de la sortie, et tu y joues même à  minuit.

Nin-Jy : petitevieille & Cireza: Je m’attends à  ce qu’on me sorte ça.
Le sens du post est de dire que cela permet de se libérer de la contrainte de la préservation du matériel, et donc de la durée de vie globalement limitée.

Les disques optiques aussi bien que les cartouches ont une espérance de vie défini.

La préservation de média est un véritable métier en soit dans les entreprises, renouveler les sauvegardes en permanence sur des nouveaux (types de) supports.

Tout ça se retrouve dans la facture royaltie constructeur ou l’abonnement stream du jeu.
On rale que c’est aussi cher car on a rien dans les mains, mais il y a plein d’autres nouvelles problématiques coûteuses derrière.

Excuse moi mais j’ai envie de me marrer quand je lis ça. Je ne compte plus le nombre de jeux qui ont disparu dans le néant car retirés des « stores ». L’année prochaine, c’est le store Wii qui ferme, adieu les 4 millions de jeux qui sont dispos dessus.

Pense à  toutes les années de travail de la part de tous ces développeurs pour pouvoir faire des versions Wii de leurs jeux. Hop, on s’assoie dessus et on fout tout à  la poubelle.

Le story Wii est gavé de vieux jeux qui peuvent tourner en 240p, sa fermeture est juste dramatique de mon point de vue.

La préservation elle est pas faite par les professionnels, elle est faite par les fans et les bénévoles qui s’occupent de stocker tout ce merdier sur des sites comme planetemu.net pour n’en citer qu’un. Je ne vois pas en quoi un prix plus élevé serait justifié. Ce sont ces sites là  qu’il faudrait payer…

La préservation du dématérialisé ne pose problème que si les devs/éditeurs ne gardent pas leurs fichiers ou les perdent. Sinon au contraire, c’est plus facile de stocker des jeux sur un DD que dans des étagères, et on n’a pas à  se poser la question de leur bon état de conservation. Parce que les jeux sur cassette ou CD, bon…

Le vrai souci actuellement ce n’est pas tant le fait qu’on passe sur du tout démat, mais sur le nombre exponentiel de jeux qui sortent. Quand sur MD tu avais au total un millier de jeux, maintenant il en sort des centaines par jour sur PC et mobiles. Comment tu veux gérer ça ?

En les foutant sur des serveurs ?

Je veux dire pour tout récupérer. Comme tu le dis ce sont des fans qui font le boulot, et à  moins d’aller voir directement Apple ou Google, c’est chaud de tout récupérer.